Delse · 1 juin 2006 à 18:55 12 messages · 7 participants · 5 089 affichages | | | | Bonjour,
Je découvre avec éblouissement ce forum. J'y ai donc pêché pas mal d'infos.
Cependant, je compte partir faire un voyage MEXIQUE- GUATEMALA avec mes deux enfants âgées de 4 et 5 ans fin octobre-début novembre de cette année. Tout le monde (y compris mon mari) me freine car je voudrais partir avec seulement nos billets en poche et les sacs à dos. Est-ce que certains l'ont déjà tenté ? Est-ce que ça parait faisable à ceux qui l'ont fait sans enfant ? Je suis également preneuse pour toute idée d'itinéraire, sachant qu'évidemment je voudrais en faire un maximum : Mexico, Téotihuacan, Oaxaco, Puebla (pour goûter le poulet sur place !), San Cristobal, Palenque, Campeche, Uxmal, Chichen Itza, Cancun (Bof !), Isla Mujeres, Tikal, Flores, Guatemala City, Antigua, Chichicastenango.... Je pensais prendre des aller-retour PARIS- MEXICO et descendre vers le GUATEMALA et revenir à MEXICO en avion.... Peut-être qu'il y a plus intéressant ? J'ai vu que certains étaient partis de CANCUN. Malheureusement, mon mari ne dispose que de trois semaines de congés donc je crois qu'il va falloir en supprimer ou condenser. Je cherche le trajet le plus judicieux - dans un sens ou dans l'autre - sachant que je prévois de faire les trajets les plus courts et/ou inévitables en bus et le reste en avion. J'aimerais pourtant éviter de faire Cancun- Flores en avion (trop cher et pas intéressant !). D'autre part, j'espérais partir en avril-mai de cette année mais (tjrs à cause de mon mari) cela n'a pas été possible. C'est donc à défaut que nous partirions en octobre-novembre mais la saison n'est-elle pas trop humide ou froide ? Dans ce cas, je reporterais à nouveau (la mort dans l'âme à avril-mai 2007. Je prends également toutes les bonnes adresses (restos bons, copieux et pas chers, hôtels ou chambres chez l'habitant bon marchés, compagnies de bus, aériennes.....) qui ne figurent pas dans le GDR ou LP. Enfin, si certains ont des secteurs à me signaler à éviter absolument avec mes deux blondinettes : MERCI d'avance. Merci à tous. | | | Bonjour Delse,
Je ne vois pas du tout où est le problème des enfants ??? au contraire ils vont adorer et apprendre énormément (j'ai croisé comme ça un p'tit bout de 4 ans qui voyageait avec sa mère depuis plus de 6 mois, il parlait 4 langues... apprise sur le tas sans compter qu'il était vraiment dégourdi, un vrai p'tit homme en fait). Tu trouveras comme ça beaucoup d'exemple dans la rubrique voyager avec des enfants.
