Mercantour: un nouvel itinéraire de grande randonnée taillé à la pelleteuse (8 septembre 2008) Anicolazzi · 18 septembre 2008 à 19:39 9 messages · 4 participants · 3 824 affichages | | | | 18 septembre 2008 à 19:39 Mercantour: un nouvel itinéraire de grande randonnée taillé à la pelleteuse (8 septembre 2008) Message 1 de 9 · 3 822 affichages · Partager Bonjour, Je me permets de démarrer un nouveau topic suite à la forte mobilisation contre le projet Balcons du Mercantour, qui agite le petit monde de la randonnée, et les Alpes-Maritimes en particulier.
Suite à un reportage télévisé diffusé sur France 3 le 31 août dernier, nous avons tiré la sonnette d'alarme pour dénoncer ce projet destructeur de l'environnement, réalisé sans aucune concertation.
Je vous invite à visualiser la vidéo à l'adresse suivante pour vous rendre compte de l'ampleur des dégats. Un nouvel itinéraire de randonnée taillé à la pelleteuse
L'article suivant résume la mobilisation sur les différents sites, forums, associations, etc. www.trekmag.com/...nd-de-l-ampleur.html
Une manifestation se déroule ce samedi à 13h au Lac de Rabuons, sur le site du chantier, dans la haute vallée de la Tinée (06).
Merci à tous pour votre mobilisation. Anthony | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Anicolazzi · 20 septembre 2008 à 19:44 Re: Mercantour: un nouvel itinéraire de grande randonnée taillé à la pelleteuse (8 septembre 2008) Message 2 de 9 · 3 724 affichages · Partager Bonjour,
Et quand on poste ce genre de message, autant être objectif, et mentionner également la réponse faite par le Parc National du Mercantour sur le même site de Trek Magazine.
Facile de dire n'importe quoi quand on n'est pas sur place et qu'on ne sait pas de quoi on parle.
De plus, tous les gentils écologistes défenseurs (?)du PNM quid du Bilan Carbone nécessaire à vos déplacements en voiture jusqu'à Saint Etienne de Tinée ? à quelle association faites vous don de votre compensation carbone ?
Belle idée que la réalisation d’une traversée de la haute chaîne du Mercantour pour créer un itinéraire de randonnée de notoriété internationale ! Le Parc national du Mercantour a d’emblée salué cette ambition en la jugeant « très intéressante ». Que notre massif ait besoin de diversifier son offre touristique en toute saison, c’est un des fils rouges de la future charte du parc, qui reste à rédiger. Que ce soit l’occasion pour faire émerger un tourisme durable (préserver les sites naturels fragiles, réduire les émissions de CO2, limiter les déchets, être consommateurs responsables, découvrir la culture locale en la respectant...), ce serait une ambition encore plus belle !
Aujourd’hui, une première esquisse a été présentée par le Conseil Général des Alpes-Maritimes et des travaux initiés. Ces travaux sont réalisés à l’extérieur de la zone protégée du cœur du parc national, où aucune consultation du parc n’est obligatoire aujourd’hui.
En revanche, la réalisation de travaux dans la zone protégée est interdite par la loi. Il ne peut y être dérogé, depuis la loi de 2006 sur les parcs nationaux, qu’après une consultation, au minimum, du conseil scientifique du parc. A ce stade, aucune consultation détaillée n’a été adressée au parc du Mercantour sur un tracé global et sur la description précise des aménagements à réaliser. Le parc ne peut pas se prononcer sur une esquisse à approfondir. Cet examen par le parc d’un projet global est la garantie d’une prise en compte de la nature et du caractère de cette montagne.
Le respect maximum des fondamentaux des parcs nationaux entraîne l’application de plusieurs principes simples : éviter les constructions et installations pérennes, ne pas ouvrir de nouveaux sentiers, respecter l’existant en restaurant les sentiers historiques. Fort de ces principes, le projet donnerait à notre massif franco-italien un atout supplémentaire pour prétendre au label du PATRIMOINE MONDIAL DE L’HUMANITE, de l’UNESCO.
Bien à vous,
Pierre COMMENVILLE, Directeur par intérim du Parc national du Mercantour | | | À: Mandou06 · 21 septembre 2008 à 11:23 Re: Mercantour: un nouvel itinéraire de grande randonnée taillé à la pelleteuse (8 septembre 2008) Message 3 de 9 · 3 680 affichages · Partager Mmmhh... Avez-vous réellement compris la position du parc national du Mercantour ? 
