Bonjour Anahé,
Tout d'abord, il y a une chose très importante à savoir: il ne faut jamais rouler de nuit au
Mexique, c'est une règle d'or; donc en tenir compte constamment dans tes trajets. Les routes sont constellées de topes, sortes de dos-d'âne géants, espèce de troncs d'arbres en béton qui te bousillent ta voiture en moins de deux si tu ne fais pas attention. Ils sont en principe aux abords et dans les villages, ou même en rase "campagne" s'il y a une habitation dans le coin.
Ensuite je peux t'indiquer un excellent hôtel à
Palenque : Le Ciudad Real.
Voici une copie d'un mail que j'avais envoyé à un copain à ce sujet:
"A
Palenque, par contre, nous avons beaucoup aimé l'hôtel Cuidad Real. Très agréable, très aéré, cocotiers, bananiers, une très jolie piscine — brûlante!! — en retrait, des iguanes d'un beau vert émeraude; il y a même un singe noir qui a traversé le restaurant — excellent (le restau pas le singe...)— et un petit perroquet vert qui s'était installé sur un des pliants qu'utilisent les serveurs pour poser les plats. En plus il n'est pas cher, bien qu'ayant quatre étoiles : 550 pesos sans le petit déjeuner, 750 avec. Si vous y allez, demandez les chambres entre 214 et 220 ou 314 et 320. Ce sont les mieux placées à notre avis. Celles du deuxième étage (200...) ont un plafond normal, celles du troisième (300...) un plafond mansardé très haut.
Au coucher du soleil, en plein centre-ville, au croisement de deux rues — peut-être 5 de Mayo et Cortez, je ne sais plus — il y a des milliers d'hirondelles qui viennent dormir sur les fils électriques. C'est extraordinaire de les voir arriver, et repartir le lendemain vers 6 heures.
La journée à
Yaxchilan a été mon meilleur souvenir. "
Voilà. Sinon ton premier jour: faire
Cancun Chetumal en une journée ne me paraît pas palpitant, et à vrai dire je n'en vois pas l'intérêt... Aller à
Chetumal ne tient que si tu comptes vraiment faire la côte, les cénotes, la lagune de Bacalar,
Tulum,
Coba, etc.
Cela dit, je peux t'indiquer une autre excellente adresse à
Tulum où nous sommes restés une semaine: les bungalows Los Lirios (
www.loslirioshotel.com/
). Superbes bungalows, très chers, mais incontestablement les mieux, immense chambre, terrasse avec hamac, climatisation. Bon resto. Réserver ceux donnant directement sur la mer et au premier étage.
Devant, la plage est immense et déserte, survolée par quelques pélicans et grandes aigrettes qui rasent les cocotiers, la mer tiède...
Si tu veux visiter les ruines de
Tulum, il est à mon avis impératif d'y aller à l'ouverture à cause de la foule. Ça tourne vite aux marchands du Temple, un monde fou qui gâche tout.
Chetumal ne vaut pas le déplacement. Ensuite il y a une bonne journée de route pour arriver à
Palenque avant la nuit, sans s'arrêter pour visiter, juste avaler un morceau à Escarcegas. Penser aussi aux contrôles militaires car
Chetumal est frontalier avec le
Bélize.
Sans être parano, il n'est pas recommandé de s'éloigner sur les petites routes secondaires en laissant sa voiture dans un coin désert. Nous n'avons eu aucun problème en trois semaines mais nous avons toujours été vigilants: rien de visible dans l'habitacle, aucun "signe extérieur de richesse" sur soi, etc.
A
Palenque, tu ne comptes pas visiter les ruines? Elles sont extraordinaires et valent à elles seules le déplacement.
Bonampak et surtout
Yaxchilan sont incontournables.
Pour y aller, tu as deux solutions: soit seul mais ce n'est pas recommandé dans cette région frontalière du
Guatemala, ou avec une agence de
Palenque. C'est ce qu'on avait fait; départ à six heures du matin, retour en fin de journée (je n'ai pas sous la main le nom de l'agence mais je peux le retrouver; c'est il me semble Agence Maya turistica ou Turisticamaya) ; ceci pour te dire que tu ne peux rien faire d'autre ce jour-là.
