| Métier d'ethnologue? Allana · 22 mai 2005 à 22:01 96 messages · 27 participants · 48 459 affichages | | | | À: Mboloani · 30 décembre 2010 à 21:34 Re: Métier d'ethnologue? Message 81 de 96 · Page 5 de 5 · 2 552 affichages · Partager Je vous remercie de partager cette petite anecdote fort intéressante qui nous révèle qu'il existait déjà des problèmes de financement dans la discipline. Oui dans la vie il ne faut jamais baisser les bras même si par moment tout à l'air difficile ou impossible. C'est ce que me disait mon grand-père défunt lorsque j'étais plus jeune de ne jamais abandonner mes projets même si le monde entier était contre moi car seule la foi en soi pouvait triompher. A l'époque je comprenais pas trop le sens de ses propos mais, de plus en plus, je m'accroche à ces mots surtout que je suis du genre têtue, quand j'ai une idée en tête je ne la lâche pas ! Sur ce, je vous souhaite beaucoup de réussite pour cette nouvelle année. Anne-Lise | | | À: Mareva91 · 31 décembre 2010 à 16:44 Re: Métier d'ethnologue? Message 82 de 96 · Page 5 de 5 · 2 539 affichages · Partager Le métier d'ethnologue était, en ces temps anciens, exercé par des gens fortunés ou qui savaient se faire subventionner par des personnes à la fois riches et curieuses du reste du monde. Le Musée de l'Homme organisait chaque mercredi une séance de films ethnographiques, fréquentée par les douairières du XVIe arrondissement qui espéraient trouver là des scènes leur rappelant de lointains souvenirs et n'hésitaient pas à participer au financement de ce que l'on appelait des "expéditions" dans des régions reculées. C'est à la fin des années 40 que sont apparus des organismes nationaux ou internationaux grâce auxquels la recherche scientifique en sciences humaines a pu se développer, mais il semble que cette belle époque tire à sa fin. En tout cas, vous semblez être une "mordue" et savoir ce que vous voulez, alors je vous encourage à suivre vos ambitions sans prêter attention aux contradicteurs. Une dernière anecdote pour vous amuser : un de mes neveux, après une rencontre avec une conseillère d'éducation, reçut comme jugement définitif "absolument inapte à des études supérieures, pourrait cependant trouver éventuellement un avenir dans l'agriculture". Devinez la suite ? Il est docteur en pharmacie, docteur ès-sciences, professeur de chimie moléculaire à Jussieu...alors pour ce qui est des conseils...
Il me reste à vous souhaiter bon courage et une excellente année, qui vous permette de réaliser vos projets dans la joie et la bonne humeur.
André | | | À: Mboloani · 10 janvier 2011 à 19:28 Re: Métier d'ethnologue? Message 83 de 96 · Page 5 de 5 · 2 500 affichages · Partager Ahhh ces fameux conseillers d'orientation qui sont assez ignorants finalement. On les appelle aussi "les conseillers de désorientation". Très vite j'ai su que je pouvais pas compter sur eux. La conseillère de mon collège était incapable de mr proposer un lycée dans lequel était dispensé une troisième langue et à celles du lycée je leur ai appris que l'Ethnologie n'était pas seulement dispensé à l'université Paris 7. Je me demande donc combien de personnes ont revus à la baisse leurs ambitions et finalement exercent un métier qui ne leur plait pas à cause d'eux ! | | | À: Mareva91 · 11 janvier 2011 à 15:53 Re: Métier d'ethnologue? Message 84 de 96 · Page 5 de 5 · 2 486 affichages · Partager Vous ne sauriez imaginer combien je suis soulagé a posteriori de ne pas avoir eu affaire avec une conseillère d'orientation au cours de mes études secondaires ! Que m'aurait-elle proposé ? Dans l'état actuel de la formation en France, il faut bien trouver un point de chute aux nombreux diplômés en psychologie...
En tout cas, bon courage à vous, vous avez une pêche réjouissante ! | | | À: Mareva91 · 6 mars 2011 à 21:40 Re: Métier d'ethnologue? Message 85 de 96 · Page 5 de 5 · 2 348 affichages · Partager Bonsoir !
C'est avec un grand intérêt que j'ai lu ce sujet dans son intégralité. Vos avis et expériences sont passionnants!