Le texte que vous citez est en lien direct dans l'un des deux posts dont j'ai transmis l'url dans mon message. Nous avons publié plus de dix articles au sujet du projet Balcons du Mercantour, et l'objet de mon intervention n'est pas de polluer VF avec des liens vers notre site.
Je laisse libre à chacun de se faire une opinion sur ce sujet : pour ce faire, j'ai essayé, en deux messages, de rassembler à la fois les faits et un maximum de sources d'informations.
Concernant votre brillante intervention,
Facile de dire n'importe quoi quand on n'est pas sur place et qu'on ne sait pas de quoi on parle
je rappelle que que vos concitoyens des hautes vallées du Mercantour sont fortement mobilisés contre ce projet, en témoigne la manifestation d'hier au lac de Rabuons. Que vous ne partagez pas leur opinion est une chose, que vous nous accusiez de "dire n'importe quoi" en est une autre. Je n'ai aucun soucis avec la qualité de nos sources ; j'en espérerais autant de celle de vos arguments.
Cordialement, | | | À: Anicolazzi · 21 septembre 2008 à 12:07 Re: Mercantour: un nouvel itinéraire de grande randonnée taillé à la pelleteuse (8 septembre 2008) Message 4 de 9 · 3 671 affichages · Partager C'est sur, comme je ne suis pas aussi "écolo" ou du moins pas de la même manière que vous, je suis évidemment trop c... pour comprendre ce que je lis...et encore plus c...pour travailler dans le secteur de l'environnement..
Normal, vous les prétendus écologistes prétendez détenir la vérité surpêrme.
Connaissez vous le Mercantour autrement que par des randonnées que vous avez pu y faire, les véritables attentes de ses habitants, ainsi que leurs besoins ? Avez vous parlé avec eux ? je parle de tous les habitants et pas uniquement de ceux opposés au projet ?
Mais puisque vous prétendez défendre à tout prix le PNM, et vous réserver l'exclusivité de la montagne en empêchant qu'elle soit accessible au plus grand nombre, ètes vous intervenus au sujet des 4 X4 qui sillonnent la Vallée des Merveilles, c'est fabuleux çà, quand on est en randonnée, de se faire doubler par les 4 X4 qui polluent à la fois en bruit et en odeur diésel !!!! peut être que vous le faites déjà, mais en silence alors !
Et la (re) construction du refuge de la Cougourde, ne vous a t'elle pas dérangée ? Et les réhabilitation de ceux de Nice et des Merveilles...
Peut être ce qui vous dérange, c'est que se fasse un circuit qui permettra à plus de monde de parcourir le massif, et d'avoir des hébergements.
Avez vous l'intention de garder la montagne pour vous tout seul ? voulez vous faire de l ' élitisme y compris dans ce domaine ?
La montagne appartient à tout le monde, et en bonne intelligence, ce territoire peut être aménagé, dans le respect des lois, des reglements, de l ' éthique.
La traversée du Mercantour de Esteinc à Saint Dalmas de Tende, est trés belle, mais manque d' hébergements et il serait dommage de ne pas la valoriser
J'attends votre réponse sur la compensation carbone : à combien l'estimez vous, ainsi que celles de vos copains pour le trajet Grenoble Saint Etienne de Tinée, et à quelle association le reversez vous ?
Trés facile de se prétendre écologiste quand soit même on contribue à polluer et quand on incite les autres à en faire autant ! | | | À: Mandou06 · 21 septembre 2008 à 12:39 Re: Mercantour: un nouvel itinéraire de grande randonnée taillé à la pelleteuse (8 septembre 2008) Message 5 de 9 · 3 665 affichages · Partager Pascale, Nous ne sommes en aucun cas de "prétendus écologistes", et pas plus des défenseurs du Parc national du Mercantour. Des défenseurs des lois, peut-être ; de la bonne intelligence certainement.
