Je rentre de ma traversée du
Mercantour et j'en profite pour compléter les infos pour les prochaines personnes qui se poseraient les mêmes questions que moi.
Concernant les passages délicats, je n'en ai trouvé que deux sur mes 13 jours de marche (pas fait les 3 dernières étapes) :
- de Rabuons au gîte A. Foche: la montée vers la cime de la Vallette et la montée vers le Pas de Colle longue.
- de la Madone de Fenestre au refuge de
Nice: au niveau du Pas du Mont Collomb (la montée et la descente, très impressionnante au départ mais finalement pas difficile techniquement).
Dans les deux cas, c'est aussi parce que j'étais complètement seule sur l'itinéraire. Avec quelqu'un devant moi, ces passages m'auraient sans doute paru moins vertigineux. Dans l'étape de Rabuons à Foches, il y avait aussi de terribles bourrasques qui me déstabilisaient.
Le Pas des Ladres (entre Boréon et refuge de
Nice) ne m'a pas paru trop délicat finalement (c'est très personnel évidemment).
Aucun névé à traverser, mais plusieurs personnes m'ont dit qu'il y en avait normalement à cette période, notamment après la baisse du Druos (étape d'Isola à Questa) et avant le Pas du Mont Collomb (où il y avait encore quelques restes).
Dans l'ensemble, ce trek est magnifique (pleins de lacs de montagne tous plus beaux les uns que les autres!), varié (entre l'
Italie et la
France / quelques magnifiques passages en forêt), très peu fréquenté (sauf du Boréon au lac Trecolpas, dans la
vallée des Merveilles ou à proximité des refuges.) et plutôt facile techniquement. Au niveau physique, il y a quand-même du dénivelé et pour moi le plus dur a été les longues descentes sur les anciennes pistes militaires caillouteuses du côté italien qui tuent les pieds et les genoux...
A disposition si jamais pour plus d'infos!
Céline