Albundy · 2 août 2009 à 12:45 21 messages · 7 participants · 4 143 affichages | | | | Bonjour, Un bref compte rendu de notre récent voyage de presque 3 semaines au Mexique. Voyage individuel, Vols Lufhtansa, location voiture Autoescape/Europcr.
Mexico: c'était notre 3ème visite en 20 ans... Toujours pas de coup de coeur pour cette ville bien grise et peu accueillante. On a bien sur fait les visites incontournables mais bof.... (Zocalo, Chapultepec, Guadelupe, Theotihuacan, etc...) Racket par la police sur la route de Puebla...1800$mex en liquide... Très difficile de s'orienter en dehors du centre ville. Hotel BW Estoril au centre... Très correct.A recommander. Puebla: Jolie ville, très colorée et animée. Magnifique Temple St Domingo. Décévants Voladorés à Cholula... maxi 10m de haut... Superbe petite ville de Tlaxcala. Hotel BW Real de Puebla: horrible, sale, tout est en panne! Ne pas recommander! Oaxaca: Super le coup de coeur! En pleine fêtes du Guelaguetza... Super ambiance, beaucoup de jeunes, pas de débordements, très très bons souvenirs. Monte Alban, Mitla et autres... Hotel Mision San Felipe: trop loin du centre, en mauvais état, à ne pas recommander Huatulco:Station nouvellement créée au bord du Pacifique. Très calme, respect de l'environnement, très peu de touristes occidentaux. Très belles plages, mer dangereuse. Ne pas faire la promenade en petite barque... sans intérêt. Hotel BW Posada Chahue au centre. très bien placé, propre. A recommander. Acapulco: on s'attendait au pire et on a eu que de bonnes surprises. Ce n'est pas du tout la station abandonnée vantée par les guides, mais une ville très animée qui a su garder son charme. Hotel Crown Plaza Acapulco: grosse usine de 28 étages, super bien placée et très clean.
En résumé, un Mexique bien différent de celui de Cancun et de Playa del Carmen... On a vraiment bien apprécié les contacts avec les Mexicains, les plats typiques, et la bonne ambiance. Les trajets entre les villes sont éprouvants, il faut compter facilement 6 à 7 heures pour faire 300 kms. Europcar via Autoescape sont des nuls. Ils ne respectent pas le contrat (catégorie de voiture et Autoescape n'a aucun SAV disponible. A éviter.
Je peux détailler certains points si demande particulière. | | | Hello! Je reviens vers votre compte rendu. Pouvez vous : - m'indiquer le temps nécessaire (à pieds) entre l'hotel Best Western Estoril et le quartier de la cathédrale (Zocalo)? - Sentiment d'insécurité durant votre séjour? - racket à Mexico? Bien à vous. Iris | | | Pour l'hotel Estoril, il est situé Calle Luis Moya, à 15mn à pieds du Zocalo par des rues agréables (Av Juarez et ensuite Madero). Il est à 5mn du parc Alameda central, lieu très animé et fréquenté par la jeunesse mexicaine y compris le soir. C'est un bon hotel catégorie 3* européennes, une grande triple (35 m2) coutait environ 100€ la nuit avec PDJ et parking couvert. Pour l'insécurité ou la sécurité c'est un problème délicat. Mexico est un cas à part: En apparence c'est plus "soft" que les grandes villes européennes (pas de bandes de "jeunes", pas d'insultes), mais tout le monde sait que les kidnappings existent, donc méfiance et adopter une allure modeste. On a passé 5 nuits à Mexico et sommes toujours rentrés à pieds à l'hotel après 1h du matin, et je n'ai jamais rien eu à signaler. En dehors de Mexico, pour les étapes faites, absolument aucun problème particulier bien au contraire. Il y avait environ 40 000 "touristes locaux" pour les fêtes d' Oaxaca, et je vous assure que c'était bien plus calme et soft que les rues de Beziers ou Nimes durant les férias... Pour le racket à Mexico, je me suis fait arrêté par des policiers (à pieds et sans radio) en pleine rue sous prétexte que j'avais provoqué un accident 2 ou 3 rues plus haut... Après avoir pris mon passeport et permis de conduire, ils m'ont dit que je devrais les récupérer sous 2 à 3 jours au poste de police central après fixation du montant de l'amende, ou alors 1800$mex (90€) en liquide de suite et sans reçu.Un 4X4 noir de police est venu en assistance des ripoux... Je n'avais pas d'autre choix raisonnable que celui de payer. Qu'une partie de la police mexicaine soit corrompue n'est un secret pour personne! Un autre éclairage: m'étant perdu sur une voie