| Mettre sa tente au sèche-linge? Bolbatre147 · 23 avril 2015 à 20:02 8 messages · 5 participants · 3 681 affichages | | | | 23 avril 2015 à 20:02 Mettre sa tente au sèche-linge? Message 1 de 8 · 3 659 affichages · Partager Une question,
Peut-on mettre ma tente Hubba au sèche-linge, le matin avant de partir du camping, 1/4 d'heure, 20 minutes. Ou est-ce déconseillé ?
Sinon, je fait sécher pendant la pause du midi,...
Merci de vos réponses.
M | | | À: Bolbatre147 · 23 avril 2015 à 20:35 Re: Mettre sa tente au sèche-linge? Message 2 de 8 · 3 615 affichages · Partager ...Peut-on mettre ma tente Hubba au sèche-linge, le matin avant de partir du camping, 1/4 d'heure, 20 minutes. Ou est-ce déconseillé ?
Sinon, je fait sécher pendant la pause du midi,... M
Si le soleil est sorti, 10 minutes sous ses rayons suffiront pour la sécher, encore plus s'il y a un peu de vent. Si votre départ est sous la brume ou sous la pluie, il s'agit simplement de la secouer énergiquement pour ôter le plus gros avant de la rouler. Trop de perte de temps pour la faire sécher à midi, elle séchera bien assez vite en fin de journée quand vous allez la monter pour la nuit.
Certaines années, il nous arrivait de prendre jusqu'à 10 jours ou nuits de pluie consécutifs (Comme en Angleterre en 1999, ou au Vermont- USA en 2010). Nos tentes, surtout les double-toits, restaient mouillés en tout ou en partie presque en continuité. Or notre plus ancienne est une Eureka Timberlite qui en sera à sa 20e année d'utilisation cet été. En 2013, nous l'avions utilisé 24 fois, et en 2014, dans le cadre d'un voyage de 5 mois (Traversée des USA), elle a servi 59 fois. Au fil des ans, nous avons seulement dû remplacer son sac de transport et quelques piquets. Quelques patches aussi, mais elle est encore bien fonctionnelle!.
Par expérience, je suis donc d'avis qu'il n'y a pas à se préoccuper outre-mesure d'une tente insuffisamment séchée lors de son paquetage, SAUF pour son rangement permanent lorsque le voyage est terminé. | | | À: Rikimiki · 23 avril 2015 à 20:52 Re: Mettre sa tente au sèche-linge? Message 3 de 8 · 3 606 affichages · Partager Merci de ces précieux conseils.
ML | | | À: Bolbatre147 · 24 avril 2015 à 10:40 Re: Mettre sa tente au sèche-linge? Message 4 de 8 · 3 549 affichages · Partager +1 avec Rkimiki et je rajouterais que le seche linge risque d'abimer la tent ; ou avec la chaleur ou par l'acrochage des haubans et frottement de membrane siliconné et bannde de protection des coutures etc. Quant on doit ranger la tente humide je le garde apart dans un sac poubelle hors sacoches car le vrai inconvenient d'une tente humide (apart le poids en plus) est qu'elle mouille les autres affaires Les tents sont autant abimé par le soleil que l'humidité (sauf rangement humide en fin de parcours comme déjà remarqué) Attention de ne pas trop tendre une tente humide car elle se retracte en sechant ce qui peut péter les arceaux (vécu perso !) | | | À: Bolbatre147 · 24 avril 2015 à 22:12 Re: Mettre sa tente au sèche-linge? Message 5 de 8 · 3 496 affichages · Partager Je ne connais pas ce modèle de tente, mais je sais que celles de la nouvelle génération sèchent très vite, même pliées. J'ai mis la mienne à la machine à laver, avec beaucoup d'anxiété, elle est ressortie impécable (une décathlon). Juste après une inondation en Autriche, j'ai pu dormir dedans, elle avait séché très vite. Les nouvelles matières synthétiques sont merveilleuses. | | | À: Bolbatre147 · 26 avril 2015 à 9:41 Re: Mettre sa tente au sèche-linge? Message 6 de 8 · 3 419 affichages · Partager Le souci du sèche-linge serait qu'il risque d'enlever le produit imperméabilisant qui est appliqué, en plus de la membrane du tissu. (Ceci dit, les vêtements étanches peuvent être mis au sèche-linge (goretex...) pour redonner du gonflant à la membrane, lorsque le produit appliqué est déjà parti, au bout d'1 ou 2 ans en utilisation intense). Le risque est d'avoir un sèche-linge trop chaud, qui risquerait d'abimer fortement le tissu et les accessoires (haubans, moustiquaire,...).
