Phil31600 · 24 mars 2026 à 19:30 · 262 photos 50 messages · 9 participants · 2 609 affichages | | | | Comitan – Jour 4 Ce matin Oscar m’a préparé un gargantuesque petit déjeuner, le ’spécial Oscar’ : une tranche d’avocat reposant sur un œuf frit, reposant sur une tranche de fromage, reposant sur une couche de purée de haricots rouges (frijoles), reposant sur une tranche de jambon, reposant sur une tortilla. Et tout cela multiplié par 3 ! Autant dire qu’après avoir avalé tout ça, je n’ai pas eu faim de la journée ! Nous commençons, toujours avec Mar, par la visite d’un nouveau site maya, bien plus grand que celui d’avant-hier : Tenam Puente. Pour illustrer sa taille et son importance, il y a 3 jeux de pelote sur ce site, chacun plus grand que celui vu à El Lagartero.
Puis nous pique-niquons (très légèrement pour moi) au bord du cénote de Chucumatiltik. Mar et moi en profitons pour nous baigner. Un cénote est un trou provoqué par la chute d’une météorite il y a ’quelques’ années et qui s’est rempli d’eau. Il est très profond, et c’est un ‘terrain de jeu’ pour l’école de plongée du coin.
Nous enchaînons ensuite avec l’étonnant site d’Unijab. C’est un ensemble de piscines plus ou moins naturelles (car le site est aménagé) où les familles viennent pique-niquer et se baigner.
Nos visites du jour se termineront ici mais pas la journée. Car ce soir à 20h00, il y a bal sur la place centrale de Comitán. Nous irons donc y picorer quelque chose sur l’un des stands de marchands de rue et nous imprégner de l’ambiance locale. Super moment où notre présence n’est pas passée inaperçue car nous étions a priori les seuls touristes.
Mar a assuré le spectacle ! | | | Comitan – Jour 5 Aujourd’hui, Oscar a décidé de nous emmener dans le parc des lacs (au nombre de 57) de Montebello. Pour commencer, il nous fait découvrir un de ses endroits préférés. Pour cela, nous devons effectuer une petite montée sur le site de Las Piñetas. Du haut de cette petite falaise, nous profitons d’une très belle vue sur quelques lacs et sur une lagune.
Puis nous enchaînons avec d’autres sites. Malheureusement la méteo aujourd’hui est un peu capricieuse. Depuis ce matin le vent souffle fort et vers midi les nuages ont fini par arriver. Pas de pluie mais le fond de l’air est frais.
Pique-nique rapide devant le lac de Tziscao, et nous profitons d’être à quelques mètres de la frontière pour faire quelques pas au Guatemala : petit marché artisanal et lac international.
Nous rentrons ensuite à Comitan pour effectuer une visite incontournable au Mexique. Nous visitons le cimetière où nous pouvons voir quelques décorations (permanentes ?) de la dernière fête des morts.
| | | Comitan – Jour 6 Pour notre dernier jour chez lui, Oscar avait prévu de nous faire découvrir les vieux quartiers de sa ville. Mais au moment du départ, changement de programme. Belle surprise pour nous et gros coup de chance : aujourd’hui c’est la fête de San Caralampio.
Boisson locale : pozol de cacao
Ancien point de distribution d'eau, toujours utilisé aujourd'hui.
Nous découvrons le quartier, autour de la place d’El Puma, dans ses habits de fête : défilé multicolore et musical de chars religieux, de personnes déguisées, de cavaliers,... C’est à la fois religieux et une sorte de carnaval. La population est massée le long de la rue du défilé qui se dirige vers l’église de San Caralampio toute fleurie. La fête foraine s’est installée sur la place d’el Puma au pied de l’église. L’ambiance est extraordinaire. Nous y sommes restés jusqu'au moment de rentrer chez Oscar, boucler nos valises et prendre la direction de la gare routière.
