Clement26 · 2 avril 2013 à 21:08 22 messages · 8 participants · 5 075 affichages | | | | 2 avril 2013 à 21:08 Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 3 953 affichages · Partager Hello à tous !
Je me permets de poster ce petit message car j'ai une petite question. En fait j'ai retrouvé une amie d'enfance sur Facebook, le courant passe super bien et elle m'invite 2 mois cet été chez elle à Quito. Seulement, différents trucs m'inquiètent : Tout d'abord la météo. Je regarde actuellement sur mon ordinateur la météo de Quito et il n'arrête pas de pleuvoir, c'est dingue o-O je vai avoir le droit a ça pour mes vacances ? Si c'est ça vive la déprime, je voudrais du soleil moi, prendre des couleurs. Vous pouvez m'en dire plus ?
Ensuite, 2 mois ce n'est pas trop long ? Je vais pas m'ennuyer ? Je pense pas mais je préfére m'en assurer.
À bientôt :) | | | À: Clement26 · 2 avril 2013 à 23:40 · Modifié le 3 avr. 2013 à 0:22 Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 3 918 affichages · Partager Il fait une chaleur horrible tout au long de l'année et vaut mieux même pas s'exposer au soleil lorsque il se montrera car on est dans la zone de la terre ou les UV sont les plus dangereux sinon sa n'a rien a voir avec la France il pleut mais se son des pluies tropicale qui s'arrêtent vite mais il fait une chaleur intenable a cause de l'humidité et les paysages sont magnifique ne vous inquiéter pas et il n'a pas que le soleil dans la vie :)
PS: pour moi la chaleur est plus importante que le soleil car si il a du soleil mais qui fait 15 degree et que on est oblige de mettre une doudoune ses pas terrible vaut mieux se balader penar en polo ses bien meilleur ;)
J'ai vécu des temps chaud et couvert et crois moi on ressend pas de deprime comme en france ou en plus de la pluie ses le froid qui nous deprime est on est bien plus a l'aise que quand le soleil nous tappe a la tête surtout dans ses pays la ou l'intensité solaire doit être embêtante ou que quand il fait 15 degree (froid pour moi) avec du soleil
Désole pour les fautes mais avec le téléphone ses pas évident :)
Bon voyage :) | | | À: Clement26 · 3 avril 2013 à 0:46 Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 3 846 affichages · Partager Dans mon Equateur à moi, à Quito, il n'y a que peu de moments avec une chaleur horrible sauf pour un esquimau.
Pour le climat, tu dois voir la région.
A la côte pour le moment, il fait chaud à très chaud mais récemment il y a eu des fortes pluies et il y a des endroits où il y a eu des inondations. Il ne faut pas oublier que de nombreuses régions n'ont pas d’égouts ou que les systèmes d'évacuation d'eau sont insuffisants. Généralement à la côte, la température est de bonne à très chaude. Pour le moment, ma femme est à la plage et il ne pleut pas, température 25 degrés.
À Quito, c'est une saison des pluies soft cette année. Une bonne averse de temps en temps et le reste cela dépend, de chaud et ensoleillé à gris (entre 25 et 12 dans la journée) Aujourd'hui, il fait plutôt gris sans pluie mais encore cela dépend si tu es dans le nord ou le sud de Quito (la ville fait 40 km de long)
Globalement à Quito, tu à l'hiver ou saison des pluies avec une température variable quand il ne pleut pas et de grosses averses, en théorie c'est de novembre à avril mais ces dernières années c'est plutôt janvier - mai
Si tu es à Quito, il peut y avoir, à cause de l'altitude, de grosses différences de température, surtout en hiver - saison des pluies - entre le jour - surtout le matin - et la nuit mais la température descend rarement en dessous de 10 degrés. Ce qui se passe, c'est qu'après une grosse pluie, les murs sont humides et comme il n'y a pas de chauffage dans les maisons, ça peut donner quelque chose de froid mais ça dépend des quartiers (altitude et proximité du volcan ou vallée). En été - saison théoriquement sèche - tu as en moyenne des températures plus chaudes mais tu peux avoir aussi des périodes plus froides, tu as aussi des moments, souvent fin août où le vent est assez fort. A certaines époques, comme récemment tu peux avoir une averse de grêle.