Ça fait donc trois nuits à
Palenque.
Ensuite personnellement je te conseille vivement le
Chiapas et San Crstobal quitte à Faire l'impasse sur
Chetumal au retour.
Une autre très bonne adresses, Hôtel Na-Bolom. Je te fais une autre copie du même mail à mon copain:
"Je te recommande l'hôtel du musée Na-Bolom où nous étions, et la chambre "Jatate" (où malheureusement nous n'étions pas...). Elle est grande, sur un balcon fleuri au-dessus du patio, je crois qu'elle a aussi un jacuzzi (700 pesos). Les dîners sont excellents, très copieux, avec légumes bios de leur jardin, pris à une table commune — ce qui est parfois pesant. En plus tu aides l'association qui elle-même aide les Lacandons. Tu peux aller voir leur site httpnabolom.org
Le cañon del Sumidero est vraiment à faire, il est splendide. Départ de Chiapa de Corzo."
Bon, comme je n'ai vraiment plus le temps aujourd'hui, je te mets la fin du mail qui te donnera quelques indications sur la suite:
"
Campeche: trop chaud, trop humide, trop de monde. On a atterri à l'hôtel Del Mar parce qu'on ne trouvait plus de chambres avec climatisation (en fait, Alain et moi ne dormons jamais avec, ça fait trop de bruit, mais on la met jusqu'à ce qu'on s'endorme). L'hôtel est évidemment très bien, Alain et moi avons eu une chambre hollywoodienne avec vue sur la mer, celle de Victor et Loïc était très bien aussi. Restaurant excellent. Environ 1200 pesos, cher, donc.
Uxmal: très beau site perdu dans la jungle, trois hôtels et c'est tout, ce qui implique peu de concurrence et des prix chers. Nous étions à l'Hacienda
Uxmal, beaucoup de charme, surtout notre chambre qui était tout au bout avec des fenêtres donnant directement sur la jungle. Elle aurait besoin d'un coup de jeune, les fenêtres, qui n'ont pas de carreaux, simplement des moustiquaires et des persiennes de bois, jointent assez mal. Résultat: quelques araignées de taille raisonnable dans la chambre, et comme tu sais, j'adore ça. Mais il y a une atmosphère particulière du fait qu'on est à la fois dehors et à l'intérieur.
On a d'ailleurs vu ce soir-là notre première tarentule au restau du Club Med (le restaurant de l'Hacienda est hors de prix!), sur un mur orange. Elle était assez relax et ne m'a donc pas trop épouvantée. Je crois que c'est la vélocité de ces petites bêtes qui me dérange. En rentrant à l'hôtel, sous les arcades, une deuxième nous attendait de pied ferme...
Le gérant du Club Med d'
Uxmal est très sympa et le restaurant est meilleur et deux fois plus copieux pour le même prix que celui de
Chichen Itza.
Chichen Itza. Alain et moi y avons été à l'ouverture (8 heures) par l'entrée sud. Il n'y avait encore personne sur le site, ni sur la pyramide. C'était idéal. Après quelques heures, des milliers de personnes avaient tout envahi!
Nous avons donc dormi au Club Med. Les chambres étaient mignonnes, très bien pensées, très agréables. Par contre, sorti de la chambre, j'ai trouvé que c'était très refermé, que ça manquait d'air, et que la clientèle avait un côté "Club Med" que l'on n'aime pas.
Je pense que celui d'
Uxmal est mieux, quoique sur le même modèle, avec encore une fois un gérant très présent, attentionné, très sympathique."
C'est un peu décousu, mais ça pourra quand même te donner des idées. N'hésite pas si tu as besoin d'autres renseignements.
Kashtin

P.S.: Hretz est bien plus cher qu'Autoescape. Contacte-les pour avoir un devis