Actuellement en prépa scientifique, je suis en train de me remettre en question. L'enseignement scientifique n'est vraiment pas à mon goût et j'envisage très sérieusement de me réorienter. J'adore voyager, apprendre des langues, lire. Je m'intéresse énormément aux peuples les plus reculés du monde, notamment les Inuits et les Murunahuas ; leurs us et coutumes me fascinent. Je suis entre autre un fervent lecteur de Jean Malaurie. Je ne me sens pas à ma place dans notre société occidentale : j'ai l'impression que le métro-boulot-dodo est la nouvelle forme d'esclavagisme de notre ère. Il faut que je sorte de ce système. J'ai toujours rêvé de tout quitter pour partir en expédition à l'autre bout de la planète, étudier les mœurs d'une tribu établie dans un coin reculé du globe, entrer en immersion dans leur groupe, essayer de comprendre leur vision du monde, leur relation avec leur environnement et, qui sait, rester là bas. J'ai l'air d'un ingénu, je sais... 
Cependant, plusieurs questions me taraudent. J'ai un peu de mal avec la liste des filières à suivre pour devenir ethnologue ! Existent-ils des facs d'ethnologie ? Peut-on passer par une fac de sociologie pour ensuite bifurquer vers le cursus d'ethnologie ? A quoi ressemble exactement le cursus (Licence puis Master puis Doctorat ?) ? Quels sont les débouchés et y a-t-il "de la place" ? Journalisme (du style des reportages d'Arte, de Géo etc...) ? Embauché au CNRS ? Humanitaire ? "Consultant" pour l'état voire l'Europe ? Enseignement ? Faut-il absolument passer par les études pour réaliser ce genre d'excursion ?
Je vous remercie d'avoir pris la peine de lire mon message. Cordialement,
Simon | | | À: Yoda41 · 7 mars 2011 à 18:18 Re: Métier d'ethnologue? Message 86 de 96 · Page 5 de 5 · 2 331 affichages · Partager Bonjour,
Pour être franc, je crains que si vous comptez sur l'ethnologie pour régler vos problèmes existentiels, vous ne fassiez fausse route. Et les recherches de terrain sont très loin d'être des "excursions" !
Cordialement. | | | À: Yoda41 · 9 mars 2011 à 12:48 Re: Métier d'ethnologue? Message 87 de 96 · Page 5 de 5 · 2 314 affichages · Partager Bonjour, Je comprend votre mal-être mais je vous conseille de vous orienter en Ethnologie que si vous avez une passion pour cette discipline. L'Ethnologie c'est une discipline scientifique, il y a donc des théories et des thèses au même titre que les sciences dures. Etre ethnologue c'est avant tout être bien dans sa peau, dans sa vie et dans sa tête. Si vos études ne vous plaisent pas, je vous encourage à changer de voie mais pas pour de mauvaises raisons. L'idée selon laquelle l'herbe est plus verte ailleurs est un mythe !!! La vie dans les tribus est autant coercitive qu'ici. Il n'y a pas plus de liberté ailleurs qu'ici. Les tribus ont également leur routine et elle s'apparente beaucoup au métro-boulot-dodo d'ici sauf que la plupart du temps il n'y a pas de métro.
Autre chose, Croire qu'il existe encore des "peuples reculés" et "peuples avancés" est une grande erreur. Aucun ethnologue contemporain pourrait laisser passer ses propos. Aujourd'hui on fait de l'ethnologie une France par exemple.
Le métier d'Ethnologue est un métier à ne pas prendre à la légère. Les ethnologues sont très mal payés, très peu publient et réalisent des enquêtes de terrains. Il ne s'agit pas d'expéditions. Les expéditions c'est avec les tour opérator!!!
Les questions pratiques: Oui on peut effectuer un cursus en Sociologie et ensuite se spécialiser en Ethnologie. Souvent les cursus en Ethnologie commencent dès la L3 mais il existe des parcours bi-disciplinaires en socio/ethno (ce que j'ai fait), ou ethno/histoire. En revanche, seule le Doctorat atteste que l'on est réellement Ethnologue. La question qui se pose est si vous souhaitez vous engager dans des études de Doctorat en Ethnologie qui sont très difficiles car il y que très peu de moyens accordés par l'Etat aux doctorants en sciences humaines en général. Peu de bourses d'études pour réaliser ses enquêtes. L'enseignement est donc la voie royale des doctorants en Ethnologie, c'est l'unique moyen pour eux d'avoir des revenus fixes ce qui leur permet d'une part de vivre (loyer, nourriture etc...) et d'autre part de pouvoir financer leurs enquêtes de terrain. Le métier d'Ethnologue c'est pas des expéditions, des voyages mais plutôt le parcours du combattant pour faire ce que l'on aime le plus: faire avancer la discipline.
