Merzouga: la poule aux oeufs d'or a du plomb dans l'aile... (Maroc) Ajft · 8 avril 2010 à 15:10 · 5 photos 39 messages · 18 participants · 6 497 affichages | | | | À: Lacalo · 13 avril 2010 à 22:06 Re: Merzouga: la poule aux oeufs d'or a du plomb dans l'aile... ( Maroc) Message 21 de 39 · Page 2 de 2 · 2 461 affichages · Partager En 2004, c'était ça l'Erg CHebbi... Images attachées: | | | À: Seccotinedbx · 14 avril 2010 à 11:08 Re: Merzouga: la poule aux oeufs d'or a du plomb dans l'aile... ( Maroc) Message 22 de 39 · Page 2 de 2 · 2 410 affichages · Partager ...
Merci de le rappeler. Car pour peu que l'on se donne la peine de chercher un peu, le désert vraiment désert n'est pas si difficile à trouver. Question de temps sans aucun doute.
Sur la question des déchets abandonnés ma modeste expérience m'a aussi montré que les gens du coin sont souvent les premiers à larguer sur place boites de sardines, de tomate, et autres flacons encombrants.
Sam | | | À: Scourtoi · 14 avril 2010 à 13:41 Re: Merzouga: la poule aux oeufs d'or a du plomb dans l'aile... ( Maroc) Message 23 de 39 · Page 2 de 2 · 2 387 affichages · Partager Bonjour,
« Sur la question des déchets abandonnés ma modeste expérience m'a aussi montré que les gens du coin sont souvent les premiers à larguer sur place boites de sardines, de tomate, et autres flacons encombrants. »
Tu as bien raison, et sans être péjorative envers eux, ils ont un sacré problème à ce niveau là, un manque d’éducation totale et partout au Maroc !!! Mais je ne leurs jetterais pas la pierre totalement, car pour moi, l’état a sa grande part de responsabilité.
Un des problèmes, les campagnes de sensibilisation auprès de la population locale sont encore trop peu nombreuses, ou alors si elles existent, elles ne sont pas conçues pour toucher l’ensemble des gens.
Mais il faut aussi admettre, que chez nous, nous ne sommes pas mieux, mais cela se voit moins, car notre système de ramassage des déchets est un peu plus performant, sinon, cela serait du pareil au même !!! | | | À: Izza65 · 15 avril 2010 à 17:44 Re: Merzouga: la poule aux oeufs d'or a du plomb dans l'aile... ( Maroc) Message 24 de 39 · Page 2 de 2 · 2 330 affichages · Partager  Heu... qui n'est pas tombé un jour en France, sur un endroit magnifique au demeurant sauvage et désert, jonché d'immondices et transformé en décharge ?
Soyons francs... justement  que ce soit en ville, sur nos plages ou dans nos campagnes, les sacs plastiques, les mégots et les paquets de cigarettes fleurissent partout. Et que dire des cannettes de sodas et des emballages mac do balancés des voitures et qui viennent décorés nos routes ? Vous dites "manque d'éducation" ? Voilà c'est ca aussi !!! | | | À: Elléonora · 15 avril 2010 à 18:12 Re: Merzouga: la poule aux oeufs d'or a du plomb dans l'aile... ( Maroc) Message 25 de 39 · Page 2 de 2 · 2 181 affichages · Partager C'est bien gentil Elléonora... cependant on ne parle pas de la dune du Pyla mais de celle de Merzouga... | | | À: Michagadir · 15 avril 2010 à 20:27 Re: Merzouga: la poule aux oeufs d'or a du plomb dans l'aile... ( Maroc) Message 26 de 39 · Page 2 de 2 · 2 164 affichages · Partager Je soulignais juste le fait qu'il est un peu trop facile de parler du manque d'éducation des Marocains... Des personnes mal éduquées et irresponsables, il en existe dans tous les pays du monde. Nous n'avons aucune leçon à donner, essayons juste de mieux nous comporter que nous soyons chez nous ou ailleurs !!! | | | À: Elléonora · 16 avril 2010 à 0:32 Re: Merzouga: la poule aux oeufs d'or a du plomb dans l'aile... ( Maroc) Message 27 de 39 · Page 2 de 2 · 2 142 affichages · Partager Moi, je soulignais simplement que la discussion avait pour sujet : Merzouga..au Maroc. Maintenant (pour faire dans le " politiquement correct "), si tu dis aux Marocains : - Allez-y, vous pouvez salir tout ce que vous voulez car NOUS faisons pareil!, je ne pense pas que tu leur rendes un grand service... Car il ne s'agit pas de NOUS mais d' EUX... En ayant une approche plus réaliste, tu comprendra vite que TOUT, ici, est intimement lié à LEUR culture. C'est la leur....pas la nôtre. Et elle est très respectable. Dis-toi bien que même en portant de magnifiques caftans, en prenant des massages d'huile d'argane, en claironnant partout " l'hospitalité légendaire " de ce peuple, cette culture ne te sera jamais accessible.. | | | À: Michagadir · 16 avril 2010 à 17:06 Re: Merzouga: la poule aux oeufs d'or a du plomb dans l'aile... ( Maroc) Message 28 de 39 · Page 2 de 2 · 2 107 affichages · Partager Oups ! je pensais être sur un forum de voyageurs... me serais-je trompée ?