Par contre en 3 semaines...  c'est purement et simplement utopique de vouloir faire tout ça.  Il te faut faire des choix et définir ton itinéraire. Les trajets sont longs... et même si les bus offrent un bon confort et la possibilité de voyager de nuit, avec 2 enfants, tu as des impératifs auxquels seul ont n'est pas confrontés. A trop vouloir en voir, on fini par ne rien voir ! c'est pas un scoop ! Voici un lien qui t'aidera pour la météo selon la période choisie : www.meteofrance.com/FR/climat/clim_asud.jsp #
Bonne préparation | | | Bonjour et tout d'abord merci beaucoup de m'avoir répondu. Merci pour le site de météo, ça aide bien pour définir les meileures périodes pour voyager. En fait, ce que j'aimerais vraiment, ce sont des conseils sur ce qui est vraiment à faire et possible de faire avec mes deux p'tits bouts. Je suis un peu baroudeuse dans l'âme et je serais déjà partie depuis longtemps si cela ne tenait qu'à moi. En faisant le Pérou et la Bolivie (sans les enfants) en trois semaines, nous avons pris des colectivos déglingués et visité des choses que nous n'aurions absolument pas pu faire avec elles. Je ne veux effectivement pas que ce séjour se transforme en galère pour ceux qui m'accompagnent, ni en parcours du combattant, mais qu'on en profite tous un maximum. Pour la durée du séjour, je vais essayer de tirer jusqu'à un mois.... | | | De rien, avec plaisir. Ce qui "est vraiment à faire" dépend uniquement de vos intérêts, personne ne peut répondre à cela pour toi. Enfin moi je sais pas faire    Ce qu'il est possible avec vos filles, je peux te donner mon avis pour le Mexique. J'ai fais le Yucatan dans un 1er voyage 15 jours, j'ai carrément pas forcé parce que c'était pas du tout prévu et plus un coup de tête qu'autre chose. Donc vraiment "les pieds en éventails". Et Cancun effectivement...    Lors d'un 2ème voyage, de Mexico city à Poza Rica puis déscente en longeant la côte jusqu'au Chiapas, de là j'ai poussé jusqu'à Yaxchilan au Guaté puis traversée d'est en ouest jusqu'à Oaxaca. Le tout en bus (de nuit la plus part du temps), cela m'a pris 4 semaines seule, et crois-moi je me serais volontier attardée plus longtemps sur certaines étapes, mais d'autres pays m'attendaient. Même si sur le coup je ne me suis pas posée la question 'quid avec des enfants' en y pensant maintenant, je ne vois vraiment aucune difficulté. La seule contrainte, c'est qu'effectivement le rythme ne sera pas le même et c'est pourquoi je te disais de cibler, en 3/4 semaines c'est beaucoup trop d'étapes et de kms !!
Le choix vous appartient  bonne prépa | | | Bonjour,
J etais au mexique et au guatemala de decembre a mars et j ai renconte pas mal de routards qui voyagent sans aucuns problemes avec leurs enfants. Personellement j aime bien prendre mon temps et 3 semaines (c est deja bien) ca me parait un peu court pour tout voir. Si tu as effectivement "l esprit routard" je te conseillerais de zapper Cancun (beurk), et la riviera maya a moins que tu aies une envie irresistible de voir les caraibes. Pas vraiment la peine de s attarder a Mexico sauf pour aller voir le site de teotihuacan et peut etre aussi le musee d antropologie (2 ou 3 jours suffisent a mon sens). Sans detailler les sites a visiter (il y en a beaucoup) je te conseillerais de passer par oaxaca (6h en bus depuis mexico) et sa region, puis potchutla si tu veux voir la cote (6h depuis oaxaca), ensuite San cristobal de las casas (12h de bus), et palenque (6h a partir de san cristobal). Tout ces trajets peuvent se faire de nuit (gain de temps) et a bord de bus tres confortables. De palenque tu peux ensuite passer au guatemala jusqu a flores. Le trajet palenque flores est relativement long et eprouvant (10 a 12h en tout) et ne peut se faire que de jour. Tu peux faire ce trajet via des agences de Palenque ou par toi meme (il faut un peu s organiser pour ça mais perso je prefere). Attention a la taxe (illegale) de 5$us que te demande l agent de la migracion a bethel (il y a un post la dessus dans le forum sur le guatemala). Plutot que de rester a flores mieux vaut se rendre a el remate sur la route de tikal (le site est fantastique) c est beaucoup plus agreable. De la tu peux partir pour rio dulce ( livingston c est bof), puis coban dans l alta verapaz, ensuite guatemala city (euh de passage seulement c est tres glauque et ça ne vaut vraiment pas la peine qu on s y attarde) pour se rendre a antigua et enfin un tour au lac atitlan. Pour se qui est de chichicastenango je ne vois pas l interet a part pour le soit disant fabuleux marche ou l on te vend exactement la meme chose que sur les autres... Tant que j y pense, les bus du guatemala n ont rien a voir avec ceux du mexique, c est long et eprouvant malgres des distances plus courtes et on ne peut pas voyager de nuit. Si ensuite tu prends un avion de guatemala a mexico je pense qu il est possible de faire cet itineraire en 3 semaines sans trop s attarder (malheureusement).
