Re moi
J'ai passé 3 jours (2 nuits) à
Merida en mai 2017
On a séjourné à la Casa Catrina y Diego, cela a été parfait, à 10 minutes à pied du
centro historico. Je recommande.
Nous y étant rendus pour des formalités administratives nous n'y avions pas inclus de Dimanche
Erreur que je ne referai pas car ces jours là sont animés.
J'y retourne en mai 2018 pour y retrouver des amis rencontrés l'an passé.
Coté restaurant, nous avons suivi l'avis de nos amis, résidents de
Merida et avons diné au Chaya Maya et au café peon. Très bon repas sur le premier, un peu en deça sur le second mais avec le plaisir d'y manger en terrasse avec un musicien qui a su animer la soirée avec brio et une certaine discrétion.
Par contre, coté prix, ca monte un peu sur ces établissements et on peut sans doute trouver aussi bien pour un peu moins cher en fouinant un peu.
Pour notre séjour 2017 à Merida, nous avons visité le Palacio de Gobierno qui est un centre administratif fonctionnel mais qu'on peut visiter et parcourir librement. Très belles fresques retraçant l'histoire parfois tragique du
Mexique et du
Yucatan.
Il y a pas loin sur la droite en sortant un glacier qui fait des sorbets à tomber, juste pour info.

A
Merida, il y a aussi des parcs très jolis à visiter dont un animalier si je ne me trompe pas (non fait) en pleine ville et également le paseo Montejo, flanqué de chaque coté par des demeures coloniales magnifiques. Il se termine par un rond point orné d'une structure architecturale d'inspiration maya magnifique.
Visite également du centre ancien et de la cathédrale sur la place principale, superbe.
Voiture peu utile dans le centre historique par contre il la faut si vous souhaitez sortir.
Ce que nous avons fait.
Progreso: Fait une après-midi. Le golfe du
Mexique est différent des Caraïbes, Progreso ne nous a pas paru devoir nécessiter plus qu'une demi-journée. Cela ne nous a pas paru non plus extraordinaire, même si nous avons passé un bon moment sur la plage et dans les quelques rues. C'est notre avis, pas une vérité absolue, notre ressenti. Rien de plus.
Prochaine fois, direction
Celestún dont on a beaucoup plus entendu parler et en bien.
D'ailleurs programmé en mai quand je passerai chez nos amis.
Le matin du 3ème jour, nous avions rendu l'hôtel, nous avons filé sur
Uxmal (70km environ).
Très beau site, très peu fréquenté. Très différent de
chichen Itza. Disposition des bâtiments différentes de
Chichen Itza, une pyramide est "escaladable', le templo mayor, belle vue tout autour du site jusqu'à très loin. L'autre pyramide, totalement différente de celle de c. Itza n'est pas accessible (Piramide del devino). Pour le reste, palais du gouverneur et quadrangle des nonnes, comment dire... Magnifique.
A tel point qu'entre
Chichen Itza et
Uxmal, mon coeur balance avec, je pense, une petite préférence pour
Uxmal. Mais Chichen est bcp plus imposant et son castillo bien plus majestueux car seul dans une sorte de "plaine". On ne voit que lui :)
Coté ambiance,
Uxmal est beaucoup plus serein, moins de monde, moins de bruit, peu d'étals de marchands. Alors que C. Itza est aussi connu pour ses stands artisanaux à l'intérieur même du site (On y fait d'ailleurs les meilleures affaires cotés souvenirs à rapporter ou textile ou encore hamacd e toute la péninsule, négocier un peu)
Dans tous les cas, n'écoutez pas ceux qui vous diront que
Uxmal est à faire et qu'il faut supprimer
Chichen Itza du voyage, les deux sont superbes, à faire bien évidemment, avec tellement de différences qu'on ne peut quasi pas les comparer.
Cette année, j'emmène deux couples d'amis à
Tulum, puis Ek Balam et Chichen pour finir.
Pas de
Uxmal pour nous car fait l'an passé. Mais Chichen est au programme car pour qui découvre le
Yucatan et la culture Maya c'est LE site qui figure dans notre imaginaire, dans un coin de nos cerveaux, depuis qu'on est tout petit. C'est LA représentation Maya par excellence.
ensuite, on peut passer sur d'autres sites tout aussi importants à mon avis mais moins bien connus.
Ek Balam est donc le site que je vais ajouter à mes découvertes cette année en séjournant à
Valladolid même si je prévois en plus au mois de mai la
Ruta Puuc sur deux jours.
Palenque et
Campeche viendront l'an prochain compléter ce programme
Edzna ensuite sans doute à moins de l'intégrer à l'un des deux précédents.
Il faut faire des choix et cette année on délaissera
Cobá pour les mêmes raisons. Même si c'est un site qui vaut le détour (fait en février 2016)
En face d'
Uxmal, petit musée du chocolat, grande place dans la culture maya, que nous n'avons pu visiter mais avec de bonnes critiques dans l'ensemble.
Je pense qu'y passer deux nuits est suffisant en arrivant tôt le premier jour pour profiter au maximum. Ma préférence va, d'une façon subjective car je n'y suis pas encore allé en vrai, à
Celestún / Progreso car cette dernière ne nous a pas fait chavirer le coeur.
2 nuits à Valladolid,
C'est aussi ce que je programme pour avril 2018 avec Ex Balam, X'canche, Cenote suyton,
mayapan disteleria, lemusée Casa de los venados, et Tizimin. Avec visite de
Valladolid bien sur. On fera l'impasse sur
Rio lagartos cette fois-ci car on file sur
Holbox (1 nuit) un peu plus tard.
Je vous donnerai mon retour sur ce laps de temps passé sur
Valladolid.
Par contre question à propos des deux nuits sur Uxmal:Je pense que cela peut être un peu trop car
Uxmal et
Merida peuvent être regroupés, à moins que vous n'ayez un programme bien précis sur place.
Pour info,
Uxmal peut-être visité tranquillement en 4 heures environ.
Voilà mon avis, juste un avis, rien d'autre
Amicalement
Jp