J'ai dû toucher un point très sensible pour avoir le droit à autant de véhémence. Quelle envolée ! Rassure toi, je porte très mal le caftan et il est vrai que je ne connais pas grand chose de la culture marocaine (par contre toi apparemment tu sais tout !). Donc si je te suis bien, cette culture est en partie responsable de leur manque d'éducation. Je suis très curieuse d'avoir l'avis des Marocains sur ce sujet.
Pour ma part, je trouve toutes les cultures respectables quelles qu'elles soient et quand je voyage je m'adapte tout simplement.
"Qui que ce soit dans quelques sociétés que ce soit, a intérêt de temps en temps à secouer son petit cocotier personnel d'habitudes, de préjugés, de valeurs et de convictions" | | | À: Elléonora · 16 avril 2010 à 18:29 Re: Merzouga: la poule aux oeufs d'or a du plomb dans l'aile... ( Maroc) Message 29 de 39 · Page 2 de 2 · 2 085 affichages · Partager Bonjour,
Je crains que tu ne te trompes de victime ! Certaines personnes ici, ont une vraie connaisance du Maroc, pour certains depuis plusieurs générations et depuis plusieurs décades! ça aide à parler de de que l'on sait! C'est autre chose que des petites certitudes bobointello, sur la fameuse hospitalité marocaine que l'on ne connait que par les all include.
Et si tout simplement ce que tu appelles un 'manque d'éducation' n'était tout simplement qu'une 'autre éducation' et une 'autre culture' qui échapperait au petit bout de ta lorgnette ?? | | | À: Elléonora · 16 avril 2010 à 19:30 Re: Merzouga: la poule aux oeufs d'or a du plomb dans l'aile... ( Maroc) Message 30 de 39 · Page 2 de 2 · 2 065 affichages · Partager ".. Oups ! je pensais être sur un forum de voyageurs... me serais-je trompée ?.." Je ne crois pas car avant d'aller visiter un pays je me suis toujours documenté sur ses us et coutumes, sa vie sociale et ses mœurs..Histoire de pas " bronzer " idiot. A voir l'accoutrement vestimentaire indécent de certain(e)s touristes, je pense que s'ils s'étaient, un tant soit peu, documentés sur le Maroc, il ne se promèneraient pas en short mini dans un pays musulman... C'est aussi ça le respect des cultures...
".. je ne connais pas grand chose de la culture marocaine (par contre toi apparemment tu sais tout !).. ". C'est dommage car elle mérite d'être connue... En ce qui me concerne, j'aimerais bien TOUT connaître. Mais comme dit la formule : " Dieu seul le sait.." (tout..) Néanmoins, les 27 années passées au Maroc (sur 65) me permettent de porter un regard peut-être un peu plus acéré, en tout cas différent du touriste qui vient y passer quelques jours..
".. Donc si je te suis bien, cette culture est en partie responsable de leur manque d'éducation..." Tu me suis bien. Quelque soit les sociétés, les pays ou les races, la culture est toujours étroitement liée au comportement qu'il soit individuel ou collectif. Et chaque société a sa propre dose de bonne et de mauvaise éducation... Tu penses bien que s'il existait une société " parfaite ", ça se saurait.
".. je trouve toutes les cultures respectables.." Moi aussi. Elles le sont d'autant plus quand on s'efforce de les connaitre.
