Marryon · 26 octobre 2013 à 15:11 35 messages · 12 participants · 5 798 affichages | | | | 26 octobre 2013 à 15:11 Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 4 259 affichages · Partager Bonjour, je m'appelle Marion et j'ai 19ans. Je suis en BTS Hôtellerie-restauration, et pour cela je dois effectuer un stage de 4mois de mai à août 2014. Le lycée nous propose des stages à l'étranger et ceux qui ont retenu mon attention sont le Canada, le Mexique et le Chili. Autant qu'à partir, autant partir loin et découvrir le maximum de choses ! C'est pour cela que je me tourne vers le Chili & le Mexique, d'autant plus que j'en sortirai bilingue, un point qui m'intéresse beaucoup ! Cependant je ne connais aucun de ces deux pays, ce qui ne m'aide pas vraiment à faire un choix... Je cherche alors des gens qui pourraient me conseiller, niveau culture, la beauté des lieux, les prix (je serai logé et nourris, mais m'aider sur le prix du billet, des dépenses en extra, etc), sur la météo du Chili en hiver... Enfin tous vos infos me seront utiles :). Merci ! | | | À: Marryon · 27 octobre 2013 à 11:04 Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 4 210 affichages · Partager Bonjour Marion,
Waouh... super chouette ton stage ! 
Déjà, bravo pour ta première sélection. Car le Chili et le Mexique sont vraiment des pays fantastiques !  Cependant, bien que faisant tous les deux partie de l’Amérique Latine, de grandes différences (culture, paysages, gastronomie, etc.) existent entre eux.
Afin de te répondre de la manière la plus précise possible, il faudrait que tu nous dises dans quelle région du Chili ou du Mexique pourrait s’effectuer ce stage, si tu auras la possibilité (et le temps) de te déplacer à l’intérieur de ces 2 pays, et quels pourraient être tes centres d'intérêt (grandes villes ou paysages sauvages, circuits de découverte ou séjour balnéaire, etc.) ?!
Car et pour ne donner que quelques exemples, se trouver (sans pouvoir se déplacer) à Mexico, Acapulco ou sur l'une des côtes du Yucatan, à Santiago du Chili, Valparaiso ou dans le Nord ou le Sud Chilien, ne sera pas tout à fait la même chose ! | | | À: Wiphala · 27 octobre 2013 à 15:08 Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 4 189 affichages · Partager Bonjour ! Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre ! :D
Ah ah ! Oui je suis très ravie de ces stages ! J'avouerai que je suis cette branche surtout pour pouvoir voyager en fait ;)
Alors pour le Mexique, le stage serait à Puebla ; et pour le Chili, c'est encore moins certain mais les possibilités seraient à Valparaiso, Santiago ou Temuco. Bien sur, j'aimerai avoir le temps et la possibilité de me déplacer ! Mais je ne sais pas encore quelles seront mes possibilités ! Il serait fortement faisable de demander 2jours de repos à la suite ! Ensuite le top serait de pouvoir cumuler mes jours de repos mais pour cela, il m'est impossible de savoir à l'avance si cela sera possible ! J'espère qu'ils seront compréhensible à mon envie de visiter leur pays et qu'ils pourront me donner cette occasion, malheureusement ce n'est pas toujours aussi simple ! :). Avec des échos d'anciens stagiaires, j'ai su que ceux parti à Puebla avaient pu prendre de multiples bus malgré de longs trajets. En revanche il ne fallait pas trop compter à pouvoir aller à la plage, ou alors rarement ? En ce qui concerne le Chili, c'est la première année que des stages sont proposés là bas et je n'ai donc aucune information. Mais je n'aurai aucun moyen de transport personnel, alors il me faudra compter sur les transports en communs ou peut-être sur la générosité de quelques personnes... :) Ensuite j'aimerai être dans une bonne ville pour pouvoir sortir, m'amuser un peu et ne pas me sentir trop seule pendant 4mois ^^. Mais ce qui m'intéresse le plus effectivement sont les paysages sauvages oui :) Je suis un peu fana des beaux paysages et de la nature :) Ca serait plutôt cela que je recherche :) | | | À: Marryon · 27 octobre 2013 à 15:24 Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 4 185 affichages · Partager  Mai/aout ce sera automne-hiver au Chili, mais à Santiago et dans la vallée centrale il ne fait pas très froid, pour avoir une idée il suffit de taper météo chili.En gros, le coup de la vie au Chili n'est pas très loin du notre.On y trouve des paysages superbes mais le pays étant tout en longueur, tout est loin.Par contre on s'y sent très en sécurité. | | | À: Capiste · 27 octobre 2013 à 15:52 Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 4 180 affichages · Partager Merci :) Ah c'est chouette pour la sécurité, c'est vrai que c'est un très bon point ! :) Du coup, supposons que je suis à Santiago, il me serait difficile de voyager ? J'ai fais une simulation sur google