hola,
les transports en bus sont bien organisés au
Mexique, tu peux donc prévoir de rejoindre ces 2 villes en faisant tout par la route, mais en 17 jours, ça peut être un peu rapide. A toi de voir le rythme que vous souhaitez adopter et surtout, ce que vous souhaitez voir. De
Mexico, il serait dommage de ne pas faire un aller-retour vers
Teotihuacan, le plus impressionnant des sites mexicains à ce que l'on dit. Nous en avons fait un bon petit paquet et je m'en veux encore d'avoir raté celui-là... De
Mexico, tu peux ensuite te rendre à
Oaxaca, qui est une très belle ville (compter 2 jours sur place entre la ville et le site de
Monte Alban, remarquable). D'
Oaxaca, tu peux ensuite te rendre au
Chiapas. Si tu vas à
San Cristobal de las Casas, ça vaut le coup de compter une journée pour la ville et une journée pour les villages tzotziles alentours. De là, la route te menera à
Palenque. De
Palenque, direction
Campeche et peut-être une location de voiture pour visiter les sites de la route Puuc. Il faut savoir qu'il n'y a pas qu'
Uxmal (certes magnifique), mais aussi tout un tas de petits sites très peu connus et totalement enchanteurs. Sur la route de
Cancun, il y a aussi
Chichen Itza et la plage de
Tulum (le site n'est pas terrible bien que drôlement situé). Plus les cénotes. Je te déconseilles le nord-est de la péninsule sauf si tu veux te retrouver dans un bain de foule ultra touristique ou si tu veux aller y plonger. Mais vu ce qu'on trouve sur les plages... :
Bref, 17 jours, c'est court, mais en prenant ce qui te plaît la dedans, rien d'infaisable.
C'est en tout cas un itinéraire qui permet d'avoir un bon aperçu du pays : des villes coloniales (
Mexico,
Oaxaca, SC de las Casas,
Campeche) des sites de tout type et de toutes les époques (
Teotihuacan,
Monte Alban,
Palenque,
Uxmal,
Chichen Itza) et des plages magnifiques (
Tulum)
Très bon voyage !
charles