"Qui que ce soit dans quelques sociétés que ce soit, a intérêt de temps en temps à secouer son petit cocotier personnel d'habitudes, de préjugés, de valeurs et de convictions"Belle formule. Cependant, attention de ne pas trop secouer le cocotier car en gardant ses (mauvaises) habitudes et ses préjugés, on pourrait bien perdre ses valeurs et ses convictions..
Pardonnes moi si tu juges mes propos " véhéments " mais vois-tu j'ai une tendre affection pour ce pays qui m'a vu naître. (je garde mon " amour " pour ma mère Patrie..). Et pour moi l'affection ce n'est pas forcement caresser dans le sens du poil mais aussi de porter un jugement critique lorsque c'est nécessaire. Par ailleurs, tu te dis " très curieuse d'avoir l'avis des Marocains sur ce sujet."
Je te laisse doncà la lecture de ce texte d'un Marocainayant une vision tout simplement honnête et réaliste de son propre pays. - --
" Être Marocain en 2008 s'inscrit dans ce tableau où le Maroc et son image ont été bien abîmés. Que faire à présent pour nettoyer la Maison- Maroc ? Commencer par une dose importante d'autocritique; désigner les facteurs déclencheurs de cette mauvaise image; en finir avec le système " invitation pastilla-poulet aux citrons confits-agneau aux pruneaux et amandes " et le bruit fait autour de la fameuse " hospitalité marocaine ". Certes, le Marocain est hospitalier, mais il ne faut pas exagérer. Souvent il lorgne ses intérêts immédiats. Introduire une dose de sérieux dans tout ce que nous entreprenons. Là, les choses sont simples et pourtant difficiles : on ne devient pas sérieux en vingt-quatre heures. C'est une culture, une pédagogie quotidienne. Seul le sérieux paye. J'avais un professeur algérien- que Dieu ait son âme - qui nous disait : il y a une expression qui doit disparaitre de votre langage : qdi haja ! ; le jour où le Marocain n'acceptera plus le travail bâclé - qdi haja -, le Maroc avancera !.
Tahar Ben Jelloun. Ecrivain. | | | À: Michagadir · 16 avril 2010 à 20:03 Re: Merzouga: la poule aux oeufs d'or a du plomb dans l'aile... ( Maroc) Message 31 de 39 · Page 2 de 2 · 2 037 affichages · Partager tahar benjeloun n'est pas une reference, il n'aime ni les berberes, ni les francais qu'ils fustige tout le temps et ne s'est dailleurs pas géné pour sortir un livre "hospitalité francaise" ou sur le racisme expliqué a sa fille ni ses compatriotes "arabes" lui qui ne vit meme pas dans son propre pays, un intello anar qui est contre tout, se permet de critiquer la france etant chez elle alors qu'un francais en hexagone ne peut critiquer un etranger sans provoquer un ennorme tollé et devoir presenter des excuses publiques | | | À: Hommedumonde · 16 avril 2010 à 20:31 Re: Merzouga: la poule aux oeufs d'or a du plomb dans l'aile... ( Maroc) Message 32 de 39 · Page 2 de 2 · 2 029 affichages · Partager Quel que soit le regard que l'on pose sur TBJ, il faut bien reconnaitre la justesse du propos ci-dessus... Quand a tes dires sur les Français en hexagone...etc.. Il s"agit là d'une histoire Franco française...tu as bien raison mais on a la société qu'on souhaite (ou qu'on mérite..) Mais là, nous sortons du sujet.. | | | À: Elléonora · 16 avril 2010 à 23:44 Re: Merzouga: la poule aux oeufs d'or a du plomb dans l'aile... ( Maroc) Message 33 de 39 · Page 2 de 2 · 2 009 affichages · Partager Oui, j'ai bien dis "un manque d'éducation", mais cela n'a rien de méprisant vis à vis du peuple marocain, bien au contraire. Mais comme le dit Raoulx, je voulais dire "une autre culture", "une autre éducation", mais tout cela me semblait complètement évident et je rajouterais "une autre mentalité".
Et comme je le disais aussi, "sans être péjorative vis à vis d'eux" car j'aime ce pays, pour ses paysages, mais surtout, et avant tout, pour toutes les âmes qui y vivent, en essayant le plus possible, les cerner dans toute leur complexité, leur paradoxe, leur mentalité, leur culture, leur attente, leur rêve, leur religion, leur différence.... Et plus je découvre et plus j'ai envi de savoir et de comprendre. Et pourtant, il m'arrive moi aussi de les critiquer, mais qui aime bien, chatie bien. Et dans la généralité, le Marocain a du mal envers l'autocritique. Au fond d'eux, ils savent bien mais refusent de l'admettre.
