J'ai trouvé le site un peu trop vaste.
Je logeais dans la section
Coba, dans la villa 5b. Je n'ai pas le plan présentement à ma disposition pour vous indiquer les meilleures villas. Je vous reviens là dessus plus tard.
J'ai aimé la plage. Elle s'étend de la section Akumal jusqu'à la section
Tulum. Les sections
Coba et Akumal ont la même plage qui se nomme Playa
Coba (important à retenir pour les navettes). Nul besoin de soulier d'eau à Playa
Coba. Je suis allé une fois près de la section des sports nautiques. Là, effectivement, une peu de cailloux en entrant dans l'eau. Pour la plage en face de la section
Tulum, je ne saurais vous dire. Je ne m'y suis pas baigné.
Pour les restaurants à la carte, il est préférable de réserver dès la première journée ou le lendemain si vous voulez vous assurer d'avoir vos choix.
Faites attention par contre à l'endroit où se trouve le restaurant en question. Il y en a dans les trois sections.
Prévoyez vos heures et le temps pour vous y rendre. Il faut aussi les repérer avant d'y aller, car ils ne sont pas toujours évident à trouver.
Je vous conseille le
Don Pablo à la section
Tulum.
Le Gourmet à la section
Coba (sité à côté du buffet et voisin du restaurant japonais Mikado) et le
Harlequin à la section Akumal (adjacent au buffet par une porte reliée à celui-ci). Selon votre forfait, c'est 3 ou 4 restaurants auxquels vous aurez droit.
Pour les excursions, comme je suis amateur de plongée en apnée, j'ai pris une excursion combinée :
Tulum - Xel-Hà (140$)
Tulum pour la visite historique de la cité Maya et Xel-Hà pour la plongée. À Xel-Hà c'est une formule tout inclus comme à l'hôtel: entrée au site, repas et boissons à volonté, équipement fournit avec dépôt (masque, tuba, palmes), si vous n'aimez pas la plongée, vous pouvez vous déplacer dans la lagune en chambre à air. Il y a des parcs à hamac pour relaxer et des chaises longues. Le casier et vestiaire sont inclus pour vous changer.
Seules les activités suivantes demandent de payer un supplément: nage avec les dauphins, nage avec les lamentins (manati) et marche sous-marine avec casque de scaphandrier.