rapide en banlieue de Mexico et ne trouvant aucun renseignement fiable pour récupérer la bonne direction, j'ai demandé assistance à un 4X4 de la police qui m'a accompagné durant 20 kms pour me remettre sur le bon axe, et ceci gratuitement et avec le sourire! Comme quoi... A votre disposition. | | | Merci pour la réponse complète. Je prends bonne note de l'hotel Estoril. Le sentiment d'insécurité est souvent très suggestif, merci pour vore commentaire. J'ai eu la chance de loger au Crown Plaza d' Acapulco (mais il y a au moins 10 ans!), c'est effectivement un énorme batiment, assez classe et réputé. Y a t-il toujours les fameux plongeurs de la mort (pas les plongeurs de l'hotel !)? Iris | | | C'est effectivement un beau spectacle bien rodé, avec plusieurs équipes qui se succèdent. Il semble évident que les risques soient presque nuls, tellement tout est préparé. D'ailleurs les 1ers plongeurs rentrent immédiatement sans un regard pour les suivants. 25 pesos l'entrée avec une boisson... soit environ 1, 30€! Le retour à pieds vers le petit Zocalo d' Acapulco est plaisant, avec de nombreux bars et restos typiques. Il y a également de très bons restos (avec une clientèle 100% mexicaine) tout le long du front de mer, sans compter les quelques usines à touristes. Mais à Acapulco également, il y avait très très peu de touristes occidentaux. AL | | | Bonjour, Pouvez-vous me donner plus d'infos sur la fêtes des lunes (Guelaguetza) à Oaxaca, on ne trouve que peu déléments sur le web, alors que c'est un évènement national pour le Mexique? Vous avez déjà eu de la chance de trouver un hotel libre, y étiez-vous les fameux lundi de fin juillet? Merci. | | | Les lundis de la colline (lunes en espagnol) ont lieu chaque année les 2 lundis qui suivent le 16 juillet. C'est une immense fête folklorique regroupant des troupes de danseurs représentant des tribus mexicaines. Il a été très compliqué de trouver un hotel dispo le dimanche soir précédant le 1er des lundis (tout était complet dès mars 2009). On n'a pas pu avoir de billets pour assister aux spectacles qui se déroulent du matin au soir au Fortin (tout vendu depuis avril), et à la réflexion, c'est mieux comme cela! Il faut être mexicain et bien connaître les codes des différentes troupes pour apprécier. Il y a eu de nombreuses exhibitions au Zocalo, et au bout d'une heure on déconnecte! C'est très costumé avec des masques, des tenues extravagantes, les danses se ressemblent beaucoup entre elles à part quelques variantes... Il faut être mexicain pour apprécier les significations. Par contre en dehors du Fortin, c'est la méga-fête dans la ville avec une ambiance super et de multiples manifestations musicales et artisitiques... la bière coule à flots! La télé locale retransmet en boucle les danses de la Guelaguetza, et tous les commerçants ont les yeux rivés sur les postes TV. Beaucoup de ferveur comme souvent au Mexique. C'est vraiment un super souvenir. SI vous avez la possibilité, c'est à ne pas manquer. | | | Merci AL. Cela donne envie de découvrir Oaxaca Ciudad, même en dehors des lundis de la colline! Il y avait une étudiante française à l'université là-bas, elle donnait plein de tuyaux, mais je ne retrouve plus son blog. J'avais déjà beaucoup apprécié le Chiapas, mais on me dit que la région d' Oaxaca est encore plus belle et moins envahie par les hordes de touristes, d'ailleurs il n'y a pas de grandes chaines d'hotels, c'est déjà un bon signe! | | | Bonjour,
Je dois faire le quasiment le même circuit pendant un voyage organisé par mon CE début novembre. Y-a t-il des endroits "visitables" style musées, églises etc.... qui seraient fermés au public à cause de la grippe ?
personnellement, grippe ou pas, je souhaite partir visiter ce pays.
merci pour vos réponses | | | (Je pense que vous vouliez vous adresser à moi, et non à Pluto)
 Quelle grippe?  Lors de mon dernier voyage au Mexique et tout le long des 2 500kms effectués, on n'a rien vu de la grippe... enfin si 3 porteurs de masque en 3 semaines! L'unique changement par rapport aux voyages précédents, c' est qu'à l'entrée de la plupart des bars et restos, il y a une bouteille de gel bactéricide et que tout le monde se lave les mains tout le temps, ce qui est une bonne chose y compris pour la gastro!