Quelle belle étape ! Si vous décidez de voyager au Mexique, je ne peux que vous conseiller de prévoir plusieurs jours dans le Chiapas et notamment à Comitan. Nous en repartons avec regret tant Oscar a été à nos petits soins. Ce qui est sûr, c’est qu’il nous a donné envie de revenir chez lui pour, par exemple, réaliser le programme initialement prévu et découvrir la selva dans le parc de las Nuves. Je me rappellerai longtemps cette étape de notre voyage, tant pour les sites visités que pour la bienveillance, les anecdotes et le rire communicatif d’Oscar. Mais aussi pour ses petits déjeuners ! Merci Oscar ! Cette fête de San Caralampio m’a tellement plu, que je peux peux que vous proposer un supplément photos dans ma prochaine publication. Après un dizaine d’heures de bus ( Comitan / San Cristobal de las Casas (2h) puis San Cristobal / Palenque (un peu plus de 8h)), nous avons rejoint la ville de Palenque. | | | Etape 7 : Palenque (80m / 52 000 habitants)Palenque – Jour 1 Après avoir déposé nos bagages et pris un léger petit déjeuner à l’hôtel, nous partons visiter le centre de la ville. Nous commençons par un arrêt chez une coiffeuse près de notre hôtel : nous voilà ’raffraichis’ !
Nous enchaînons par une petite balade sur le zocalo et la visite de l’église (ça faisait longtemps !).
Puis nous décidons d’aller visiter le parc Aluxes. Géré par une association à but non lucratif, on trouve ici des animaux sauvés du trafic illégal ou de la maltraitance. L’association a aussi travaillé à la création d’un éco système en plantant plus de 10 000 arbres. Belle balade malgré des attaques sournoises de quelques moustiques.
Nous rentrons au centre-ville en colectivo vers 15h00, et partons déjeuner d’un ’menu del dia' (soupe/plat/dessert (fruits de saison) et boisson). Puis retour tranquille à notre hôtel où nous nous reposons en prévision de la très belle journée qui nous attend demain. | | | Palenque – Jour 2 Ce matin nous partons découvrir le très beau site maya de Palenque qui s’étend sur 1 780 hectares. La zone archéologique fouillée n’en représente qu’une petite partie (10%). On évalue à 1 000 le nombre de temples encore enfouis dans la selva. Situées au cœur de la jungle verdoyante du Chiapas, les ruines de Palenque sont, parait-il, l’un des sites archéologiques les plus impressionnants et des plus importants du Mexique. La cité préhispanique aurait été fondée au 1er siècle av JC, mais les bâtiments qu’on peut observer aujourd’hui datent du 5e au 8e siècle. Elle a été une des villes les plus développées du monde maya, comme Calakmul et Tikal au Guatemala, avec une structure sociale et religieuse complexe avant d’être mystérieusement abandonnée. Nous prenons un des premiers colectivos (avec pancarte ‘Ruinas’ posée sur le pare-brise) et arrivons sur place vers 9h15. Notre balade sur le site a duré près de 3h00. Impossible de comptabiliser le nombre de marches montées et descendues ! En début de visite, il y a beaucoup de monde : visiteurs et marchands. Toutefois, le site est tellement immense, que cela n’est pas trop gênant. Et dès que nous avons dépassé la partie centrale, beaucoup de visiteurs, pour la plupart en voyage organisé, ont disparu.
Le temple de la reine rouge (Reina Roja) : il doit son nom au fait que le squelette de la reine (épouse de Pakal 1er) y a été découvert recouvert de cinabre rouge. Le temple des Inscriptions ou temple de Pakal : c’est la première pyramide de la cité maya. Il doit son nom aux 617 glyphes couvrant ses murs et piliers. Ils représentent des scènes avec des figures humaines et animales racontant l’histoire de la civilisation maya de Palenque. Le trésor découvert dans la crypte se trouve au musée d’anthropologie de Mexico. Le palais : c’est l’édifice le plus impressionnant du site. Il se trouve sur une structure en forme de trapèze de 80 mètres sur 70 avec de nombreuses parties décorées de sculptures. La tour de 4 étages haute de 15 mètres (el Observatorio) fut construite pour l’observation du Soleil et des astres. C’était à la fois le lieu de résidence de la classe dirigeante, d’exercice du pouvoir, et où se déroulaient les cérémonies religieuses rituelles du roi et de ses prêtres. Le temple du Soleil : il fut construit à la fin du VIIème siècle sur un haut soubassement pyramidal à 4 niveaux. En fin de visite, nous voulions voir le musée. Pas de chance (pour une fois !), fermé pour cause de travaux d’entretien. Nous avons enchaîné par une jolie promenade dans la jungle pour découvrir le temple oublié en prenant le sendero Motiepa. En chemin, nous aurons la chance de voir tout un groupe de singes hurleurs. Moment magique de la journée : pique-nique, seuls, sur les marches de ce temple.