Le dicton local est: "A Quito, on peut avoir les 4 saisons en un seul jour"
En Amazonie, tu peux avoir des averses diluviennes (rainforest) mais relativement chaudes mais il y a aussi des périodes de long beau temps. En général il fait une forte chaleur humide.
UV: à Quito et dans la Sierra, tu dois te méfier des UV même si le ciel est gris; vu l'altitude, il faut faire très attention; naturellement cela dépend de ton type de peau, moi je ne mets presque jamais de crême solaire à Quito, mais ma femme et ma fille qui sont équatoriennes, type méditerranéen, en mettent tous les jours sinon elles ont des problèmes.
Pour les distractions, cherche sur le site, tu peux trouver à t'occuper en ville et dans les environs et faire aussi des excursions dans des lieux peu éloignés Mindo, Papallacta, Otavallo, etc.) Ne perds pas de vue que l' Amazonie et la côte ne sont qu'à environ 6 heures de route en bus, moins en voiture. | | | À: Clement26 · 3 avril 2013 à 0:58 Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 3 845 affichages · Partager | | | À: Clement26 · 3 avril 2013 à 12:53 Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 3 817 affichages · Partager Hello,
Si tu y vas, ca va etre un tres beau voyage. Quito a plein de choses a faire et comme tu y resteras 2 mois, je te conseille vivement de voyager sur la cote et dans la foret tropicale (bien faire les vaccins necessaires pour l interieur de la foret). Les cars pour voyager sont frequents et les equatoriens toujours prets pour une bonne discussion le long du trajet.
En ce qui concerne, le temps, le soleil est effectivement tres fort, mais a Quito, je n ai pas eu de chaleur torride. Il peut meme faire franchement tres frais surtout la nuit.
Bref, je conseille ce pays et ces habitants tres chaleureux.
Bon voyage. Virginie | | | À: Daniellg · 3 avril 2013 à 15:32 Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 3 802 affichages · Partager Excusez moi pour cette erreur je pensais que Quito était situé dans une zone chaude comme une jungle. | | | À: Burbank · 3 avril 2013 à 15:57 Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 3 795 affichages · Partager De rien, je me disais que tu avais peut-ètre été à une période courte où il faisait très chaud, ce qui peut arriver mais pour les UV, tu as raison d'attirer l'attention, méfiance, méfiance, méfiance, même par mauvais temps. | | | À: Burbank · 3 avril 2013 à 17:55 Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 3 784 affichages · Partager Il fait une chaleur horrible tout au long de l'année
Je ne sais pas ou tu es allé chercher ça, mais bon, tu t'es trompé et j'ai lu la suite de Daniel qui est bien placé pour le savoir... Quito est une ville dans laquelle je comptais m'installer avant de choisir le Paraguay. Mais j'ai laissé tomber après y avoir passé deux semaines en juillet, c'est une ville trop froide, c'est justement son problème, dû essentiellement à l'altitude, aux alentours de 2800/3000m. La température est constante entre 18° à 20° toute l'année, mais même en plein soleil on ne peux vraiment pas dire que ce soit une chaleur horrible, sinon chez moi au Paraguay et avec des températures de 46 ( Asuncion) voire 50 dans le Chaco, tu ne marcherais pas 100 mètres. J'ai choisi Asuncion car je voulais manger dehors 10 mois de l'année le soir. Le soir à Quito, ça caille très souvent et un poncho de laine est indispensable (pour moi).
www.capaustral.com/..._voyage_equateur.php | | | C'est ça, dans les endroits touristiques genre la Mariscal (gringoland), il y a des terrasses ouvertes le soir mais il vaut mieux mettre un pull et certains jours ils mettent des genres de poêles à gaz entre les tables.
