Concernant les excursions, nous avons fait
Tulum par nous-même et ça coûte 57 pesos (autour de 5$) + 30 pesos (3$) de collectivo/personne. Si vous voulez un guide, ça coute 50$ mais j'avais acheté un petit livre sur
Tulum à la boutique de l'hôtel (79 pesos) et c'était suffisant. Il se peut que j'aille prit le dernier en français mais il y en a aussi à vendre au même prix à la boutique du site, tout juste après le guichet pour acheter les billets.
Si vous allez à
Tulum, apportez votre maillot et serviette de plage car c'est la plus belle plage de la région.
Pour d'autres ruines, il y a Cobà. Vous pouvez le faire auprès de votre grossiste de voyage mais c'est plus cher (généralement entre 110 US et 129$ dépendamment quelles activités jumelées vous faites (il est possible d'en avoir un avec tyrolienne, visite d'un cenote, etc). On peut aussi aller à Cobà par soi-même en prenant le collectivo jusqu'à
Tulum et demandez pour la station ADO et ils vous déposeront à la même place que lorsque vous visitez les ruines car la station de bus ADO est juste sur le coin. Parcontre, je ne sais pas combien ça coûte pour l'autobus ADO mais l'entrée à Cobà est le même prix qu'à
Tulum, d'après ce qu'on m'a dit.
Nous avons aussi fait
Xcaret. Nous avons réservé sans transport auprès de notre grossiste, à 109$ pour le ticket PLUS (repas, casier et serviette incluse), soit le même prix qui est affiché sur le site. Encore là, ça coûte 30 pesos en collectivo. Vous devez traverser l'autoroute et de l'autre côté, vous prenez un chemin à gauche après le viaduc et après le petit chemin, vous avez des bancs où attendre la navette qui vous emmènera pour vous conduire gratuitement au site. Nous hésitions entre
Xcaret et Xel-ha.
Xcaret est un parc où il y a de tout: animaux, rivières souterraines, spectacles, ruines, lagunes etc... et Xel-ha est plutôt un parx aquatique pour les amateurs de plongée en apnée (mais on peut aussi en faire à
Xcaret). Des gens qu'on a rencontré là-bas ont été déçu de leur visite à Xel-ha car il y avait plus de poissons dans la plage de l'hôtel que là bas...
Nous avons aussi fait Rio secreto en réservant à l'agent de voyage qui a son bureau dans le lobby de l'hôtel. Il parle français. Avec lui, ça coûtait 69$ US sans transport alors que Nolitours le faisait à 99$ avec transport. Ça aussi ça se fait très bien en collectivo. Lorsqu'il fera la réservation, demandez d'avoir une visite en français et d'avoir le guide Benito (il a vécu au
Québec de nombreuses années). A Rio secreto, on vous prête tout l'équipement nécessaire (veste, lampe frontale et soulier d'eau) et un repas typique est inclut. Ça coûte un peu cher pour la durée de la visite (1h30 dans la rivière) mais selon moi, ça vaut la peine car c'est très beau.
Nous avons aussi été au Coco Bongo. Près du bar de la plage, il y a souvent le kiosque d'un représentant du club pour vendre des billets. Je ne me souviens plus exactement combien ça coûtait mais je pense que c'est autour de 65$US pour forfait standard et 99US pour le forfait VIP. Avec le forfait standard, vous avez quand même le transport, entrée express, bar ouvert, un serveur attitré mais la différence c'est qu'on n'a pas de places pour s'assoir comme le forfait VIP mais peu importe... Nous étions à une table en bas, entre les 2 scènes et nous étions vraiment dans le feu de l'action. Je ne suis pas quelqu'un qui sort dans les bars habituellement mais je ne me suis pas ennuyé une meiette là-bas, la soirée a passé très vite car il y a des spectacles presqu'en continue et c'est quelque chose. Ambiance électrique garantie! Je vous le recommande fortement!!!
A
Playa Del carmen sur la 5e avenue, vous trouverez plein d'agences de voyage qui vous offrirons ces sorties à moindre prix mais je n'ai pas osé réserver avec eux car s'il y a un bug, il faut retourner à
Playa del Carmen tandis qu'avec le grossiste ou le gars à l'hôtel, on a un recours s'il y a quelque chose. Sur la 5e avenue, il y a beaucoup de boutiques et de restaurants avec de belles terrasses. Celle du resto "100% natural" est à couper le souffle!
Votre grossiste vous offrira sûrement un pendentif gratuit que vous pourrez personnaliser a votre nom en allant visiter unee bijouterie du coin.. La navette est gratuite pour vous y rendre en réservant avec votre grossiste. Le pendentif gratuit est beau mais n'achetez aucun bijoux là-bas. J'ai payé une bague 3 fois le prix à comparer avec l'aéroport.
Pour revenir au collectivo, c'est très facile de le prendre! Vous allez sur le bord de l'autoroute et des mini van blanches passent aux 5 minutes. Si vous allez vers
Playa Del carmen ou Akumal, vous restez sur le même côté de l'autoroute que l'hôtel mais pour aller à
Tulum, vous traverser l'autoroute. Il y a des collectivo même le soir (jusqu'à 22H30 habituellement) mais le soir il y a moins. J'ai été surprise de l'état des collectivo. Je m'attendais à des mini van en mauvais état mais elles sont généralement très propre.
J'espère que ça vous aidera. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!