bonjour,
je reviens du
yucatan avec mon ami, on est resté 15 jrs. nous n'avions rien préparé car on a trouvé des billets pas chers en dernière minute. Bref,
playa c'est très touristique mais c'est un point de chute comme un autre.
j'ai bien aimé boire des Granitados de café au coffee press Calle 2/Quinta av. (c'est dans le guide du routard), faire la traversée en bateau pour
Cozumel, y louer un scooter et faire une petit tour de l'île : plages magnifiques. Pas besoin d'aller très loin avec masque et tubas pour voir plein plein de poissons. Même pour moi qui ne suis pas si branchée plongée, j'étais très heureuse.
A
TULUM, le site archéo est moyen, mais il y a des Cenotes à voir (gran cenote, Cristal et un autre petit), ils sont dans le guide Routard.
La plus belle plage de
TULUM c'est celle de l'hotel Paradisio, elle est magnifique. tout près du site archéo.
On a fait 2 jours à
tulum, 1 sur la plage (l'hotel était nul mais j'y ai vu une tortue pondre ses oeufs sur la plage!) et un dans le village, à l'hotel tenu par des français DON DIEGO de la selva. C'était vraiment très sympa, un peu plus luxe malgré les alentours un peu pouilleux, et pourtant ce n'était que 400 pesos. Piscine vraiment bienvenue.
Aller dans le
chiapas, a san cristobal, c'est très joli et ça change. Nous, on l'a fait en bus de nuit donc ça allait, mais peut-être qu'en voiture, la route vous fatiguera. Mais ce serait dommage parce que ça vaut le coup. ça change de la côte, et il y fait plus frais. Et les gens sont plus authentiques que sur la côte bien sûr. Se promener dans le
chiapas, nous on n'a pas pu parce qu'on était en bus, mais il y a des villages qui ont l'air d'être bien à visiter.
Pour les autre sites archeo, j'ai bcp aimé Chichen Izza et surtout Ouxmal. Par contre il y a plein d'insectes à ouxmal, je ne sais pas pourquoi là plus qu'ailleurs je me suis fait piquer ! mais c'est très beau.
Valladolid c'est très mignon aussi, et il parait que les cenotes du coin sont bien mais on n'a pas eu le temps. Il y a un cenote dans un couvent mais le couvent était fermé.
Pas la peine d'aller au cenote indiqué dans le routard, je ne me souviens plus du nom : azzi, uzzi... il est moche et il pue. il y a un resto horrible à côté et un zoo pathétique.
L'hotel à valladollid, ancienne maison du gouverneur est magnifique.
A
Palenque,
agua azul c'est bien mais vraiment très touristique. On y est allé quand même, et finalement, plus on monte à pied le long des torrents moins il y a de monde... mais nous on y était début juillet, c'est un peu moins touristiuque qu'août.
sinon....
mérida, on na pas eu trop le temps de voir, je crois que c'est super pour faire un peu la fête.... dixit des gens qu'on a rencontrés et qui en revenaient....
On a fait
Isla Holbox, pour les requins baleines avec l'hotel nawimbi, le trip requin était super mais l'ile, je sais pas.... c'est très sauvage, c'est ce qu'on recherchait, mais le mélange italiens qui tiennent les petits hotels et qui se tirent la bourre entre eux tout en se croyant chez eux, les touristes (pas si nombreux mais quand même, les quelques locaux qui s'en mettent plein les fouilles en louant des Golf Car, tout ça mélangé aux taudis... ça m'a moyennement plu. Et puis il y avait plein MAIS ALORS PLEIN de moustiques et de puces des sables qui font qu'on n'a pas envie de s'allonger sur le sable. Et pourtant je suis pas douillette!
Cela dit, j'ai vu plein d'autres gens s'llonger sur le sable sans attrapper des plaques rouges !
Voilà..
j'espère que ça vous servira,
have a
nice trip !
charlotte.
ps : une amie qui avait les 2 guides (routard et lonely) m'a dit que le lonely est bcp mieux. Et c'est vrai que sur place, les infos étaient svt erronées sur le routard, ça nous a énervés plus d'une fois.