Comme on est juste sur l' Equateur, la journée de clarté est de 6 AM à 6PM, tout au plus de 5.45 HR à 6.30 HR. Obscurité et altitude = forte baisse de température. | | | À: Daniellg · 3 avril 2013 à 21:35 Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 3 768 affichages · Partager Salut Daniel,
Et c'est bien dommage car c'est une ville comme je les aime, j'étais tombé sous le charme... | | | À: Clement26 · 16 avril 2013 à 21:12 Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 3 362 affichages · Partager Bonjour à toi !
Je suis allée en Équateur 3 semaines en décembre 2011.
De un, j'ai appris à arrêter de regarder la météo puisqu'il annonce toujours de la pluie, et dans mon cas, il a plu seulement une journée sur 3 semaines, même si la météo prédisait le contraire.
Coté météo à Quito, ça tournait autour de 15-17 degrés celcius, alors je suis convaincu qu'il va faire trèèèss chaud pendant l'été :)
Bon voyage | | | À: Vitteke · 16 avril 2013 à 22:06 Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 3 352 affichages · Partager Désolé de décevoir l'auteur du dernier message mais la chaleur à Quito n'apas beaucoup à voirr avec l'été ou l'hiver qui sont des notions empruntées à d'autres régions. Cela n'a rien à voir à des notions utilisées au Canada. En fait, on devrait parler de saison où la pluie est plus probable et saison où la pluie est moins probable mais le climat est un peu perturbé ces dernières années.
Voir les données officielles: www.weather-guide.com/...to-tiempo-clima.html
Ce qui se passe, c'est que quand il y a plus de pluie, vu l'altitude et l'absence de chauffage, le climat paraît ou est plus froid suivant le cas. Idem, vu l'altitude, si le ciel est clair ou s'il est nuageux, même sans pluie, la température peut varier énormément.
En plus, vu le relief, tu peux avoir un temps totalement différent au nord ou au sud de Quito ou dans les vallées. Par exemple, la température à Cumbaya est 2-3 degrés plus élevée que dans le centre et même dans des quartiers très proches l'un de l'autre, suivant la proximité du volcan et l'augmentation de l'altitude, la différence peut être sensible. et selon le moment de la journée avec 25 le matin et 12 l'après-midi ou vice-versa.
Mais généralement la température ne descend pas en-dessous de 10 degrés et selon les années, peut être aussi froide ou aussi chaude "en hiver" comme en "été"
Et enfin, la météo es une information de possibilité. Quand ils annoncent pluie dans la journée, cela veut dire qu'il risque de pleuvoir dans la journée mais pas nécessairement beaucoup. | | | À: Daniellg · 16 avril 2013 à 22:43 Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 3 343 affichages · Partager Salut Daniel,
Je « plussoie » (terme à la mode) sans vouloir contrarier notre amie Claudia/Vitteke qui me parait bien sympathique au demeurant et surtout « trèèèss » optimiste ! Car ne devrait-on pas appeler Quito FresQuito ? Mais bon, c’est ce qui fait le charme de ce site, chacun ressent les choses à sa façon, moi je garde un souvenir muy fresco por la noche!
Alors que dire ?... Si : - Clement, n’oublie pas ta petite laine, et si ça te casse les pieds de t’encombrer, sache que tu trouveras des trucs en laine (vestes, ponchos et todo-tutti) d’enfer pour une poignée de clous* !
*20 US$ pour une très belle veste en pure laine, tricotée complètement à la main qui appuie sur le bouton de la tricoteuse automatique, et à ramener comme souvenir pour le mois de septembre en France  | | | À: Daniellg · 17 avril 2013 à 16:03 Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 3 309 affichages · Partager Désolé Daniel de contrer ton si grand savoir. Je ne sais pas tout et j'y allais selon ce que je pensais.