De retour à Palenque, nous repérons les colectivos pour demain matin et nous nous renseignons sur leurs horaires de départ. | | | Palenque – Jour 3 Pour notre dernier jour complet à Palenque, nous avons renoncé aux cascades Agua Azul et Misol-Ha. Nous avons privilégié celles de Roberto Barrios réputées moins touristiques. Nous avions pris cette décision à Comitan après en avoir parlé avec Oscar. Nous sommes à bord d’un colectivo dès 9h00 (départ toutes les heures à partir de 7h00) pour rejoindre le petit village de Roberto Barrios. Nous sommes 2 couples de touristes, les autres passagers sont des locaux venus pour la plupart faire leurs courses au marché de Palenque. Il y a donc aussi quelques paquets et sacs de légumes à nos pieds. Une trentaine de kilomètres plus loin, franchis le plus souvent à très vive allure, nous sommes déposés, dans le village, devant la billetterie du site. Quelques centaines de mètres plus loin, nous sommes déjà au bord du cours d’eau avec un panneau indicatif où il est rappelé, entre autres, qu’il ne faut pas faire de feu, déféquer ou... faire l’amour sur le site...
Oscar nous avait garanti que le site serait tranquille. Eh bien nous l’avons eu quasi pour nous deux tout seuls ! Quel bonheur de se baigner et pique-niquer dans ce cadre vraiment superbe ! Merci à Oscar pour son conseil avisé !
Quelle belle journée ! J’en redemande des comme ça ! Demain dernier jour à Palenque avant de prendre un bus de nuit qui nous ramènera à Mexico. | | | Palenque – Jour 4 Nous avons décidé de nous reposer avant d’entreprendre notre long trajet en bus. La St Valentin, au Mexique, est la fête de l’amour et de l’amitié. Rappelez-vous les photos de la place de Comitan. Ici, à Palenque, les rues et les places sont décorées. Il y même un marché de la St Valentin. Nous assistons également aux préparatifs d’un concert sur la place centrale. Les boutiques sont couvertes de cœurs. Les gens achètent soit dans le marché dédié, soit dans les boutiques, soit aux marchands de rue, des bouquets de fleurs, des peluches, mais aussi des bijoux, des bonbons, des ballons en forme de cœur, etc. Certain(es) portent des vêtements (jeans, robes,...) avec des cœurs en motif. Beaucoup de jeunes se promènent main dans la main avec un bouquet de fleurs.
Pour ne rien vous cacher, nous avons quand même trouvé cette dernière journée un peu longue. Nous nous sommes posés sur un banc près de l’église Santo Domingo de Guzmán et avons regardé le temps et les gens passer, les groupes de catéchisme (pour enfants et pour adultes) se mettre en place sous les arbres.
