bonjour
pouvez vous me dire jusque quand (environ) peuvent durer ces fronts froids ?
se font ils ressentir sur les 2 cotés de l'ile (nord et sud)
nous aimerions partir vers février
ne serait ce pas la meilleure période ?
merci à vous
En général, c'est janvier-février où on rencontre ces fronts froids, mais décembre et mars y sont aussi sujets, parfois.
En décembre 2010, ils ont enregistré des records de froid avec des 2° C sur la région Havane, et des 4 ou 5° sur
Ciego de Avila,
Trinidad ou encore
Cienfuegos (le record national étant en dessous de 1° proche de
la Havane en 1996).
Après, sur
la Havane par exemple, vous pouvez avoir froid la nuit et avoir une bonne température le jour. L'ennui est dès qu'un petit vent se lève à cette période, il est souvent frais.
L'île s'étend de Nord-ouest vers sud-est. La moitié nord-ouest de l'île, c-à-d en gros de
Ciego de Avila à l'extrême ouest, est bien plus sensible que l'autre partie sud-est.
En janvier-février, donc, vous avez plus de chance d'avoir du 30° en
Oriente, voire même plus (je parle là en journée), et les nuits ne seront pas aussi fraîches.
Ayant passé beaucoup de temps là-bas, j'ai pris l'habitude de dire qu'en été, à
Santiago, il fait chaud, 34°, et en hiver, il fait froid, 34°. Pour dire que jour ou nuit, entre décembre et mars, je n'ai jamais eu froid à
Santiago, alors que ça m'est arrivé plusieurs fois à
la Havane sur les mêmes périodes. Après, comme le dit Falais42, le problème n'est pas le même pour tout le monde, certains ont froid en dessous de 25°, et d'autres commencent à avoir chaud au dessus de 35°. Avril-mai est idéal, car pas encore les grosses chaleurs, pas encore complètement les grosses pluies qui commencent en mai avec une pointe en juin et en octobre.