J'ai un ami qui vit à Mexico depuis 2 ans, pendant la "grande peur médiatique" du mois de mai, tout y fonctionnait parfaitement, y compris le métro de cette ville de 20 millions d'habitants... il faut se méfier des infos de TF1 et Fr2....
Soyez rassuré, tout fonctionne, tout est ouvert, personne n'a peur... Il y a malheureusement eu des décès, mais c'était des personnes à hauts risques. Pour ceux qui attrape la grippe H1N1, le médicament conseillé est le paracetamol, le tamiflu s'avère superflu! (réel).
Par contre pour votre circuit, j'espère pour vous que vous ne ferez pas en bus le trajet Oaxaca/Puerto Angel (ou autres coins du Pacifique)... il faut déjà 6 à 7 heures en voiture, avec un virage tous les 50 mètres... | | | Effectivement, mon message s'adressait à toi et non à Pluto. j'ai usé à tort de la touche répondre.
Mais je te remercie beaucoup de ta réponse et je suis conforté dans l'idée d'y aller. J'ai donné l'info à mon CE.
Merci encore une fois. | | | pas de bol pour le racket! mais comme tu le dis sur un autre post (Corruption Policière), c'est un phénomène connu et presque budgetissable... Tu avais une voiture de loc, mais as-tu prix des taxis locaux à Mexico et si oui lesquels? Par ailleurs, le phénomène de sous-classement des voitures de loc est devenue une habitude du moment que: - tu passes par un intermédiaire, - tu prépaies tout d'avance. Le mieux est donc de louer directement par le site officiel du loueur et de choisir un paiement "de sitio". | | | On a utilisé des taxis uniquement se balader dans le centre de mexico et Acapulco, c'est plus facile que la voiture, surtout pour le stationnement. Jamais les taxis d'hotels, enfin ceux qui sont de connivence avec les hotles, ils prennent le double du prix! On a privilégié les "taxis de sitio", peut-être plus sécurisé que les Cox, et plus confortable car on était 3. Ce sont en général des Nissan d'un gabarit comparable à une Mégane. Le compteur ne fonctionne jamais et les chauffeurs les plus honnêtes appliquent un tarif imprimé qui commence à 50 pesos pour 5 kms environ. Pour les autres il faut négocier avant. On a du en prendre une petite quinzaine, jamais eu le moindre souci. Pour la location effectuée avec Autoescape, je regrette évidemment le sous classement fait par le franchisé Europcar, mais surtout l'absence de service client d'Autoescape, que ce soit par tel, par le web, ou par mail. NUL de chez NUL! 10 jours après l'envoi d'un dossier réclamation complet au service "customer", même pas un simple accusé-réception! Habituellement, je loue en direct avec Hertz, et je continuerai en demandant, comme tu me le conseilles, le réglement sur place. Mais bon, ceci est un ennui mineur. On a passé un excellent séjour au Mexique, et on y retournera! | | | coucou, je viens juste de rentrer du mexique apres 1mois et demi en immersion totale ! J'ai decouvert beaucoup de chose et les mexicains que j'ai rencontré m'ont beaucoup aidé a comprendre la signification des choses la bas. Ce qui n'etait pas evident pour mon esprit de francaise. J'ai vecu a Oaxaca essentiellement et je peux dire que je connais assez bien la ville maintenant, notamment les petites astuces et les sorties. Je suis allée a Puebla, a Mexico DF et a Huatulco. Si je peux aider en information, je suis a votre disposition ce serait avec plaisir de parler de ce pays merveilleux où je devrais bientot retourner pour travailler.