Cette journée était en trop dans notre programme. Nous aurions pu rester un jour de plus dans une de nos étapes précédentes. Ce soir notre bus est à 19h30. Pendant le trajet nous serons contrôlés deux fois par la police d’état. La deuxième fois, beaucoup plus longuement car le policier a pris nos passeports, les a photographiés et présentés à sa chef à qui il avait demandé de monter dans le bus. Finalement, rien à signaler et nous sommes repartis une dizaine de minutes plus tard. Lors du deuxième et dernier arrêt au milieu de la nuit dans une gare routière, nous sommes descendus nous dégourdir les jambes. Un monsieur est venu discuter avec nous. Heureux de rencontrer des français, il nous a raconté son voyage en France et montré des photos de la Tour Eiffel. Il voulait nous offrir une carte de métro de Mexico (mais nous en avions déjà une) et nous donner l’adresse de sa fille pour qu’elle puisse nous guider dans la ville. Nous avons pu lui expliquer que nous étions en fin de voyage et que le programme de nos deux dernières journées était déjà bouclé. Nous sommes arrivés à la gare routière de Mexico à 9h15 après donc 13h45 de trajet. Fort heureusement le bus était presque vide et nous avons pu nous y installer plutôt confortablement et dormir un peu. Nous sautons dans un taxi et rejoignons notre hôtel pour y déposer nos bagages et négocier l’accès à la salle de restaurant pour y prendre un petit déjeuner. | | | Etape 8 : Mexico et fin du voyageMexico - Avant dernier jour La place devant l’hôtel et les rues tout autour sont couvertes par l’immense marché San Lucas. On y trouve vraiment de tout. Et puis de rue en rue, on finit, par hasard, par se retrouver devant le musée de la ville de Mexico. Vous commencez à nous connaître...’tiens, celui-là on ne l’a pas fait en janvier !’ On s’approche et surprise, on voit des musiciens en train de se préparer. Entrée gratuite. Concert en l’honneur d’Adolfo Lopez Villanueva (ancien dirigeant et leader de la lutte sociale mexicaine décédé en 2021). Nous nous installons sur des marches à l’intérieur du premier patio et attendons quelques minutes. Les musiciens s’installent. Et à midi, le concert démarre après quelques discours d’officiels. Le chef d’orchestre est très dynamique et partage son enthousiasme avec le public. A un moment, il se tourne carrément vers lui et le fait chanter. Fin du concert vers 13h30. Nous rentrons à notre hôtel, récupérons notre chambre et nous reposons un peu. Car notre journée de visites n’est pas terminée. J’ai en effet réservé des billets d’entrée à la casa azul, la maison-musée de Frida Kahlo. C’est une visite très intéressante qui permet de découvrir l’univers personnel de cette icône du féminisme. C’est un lieu incontournable pour les amateurs d'art et d'histoire, offrant un aperçu fascinant de la vie et de l'œuvre de cette artiste emblématique du Mexique, dont l'influence perdure encore aujourd'hui.
| | | Mexico - Dernier jourCe matin nous avons rendez-vous à 9h00 dans le hall de notre hôtel pour une visite guidée de Coyoacan et de Xochimilco. Nous retrouvons avec plaisir Orian, notre guide à Teotihuacan. Nous commençons les visites par un arrêt devant une superbe fresque en mosaïque créée par Diego Rivera, le mari de Frida Kahlo. Nous partons ensuite devant le stade olympique dont l’entrée principale est ornée d’une immense fresque en pierre naturelle représentant la cosmovision de Mexico. Puis nous allons sur le campus de l’université nationale autonome de Mexico. La bibliothèque est l’œuvre majeure à voir absolument. Les mosaïques qui en ornent les quatre côtés ont été réalisées avec des pierres colorées venues de tout le pays. Orian nous explique chaque scène. C’est ainsi que toute l’histoire du pays défile sous nos yeux émerveillés. Son architecte, Juan O’Gorman, aura mis 3 ans (1953/1956) pour arriver à bout de ce chantier.
A l’issue de cette visite, nous sommes partis pour Xochimilco et ses jardins flottant. Une barque aux couleurs flamboyantes (trajinera) nous attendait et nous voilà partis sur le canal principal au son des mariachis. Ils proposent à tous les touristes, contre rémunération, de jouer quelques morceaux de musique (nous ne céderons pas). Ambiance festive et folklorique... et commerciale ! Nous déjeunons sur l’eau et environ une heure plus tard sommes de retour à notre petit embarcadère. J’aurai bien aimé pouvoir me promener entre les serres des fleuristes et maraîchers et sortir du circuit hyper touristique qui nous a été proposé. Bon, c’était quand même intéressant à voir et amusant toutes ces barques de mariachis proposant leurs services à toutes les embarcations sur le canal. Quel commerce !
De là nous rejoignons le quartier historique de Coyoacan : vieilles rues, première église édifiée au Mexique par les Espagnols ( San Juan Bautista), maison de Cortés (aujourd’hui mairie de Coyoacan), marché artisanal. Nous terminons notre balade devant la casa azul de Frida Kahlo (fermée car nous sommes lundi, c’est d’ailleurs pour cela que nous l’avons visitée hier !).