Sur ce, je te souhaite un super beau voyage Clement26. | | | À: Vitteke · 17 avril 2013 à 20:23 Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 3 299 affichages · Partager C'est juste que je viens ici depuis 14 ans et que j'y habite depuis 7 | | | À: Vitteke · 19 avril 2013 à 3:37 · Modifié le 19 avr. 2013 à 3:54 Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 3 225 affichages · Partager Salut,
Plus tu es proche de l' équateur, moins il y a de saisons en terme de températures, les écarts entre moyennes saisonnières sont assez faibles: quelques degrés, tout au plus. A l' équateur, en principe, la température est rigoureusement la même sur les 12 mois, car l'éloignement du soleil par rapport à la terre reste le même toute l'année. Ce qui va faire varier les températures, c'est l'ensoleillement en fonction de la couverture nuageuse. Donc en saisons des pluies (Octobre-novembre, Février-avril), quand il y a plus de nuages, il fera logiquement plus frais. En saison sèche (Juin-août), avec un taux d'ensoleillement plus important, il fera plus chaud. | | | À: Daniellg · 19 mai 2013 à 10:53 Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 3 091 affichages · Partager Bonjour Daniella,
j'ai lu ton post avec intérêt car j'envisage un futur voyage en Équateur, ce sera certainement un mois d'août, Ce qui m'inquiète un peu c'est la météo sur les Galapagos pendant cette période. Je me permettrai de revenir vers toi pour des conseils. Je suis souvent tombé sur tes réponses que je trouve pertinentes et bien argumentées.
Bons Voyages Jaunesoleil | | | À: Cocuy · 19 mai 2013 à 11:12 Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 3 085 affichages · Partager car l'éloignement du soleil par rapport à la terre reste le même toute l'année.
Bonjour Cocuy, je me permets de rebondir sur ton message pour apporter une petite précision : La Terre décrit une orbite elliptique autour du Soleil et elle est au plus prés du soleil lorsque c'est l'hiver dans l'hémisphère Nord et donc l'été dans le Sud. Ce qui provoque les 4 saisons dans les zones tempérées c'est l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre par rapport à son plan de révolution autour du soleil. Cette inclinaison faisant varier considérablement la hauteur du soleil dans le ciel, donc la durée du jour et par conséquent l'ensoleillement sauf pour les zones intertropicales (donc l' équateur) où là le soleil est toujours très haut dans le ciel plus ou moins vers le Zénith à Midi.
Voilà, je voulais apporter cette petite précision.
Bons Voyages Jaunesoleil | | | À: Jaunesoleil · 20 mai 2013 à 1:33 Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 3 065 affichages · Partager Bonjour,
Moi, c'est Daniel.
Aux Galapagos, en théorie la meilleure saison c'est janvier-avril, mais il ne fait jamais mauvais et tu ne peux pas deviner l'humeur des animaux, ni les vents, les courants, etc.
Personnellement, j'y suis allé en 2012 vers le 15 août et on a vu plein d'animaux, donc ne t'en fais pas trop.
En théorie, comme la haute saison se termine vers le 10 août, ce qui pour toi veut dire moins de monde et meilleure possibilité de négocier les prix, mais cette année il faudra voir car on a changé le calendrier scolaire dans la Sierra, les enfants vont au cours jusqu'à la mi-juillet. | | | À: Daniellg · 20 mai 2013 à 8:42 Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 3 054 affichages · Partager Bonjour Daniel, merci de tes précisions mais l' Équateur ce n'est pas pour cette année, c'est déjà bouclé, mais un projet pour une autre année. Je voudrais encore te demander une chose : sur le NET je n'ai trouvé que des gros bateaux avec une centaines de passagers qui doivent déferler en groupe sur les plages....le tourisme de masse c'est pas notre truc, il y a t-il des petites structures plus sympas avec un nombre réduit de touristes ?
Merci pour tes réponses et bons voyages. Jaunesoleil | Discussions similaires sur l'Équateur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 154 visiteurs en ligne depuis une heure! |