C est en gros le trajet que j ai fait (en 3 mois et avec beaucoup plus d escales) mais il y a beaucoup d autres possibilites (notament pour passer du mexique au guate) et surement d autres lieux a voir (ca depend des gouts aussi). Tout depend de tes envies et de ta conception du voyage. Pour l anecdote j ai rencontre des français qui fesaient le tour du guatemala en 3 semaines et voulaient absolument tout voir: reveil 4h puis 5h de bus pour aller voir le marche de chichi puis 3h de bus pour aller ailleurs et ainsi desuite. Personellement j apelle pas ça des vacances et je suppose qu ils devaient etre impatients de retourner au travail pour se reposer  ...
J espere t avoir un peu renseigne et je te souhaite un exellent voyage (tes enfants vont adorer). | | | Chère Delse, Nous partons avec 2 enfants (6 et 9 ans) le 2 juillet pour le Mexique. Nous allons à peu de chose près faire le meme voyage que toi. ( Mexico, Oaxaca, San Cristobal, Palenque, Campeche et le reste du Yucatan). Nous pensons utiliser les bus qui ont l'air plutôt sur. On ne pense pas reserver d'hotel à par pour Mexico. De retour debut aout, je penserai à t'envoyer des infos utiles pour ton voyage. Jeansam | | | bonjour, juste pour enfoncer le clou sur 2 choses :
- moi non plus je ne vois pas le probleme de voyager avec tes filles, au contraire
- oui, en 3 semaines, c est beaucoup trop certainement.
Alors pour resumer, je te dirais : insiste, vous ne regretterai surement pas un tel voyage. Pour l itineraire, il faut bien reflechir. Nous avons parcouru le Mexique en 2 mois et demi et nous sommes passes a cote de milliers de sites fabuleux sans les voir, tout simplement car ce pays est immense, extremement riche et qu il faudrait sans doute plusieurs vies de voyages au long cours pour le visiter integralement. Nous ne sommes meme pas alles a Teotihuacan, c est dire que le temps nous a manque !!! Alors pourquoi vouloir partir au Mexique et au Guatemala ? Le Guatemala aussi est magnifique et bien trop grand pour etre vu en 3 semaines. Nous y avons sejourne 2 semaines et demi et n avons pu decouvrir qu une petite partie ! Pourtant, nous aussi nous sommes des routards et on ne chaume pas... Bref, je pense qu il faut choisir : Mexique ou Guatemala (d autant que les temps de transport sont tres longs). Ensuite, si tu te decides pour le Mexique, je suis assez d accord pour l itineraire qui privilegie les regions d Oaxaca et du Chiapas, surtout pour des routards. Les sites et musees ne manquent pas, les plages non plus, on peut se rendre dans les villages des descendants des Mayas, visiter des villes coloniales parmi les plus belles sans doute, voir de nombreux animaux, une nature tres riche. Bref, tu l aura devine, les 2 etats que nous avons preferes au Mexique (En plus, ces 2 etats seulement, c est de l economie de transport, donc plus de temps sur place) Tu trouveras d autres infos et pas mal de photos sur notre site. Nous parlons notamment des enfants en voyage dans la rubrique graine de baroud. Bons preparatifs et surtout, il faut que tu gagnes, c est toi qui a raison !!!
