Sabre26 · 29 novembre 2011 à 11:18 · 4 photos 11 messages · 6 participants · 3 802 affichages | | | | 29 novembre 2011 à 11:18 Avis sur itinéraire de deux semaines au Yucatan et Chiapas? Message 1 de 11 · 3 756 affichages · Partager Bonjour, Après réflexion, nous avons choisi comme pays le Mexique pour voyager fin février début mars et plus précisemment le Yucatan et le Chapias. Pouvez-vous me dire si cet itinéraire est faisable en 15 jours sur place sachant que je serai enceinte de 4 mois. Nous comptons prendre les bus. J1 bus cancun pour valladolid (excursion autour) J2 bus tôt pour chichen itza puis bus pour MéridaJ3 MéridaJ4 bus pour Uxmal et visite aux alentours puis bus en soirée pour CampecheCa risque d'être compliqué de se trimbaler notre sac à dos ! J5 Campeche et bus de nuit pour San Cristobal J6 San Cristobal J7 San Cristobal J8 San Cristobal J9 bus pour Palenque et visite du village J10 PalenqueJ11 Palenque et bus de nuit pour Chetumal ou TulumJ12 J13 Tulum Plage J14 visite des ruines et plage J15 Playa del Carmen ou Cancun en prévision de notre avion le lendemain J16 Départ de Cancun
Pouvez-vous me dire si nous comptons passer trop de temps à certains endroits ou pas assez au contraire. 3 jours à San cristobal est ce suffisant et deux jours et demi à Palenque ? Que voir autour de San cristobal ? Il nous reste un jour entre Palenque et Tulum avez vous des idées ?? MErci d'avance pour votre aide !!! | | | À: Sabre26 · 29 novembre 2011 à 15:38 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines au Yucatan et Chiapas? Message 2 de 11 · 3 729 affichages · Partager Bonjour, très bien votre itinéraire. Quelques précisions: Valladolid est une petite ville dont l'intérêt est la proximité de Chichen Itza:vous pouvez y dormir pour être à Chichen tôt avant la foule (l'hôtel San Clemente est calme et pas cher, les chambres donnent sur un grand patio fermé,) Vous pouvez visiter Uxmal à partir de Merida, donc 2 ou 3 jours à Merida, c'est bien, si possible le week-end car animations. De Campeche, vous allez à Palenque. La ville de Palenque n'a d'intérêt que pour la proximité du site, donc il suffit d'arriver le soir, visiter le site tôt le matin, compter la journée pour la visite et repartir tôt le lendemain pour San Cristobal. (Si vous estimez avoir du temps, y'a d'autre endroits où s'arrêter, comme par ex. Tonina, mais en 15 jours on ne peut pas tout faire...) Trois jours à San Cristobal, ou 4 en fonction du temps qui vous reste. Ne ratez pas le village de San Juan Chamula. Ensuite bus ADO de San Cristobal à Tulum: départ dans l'après-midi, arrivée le lendemain, au petit matin. Aucun intérêt de faire une escale à Chetumal. Perso, je resterais un ou deux jours de plus à Tulum: la plage à 10mn à pied au sud du site Maya, juste après le phare est la plus belle, paradisiaque à souhait!
| | | À: Sabre26 · 29 novembre 2011 à 18:55 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines au Yucatan et Chiapas? Message 3 de 11 · 3 708 affichages · Partager Hola pas mal le sejour, Profitez de valladolid (a part la cenotte, le couvent et les longaniza rien de special) pour visiter ek balam petit mais les sculptures valent le detour
A mon sens uxmal est + interessant notamment le son et lumiere que chichen trop touristique et depuis qq annees on ne s approche plus des monuments
De Merida qui en fait est tres vite visite : 2h (plazza grande, paseo, las americas,..) pour Dzibilchaltum (rien que pour nager dans la cenotte) et izamal. Merida, Dzibilchaltun, Progresso, Izamal = 1 jour. Sur Merida une bonne margarita c est a la Paranda mais pas pour y manger, les restos Los Trompos sont meilleurs ou El Payaso.
Si vous aimez les T.O. le + sympa est sur playa: lestoursdemimi.over-blog.com/
Achetez vos souvenir sur chichen, merida en negociant les prix sont 3* moins cher que sur la riviera.