maps, aucun transport en commun et en voiture ils marquent 15h30 pour aller à Valdivia par exemple ou presque 40heures pour se rapprocher des frontières nord... | | | À: Marryon · 27 octobre 2013 à 18:40 Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 4 163 affichages · Partager  C'est le pays le plus sur d' Amérique du sud, il suffit comme partout de respecter les principes de base.Les transports en commun sont très bien organisés et adaptés aux longues distances (bus cama).On peut se déplacer très facilement mais effectivement le pays est tout en longueur et le sud et le nord très loin.Je l'ai parcouru en bus sans difficultés, les routes sont très bonnes.Pour aller à San Pedro de Atacama au nord c'est environ 24h de route, vers le sud jusque Puerto Montt une grosse nuit.Celà dit, autour de Santiago il y a de quoi visiter notamment Valparaiso, il est aussi facile d'aller jusque Mendoza en Argentine. | | | À: Capiste · 27 octobre 2013 à 19:15 Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 4 157 affichages · Partager Ouais, un peu délicat si j'ai seulement 2jours de repos consécutifs.. :/ Merci beaucoup pour ces renseignements ! | | | À: Marryon · 27 octobre 2013 à 19:25 Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 4 157 affichages · Partager Comme le dit Capiste, la période qui va de Mai à Août correspond à l'automne et l'hiver australs, puisque les saisons sont carrément inversées dans l'hémisphère Sud !
Tu peux obtenir des renseignements météo sur de nombreux sites, tels que celui-ci : httpcapaustral.com
De Santiago du Chili et Valparaiso, tu seras assez éloignée des magnifiques paysages du nord ( désert d'Atacama) et du sud (Patagonie), plus proche de ceux du centre. Mais entre mai et Août, le climat ne sera pas terrible dans le centre et encore moins dans le sud.
. Santiago la capitale, est une très grande ville où tu pourras trouver beaucoup d'animation. . Valparaiso (assez proche de Santiago) est une superbe ville située en bordure de l'océan pacifique. (les eaux y sont toutefois assez froides) . Temuco que je ne connais pas du tout, est un peu trop basse en latitude pour bénéficier d'un bon climat durant l'hiver austral.
. Puebla (que je ne connais pas) me semble être une ville assez intéressante d'après ce que j'ai pu en lire, tu pourras trouver des renseignements sur ce site (qui m'a en partie servi à préparer mon futur voyage au Mexique) : httprevemexicain.com
Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres forumistes qui connaissent bien ces 2 pays... Mais en fonction de la période et de tes centres d'intérêt, j'opterais personnellement pour Valparaisoou pour Puebla ! 
En espérant t'avoir un peu aidé à y voir plus clair, je te souhaite une excellente préparation de voyage et un très bon stage ! | | | À: Marryon · 28 octobre 2013 à 11:38 Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 4 117 affichages · Partager Bonjour,
Bravo pour ce projet. Puebla que je connais bien est la ville de la gastronomie mexicaine et aussi une ville riche en histoire. Elle est placée idéalement pour visiter Oaxaca avec les sites préhispaniques de Monte Alban et Mitla mais aussi de très beau paysages, et assez facilement San Cristobal qui est une ville cosmopolite très animée, base idéale pour la découverte de la culture maya. Un beau spot à proximité : le canyon Sumidero. En résumé, gastronomie, super accueil de la population, culture et distractions. Pour la mer ce sera un peu plus compliqué, mais possible. Bon séjour dans tous les cas. Paul | | | À: Wiphala · 28 octobre 2013 à 12:35 Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 4 112 affichages · Partager Hola
Effectivement, pour un stage de mai á Aout, Puebla est plus indiqué que le Chili pour le climat. Santiago et Temuco souffrent d'une pollution athmosphérique intense en hiver.... Valparaiso est á mon avis la seule l'option la moins mauvaise au Chili á cette période. Ensuite, pour ce qui est de se promener avec des WE de un ou deux jours....Faut pas réver....Cela sera dans les environs immédiats uniquement
Suerte | | | À: Marryon · 28 octobre 2013 à 12:52 Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 3 901 affichages · Partager ensuite, pour ce qui est de se promener avec des WE de un ou deux jours....Faut pas réver....Cela sera dans les environs immédiats uniquement
Je rebondis sur la réponse de Kalchaki, avec un peu de motivation, un week-end à Oaxaca et la région peut se concevoir facilement. Consulte le site ADO www.ado.com.mx/...d/ConsultaCorrida.tb , Oaxaca c'est 4h de trajet confortable en bus à partir de 7h25 le matin, retour jusqu'à 23h le lendemain. Idem pour une visite de la capitale, moins de 3h de trajet, départ à partir de 6h et retour jusqu'à 22h le lendemain.