Nous sommes de retour à notre hôtel en milieu d’après-midi. Justine souhaite se reposer. Quant à moi, je repars pour une dernière promenade dans les ruelles et avenues de Mexico jusqu’à la place de la Constitution. Sur le côté de la cathédrale, j’observe, avec curiosité et amusement, les chamans purifier, à l’aide de prières et de fumigation, les personnes qui souhaitent bénéficier de leurs pouvoirs. Dernières photos et je retourne à notre hôtel.
C’est ainsi que se termine notre beau voyage au Mexique. J’espère que ce partage vous aura plu. Notre périple restera marqué, comme vous l’avez compris, par notre baptême en montgolfière au lever du jour au-dessus des pyramides de Teotihuacan. Et, bien sûr, par notre rencontre avec Oscar qui a su nous faire partager son amour du Chiapas. Merci à toi, et à bientôt sur les réseaux sociaux ! Si vous souhaitez le contacter, n’hésitez pas à me laisser un message, je vous transmettrai ses coordonnées. Enfin, merci d’avance pour vos réactions et avis sur ma publication et aux questions que vous pourriez avoir envie de me poser. A bientôt (cet automne) pour de nouveaux carnets sur mon prochain périple en Asie Centrale : le Kirghizistan avec ma fille (1er voyage Père / Fille), puis tout seul en Ouzbékistan où j’aurai le grand bonheur de retrouver Nasrullo (cf mon carnet 2022 sur l’ Ouzbékistan). | | | Je ne peux pas résister à vous proposer quelques autres photos de la fête de San Caralampio à Comitan.
Et j'en profite pour remercier une nouvelle fois Oscar pour son accueil et sa gentillesse !
| | | Bonjour,
Merci pour ça superbe carnet de voyage ! J'adore le Mexique, c'est un des pays latino-américains les plus riches culturellement, je crois que c'est mon préféré. J'y avais passé deux mois en 2014, de Mexico au Yucatan, un peu les mêmes étapes que vous + Taxco (très jolie ville coloniale).
En lisant vos premièrs messages j'ai cru que vous aviez zappé le Musée Frida Kahlo qui est effectivement un incontournable si on s'intéresse à l'art. Au Palalacio Nacional j'avais aussi vu les splendides "murales " de Diego Rivera.
J'adore Mexico, beaucoup de touristes ne s'y arrêtent pas alors que c'est une ville très riche au niveau culturel et qui mérite qu'on y passe quelques jours, j'y avais vu des expositions de niveau européen et sur le Zocalo il se passe toujours quelque chose. Le Musée d'Anthropologie est considéré comme l'un des plus beaux musées du monde.
On tombe souvent sur des fêtes, j'étais même tombée sur un enterrement, c'était assez surprenant parce que la musique était joyeuse et au départ je ne savais pas que c'était un enterrement, on m'avait dit que pour l'enterrement d'un enfant la musique était encore plus joyeuse.
J'adore aussi la cuisine mexicaine, très variée et différente selon les régions, bien éloignée des clichés qu'on en a en Europe, elle est d'ailleurs sur la liste du patrimoine UNESCO.
Cela fait longtemps que je pense y retourner, le pays est immense, il y a tellement à découvrir et j'espère un jour y aller pour le Dia de los Muertos, il paraît que c'est vraiment à voir. | | | Merci Marie. Je partage votre avis, il y a tant à voir et faire à Mexico ! Nous avons adoré le Chiapas et peut-être qu’un jour nous y retournerons... nous sommes bien allés 2 fois en Colombie ! D’autres pays d’ Amérique centrale et du sud me tentent aussi. Impossible d’aller partout en prenant son temps, la vie est trop courte ! Je ne sais pas si vous êtes allée dans le Chiapas jusqu’à Comitan, mais ce coin là mérite vraiment le détour ! Bons prochains voyages ! | | | Merci encore Philippe pour ce récit riche et coloré. On sent bien tout le plaisir que vous avez ressenti au fil de ce parcours et de ces rencontres, c'est très inspirant ! Une bien belle destination, que j'espère mettre sur le haut de la pile dans pas trop longtemps... 