Je ne suis pas persuadé que nous soyons en désaccord sur le fond. Nous avons milité en d'autres temps pour dénoncer les 4x4 du refuge des Merveilles, tant chez Trek Magazine qu'avez notre confrère Montagnes magazine (deux titres des éditions Nivéales). La montagne à tous, nous sommes tous d'accord. Mais pas n'importe comment. Le projet Estrosi est un non-sens commercial et une catastrophe écologique. Je vous signale de les personnels employés sur ce chantier ont détruit des plants protégés de saxifrage pas plus tard que cette semaine. Je vous invite à consulter la position de plusieurs scientifiques à ce sujet. www.cagnes.maville.com/...p-707973--_actu.html
Enfin, concernant le projet proprement dit, je vous renvoie à notre article publié sur le site de Trek. Nous y soutenons la solution de l'itinéraire italien et nous dénonçons les choix inappropriés au niveau de l'emplacement des refuges. www.trekmag.com/...s-devons-reagir.html
Cette position n'est ni un jugement de bureaucrate, ni une lubie d'écologiste. Je connais personnellement des gens dans toutes les vallées du Mercantour. Ils sont gardiens de refuge, éleveurs, élus, professionnels du tourisme, accompagnateurs... Comme eux, nous serions les premiers ravis de pouvoir valoriser un nouvel itinéraire "Balcons du Mercantour". Nous sommes simplement opposés à cette manière de faire, que nous jugeons catastrophique.
Je pense qu'on aura l'occasion de reparler de ce sujet ; l'AFP vient de publier une dépêche et il est probable que les médias généralistes s'intéressent dès aujourd'hui à la question. Chacun aura ainsi l'occasion de s'exprimer et d'avancer ses arguments.
Bon dimanche, Anthony | | | À: Anicolazzi · 21 septembre 2008 à 14:49 Re: Mercantour: un nouvel itinéraire de grande randonnée taillé à la pelleteuse (8 septembre 2008) Message 6 de 9 · 3 653 affichages · Partager 1 à 1... humour grimaçant ; désolé !  Le plus important, dans ce genre de projets, est de connaîte les avis des otoctones... Qu'en pensent les habitants permanents de St Martin de Vésubie, de Valdeblore, ou de St Dalmas? C'est leur domaine qui est en jeu, avant d'être celui des promeneurs de France et de Navarre!
Une fois que les angevins, les lillois, ou les charentais, auront passé 8 jours en août sur les sentiers du Mercantour, il ne leur restera que les photos! La centaine d'âmes de St Dalmas le Selvage, eux sont 365 jours dans ce village le plus haut des A.M. Laissons leur la priorité de la décision.
Le happy hour au "Liber'tea café" ou ailleurs, c'est pour les touristes....
Jean-Claude | | | À: Randoalp · 21 septembre 2008 à 19:29 Re: Mercantour: un nouvel itinéraire de grande randonnée taillé à la pelleteuse (8 septembre 2008) Message 7 de 9 · 3 628 affichages · Partager Je suis tout à fait d'accord. On pourra d'ailleurs en profiter pour leur demander ce qu'ils feraient de ces 20 millions d'euros (le budget du projet Balcons du Mercantour), sachant que le budget communal 2008 de Saint-Etienne de-Tinée, la plus grosse commune du secteur, s'élève à 7 234 057 €. | | | À: Anicolazzi · 21 septembre 2008 à 21:56 Re: Mercantour: un nouvel itinéraire de grande randonnée taillé à la pelleteuse (8 septembre 2008) Message 8 de 9 · 3 612 affichages · Partager Je serais plutôt de votre avis, mais je ne connais pas assez le dossier.Je viens de terminer une rando de Briançon à Menton par le gr5/52, c'est superbe, mais quelle surprise de voir tous ces gens montés effectivement en 4/4 au refuge des Merveilles, pour 200 euros, et qu'on y a failli me renvoyer dehors, à cause de tous ces gens là qui remplissent le refuge, fait pour les randonneurs, et qu'il a neigé cette nuit là. J'ai vaguement entendu parler de ce projet de nouveau sentier en balcon, il ne me semble pas opportun d'ouvrir de nouveaux sentiers.L'objectif est certainement économique. Je n'irai plus en tous cas dans le Mercantour trop fréquenté. Il y a de superbes sentiers très peu utilisés, et qui risquent de disparaitre, tout le monde va dans le Mercantour ou sur les sentiers de St Jacques, que de troupeaux! Mais bon, j'y étais aussi...quoique au moins à pieds! | | | À: Anicolazzi · 26 septembre 2008 à 10:40 Re: Mercantour: un nouvel itinéraire de grande randonnée taillé à la pelleteuse (8 septembre 2008) Message 9 de 9 · 3 479 affichages · Partager Bonjour,
Infos sur le site du CG 06.
www.cg06.fr
bonne journée | Discussions similaires sur la Provence-Côte d'Azur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 767 visiteurs en ligne depuis une heure! |