Ceci dit, ce que moi je perçois dans votre message, c'est que vous avez besoin de prendre du recul par rapport à vos études pour réfléchir sur ce que vous voulez réellement faire. Le conseil que je vous donnerai serait de prendre une année sabbatique. Je sais qu'en France, on est assez frileux et que les parents ont du mal à comprendre la démarche mais je vous assure pour l'avoir prise que c'est très enrichissant. Après cette année sabbatiqe pendant laquelle on est "hors norme", on se rend compte réellement de ce que l'on veut et lorsque l'on reprend ses études (parfois l'année sabbatique nous apprend que l'on veut plus faire des études aussi), on est deux fois plus déterminés car on sait réellement ce que l'on veut faire et surtout ce que l'on ne veut pas faire. Si vous êtes fascinés par les Inuits, pourquoi ne pas partir à leur rencontre dans le cadre d'un voyage de 3, 6 ou 9 mois. Peu importe, mais je pense que celà pourrait vous ouvrir les yeux sur certaines choses.
Enfin, ne croyez pas qu'il faut aller à l'étranger pour sortir du moule dans lequel on nous enferme. C'est à nous de dire "STOP" quand on se sent pris au piège. C'est à nous de gérer notre vie comme on le souhaite, parfois ça choque les personnes qui nous entoure (surtout la famille et les amis) mais ce n'est pas notre problème c'est le leur ! A vous de jouer et de sortir du moule dans lequel on essaie de vous faire entrer.
Bon courage ! | | | À: Yoda41 · 17 mars 2011 à 2:59 Re: Métier d'ethnologue? Message 88 de 96 · Page 5 de 5 · 2 288 affichages · Partager Je m'intéresse énormément aux peuples les plus reculés du monde, notamment les Inuits et les Murunahuas ; leurs us et coutumes me fascinent. Je suis entre autre un fervent lecteur de Jean Malaurie.
Quels sont les débouchés et y a-t-il "de la place" ? Embauché au CNRS ? Humanitaire ? "Consultant" pour l'état voire l'Europe ? Enseignement ?
salut pour se faire recruter par le CNRS TRES peu de débouchés et comme je l'ai lu précédemment ils recrutent à niveau élevé après le bac. En plus comme les caisses de l'état sont vides les chances sont extrêmements faibles de se faire recruter voir proche du zéro absolu par le CNRS. Le CNRS il crie littéralement misére un chargé de recherche au CNRS ça doit gagner à tout casser 2000 euros à peine. Jean Malaurie il a eu de la chance (ou comme Levis Strauss) c'était à une époque où on ne calculait pas le moindre centime de dépense. Ceci dit je sais qu'il y a des entreprises de "consulting" qui font des études sur des peuplades par exemple pour aider à la rédaction de guides de voyages ou pour les documentaires télés genre Ushuaïa. C'est peut-être une voie à prendre. Faut contacter des boites de productions ou des éditeurs pour rentrer en contact avec ces boites de consultants.
L'autre possibilité c'est de passer un an chez les Yanomamis en Amazonie ou les Inuits au Groenland écrire des livres dessus ou faire des films documentaires; avec tes propres économies. Si tu fais un film sur les Inuits ça peut peut-être intéresser des boites de productions spécialisées. Mais faut pas espérer percer là-dedans un docu sur les Inuits, à moins de s'appeler Nicolas Hulot sur Tf1, va dans le meilleur des cas passer sur Arte et attirer 10000 pélerins tout haut plus.
Pour ce qui est d'écrire un livre d'étude sur les Masaï ou les Yashigüengä (groupe ethnique d' amazonie péruvienne) tu vas vendre 300 exemplaires de ton livre à tout casser, fasse au rouleau compresseur de Marc Levy ou Houellebecq | | | À: Mareva91 · 17 mars 2011 à 3:05 Re: Métier d'ethnologue? Message 89 de 96 · Page 5 de 5 · 2 283 affichages · Partager Oui dans la vie il ne faut jamais baisser les bras même si par moment tout à l'air difficile ou impossible.
c'est pas la question de baisser les bras ou pas ; le problème c'est qu'on vit dans un monde de plus eu plus stéréotypé ou formaté, le moindre emploi doit être rentable économiquement. Si tu ne parles pas de Return On Investment, de chiffre d'affaire et de bénéfices, eh bien tu n'est pas dans la norme. | | | À: Mathews · 17 mars 2011 à 8:31 Re: Métier d'ethnologue? Message 90 de 96 · Page 5 de 5 · 2 277 affichages · Partager Bonjour,
Si tu ne parles pas de Return On Investment, de chiffre d'affaire et de bénéfices, eh bien tu n'est pas dans la norme.