Evitez les resto a touristes (propina a mini 15% ajoutee d'office a la note : (vous pouvez refuser) et privilegiez les cocinas, la nourriture y est souvent meilleure et les prix sans comparaison ($35 a $40 MXP la racion),
la propina reste a votre discretion on ne peut pas vous l imposer
Bienvenidos en la tierra del mayab | | | À: Sabre26 · 30 novembre 2011 à 15:41 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines au Yucatan et Chiapas? Message 4 de 11 · 3 678 affichages · Partager A ta place, j'essaierais de gagner une journée pour la passer à Tulum... Il y a plein de choses à faire dans le coin ! Et la mer y est... splendide ! Petit conseil, dors dans un bungalow en bord de mer, décor de rêve ! | | | À: Sabre26 · 30 novembre 2011 à 19:21 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines au Yucatan et Chiapas? Message 5 de 11 · 3 663 affichages · Partager Nous avons fait presque le même circuit cet été. Nous n'avons pas fait Valladolid ni Uxmal mais Edzna (à coté de Campeche) pour le reste, c'est du copié collé!  C'est la preuve que c'est faisable en 15 jours!
Quelques petits conseils : - 4 jours à San Cristobal pour profiter de la ville et des alentours c'est parfait je pense. Les hôtels proposent presque tous des tours avec les agences locales (canyon del sumidero, lacs de montebello, visites des villages voisins) Il y a aussi les cascades d' agua azul que tu peux visiter en allant à Palenque via excursion. Tu peux rester à Palenque, ça te permet d'éviter de retourner sur San Cris et te retaper la route après. (le trajet de nuit de Campeche à San Cris est assez horrible : routes de montagne à partir d'Ocosingo...mais le paysage est chouette dans les montagnes) gla gla là haut!! A Palenque, mieux faut visiter seuls le site (trop court en excursion pour apprécier TOUT le site) sinon, 2 jour c'est suffisant car à part les Ruines, il n'y a pas grand choses...
- Tulum : profitez des cénotes alentours, des ruines, de la plage,... Pour le jour de rab, je vous conseil de passer une journée à Akumal (Caleta Yal Ku et la jolie plage pour observer les tortues  )
N'hésites pas si tu souhaites + d'info... | | | À: Cycy56 · 30 novembre 2011 à 21:20 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines au Yucatan et Chiapas? Message 6 de 11 · 3 648 affichages · Partager Bonjour,
Merci, pour vos réponses, bon je viens de réserver les billets d'avion !!! Je viens un peu de remanier l'itinéraire et j'ai noté pas mal de question par rapport à celui-ci! Si certains de vous on une réponse, elle sera la bienvenue !!!
J0 arrivée à Cancun à 20h nuit hotel près du terminal de bus dans le centre (si vous avez une idée d'hotel pas trop cher situé dans un bon quartier car on risque d'arrivée en soirée???)J1 Modification bus direct pour Chichen itza j'ai vu qu'il y'a un départ à 9h avec la compagnie Ado arrivée à 12h sur le site, il y'a peut être d'autres compagnie de bus qui partent plus tôt ???? y'a t'il bien des consignes à bagages sur le site ??? puis bus en fin d'après-midi pour MéridaJ2 Mérida + Izamal J3 bus pour Uxmal ( consignes à bagages sur place ??? est-il possible de voir d'autres sites autour d'Uxmal en transport en commun ???) Si c'est le cas retour à mérida et nuit sur place. Sinon je me dis que repartir direct pour Campeche serait pas mal ???? Dans ce cas là nuit à Campeche.
J4 visite de Campeche ou bus tôt le matin pour Campeche (y'a t'il des consignes à la gare routière pour laisser nos sacs et se balader dans la ville ???) Bus de nuit pour San cristobal (le trajet est-il vraiment aussi horrible que ça ?? As tu réussi à dormir ???) J5 San Cristobal J6 San Juan de Chamula (une journée sur place est ce trop ou peut-être que faire un village supplémentaire est possible ??? Sachant que nous sommes en bus ???)J7 canyon del sumidero ou lacs de montebello (quel est le site le plus impressionnant selon vous ???)J8 San Cristobal (autre excursion intéressante ??? idée ???)
J9 Bus pour Palenque avec arrêt à Agua azul (est ce possible ??? si nous devons passer par une agence avez vous une idée du coût de l'excursion ???) visite de la ville de PalenqueJ10 visite tôt des ruines de Palenque et bus de nuit pour Tulum (ce trajet là est-il correcte ???)
J11 Journée repos plage (Akumal peut-être, combien de temps depuis Tulum ???)J12 visite des ruines de Tulum + plage J13 réserve sian ka'an pour plongé masque tuba J14 Site de Coba + visite d'un(e) ? CENOTE (y'en a t-il proche du site de COBA accessible en bus ???)
