Bonjour j'étais au-dessus de Tende début novembre 2011 j'ai planté la tente à 1500m (en dessous de la Vacherie de la Malabergue pour ceux qui connaissent), au matin il faisait -5degrés sur mon thermomètre...

voire moins..
l'eau était en partie gelée.
Ceci dit je n'ai pas eu froid la nuit parce que le froid est assez sec..étant donné qu'il y a eu du vent la veille
En arrivant à la Brigue en train, il y avait des plaques de neige et un vent glacial (c'était le 17novembre 2011)
Oui partir mi octobre c'est une bonne période belles couleurs de l'automne.
Le problème c'est que tu risques d'avoir des jours de pluie éventuellement
J'ai déjà fait le GR52 il y'a 4 ans en partant de
Menton et dont je garde un excellent souvenir. J'aimerai cette fois ci le refaire en automne pour profiter des superbes couleurs et des animaux plus " présents ".
quels tronçons ?
jusqu'au Col de Raus en dessous des Merveilles ça doit passer même en octobre il fait frais la nuit..
maintenant tout dépend des années..
par contre évidemment en passant le pas du Diable il fait plus froid
Ne fait il pas trop froid en altitude à cette époque (2000m max) car je souhaiterais bivouaquer autant que possible. Mon 5°C confort + vêtements chauds de confort sera t'il suffisant ou bien devrais je le doubler au besoin ?
Alpes du Sud oblige, s'il fait soleil, la journée au soleil il peut faire facilement 20degrés même en altitude..
évidemment la nuit il fait frais voire froid.
Je ne conseillerais pas trop de planter la tente dans la
Vallée des Merveilles, il commence à faire froid en octobre.
Au niveau du lac des Meshes ça doit être possible
Mon 5°C confort + vêtements chauds de confort sera t'il suffisant ou bien devrais je le doubler au besoin ?
5degrés ça me semble juste pour dormir sous la tente...
pour les vêtements chauds une chemise antitranspiration et une veste en laine polaire peuvent suffire.
Lors du dernier époside, j'avais un gros pull, un coupe-vent et une veste en laine polaire mais je n'ai pas mis la veste.
Par contre des petits gants en laine et un bonnet c'est pas superflu pour la fraicheur du matin.
Pour ce qui est de la neige en octobre il n'yen a pas trop encore ça dépend des années...
il m'est arrivé de grimper plusieurs fois au Col de Tende à plus de 1900m sans problèmes en automne.
Je me souviens même avoir planté la tente un début décembre pas loin du col de Tende.
Mais attention la zone au niveau du Col de Tende c'est pas du tout la même que celle vers les Merveilles ou Val Casterino; étant donné que c'est orienté sud il y a moins de froid
Quelle est la meilleure période pour profiter au mieux des faveurs de l'automne dans le parc ? Je voudrais éviter de débarquer et de trouver des épicéas encore tout verts ou à l'inverse risquer de les retrouver recouverts de neige avec des jours trop courts. Aussi, je pensais partir pour la mi octobre ?
.
début octobre c'est parfait; le problème dans le Sud-Est de la
France c'est les jours de pluie...
il n'y en pas souvent mais ça arrive..