Comme suggèrent les autres, prévoir plutôt un temps de séchage à midi, ou même le soir si tu es pressé (ça nous est arrivé car il pleuvait à midi).
Par contre, une tente qui est rangé en étant humide trop souvent perd rapidement de son imperméabilité, nous avons dû traiter la notre (bon, elle avait 5 ans et de nombreuses utilisations dans toutes les conditions), avec un produit siliconé.
Bon voyage ! | | | À: Oree73 · 26 avril 2015 à 17:17 Re: Mettre sa tente au sèche-linge? Message 7 de 8 · 3 379 affichages · Partager ...
Comme suggèrent les autres, prévoir plutôt un temps de séchage à midi, ou même le soir si tu es pressé (ça nous est arrivé car il pleuvait à midi).
Par contre, une tente qui est rangé en étant humide trop souvent perd rapidement de son imperméabilité, nous avons dû traiter la notre (bon, elle avait 5 ans et de nombreuses utilisations dans toutes les conditions), avec un produit siliconé.
Bon voyage !
A en lire nos expériences respectives pas toutes dans la même ligne de pensée, j'en déduis que nos tentes ont des variances de qualité qui induisent des entretiens diffėrents. Notre Eurêka Timberlite (qui sans être de bas de gamme, n'est pas réputée pour être le summum) a presque 20 ans (premier voyage à vélo: 26 jours en 1996, 2,300 km de Bordeaux à Lyon, avec quelques zigzags...); Nous avons campé 59 fois avec à l'été 2014. Or elle a été roulée mouillée une multitude de fois au fil des ans, tout en étant fonctionnelle une fois remontée le soir, au camping suivant. D'ailleurs, je comprends mal la pertinence de défaire votre chargement pour sécher votre tente sur l'heure du midi, alors que de toute façon elle sera montée pour la nuit à peine quelques heures plus loin, et qu'il sera bien assez le temps de la faire sécher.
Bien sûr, nous remettons périodiquement du produit imperméabilisant sur le double-toit, les coutures et les fermetures-éclairs (4 ou 5 fois en 20 ans?), mais comme le précise avec justesse Davenbike, la perte d'efficacité découle davantage des rayons de soleil que d'avoir été roulée mouillée ou humide. Et mettre la tente dans la sécheuse est une perte de temps et risque d'abîmer la tente, sans réelle valeur ajoutée. Bien secouer la tente juste avant de la rouler suffit pour ôter un maximum d'eau, le soleil et le vent au camping suivant feront le reste pendant que vous cuisinez votre repas😉
www.crazyguyonabike.com/rikimiki | | | À: Rikimiki · 26 avril 2015 à 17:53 Re: Mettre sa tente au sèche-linge? Message 8 de 8 · 3 372 affichages · Partager Je suis plutôt d'accord avec toi Rikimiki, sur le fait de patienter quelques heures de plus. C'est ce que nous faisons le plus souvent, au final...  Cependant, si on a le temps, la logique du bon entretien passe par le fait de garder le tissu le plus au sec possible, surtout lorsqu'on utilise sa tente aussi régulièrement. Le produit imperméabilisant n'est pas éternel, loin s'en faut ! Evidemment, comme dit précédemment, les rayons UV jouent une part importante dans l'usure des tissus.
Nous avons remarqué qu'après avoir gardé la notre (une Taurus Vaudé) humide plusieurs jours de suite (quand il pleut, il pleut!), les tissus se sont décolorés les uns sur les autres. Elle restait étanche, mais le fait de l'avoir réimperméabilisée (produit siliconé) montrait une différence de ruissellement de l'eau sur la paroi (silicone = gouttelettes d'eau, pas de produit = tissu étanche mais imbibé).
Alors si on peut optimiser au maximum et garder son matériel dans le meilleur état possible, ce ne sont pas des conseils inutiles que de suggérer de sécher sa tente à l'air libre si on s'arrête longtemps à midi.
Je rajoute que ce n'est pas notre façon de faire, nous nous arrêtons rarement plus d'1h à midi... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 750 visiteurs en ligne depuis une heure! |