J15 Route vers Playa del Carmen et nuit sur place J16 Bus pour l'aéroport de Cancun ( Est ce faisable sachant que nous devons être à l'aéroport vers 8h00)
Merci d'avance pour vos précieux conseils !!!
| | | À: Sabre26 · 30 novembre 2011 à 22:30 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines au Yucatan et Chiapas? Message 7 de 11 · 3 641 affichages · Partager J0 arrivée à Cancun à 20h nuit hotel près du terminal de bus dans le centre (si vous avez une idée d'hotel pas trop cher situé dans un bon quartier car on risque d'arrivée en soirée???)Hôtel Alux, à 50m du terminal, chambres basiques, petit dej au 1er étage 20€ la nuit
J1 Modification bus direct pour Chichen itza j'ai vu qu'il y'a un départ à 9h avec la compagnie Ado arrivée à 12h sur le site, il y'a peut être d'autres compagnie de bus qui partent plus tôt ???? y'a t'il bien des consignes à bagages sur le site ??? puis bus en fin d'après-midi pour MéridaOui, il y a des consignes à Chichen à l'accueil.Pour le bus, je crois que le seul 1ère classe part à 9h00 malheureusement.boletotal.mx
J2 Mérida + Izamal J3 bus pour Uxmal ( consignes à bagages sur place ??? est-il possible de voir d'autres sites autour d'Uxmal en transport en commun ???) Si c'est le cas retour à mérida et nuit sur place. Sinon je me dis que repartir direct pour Campeche serait pas mal ???? Dans ce cas là nuit à Campeche. Si tu décides de loger à Campeche je te conseil l'hôtel Lopez www.hotellopezcampeche.com.mx/index_fr.html
J4 visite de Campeche ou bus tôt le matin pour Campeche (y'a t'il des consignes à la gare routière pour laisser nos sacs et se balader dans la ville ???) Bus de nuit pour San cristobal (le trajet est-il vraiment aussi horrible que ça ?? As tu réussi à dormir ???) On a mieux dormi à l'Hôtel Lopez Sincèrement, on a été content de se coucher le soir à San Cris mais on avait deux locaux qui ronflaient comme des bêtes en plus derrière nous dans le bus alors ça n'aidait pas...Essayez de dormir sur la 1ère partie du voyage, arrivé dans les montagnes, ça bouge un peu. En revenche, le Palenque/Tulum c'était niquel! et pas grand monde dans le bus! Sinon, Campeche, allez y faire un tour le soir place centrale très jolie, ancienne ville "fortifiée"....pas grand chose à voir sinon.
J5 San Cristobal J6 San Juan de Chamula (une journée sur place est ce trop ou peut-être que faire un village supplémentaire est possible ??? Sachant que nous sommes en bus ???)L'excursion est proposée dans la majorité des hôtels et dans les agences locales. Départ en matinée, retour vers 14h ou 15h je crois. Je ne sais pas s'il est possible de le faire pas ses propres moyens, et ce n'est pas desservi par les bus.
J7 canyon del sumidero ou lacs de montebello (quel est le site le plus impressionnant selon vous ???)Le Canyon c'est vraiment sympa (voir photo) avec de la chance, vous verrez des croco et des singes. Les lacs, c'est beaucoup de route, on ne les vois pas tous (seulement 6-7) visite d'une cascade sur la route (El Chiflon) vraiment sympa d'y grimper (peut être pas recommandé pour une femme enceinte, c'est du sport)A choisir, je dirais canyonPS : Nous avons tout fait par agence (circuit "type" certes, mais on voulait pas se galérer)
J8 San Cristobal (autre excursion intéressante ??? idée ???) Balade sur le marché de San Cris non loin du Zocalo! A faire!
J9 Bus pour Palenque avec arrêt à Agua azul (est ce possible ??? si nous devons passer par une agence avez vous une idée du coût de l'excursion ???) visite de la ville de PalenqueC'est un combiné agua azul/Misol ha/palenque. On a négocié l'excursion sans palenque et demandé de nous faire déposer à un hôtel près des ruines (face au chato's cabana en pleine jungle...réveillés par les singes hurleurs....mhhhh) Le prix de l'entrée aux ruines est déduit! L'excursion doit coûter vers 580$ je ne me rappel plus très bien! Palenque est sans grand intérêt et n'y postez pas vos cartes souvenirs...les nôtres ont mis 4 mois à arriver!