Je crois quand même que ça reste un propos un peu isolé, l'immense majorité des gens essaient juste de vivre simplement, sans ce genre de plan affairistes. Il est certain que pour être ethnologue il faut de défier de cela, et en assumer les conséquences dans la vie ; mais il n'y a rien là d'impossible.
Michel | | | À: Mathews · 20 mars 2011 à 14:21 Re: Métier d'ethnologue? Message 91 de 96 · Page 5 de 5 · 2 291 affichages · Partager Je suis tout à fait d'accord avec vous. Ceci dit la phrase que vous citez est sortie de son contexte. Ce que je voulais dire par là, c'est que si l'on veut réaliser un projet qui nous est cher, il ne fallait pas baisser les bras ou plutôt il fallait laisser de côté tout ceux ou celles qui vous font croire que ce que l'on souhaite réaliser n'est pas "dans la norme". J'avais sorti cette phrase par rapport à ma propre expérience. Ne jamais baisser les bras, ça voulait dire, "toujours croire en soi". C'est ça qui nous fait avancer surtout quand on nous fais croire que l'on est "hors norme". La difficulté c'est de sortir de sa situation de "mouton insconcient" et de devenir un "mouton conscient". C'est ce qui nous permet de faire comprendre aux gens que nos choix de vie sont légitimes. J'ai plein d'amis qui sont dans la finance (c'est là que ma famille voulait me voir aussi), ils détestent ça mais ça rapporte des sous. Des sous pour faire quoi? Ba rien, ils travaillent tout le temps, ils ne profitent de rien, je les vois presque jamais, ils n'ont pas d'activités en dehors du travail. Chacun voit sa vie comme il veut mais c'est pas comme ça que je vois la mienne. Moi je pourrais pas exercer un métier qui ne me plaise pas et qui me stresse à un point où je ne peux même pas profiter de mes amis d'enfance, de ma famille et surtout qui me laisse pas le temps de danser la salsa (ma passion). Vivre pour travailler c'est pas mon truc mais malheuresement la plupart des français ne vivent que pour travailler dans un secteur qui ne leur plait pas forcément. Et donc le lien avec le métier d'ethnologue il est justement là. Est ethnologue que celui qui travaille pour vivre et non l'inverse. Les études en ethnologie ont tellement peu de débouchés qu'il faut être vraiment passionné pour se lancer dans un doctorat. Seuls les passionnés peuvent faire abstraction de la rentabilité économique (excepté les économistes fans du Return On Investment) | | | À: Mareva91 · 21 mars 2011 à 3:04 Re: Métier d'ethnologue? Message 92 de 96 · Page 5 de 5 · 2 277 affichages · Partager J'ai plein d'amis qui sont dans la finance (c'est là que ma famille voulait me voir aussi), ils détestent ça mais ça rapporte des sous.
ok c'est un autre sujet 
Vivre pour travailler c'est pas mon truc mais malheuresement la plupart des français ne vivent que pour travailler dans un secteur qui ne leur plait pas forcément
ne pas oublier le slogan de notre bon président "travailler plus pour gagner plus"  je suis d'accord. | | | À: Mathews · 15 mars 2013 à 18:10 Re: Métier d'ethnologue? Message 93 de 96 · Page 5 de 5 · 1 551 affichages · Partager Bonjour à tous !
Je suis dans un graaand questionnement pour mon orientation mais une seule chose est claire et nette dans mon esprit c'est que je choisis de suivre la voie ô combien enrichissante et intéressante qu'est l'ethnologie, je souhaite poursuivre jusqu'en doctorat. je m'explique : je suis depuis toujours passionnée par les voyages, les coutumes, les légendes, les rites et les us que chaque culture peut posséder. je me suis donc mis comme objectif de suivre une orientation en ethnologie apres le bac mais le probleme était que la où j'étais : rennes, je ne pouvais pas suivre dès la licence 1 cette discipline. J'ai donc validé une licence en archéologie. Je compte suivre l'année prochaine une licence 3 à distance avec l'univ de strasbourg. après cela c'est plus compliqué. étant donné que je n'ai pas encore eu la chance d'étudier cette discipline et que je commence tout juste à déblayer le terrain afin de choisir au mieux une fac me proposant un master me convenant au mieux je suis un peu perdue. je ne souhaite pas rester en France je veux bouger et profiter du fait de voyager, découvrir la richesse humaine du pays tout en faisant mes études. j'ai plusieurs choix dont deux ressortent le plus : j'aimerai intégrer le master anthropologie et sociologie des sociétés de l'océan indien à la Réunion (certes on reste dans le territoire français mais rien à voir avec notre culture de métropole) et je me demandais si cela était pertinent. J'aime assez l'idée d'étudier ces sociétés mais je ne les connais pas encore véritablement aussi j'ai encore un an pour me familiariser avec.
