Bonjour Bettyboop,
Ça me fait plaisir d'essayer de te donner un peu d'information sur cette région. Pour ne pas trop me répété, tu peux aller voir les info. que j'ai donné sur le forum sur cette région à plusieurs autres personnes la semaine dernière et aussi te rappeller que je te donne mon appréciation des hotels ou des sites que j'ai visité et ceci en fonction de mes gouts, et de mes attentes...ce qui peut être bien different pour chaques personnes..
Si tu veux être près de
Playa del Carmen mais sans demeurer DANS Playa (parce qu'il y a directement dans le village, sur le bord de la plage, des hotels, personnellement, j'aime beaucoup être à proximité de ce village mais je ne voudrais pas y demeurer.) La section de PLAYACAR, est à mon avis, la meilleur place ou demeurer. Cette " section" de la région comprend sur quelques klm, plusieurs hotels de qualités (une dizaine mais il s'en ajoute d'année en année), 2 golfs, un petit centre d'achat et une partie de résidences de luxe... C'est vraiment un secteur bien délimité, mais en même temps on ne si sent pas isolé. On peut aller (sortir) de notre Tout -inclu pour aller manger, prendre un verre, magasiner ou simplement aller rencotrer les Mexiquains dans leur beau village de qui, malgré sa popularité touristique, demeure encore assez typique. C'est le seul secteur de cette région que tu trouveras comme celui là. De plus, se secteur à été un peu protégé et les hotels doivent tous respecté un certain style Espagnol-mexicain, ne pas avoir plus de 3 étages de haud et la végétation est encore présente...bref, malgré le développent qui se fais, on se sent toujours au
mexique.. (contairement à
Cancun par exemple)
Oui, il est vrai que se secteur est plus dispendieux que d'autres secteurs de
Riviera Maya. Mais c'est vraiment superbe. Il n'y a pas de roche ou de Galet ni de pierre sur la plage. L'eau est cristalinne et turquoise, le sable est blanc et doux. Tu es tout près du traversier pour
COzumel (le traversier est à
Playa Del Carmen), à 10 minute du Parc Excaret (rivières souterraine..va voir le site..vraiment superbe..), tout près des barrières de coraille pour faire de la plongé...Enfin, je crois vraiment que c'est le secteur le mieux situé si vous voulez faire un peu plus que plage-hotel..et aussi pour la qualitée de ses plages.
Non, ce n'est pas un phénomène climatique, il y a vraiment des endroits ou il y a beaucoup de galets ou de coreaux. I peut y avoir des gens qui aiment (pour la plongée en apnée sur le bord de la mer...il y a plus de poissons si les coreaux sont en bon état..) ou que ça ne dérange pas mais moi je n'aime pas, c'est une question de gout...Dans la section Playacar, il n'y a vraiment pas de problème.
L'iberostar Tucan/quatzal et le Gala sont effectivement de bons hotels, ils sont les " derniers", c'est à dire les plus éloignés de
playa del carmen (mais les hotels sont un à coté de l'autre...donc à 40, 50 min.à PIED..). Nous y avons séjourné et avons aimé, c'est des bons hotels à tout point de vue... et tu peux avoir un chambre vue mer (tu est sur la plage..)Mais nous avons une préférence pour des complexes un peu moins gros...Nous avons été au Viva Azteca (moins gros, un peu moins cher, aussi possibilité de chambre sur la mer.. plage encore plus belle...si possible hihihi...mais moins de choix de restaurations et d'activités...on peux pas tout avoir!!) Nous avions beaucoup aimé, le fait de pouvoir profiter des installations de l'hotel "soeur" Viva Maya, (un complexe justement un peu moins dispendieux mais tout de même de belle qualité pour un budjet un peu plus restain..et aussi chambre pratiquement sur la mer, mais bruyand si tu es couche tôt car spectacle juste à coté jusqu' 11.30..)) le choix était alors plus grand. Tout les équipements sportifs étaient bien entretenus et très accessibles. (je suis très sportive, alors c'est un critère).
Le Riu Playacar à été aussi vraiment bien, très bien. C'est le petit "nouveau"-2002-de la chaine Riu de Playacar. C'est plus petit que les autres Riu mais tout le reste est de même qualité (chambre, nourriture, service, picine, sport..sauf pas de chambre sur la mer, mais tu peux avoir une chambre avec vue partielle si tu prend le troisième étage, batiment près des picines..). Si j'avais à faire une liste...ce serait...difficille choix, mais le premier est le Riu palace. On avait aussi accès aux autres Riu (sauf le Palace). Nous n'avons pas beaucoup aimé le Téquila. Notre premier critère pour le choix d'un hotel est qu'il soit sur le bord de la mer..le Téquila ne l'ai pas... Le Riu
Yucatan est pas mal plus vieux (pas la clientèle mais toutes les infrastructures) par contre pour les gens qui aiment l'animations, les discos et la fête, c'est deux dernières sont beaucoup plus animées, avec une clièntèle plus jeune que le Riu Playacar et la Palace. Quioqu'on ne s'ennuie pas du tout au Playacar et au Palace mais il y a peut-être une petite différence si tu est agée de 20 ou 40 ans...
Notre coup de coeur est au Riu Palace. même si il n'y a pas de chambre avec vue sur la mer (un peu dommage mais c'est qu'il est un peu plus reculé et qu'il y a beaucoup de Palmiers...ce qui est par contre très beau..) C'est un hotel superbe, la clientèle est un peu plus agée..40, 45...mais c'est vraiment top qualité...Nous retournons encore à cet hotel 2 semaines en novembre...
Bon, c'est les commentaires que je voulais te faires consernants les hotels que je connais...Il n'y a pas un hotel que je déconseille car nous les avons tous bien aimé pour différentes raisons. Il y a d'autres hotels dans Playacar que je ne t'ai pas parlés car je n'y suis jamais allée, je les ais seulement vu en passant sur la plage...
Enfin, je te conseille vraiment d'essayer de te trouver un hotel dans cette section de
Riviera Maya qu'on appelle Playacar. Je suis certaine que tu peux trouver un hotel qui correspond à tes attentes et ton budget. C'est certain qu'il existe, à
Riviera Maya d'autres secteur très, très beau mais si tu veux être très proche de Playa de carmen, plage blanche, pas de roches, pas de coreaux...Et oui, je me baigne beaucoup dans la mer et c'est très beau... Pour te donner encore plus d'info, vas voir sur le site de PLayacar, de
Playa del Carmen et pour les hotel Riu, il y a le site officiel mais aussi le site: Rusty's unofficial Riu website qui sont très interressants.
La région de
Riviera maya est très grande mais elle est tellement belles...je ne t'ai même pas parlé des Cénoté (si ça t'interreses, regarde le Nationnal Géographie du mois, édition française) qu'on retrouve partout dans a région, des ruines Maya et du peuple qui est tellement gentil.... avec les sites que je t'ai donné et les cartes de la région tu vas arriver par faire un choix qui correspond à se que tu aimes en voyage..
Bonne vacance...Lucy.