J10 visite tôt des ruines de Palenque et bus de nuit pour Tulum (ce trajet là est-il correcte ???) Bien profiter de ces ruines...c'était notre coup de coeur (voir photo)! enfoncez vous dans la jungle, passez la rivière avec la petite cascade et le pont en bois.......visite 4h environ Palenque/Tulum c'est 9-10 heures...très pratique de nuit, pas de soucis pour dormir en principe !
J11 Journée repos plage (Akumal peut-être, combien de temps depuis Tulum ???)Akumal c'est une plage de rêve ou on peut observer les tortues, au bout de laquelle il y a une lagune dans laquelle on plonge avec des poissons multicolores (voir photo)! Notre 2ème coup de coeur !!C'est à 20 minutes et 20 ou 30$ de Tulum. Les combis qui font tulum/playa toutes les 10 min s'y arrêtent.Il y a pas mal de cénotes ou l'on peut se baigner dans les alentours de Tulum, c'est un vrai bonheur!!profitez-en!!
J12 visite des ruines de Tulum + plage J13 réserve sian ka'an pour plongé masque tuba J14 Site de Coba + visite d'un(e) ? CENOTE (y'en a t-il proche du site de COBA accessible en bus ???)
J15 Route vers Playa del Carmen et nuit sur place J16 Bus pour l'aéroport de Cancun ( Est ce faisable sachant que nous devons être à l'aéroport vers 8h00) De playa, des bus vont directement à l'aéroportde Cancun mais je ne sais pas à quelle heure les 1ers partent (je n'en trouve pas sur boletotal et sur ADO) sinon, ça commence à 4h pour le termial de Cancun, pas de raison que ça ne soit pas pareil pour l'aéroport.
Merci d'avance pour vos précieux conseils !!! Bon voyage, et n'hésite pas si tu as d'autres questions! Images attachées: Photo postée par le membre Cycy56. Photo postée par le membre Cycy56. Photo postée par le membre Cycy56. Photo postée par le membre Cycy56. | | | À: Cycy56 · 1 décembre 2011 à 13:14 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines au Yucatan et Chiapas? Message 9 de 11 · 3 609 affichages · Partager Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes questions ! Ca m'éclaire pas mal ! Sinon ton idée est intéressante de dormir près des ruines à Palenque, si vous avez des idées de noms d'hotels sympa avec le prix approximatif ??? Au fait, as-tu réserver en avance ta nuit à l'hotel de CAncun situé près du terminal de bus ?? JE pense que je vais inclure une journée au canyon del sumidero, on verra sur place à san Cristobal. sinon je vais creuser le fait de pouvoir partir de playa del Carmen le matin très tôt pour être à l'aéroport de cancun vers 8h30. Bonne journée ! | | | À: Sabre26 · 1 décembre 2011 à 15:07 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines au Yucatan et Chiapas? Message 10 de 11 · 3 596 affichages · Partager Je suis allé cet hôtel: Hotel:Suites GabyIl était pas loin du terminal (5-10 minutes à pied), très moderne et très propre (avec air co). Environ 30 euros la nuit, réservé sur Expedia.com à en avril 2011.
Je te suggère de jeter un coup d'oeil à mon site pour l'itinéraire. sites.google.com/site/yvanmexico2011/
Bonnes vacances! | | | À: Sabre26 · 1 décembre 2011 à 18:11 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines au Yucatan et Chiapas? Message 11 de 11 · 3 464 affichages · Partager Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes questions ! Ca m'éclaire pas mal ! Sinon ton idée est intéressante de dormir près des ruines à Palenque, si vous avez des idées de noms d'hotels sympa avec le prix approximatif ??? Au fait, as-tu réserver en avance ta nuit à l'hotel de CAncun situé près du terminal de bus ?? JE pense que je vais inclure une journée au canyon del sumidero, on verra sur place à san Cristobal. sinon je vais creuser le fait de pouvoir partir de playa del Carmen le matin très tôt pour être à l'aéroport de cancun vers 8h30. Bonne journée !
On est parti en juin/juillet période creuse et on avait juste réserve l'hôtel de cancun car on arrivait tard et on voulait pas galerer en pleine nuit! Mais il y a pas mal de chambres! Allez a scdc sans vous prendre la tête vous verrez sur place ce que vous voulez faire! Pour palenque, il y a quelques hôtels sur la route des ruines, juste avant l'entrée du parc naturel il y a des petites habitations a 15€ la nuit dans la jungle au lieu dit el panchan c'est très basique mais super expérience et le resto est super!10 min de combi et vous êtes aux ruines!! Sinon au départ de palenque, tu peux faire yaxchilan | Discussions similaires sur le Mexique: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 840 visiteurs en ligne depuis une heure! |