d'un autre côté la culture amérindienne (toutes les amériques) me fascine et me passionne au plus haut point et j'aimerai savoir si vous connaissiez une fac à l'étranger ou à la limite en France qui propose une spécialisation, des cours, des échanges en lien avec ces cultures. On est bien d'accord dans ce genre d'étude il ne faut pas se disperser et donc choisir la bonne voie, la bonne fac, la bonne spécialisation est cruciale, il ne faut pas que je me plante.
et enfin une tte dernière question : pensez vous qu'il est important de faire des stages durant les années d'études en ethnologie et si oui quels types de stages exactement.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Bonne journée à vous. | | | À: Calisitara · 19 mars 2013 à 8:15 Re: Métier d'ethnologue? Message 94 de 96 · Page 5 de 5 · 1 515 affichages · Partager d'un autre côté la culture amérindienne (toutes les amériques) me fascine et me passionne au plus haut point et j'aimerai savoir si vous connaissiez une fac à l'étranger ou à la limite en France qui propose une spécialisation, des cours, des échanges en lien avec ces cultures. On est bien d'accord dans ce genre d'étude il ne faut pas se disperser et donc choisir la bonne voie, la bonne fac, la bonne spécialisation est cruciale, il ne faut pas que je me plante.
Vois l'Institut des Hautes Etudes d'Amérique Latine (IHEAL) de Paris-III | | | À: Calisitara · 26 mars 2013 à 0:34 Re: Métier d'ethnologue? Message 95 de 96 · Page 5 de 5 · 1 477 affichages · Partager Bonjour !
Toute université qui propose un enseignement en ethnologie et/ou en anthropologie est bonne ! La seule chose qu'il te reste à vérifier est la possibilité de réaliser un échange universitaire avec une fac conventionnée afin de vérifier que tu pourrais réaliser un terrain dans le pays qui t'intéresse ! Ainsi tu pourrais passer un semestre ou une année entière à étudier à l'étranger, découvrir comment on fait de l'ethnologie ailleurs mais surtout réaliser un stage ou du bénévolat qui pourrait alimenter ton mémoire et donc te donner de l'expérience dans le domaine.
Tu pourrais aussi, comme je l'ai fait, préparer un voyage soit entre ta licence et ton master soit après en proposant tes services dans une association dans le pays et la communauté qui t'intéresse. Tu vivrais une riche expérience et pourra apprendre à vivre "à leur façon"...Moi c'est que j'ai fait et j'ai d'ailleurs pu me servir de cette expérience pour mon mémoire qui au départ devait être à 100% anthropologique mais qui a pris une dimension pluridisciplinaire ! :-)
Si les cultures amérindiennes te fascinent et que tu as déjà voyagé en Amérique latine et que tu te débrouille en langue espagnole, tu pourrais comme on te l'as suggéré regarder du côté de l'Institut des Hautes Etudes de l'Amérique Latine IHEAL Paris 3, j'y ait étudié, dans le domaine de l'anthropologie, il y avait assez peu d'étudiants du coup nous sommes davantages plus encadré et les professeurs sont passionnants ! On étudie là bas dans de véritables bonnes conditions avec des camarades passionnés de l'Amérique Latine et avec des latino-américains !! Pour la recherche de stage, on a un petit réseau bien organisé qui nous permet de toucher à tout et de s'épanouir !
Voila pour ces petites précisions !
PS: ne t'inquiète pas pour ton parcours en archéologie, ce n'est pas rédhibitoire pour étudier l'ethnologie d'ailleurs à l'IHEAL, ^ça consituerais même un atout !! | | | À: Mareva91 · 11 avril 2013 à 13:46 Re: Métier d'ethnologue? Message 96 de 96 · Page 5 de 5 · 1 438 affichages · Partager super ! merci beaucoup pour ta reponse, ca m'aide a y voir plus clair :) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 122 visiteurs en ligne depuis une heure! |