PS : surtout en cette saison, nul besoin de reserver, sauf peut-etre l hotel du jour de l arrivee. | | | Bonjour, Alors comment s'est passé votre voyage avec les enfants ? Pour les trajets en bus, vous n'avez pas trop galéré : pour l'achat des billets, la longueur des trajets.... De notre côté, nous nous préparons activement. Les filles sont impatientes d'y être.... Pourvu que l'on puisse : American Express a perdu notre dossier et notre carte est encore en cours d'édition.  Merci pour vos infos, photos, tuyaux, adresses.... | | | bonjour ! Pas d'inquiétude pour les bus, ils sont tres confortables (on a pris première classe) mais c'est des prix abordables environ 20 euro pour un trajet de plusieurs heures... pour acheter les billets c'est facile aussi...Il y a partout des revendeurs de billet soit à la gare routière soit dans des magasins marqués Ticketbus. Tu peux déjà regarder sur internet, sur le site de ADO, il y a tous les horaires et les tarifs (en dollar Mexicains..), pour l'adresse exacte, faut voir sur www.ticketbus.com.mx/ticketbus/eng/index.jsp Attention mettre la date manuellement car l'année par défaut ne marche pas !!!!!! Il y a certain trajets qui sont un peu long, munissez vous de gameboy ou petit lecteur mp3... bon en même temps il y a toujours la télé dans les bus mais c'est pas forcément adapté aux enfants. Toutes ces infos c'est pour le mexique, aucune idée comment ça se passe au guatemala. Pour les hôtels, on peut vous conseiller l'hôtel "Isabel" à mexico ( www.hotel-isabel.com.mx/ ) jolies chambres très grandes, situation idéale dans le quartier historique  , pour le petit déj il y a une immense boulangerie dans la rue d'à côté, c'est vraiment un truc à voir et à déguster...Ne pas louper les pyramides du soleil et de la lune à mexico, y aller en bus par ses propres moyens, c'est vraiment pas compliqué...Et surtout le musée anthropologique. Ne vous déplacez surtout pas en métro pendant les heures de pointe... trop de monde. Ensuite nous sommes allés à Puebla, très joli... puis Oaxaca sympa aussi ne pas oublier de visiter le Monte Alban... Pour aller jusqu'au Chiapas, nous avons fait une halte à Tehuantepec pour couper le trajet de bus en 2... il n'y a qu'un seul hôtel dans cette petite ville, l'oasis, c'est hyper typique et nous étions les seuls touristes, ça permet de voir vraiment le mexique de l'intérieur, mais il n'y a rien à faire à part une ballade dans la ville. Le chiapas, il ne faut pas louper, paysages magnifiques, population très sympa. Nous sommes restés à Tuxla Guttierez pour visiter le canon del sumidero, sympa pour les enfants (en tout cas les notres étaient ravis car ils étaient un peu soulés par les villes...). Puis aller absolument à San Cristobal de las Casas, village perché dans les montagnes, assez touristique (style routard) mais très sympa. Ensuite, Campeche, Merida, un très chouette village de pêcheurs, Celestun, (nous avons loué une voiture pendant quelques jours dans le yucatan ce qui nous a permi d'être plus libre et de visiter plein de petits temples sur la route puuc). Ensuite nous avons joué les touristes balnéaires pour quelques jours de plage à playa del carmen... Voilà. Ce périple nous a pris 1 mois (y compris les 6 jours de plage) nous ne sommes pas resté plus de 2 jours au même endroit (sauf mexico, 4 jours, 3 aurait été suffisants) donc je vous déconseile d'en faire beaucoup plus, pour les enfants c'était largement suffisant, ils ont adorés toutes les ruines mais ont eu plus de mal avec les villes. J'espère que vous pourrez partir, envoie nous des nouvelles à ton retour. p.s Préparez vous à ne pas très bien manger, ce n'est pas très varié... par contre nous n'avons eu aucun problème de turista.
Bon voyage
Jeansam et stéphanie | | | Bonjour,
Je relis les réponses à mes questions juste avant de partir : nous décollons demain à 13H30. Je voulais remercier tous ceux qui ont participé à la préparation de notre voyage car nous avons tenu-compte de toutes les informations fournies. Nous partons donc finalement pour un mois (et cela me parait encore court !) et nous descendons à l'hôtel Isabel. Merci jeansam : le prix et à peu près celui des auberges de jeunesse même si c'est sans le petit déj ! Je vous donne des nouvelles dès que je peux. | | | Bon voyage, profitez bien !!! | | | Bonjour,
Attention c’est la révolution a Oaxaca, il y des barricades dans les rues et des intimidations de la part de l’armée. Grève des profs (qui a dégénéré en conflit social pour la démission du gouverneur), la situation n’est pas encore résolût malgré les pour parlés... Tenez vous informé de la situation avant de partire. Demande au consulat si c’est prudent ? | Discussions similaires sur l'Amérique Centrale: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 445 visiteurs en ligne depuis une heure! |