Et comme je n'ai pas été aussi réactive que Michagadir pour l'article de Tahar Ben Jelloun Telquel 366
Dans le cadre familial marocain, il n'y a aucune individualité qui prédomine. La famille est un tout ou tout le monde se respecte et s'entraide. Mais dans l'espace public, c'est une toute autre histoire, car là c'est le "je" qui fait la loi.
"Le paradoxe de l'espace public marocain, c'est qu'il se réclame d'un changement longtemps espéré, enfin advenu, en même temps qu'il mobilise et convoque, pour son fonctionnement, des attributs de stéréotypies de comportements et de conduites archaïques ou anachroniques. Le changement n'est que représentation de façade, les mentalités demeurent les mêmes, au point qu'il n'est pas abusif de penser que l'espace public est gangréné par cette contradiction : Changer pour rester le même ou rester le même dans le changement. Une quadrature du cercle. L'espace public marocain a sa propre grammaire. Il s'y pratique une conjugaison rigide de l'un sans les autres, sans le tout." Lahcen Berkou un Marocain pour Telquel 407
Ce qui contribue, à un manque de respect et un manque d'éducation, des uns envers les autres.... Et c'est bien eux, c'est leur culture, leur mentalité
Et je faisais allusion à nous, en disant que nous étions guère mieux, mais c'était principalement pour aussi évoquer les lacunes de dysfonctionnement dus aux dirigeants de ce pays. Un exemple, ils veulent à tout prix pour 2010, 10 millions de touristes, mais ils sont incapables de mettre en place des poubelles qui sont encore trop rare dans les agglomérations, mais aussi de toilettes publics. Même les Marocains s'en plaignent. Et pourtant il serait bien de commencer par au moins ça !!
Donc, je vous laisse bien imaginer le sort de " merzouga pour l'avenir!!!
Encore un exemple, et même s'il s'éloigne complètement du sujet, mais qui reflète bien l'ensemble de ce pays, aussi bien les dirigeants, les riches, les pauvres, le peuple marocain en général
"Réforme de la justice (du pays en général ) avez-vous dit ? Pour ce faire, il faudrait d'abord commencer par réformer les esprits de ceux qui l'administrent (des dirigeants et du peuple ). Peut-Être pour le siècle prochain !!" Hinde Taarji journaliste pour La vie éco Maroc
Et pour la personne qui n'aime pas Ben Jelloun, il y a d'autres écrivains marocains, comme Driss Chaibi. Et bien qu'il se soit immigré en France pour ses études et ensuite interdit dans son propre pays suite à ses écris, il n'a jamais renié sa patrie, et pourtant il ne s'est jamais gêné pour critiquer la société marocaine avec beaucoup d'humour et d'ironie... | | | À: Izza65 · 17 avril 2010 à 12:11 Re: Merzouga: la poule aux oeufs d'or a du plomb dans l'aile... ( Maroc) Message 34 de 39 · Page 2 de 2 · 1 986 affichages · Partager la personne qui n'aime pas benjeloun n'aime guerre driss chraibi egalement, un autre anar qui est de la meme trempe que le premier, ses romans sont a chi.er si on me permet l'expression, mais bon chacun ses gouts, je prefere de tres loin un amin maalouf ou une kenizé mourad.
parceque ces ecrivains la critiquent leurs pays alors ca y est ils sont bien, on doit les encenser, d'autres les aiment car ils leur rappellent leurs pays ou ils sont nés (mais ne se sont pas fait prier pour le quitter) ou qui est celui de leur conjoint ou ils y passent l'eté, la france est trop naive comme avec cette co.nne de najla qui n'est pas ecrivain (mais pondra un bouquin peut etre avec l'aide de npns et resf) et dont toute la france a gober les bobards
| | | À: Izza65 · 17 avril 2010 à 14:06 Re: Merzouga: la poule aux oeufs d'or a du plomb dans l'aile... ( Maroc) Message 35 de 39 · Page 2 de 2 · 1 969 affichages · Partager Un exemple, ils veulent à tout prix pour 2010, 10 millions de touristes, mais ils sont incapables de mettre en place des poubelles qui sont encore trop rare dans les agglomérations, mais aussi de toilettes publics. Même les Marocains s'en plaignent.