A bientot a tous | | | Bonjour chocete, cet été avec ma famille, on va passer 1 semaine au sud du mexique ( Oaxaca, Puebla, Puerto angel); on compte se déplacer en car (donc pas de voiture) la nuit et profiter la journée. Je voulais me renseigner sur les visites à faire, sur les mauvais coups à ne pas faire, enfin des ptites idées quoi. Le fait de se déplacer exclusivement en taxis n'est pas dérangeant? De plus, on sera trois à parler, où plutôt ne pas parler espagnol, on maitrise l'anglais, mais bon, c'est gênant? Voila voila, j'éspère que le post n'est pas mort et que vous pourrez me répondre! Antoine | | | Bonjour, et je me permets d'intervenir. Vous allez faire un beau périple cet été. En ce qui concerne les visites et trucs à pas faire, vous avez déjà ici nombre d'éléments. Après c'est en fonction des goûts et couleurs de chacun. 1 semaine c'est bien court pour Puebla/ Oaxaca/Atlantique. J'espère que les trajets Mexico ne sont pas compris. Pour en revenir à votre choix de transport, je m'étonne un peu. En effet, à 3 personnes, le budget "car de nuit confortable" + Taxis s'approche de celui de la location d'une voiture, je viens d'en louer une pour 2 semaines chez Alamo paseo reforma...450$ sur place. C'est surtout beaucoup plus souple et plus simple pour les bagages, que l'on a pas a traîné constamment avec soi. Comment visiter un site ou une vieille ville avec des bagages? Il existe peu de consignes au Mexique. Pour la langue parlée, l'espagnol est nettement préférable, car peu parlent anglais en dehors des hotels et zones ultra touristiques, mais bon cela va limiter vos échanges avec la population mais ne vous empêchera pas de vivre. Les chauffeurs de bus et de taxis locaux ne parlent pas anglais. Préparez bien votre itinéraire. | | | Bonjour bukka, merci de votre réponse, Je m'étonne a mon tour de la voiture louée sur place; il avait été évoqué plus haut que la voiture se résumait en controles abusifs des policiers, et autres ennuis administratifs. Si vous nous conseillez de louer une voiture, à quelle agence s'adresser? Laisser les bagages dans la voiture est-il raisonnable? (d'un autre coté, votre remarque sur les bagages est bien vue!) En ce qui concerne les permis, pour l'équivalence, avez-vous des informations? Oula, beaucoup de questions en définitive  , j'espère que vous aurez le courage d'y répondre. Je vous remercie, Antoine | | | Pas besoin de permis International ou autre. Votre permis suffit si vous avez plus de 21 ans! Pas de probleme pour laisser les bagages dans le coffre, mais surtout pas visibles sur le siège arrière. Pour les risques... le pays est corrompu partout et en tout! Il suffit d'avoir la chance de ne pas se trouver au mauvais endroit et au mauvais moment! 99,99% des européens qui vont au Mexqiue n'ont pas de problèmes graves. L'ennui signalé par AL Bundy est en fin de compte mineur. Pour les locations, éviter de prendre la voiture à l'aéroport car vous aurez tout payé avant de voir la voiture sur le parc! Alamo, Avis, Hertz, Budget, Europcar... il n'y a que des indépendants (franchising) au Mexique, pas de gros loueurs en direct. Si vous réservez depuis la France, prenez l'option paiement sur place et non à la réservation, comme cela vous pourrez exiger d'avoir ce que vous voulez. Bien vérifier les assurances, et surtout faire noter avant le départ TOUS les défauts (même petits) de la voiture, car au retour l'examen va durer 30mn et ils vont essayer de vous imputer de vieux dégats (qui ont déjà été payés 20 fois par les clients précédants!!!) L'arnaque est une sorte de sport national. Mais cela reste bon enfant dans presque tous les cas, à vous de prendre des précautions de base. J'ai fait (seule) plus de 5 séjours au Mexique les 5 dernières années, et jamais de soucis importants. | | | Tiens tiens un de mes vieux posts qui remonte! La Suissesse a raison n'ayez pas de craintes infondées sur la sécurité au Mexique, il suffit dêtre prévenu et prudent. Les trajets en bus sont réalisables, mais c'est très très long... Lorsqu'il faut 6 heures en voiture, c'est 10h en bus... et tout en virages... Et il faut alors voyager "léger" tout dans un petit sac à dos! Les tuyaux sur les locations de voiture sont à suivre. surtout pas de prépaiement! Bon trip | | | Merci de vos réponses, je tiendrais compte de vos conseils Antoine | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 631 visiteurs en ligne depuis une heure! |