Bonjour,
J'étais à cet hôtel en Novembre 2006 (C'est un complexe de 2 hôtels soit / Catalonia
Yucatan et Catalonia
Riviera Maya – total de 530 chambres) – c'est bien (propre, personnel gentil et la nourriture est bonne comparé à
Cuba...). Les restaurants à la carte c'est très bien et la crêperie est super... Le point faible est la plage, pas très longue et il y a des récifs de coraux, donc prévoir des chaussures de plongée ou planche à voile.
Comme vous êtes à Puerto Aventuras, il y a un marina, l'hôtel Suncape et des petites boutiques à 5 minutes de marche de l'hôtel. À cet endroit, il y a aussi des spectacles de dauphins que vous pourrez voir sans payer (si vous désirez nager avec eux, là par contre il y a des frais).
Pour le magasinage: Prendre la navette gratuite de l'hôtel qui vous amènera à
Playa Del Carmen, environ de 10 à 15 minutes d'autobus. Il y a pleins de boutique sur la 5e Avenue, et apporter votre maillot et serviette, car la plage est très belle.
Excursions: Je suis allée à Chichen itcha pour les pyramides (3 heures allés – 3 heures retour / à bord d'un autobus climatisé et avec les breuvages inclus) c'est très beau, mais c'est un peu long comme trajet. Je crois que j'aurais préféré
Tulum ou
Xcaret. La prochaine fois peut-être.
Note: Comme je n'ai pas d'enfant, je ne pourrais pas vous guider pour les activités.
Pour ce qui est des pourboires, l'économique du
Mexique n'est pas si mauvaise si on compare à
Cuba.
Pour ma part, à la femme de chambre : j'ai acheté des trucs d'hygiène au magasin à 1$ que je lui laissait un à un par jour soit (savon lait de chèvre, crème hydratante, brosse à dent et dentifrice, articles scolaire et j'ai laissé des vêtements d'été : T-shirt et bermuda que je ne portais plus) si possible rien qui vient de
Chine.
Pour les restaurants à la carte: on laissait à la fin du repas sur la table environ 2$ ou 3$ US pour 4 adultes – car 1$US = 10 pesos mexicains. Pour les bars à l'extérieur (piscine, plage...) on le laissait rien car on se déplaçait nous-mêmes pour aller chercher notre boisson, par contre au bar de la discothèque et de la salle de spectacle là les serveurs venaient nous voir - alors pour 4 adultes nous laissions environ 1$ US par fois qu'ils venaient nous servir quelque choses.
Nous avons toujours eu un très bon service, mais vous savez tous ça est très personnel à chacun en ce qui concerne le pourboire...
Je vous souhaite un très beau voyage – c'est une très belle région du
Mexique.