... Je pars au
Mexique mi Novembre, pour 2 ou 3 mois, je n'ai pas beaucoup de budget, je voudrais ne pas dépasser 15 ou 20 € par jours.
Quelles sont les régions où il est facile de voyager pas cher ?
Est-ce que le Couchsurfing, le woofing fonctionnent bien au
Mexique? Je prends tout, même les bons plans, petits boulots dans auberge contre hébergement ou repas? ou même des volontariats sur court terme :)
Je ne recherche pas un voyage super confortable, mais plutot des découvertes comme la nourriture, les paysages, surtout la nature, l'histoire du pays et bien entendu la rencontre avec les locaux, en espérant que les mexicains sont aussi accueillant que leurs voisins latinos :)
Un grand merci à ceux qui prendront le temps de me lire et ceux qui pourront m'apporter des petits conseils :)
Bonjour Laurine,
Nous avons voyagé en couple au
Mexique durant 135 jours, de fin octobre 2016 à mars 2017.
Voici nos stats d'hébergement et de nourriture:
- Hébergement via le Réseau Warmshowers.org: 30 nuits (dont 9 en camping); (coûts $564 cnd ou $12.39 euros par nuit, pour 2 personnes; Repas partagés, cadeaux aux hôtes, etc)
- Camping sauvage: 13 nuits; aucun frais...
- Camping tarifé: 8 nuits (coûts $62 cnd ou $5.06 euros par nuit de camping, pour 2 personnes)
- Hostels: 16 nuits (coûts $380 cnd ou $15.54 euros par nuit, pour 2 personnes)
- Motels cheaps: 35 nuits: (coûts $653 cnd ou $12.21 euros par nuit, pour 2 personnes)
- Hotels "luxueux": 33 nuits (coûts $1051 cnd ou $20.84 euros par nuit, pour 2 personnes)
Globalement, nos 135 nuits ont coûté 1,773 euros, ou en moyenne 13.13 euros par jour, pour 2 personnes.
--
Pour la nourriture, nous avons préparé nos repas environs la moitié du temps (pas de stats précise), et manger au restaurant le reste du temps. Comprend quelques repas occasionnels dans de bons restaurants, avec une bonne bouteille de vin; Comprend aussi le coût de réceptions (17 personnes invitées à notre souper de risotto à
Ensenada, une douzaine un mois plus tard à
La Paz; Nous étions alors hébergés chez des hôtes du réseau warmshowers.org, mais avions préparé un repas pour nos hôtes, quelques amis et d'autres voyageurs à vélo comme nous..
Coût total de nourriture (2 personnes, 135 jours): 2,577 euros, ou 19.09 euros par jour pour 2 personnes.
--
Transport: nous avons traversé tout le
Mexique en vélo, du nord au sud avec moults détours: 6,838 km en 88 jours de vélo et 57 jours de pause. Les quelques frais que nous avons encourus étaient le ferry pour sortir de Baja
California, le train "El Chepe" pour visiter Copper Canyon au départ de Las Mochis, et un bus pour visiter une cousine sur la côte du Pacifique. Total 374 euros, pour 2 personnes, incluant quelques frais additionnels pour notre vélo (tandem)
Les autres frais sont les visites (musées, sites archéologiques, etc).; La pharmacie, la crème solaire, etc.; L'entretien du vélo, etc.
Globalement, nous étions donc à un peu moins de 50 euros par jour, pour deux personnes. Bien que nous voyagions à vélo et faisions du camping sauvage à l'occasion, nous n'étions pas particulièrement "low budget", avec notamment des restaurants dispendieux, quelques bons hôtels, et les grosses réceptions que nous nous plaisons tant à faire chez nos hôtes quand nous y sommes hébergés plus qu'une nuit.
--
Evidemment, ces informations nous sont personnelles et propres à notre façon de voyager. Il sera sans doute possible de faire un voyage semblable à coûts moindres; Nous avons parfois partagé la route avec plusieurs autres voyageurs à vélo qui faisait comme nous la route
Alaska - Ushuaïa avec un budget bien plus serré que le nôtre.
J'espère néanmoins que ces quelques données statistiques pourront vous être de quelques utilités.
Plus de détails sur notre blog ci-dessous, notamment pour les jours 80 à 167:
www.crazyguyonabike.com/doc/NormandetHelene