Bonjour à tous,
Je ressens le besoin d'ajouter mon grain de sel à cette discussion. Car, même si je ne l'ai pas relevé à ce moment là par paresse, j'ai eu la même impression que Kalchaqui en lisant le message de Jean au départ et je trouve injuste la facon dont les gens répondent maintenant.
Kalchaqui ne s'est à mon avis pas emporté si vite. Il a relevé un truc qui l'a dérangé, et l'a fait très correctement, en posant la question et en se remettant lui-même en question, sans insulter personne.
Si la phrase ''dérengeante'' de Jean n'est pas offenssante en soi (elle pourrait être tirée de n'importe quel guide touristique...), quand tu la mets avec le reste, elle le devient un peu. Monsieur est en train de faire la liste des raisons pour lesquelles choisir le
Chili, il te parle de la météo, des transports en communs, et voila qu'il rajoute ce commentaire sur l'origine ethnique des gens du coin, suivi d'une autre phrase stipulant qu'elle pourra s'y faire des amis dans le milieu étudiant sans difficultés. Est-il donc en train de dire qu'elle pourrait se faire des amis moins facilement au
Mexique à cause de l'origine ethnique ''plus indienne'' des gens?? La question se pose. Pourquoi, tout simplement, parle-t-il de l'origine ethnique des habitants dans son énumérations des pour/contre du
Chili?
Je n'ai pas aimé non plus la réponse de Jean au commentaire de Kalchaqui, qui commence avec: ''Je vois que vous etes adepte du « politiquement correct » comme on dit si bien aujourd’hui. C’est étonnant cette susceptibilité à fleur de peau qui éclate pour un rien chez certains, prompts à vous donner des leçons sans vous connaitre.''
Ce n'est pas plein de jugements négatifs ça? Moi, je trouve que oui. Sachez donc Jean, que ce qui n'est rien pour vous peut vouloir dire beaucoup pour d'autres. Sachez aussi que, sur un forum comme celui ci, ''commenter sans vous connaitre'' est le seul choix que nous ayons. Effectivement, on ne se connait pas du tout et nous venons tous de milieux bien différents. C'est pour toutes ces raisons qu'il est important de rester ''politiquement correct'' le plus possible sur ces forums. Autrement, vous vous exposez à des commentaires sur vos pensés, vos valeurs, vos formulations de phrases, le choix de vos mots, etc. C'est juste normal et peut-être devriez-vous vous y mettre aussi.
Et d'ailleurs, Jean, en quoi le sort malheureux d'un chilien que vous avez connu autrefois change-t-il quelque chose à cette discussion? Votre compassion/tristesse/etc. à son endroit fait que....quoi donc?
Et Memphre, compatriote québécois, qui en rajoutez, en écrivant que'' tout le monde s’accommodent très bien'' du fort métissage des mexicains! (Oui je sais qu'on ne parle que d’accommodements et de charte au
Québec ces temps-ci, mais le choix de mots me dérange tout de même.)
Et Wiphala, vous qui ''n'arrivez toujours pas à comprendre pourquoi des discussions qui commencent pourtant par des questions simplement posées, se terminent bien souvent ici, en polémiques infinies ?!

'' Cela fait pourtant bien du sens que des gens qui ne se connaissent pas, avec des origines/langues/valeurs/expériences/réalités différentes ressentent le besoin de valider certains idées/propos ou de remettre certaines pendules à l'heure. C'est un peu pour tout ça que les gens viennent sur des forums! Autrement, tout le monde s'en tiendrait à toute la littérature objective ou politiquement correcte qui existe. Dieu sait qu'elle est nombreuse! Peut-être ces discussions prennent-elles encore plus d'ampleur avec le grain de sel de tout ceux que ''polémiquer n'intéresse absolument pas'', mais qui se doivent tout de même de toujours ajouter quelque chose.
By the way, moi je ne trouve pas si rare que ca que tout le monde se mélange (resterait à préciser ce que vous entendez par ''mélange'', moi je parle de gens qui se fréquentent/sont amis/se parlent et s'écoutent), et je trouve un peu hypocrite cet ajout, après avoir justement décrié les polémiques et le tour que prennent souvent ces discussions.
Claudy