Bonjour Isabelle,
je vais essayer de répondre au mieux à toutes tes questions,
Tout d'abord le complexe BAHIA PRINCIPE est immense (plusieurs 100aines hectares) dans lesquels sont répartis les 3 hotels, et tout le reste.
1) nous avons réservé les restaurants dès notre arrivée. Il faut voir avec eux les horaires disponibles. Il y a une 10aines de restaurants répartis sur tout le complexe BAHIA PRINCIPE. Pour notre part, nous avonc fait "Le Pescador", "Le frutos del mar", tous les 2 spécialités de poissons :pas mal. Nous avons aussi fait le "Gran tortuga", spécialité de viandes cuites à la broche : original et très bon. J'avais réservé 2 autres restos, mais nos excrsions nous ont fait rentrés trop tard. "Le Gourmet" a une bonne crituque, "Le mikado" est à voir pour le spectacle de la cuisine japonaise pour ceux qui ne connaissent pas.
2) Nous étions en suite Golden Junior. Il y avait une baignoire à jet dans la salle de bain, nous ne l'avons pas essayé... J'avais réserve la chambre par internet et j'avai demandé le bloc 66 qui est le plus prêt de la mer (mais pas forcément du reste du complexe).
3) j'ai laissé sans problème des objets sur la chaise ou à côté (livres, vêtements), sauf ce qui pouvait être précieux (argent, appareil photo)
4) le complexe dipsose d'une plage de 1km de long. Suivant les endroits, elle est calme, ou avec des vagues. Le drapeau est parfois rouge car des endroits rocheux sont interdits d'accès. Concernant les coraux et poissons, il y a des poissons pour faire du snorkeling, mais pour ma part (je n'ai pas plongé partout), je n'ai pas vu de coraux.
5) les vendeurs à l'haceinda sont effectivement plus chers qu'ailleurs. Les boutiques dans les hotels sont moins chers. Les articles sont encore moins chers à Play del carmen ou autres villages.
6) Nous avons fait :
- le village d'AKUMAL à quelques km du complexe. Belle plge où on peut faire du snorkeling et même voir des tortues. Nous l'avons fait en collectivo (je crois que cela m'a coûté 60 pesos par personne aller/retour). Il te pose au bord de la route et il y a ensuite 10 min de marche
-
COBA : nous l'avons fait en collectivo et taxis à plusieurs. Entrée du site 51 pesos/personne. Aller retour en collectivo, de mémoire dans les 80 pesos/personne
- Journée à l'île de
COZUMEL : 1300 pesos/personne par le club de plongée de l'hotel. minibus (45min), ferry (30min), 3 plngée snorkeling en bateau autour de l'île, repas dans un resto typique, 1h30 de shopping. Sympa, à faire.
-
XCARET en collectivo. (70 pesos/personne aller retour). entrée : 1300 pesos par personne. C'es un site où on peut faire un tas de choses snorkeling, rivière souterraine, aquarium, monuments historiques, spectacles...Vaut le coup.
- Il y a aussi
CHICHEN ITZA qu'il faut absolument faire (là plutout en voyage organisé) et
TULUM, juste à côté, que ll'on peut faire en collectivo. Nous avions déjà fait ces excursions un précédent voyage.
7) Il y avait du monde mais le complxe est tellement grand, que nous ne l'avons pas ressenti. Tu n'es pas oppréssé, tu trouves des transats libres,...
A ta disposition pour d'autres renseignements,