Compte-tenu du taux de change actuel, la vie ne paraît pas très chère pour un visiteur français. On peut facilement se loger et se nourrir de façon économique.
Bonne préparation et bon séjour. Paul | | | À: Marryon · 28 octobre 2013 à 16:32 Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 3 893 affichages · Partager Salut!
Dans les 2 cas, tu serais assez près d'une grande ville ( Santiago ou Mexico). Il y a de bonnes chances que tu ne pourrais pas vraiment aller à la plage nul part (au Chili l'eau est froide, au Mexique, ce serait loin.) Au Chili, tu pourrais aller voir le nord probablement ( Atacama, La Sirena, super bien), tu pourrais aller à Mendoza ( Argentine). Au Mexique, c'est superbe aussi, je me suis moins attardée dans ce coin quand j'y suis passé, faute de temps. Puebla, je n'ai pas vraiment adoré, un très gros bof pour moi. Valparaiso par contre, wow!!!! Quel endroit génial!!!! Mexique, moins cher que le Chili. Chili, 10000x plus sécuritaire que le Mexique, surtout depuis quelques temps et pour un assez long séjour comme celui que tu prévois.
Tout ça pour dire, à ta place, j'irais au Chili, même si le Mexique est super aussi!!:) | | | À: Marryon · 29 octobre 2013 à 8:40 Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 3 875 affichages · Partager Bonjour,
Le Chili me parait le meilleur choix mais j'ai connu des -3°C en hiver austral à Santiago (juin-juillet) qui est en altitude. Santiago possede un bon reseau de transports publics (lignes de metro sur axes principaux) et bus et taxis collectivos. Il est tres facile de faire un parcours Santiago- Valparaiso- Vina del Mar- Santiago dans la journée, ce "triangle" dispose de transports publics toute la journée. de plus tu peux aller à des petites villes sympas au bord du Pacifique (ex: Horcon) Toutes les 30 mns tu as un bus confortable qui fait la liaison Santiago - Valparaiso ou Santiago- Vina del Mar dans les deux sens.
Beaucoup de chiliens sont d'origine européenne, la population parait moins "indienne" qu'au Mexique. Tu te trouveras des amis dans les milieux etudiant sans difficultés.
Temuco au sud : je pense que tu risques de t'y ennuyer si tu ne te fais pas des amis sur place.
Bon séjour Jean. | | | À: Jeansellier · 30 octobre 2013 à 0:55 Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 3 855 affichages · Partager Beaucoup de chiliens sont d'origine européenne, la population parait moins "indienne" qu'au Mexique.
Allez-y lachez vous, que voulez vous dire par cette affirmation vague ?
Perso, je vais me lacher : Ce genre de commentaires m'est trés pénible autant sur la forme que sur le fond, autant sur ce qui est dit que ce qui est non dit. Il manque plus que le refrain typique Chilien : viens au Chili, on a besoin de toi pour améliorer la race...
Je m'emporte trop vite ou je tape dans le mille ? | | | À: Kalchaqui · 30 octobre 2013 à 2:39 Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 3 848 affichages · Partager Je m'emporte trop vite ou je tape dans le mille ?
Tu t'emporte pour un rien et bcp trop vite en effet....
