Bonjour,
Nous étions au Riu Tequila fin décembre et nous avons eu l' occasion de prendre un colectivo précisément pour nous rendre à Xel-Ha.
Je ne sais pas s' il est possible d' en prendre depuis l' hôtel, tout du moins nous n' en avons point vu...Pour le faire, nous avons pris le taxi jusqu' à
Playa del Carmen.
Pour Xel-Ha, perso, je ne te le conseille pas car pour t' y rendre pas de problème, mais là où ça se complique, c' est pour le retour, à la fermeture du parc. Ne compte pas non plus sur les bus, car ils arrivaient déjà presque pleins alors qu' il y avait beaucoup de monde qui attendait...
Pour notre part, nous avons dû rentrer en taxi, car impossible d' en trouver un de libre à cette heure ci.

A mon avis, le mieux est de te rendre au terminal de bus à
Playa del Carmen et d' acheter l' excursion sur place, ça ne revenait pas trop cher.
Par contre, il faudra arriver assez tôt, car nous étions arrivés en fin de matinée et tout était complet.
Sinon, le plus pratique est de louer une voiture, ce que nous avons fait pour visiter
Tulum et
Coba.
Tu n' as pas vraiment de bloc qui soit plus prêt de la plage. Pour t'y rendre, tu sors de toute manière par la réception et soit tu y vas à pieds en 5-10 mn. de marche par un petit sentier ou sois tu prends la navette (voiturette de golf).