Et oui il y a tant à voir en Amérique Centrale et latine... Je suis aussi allée 2 fois en Colombie, j'avais beaucoup apprécié, et dans un tout autre style, je retourne au Brésil en 2027 si tout va bien ! | | | Merci Babou. Il y a quelques années nous avions visité une partie du Nicaragua et avions adoré voire savouré nos étapes notamment à El Castillo et Ometepe. Nous n’avons de ce voyage que de très bons souvenirs ! Le Brésil ! J’ai déjà regardé cette destination mais c’est tellement grand et il y a tant de belles choses différentes à y voir que c’est difficile de se canaliser et rester raisonnable ! Un jour peut-être ! Bonne préparation pour 2027 ! | | | D’autres pays d’ Amérique centrale et du sud me tentent aussi.
Je ne sais pas si vous êtes allée dans le Chiapas jusqu’à Comitan, mais ce coin là mérite vraiment le détour !
Oui, j'étais allée dans le Chiapas.
En Amérique Centrale le pays le plus riche au niveau culturel est le Guatemala, vous qui aimez les fêtes, il y en a de très belles et quasiment sans touristes ; au Mexique, devant le Musée d'Anthropologie j'avais vu pour la première fois des "voladores " et au Guatemala, l'année dernière, j'ai pu assister à la feria de Joyabaj où les "voladores" étaient présents tous les jours, j'y ai passé une semaine qui restera comme le moment fort de mon voyage.
Le Brésil est l'autre grand pays intéressant et très riche, j'avais visité différentes régions et j'avais eu l'impression de visiter plusieurs pays.
A part le Vénézuela, le Honduras, la République Dominicaine et l' Equateur je connais tous les autres pays d'Amérique latine où j'ai passé deux mois dans chacun d'entre eux et mes préférés sont le Brésil et le Mexique, mais il faudrait une vie pour découvrir toutes leurs richesses (culture, nature, musiques, traditions, cuisine). | | | Bonjour Philippe Je découvre ce carnet une fois qu'il est terminé  . Merci pour le récit de ce voyage varié et coloré. De votre périple je ne connais que Palenque...mais le reste donne bien envie | | | Merci Muriel. Nous avons vraiment beaucoup aimé toutes ces étapes dans le Chiapas avec en plus la chance d’assister à toutes ces fêtes et bals en soirée (à San Cristobal et à Comitan). Visiter ces petits sites maya sans personne, quel plaisir ! Et que dire de cette rencontre avec Oscar qui a tellement su nous faire partager son amour de son État et de sa ville ! Enfin, cela fait de nombreuses années que j’aimerai visiter le Guatemala. 2027, 2028,... ? Si vous avez des questions, n’hesitez pas ! | | | Quelle chance de connaître tous ces pays ! En 2023 nous avions dû annuler un voyage Paraguay/ Argentine + chutes d’Iguazu. Et depuis je m’interroge toujours sur l’intérêt de visiter le Paraguay. Sinon, cela fait très longtemps que le Guatemala me tente... Mais ce ne sera pas pour cette année, ni probablement l’an prochain. | | | Et depuis je m’interroge toujours sur l’intérêt de visiter le Paraguay.
cela fait très longtemps que le Guatemala me tente...
J'avais fait une petite incursion en Uruguay à partir de l' Argentine mais je ne suis pas allée au Paraguay ; récemment, sur ce forum quelqu'un m'a dit que c'était bof....
Les chutes d'Iguazu sont une des merveilles de l'Amérique latine, j'y étais allée lors de mon séjour en Argentine, pays où il y a beaucoup à voir, en deux mois je n'ai pas tout vu.
J'ai visité le Guatemala l'été dernier, le site de Tikal est mon site maya préféré avec Palenque.
Sur Myatlas j'avais fait un carnet de voyage sur ce séjour et sur la Feria de Joyabaj, très belle fête peu connue des touristes étrangers, si cela vous intéresse je vous laisse les liens : www.myatlas.com/...u-pays-de-la-couleur www.myatlas.com/...ne-semaine-a-joyabaj | Carnets similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 139 visiteurs en ligne depuis une heure! |