Les Marocains s'en plaignent? Si ceux qui en ont les moyens commençaient par payer leurs impôts locaux au lieu de tout faire pour y échapper? | | | À: Hommedumonde · 17 avril 2010 à 18:56 Re: Merzouga: la poule aux oeufs d'or a du plomb dans l'aile... ( Maroc) Message 36 de 39 · Page 2 de 2 · 1 944 affichages · Partager Oui, j'ai connu comme tout le monde Tahar Ben Jelloun en France, et je ne l'apprécie guère également. Il n'écrit pas pour le plaisir d'écrire mais simplement pour l'argent, la médiatisation, la notoriété, ce qui n'a jamais été le cas de Chraibi.
Chraibi, lui, je l'ai découvert au Maroc il y a déjà quelque année. Par des marocains du Maroc, qui sont loin d'avoir ton sentiment, bien au contraire. Suivant mon point de vu, mettre au meme niveau " Ben Jelloun et Chraibi", c'est comme si tu mélangeais des torchons avec des serviettes. Ils sont bien deux personnages bien distincts
"la france est trop naïve" en tous les cas, je ne l'ai jamais été envers Ben Jelloun. Mais il faut bien admettre, que ce qu'il a dit pour telquel, est bien criant de vérité.
Mais bon je ne conteste pas tes idées, tes pensées, car il en faut bien pour tous les goûts | | | À: Tafakara · 19 avril 2010 à 14:34 Re: Merzouga: la poule aux oeufs d'or a du plomb dans l'aile... ( Maroc) Message 37 de 39 · Page 2 de 2 · 1 896 affichages · Partager Les Marocains s'en plaignent? Si ceux qui en ont les moyens commençaient par payer leurs impôts locaux au lieu de tout faire pour y échapper?
Et oui c’est un tout !!!
Il faut que les mentalités changent, aussi bien auprès des dirigeants que du peuple marocain en général pour que les choses puissent évoluer concrètement.
Mais comme le dit cette journaliste « Peut-etre pour le siècle prochain !!! »
Car même si certains Marocains en ont parfaitement consciences, ils sont encore trop peu nombreux. Et ils ne peuvent pas non plus tout changer, tout chambouler du jour au lendemain, dans leur façon d’être, qui est ancrée en eux depuis des générations. Il faudra encore du temps.............. | | | À: Ajft · 2 avril 2017 à 11:10 Re: Merzouga: la poule aux oeufs d'or a du plomb dans l'aile... ( Maroc) Message 38 de 39 · Page 2 de 2 · 551 affichages · Partager Bonjour! Depuis quelques années, de nombreux post sur VF signalent les dégradations que subit le site unique de Merzouga : Route goudronnée, anarchie des infrastructures touristiques, utilisation irraisonnée des ressources en eau, pollutions en tous genres, invasion des "sports mécaniques" (quads en particulier). Projet de golf.. Le concept "désert", avec ses "hommes bleus" et même ses "touareg" (!) a été exploité au maximum. Il n'y a plus de désert à Merzouga, devenue machine à faire du cash et bac à sable pour 4x4eux en mal de sensations. Fait nouveau, me semble-t-il, les professionnels du tourisme international commencent à en prendre conscience. Voir: Merzouga : un exemple à ne pas suivre On ne peut que souhaiter que les autorités du Tourisme de la province d' Errachidia réagissent efficacement et rapidement avant que Merzouga ne soit plus connue que comme une " destination à éviter". Si cette désaffection se produisait, ce serait gravissime pour toute l'industrie hôtelière du Tafilalet qui vit essentiellement, de près ou de loin, de ce pôle d'attraction. Mais est-il encore temps de sauver la poule aux oeufs d'or? Votre avis?
On en reparle, 7 ans plus tard...
Voir l'article : Pourquoi est-il important de sauver Merzouga ? | | | À: Ajft · 2 avril 2017 à 11:52 Re: Merzouga: la poule aux oeufs d'or a du plomb dans l'aile... ( Maroc) Message 39 de 39 · Page 2 de 2 · 543 affichages · Partager Bonjour,
Belle discussion, vieille de 7 ans, mais toujours d'actualité. Juste un bémol, tu es passé à côté de la discussion lancée par Elhine avec le meme article ?  voyageforum.com/...s-merzouga-d7822733/ Bonne journée. Hannah | Discussions similaires sur le Maroc: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 662 visiteurs en ligne depuis une heure! |