Il n, y a rien de blessant à faire ressortir les origines ethniques de tel ou tel pays..... Je ne suis jamais allé au Chili mais je connais tres bien le Mexique là où 90% de la population est métissée.....et tout le monde s, en accomode tres bien 
Il n, y a aucune animosité dans les propos de jeansellier. Ta susceptibilité est tout à fait déplacée 
Désolé. | | | À: Memphre · 30 octobre 2013 à 3:19 Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 3 843 affichages · Partager Ce doit être beau dans la cabane... | | | À: Memphre · 30 octobre 2013 à 6:45 Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 3 835 affichages · Partager D'accord et merci pour le recadrage  . Cependant, 75% des Chiliens sont métissés...et je doute parfois qu'ils "s'en accomodent trés bien" tant les fractures sociales sont trés liés au degré de metissage  . | | | À: Kalchaqui · 30 octobre 2013 à 10:11 Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 3 821 affichages · Partager Bonjour,
Je vois que vous etes adepte du « politiquement correct » comme on dit si bien aujourd’hui. C’est étonnant cette susceptibilité à fleur de peau qui éclate pour un rien
chez certains, prompts à vous donner des leçons sans vous connaitre.
Alors je vais remettre un peu les pendules à l’ heure. Je connais un peu l’ Amerique du sud pour y avoir travaillé dans quelques pays. Je suis allé au Chili environ 10 fois et connais quelques villes d’ Arica au Nord jusqu’à Puerto Montt plus au sud. Sur les chantiers J’ai travaillé avec des « blancs » descendants d’espagnols, de français, d’allemands de grecs, de croates, de palestiniens et j’en passe. J’ ai travaillé avec des métis ayant du sang Mapuche dans leurs veines, certains ayant des traits « indiens » plus prononcés que les autres. J’y ai passé des moments formidables : Dans notre équipe nous allions TOUS ENSEMBLE dejeuner et le soir diner ou prendre un verre. Tout le monde, ingenieurs et ouvriers, était mélangé, blaguait, supporters de Colo colo contre hinchas de la U ou de l’ Universidad Catolica, tous fous de Bam Bam Zamorano leur idole partie au Real Madrid. Moi j’étais appelé amicalement le « Lolo Franchute » par tous. Rien à voir avec un club de « la Haute « des beaux quartiers de Las Condes ou Vina. Dans notre groupe toutes les classes sociales etaient mélangées. L’un de mes bons potes chiliens Hector, mais nous l’appelions Toti, simple ouvrier, fan de Colo Colo, etait metis mais paraissait plus indien.Son père était Mapuche. Il en etait fier. Malheureusement Toti a été licencié par la suite, a connu des soucis familiaux. Et un jour j’ai reçu un mail du Chili, ses collègues se souvenant de notre amitié, m’annonçaient qu’il avait mis fin à ses jours. Alors quand je lis tes propos, permet moi de te dire que cela me remue quelque part et que je n’apprécie pas vos sous-entendus.
Comme autres pays, je citerais l’ Equateur. Contrairement au Chili et à l’ Argentine, la population est à majorité indienne ou métissée. Tu vas à Guayaquil et sur la cote, on y voit plus des equatoriens d’origine africaine. Idem sur la cote Colombienne.Idem à Salvador de Bahia.
C’est ainsi que le Monde est fait et tel que je l’ai decouvert. Alors s’il vous plait arretez de voir le mal partout. Jean | | | À: Jeansellier · 30 octobre 2013 à 14:38 Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 3 805 affichages · Partager Bonjour Jean,
Kalchaqui s'est emporté bien vite en effet, il me semble !  (Sans doute s'est-il adapté au sang chaud, parfois bouillonnant même des Latinos)
Mais il s'en est par la suite en partie excusé, en écrivant ceci :
D'accord et merci pour le recadrage 
Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi des discussions qui commencent pourtant par des questions simplement posées, se terminent bien souvent ici, en polémiques infinies ?! 
Quoi qu'il en soit, polémiquer ne m'intéresse absolument pas. Et je suis juste revenu dans cette discussion pour relever ceci :
Tout le monde, ingénieurs et ouvriers, était mélangé, blaguait
J'ai moi aussi pas mal voyagé un peu partout dans le monde, et cela me semble tellement rare (y compris dans notre pays, la France) qu'il m'a semblé utile de bien le souligner ! | | | À: Marryon · 30 octobre 2013 à 15:29 Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 3 795 affichages · Partager Je ne connais pas le Chili, donc motus. Pour Puebla, c'est comme le dit Paul28, un excellent choix. Tres belle ville, importante, pas de probleme pour la sécurité. Beaucoup d'étudiants en échange. Mexico est accessible en Bus, tout comme la cote Atlantique. La vie est peu chère à Puebla, et du fait de la courte durée de votre stage, je doute que vous ayez beaucoup de jours off... mais je vous en souhaite pleins! | Discussions similaires sur le Mexique et le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 510 visiteurs en ligne depuis une heure! |