Je n'ai fait que le
Nicaragua et m'apprête à partir au
Guatemala.
D'après mes recherches sur ce dernier, le pays n'a pas l'air défiguré par le tourisme bien qu'il existe des endroits très touristiques (
Antigua,
Lac Atitlan,
Tikal) ce qui, même s'ils restent faibles, a pour effet d'augmenter les prix si on ne les discute pas et casse un peu l'exotisme d'entendre la langue anglaise dans un pays espagnol. C'est l'impression que j'ai mais j'espère me tromper.
J'ai apprécié le
Nicaragua où seule
San Juan del Sur est envahie de touristes (c'est même choquant, l'impression de me retrouver dans un spring-break US) que bizarrement on ne retrouve pas ailleurs.
Comme si les nord-américains visitaient le
Mexique, le
Guatemala, venaient à
San Juan del Sur avant de rejoindre le Costa-Rica.
Le reste du
Nicaragua n'est pas très développé touristiquement. C'est une chance pour un routard car le pays est varié (plages Pacifique et Caraïbes, volcans, lacs, iles, culture, montagnes) et tranquille hormis
Managua. On peut se retrouver très vite dans des lieux totalement hors du temps.
La nourriture, ce n'est pas leur fort mais on peut trouver de bons plats en bord de mer pour casser la routine. Il y a de tout dans ce pays. Sinon, passer de l'ouest aux plages Caraïbes peut se faire par le canal au sud du pays (joli mais truffé de moustiques et assez long) ou par avion depuis
Managua, je ne me souviens plus mais j'ai l'impression que c'était asez cher. Je ne suis pas allé sur la côte Caraïbes par manque de temps.