Retour de l'hôtel Gran Bahia Principe Tulum Mayaa · 15 avril 2008 à 17:51 · 3 photos 24 messages · 7 participants · 7 848 affichages | | | | 15 avril 2008 à 17:51 Retour de l'hôtel Gran Bahia Principe Tulum Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 6 790 affichages · Partager Nous voilà déjà rentrés  et contents de notre séjour !! voilà nos avis et impressions : nous étions dans la partie Tulum du complexe, n'avions pas pris avec vue sur mer, batiment 33 à droite du complexe vers le club hacienda principe.. en arrière.. mais assez proche restaurant principal et parking, ce qui nous a plutot servis puisque nous avons loué un véhicule tte la semaine.. les chambres climatisées nous ont accueillis avec leur fraicheur dès notre arrivée, c'coquet, et assez grand, le balcon terrasse bof bof, pas terrible le coffre fort est à louer en sus (dommage que ça ne soit pas inclus dans le all in) 315 pesos et 100 dollars à payer si vous perdez la clé du coffre l'infrastructure hotelière générale comprennant trois hotels est impressionnante, c'grand, très grand, des voiturettes blanches conduites par de sympathiques mexicains en tenue et chapeau colonial blancs desservent le complexe entier.. et l'Hacienda Dona Isabel située à l'entrée près de la route principale.. le restaurant principal du Tulum est à l'échelle du complexe, grand, le buffet central dessert plusieurs espaces de restauration qui donne l'impression d'intimité.. de nombreux corners : orientaux, mexicains, americains, et de type général, special junior, cuisine diététique, stand pain impressionnant, le coin poisson n'est vraiment pas achalandé, on ne se croirait pas au bord de mer !!  , l'impression général c'bcp de choix mais au final, c'plutot de la cuisine cantine de luxe, je pense avoir mieux mangé dans les chaines Iberostar.. qualitativement.. Comme d'hab, bcp de patisseries, agréables à regarder pas tjs aussi belles en bouche, j'ai dc préféré les fruits, papayes succulentes, tt comme les fruits de la passion, ou meme les pastèques, moins sucrés les melons vert et oranges, parfois d'excellent ananas aussi ! Superbe buffet le matin, n'allez pas prendre votre petit déjeuner à l'Akumal, le choix n'y est pas aussi grand qu'au Tulum (par contre je ne sais pas si la tendance s'inverse le midi ou le soir, car on y est pas retournés) Le personnel hotelier semble compétent, mais ce sont les serveurs et les conducteurs de voiturettes qui sont les plus agréables et souriants à mon avis.. nous sommes très souvent sortis du complexe dc peut etre pas tt vu à ce sujet.. Beau Lobby bar, mais parfois les barmens sont débordés, le lobby est proche de la salle de spectacles où les programmes sont assez chouettes, dommage que l'amphi ne soit pas réellement tt en gradins ! les piscines, celle du Tulum est plutot commune, vaste, entrecoupés de qques ponts mais sans attrait véritable, celle de l'Akumal a un design de base beaucoup plus soigné y compris la végétation environnante.. comme vous avez accès à tout, vous irez comme bon vous semble.. La plage : je rejoins l'avis des autres personnes sur la plage du Tulum, c'pas top, il faut aller à l'extrémité à droite du complexe, le plus près de l'Akumal pour vraiment en profiter... si vous aimez beaucoup nager, avec des poissons qui plus est, mieux vaut sans doute choisir l'Akumal, mais sinon je pense que le mieux à faire c'de partir à la droite de l'hotel Akumal après les rochers, (prévoir chaussures aimant les rochers) une belle plage s'étire.. Chemuyil, un panneau propriété privée.. indique sans doute que ce lot de terrain proche de celui du Bahia Principe est en vente pour un futur hotel de luxe.. un peu comme ça été le cas pour la jolie crique à droite à coté du Kantenah /Palladium, devenue ensuite le moche Sérénis complexe  .. Si le Gran Bahia l'achetait, ça serait pas mal pour la partie hotelière Coba je pense, enfin c'juste un avis perso.. 
Néanmoins, et si vous le pouvez, les plages au sud de Tulum s'étendent et leur sable est bcp plus fin !! Si vous avez un véhicule, poussez meme une pointe vers Punta Allen / Sian Ka'an (22 pesos/personne l'entrée) et vous aurez des kilomètres de plages désertes !! la route est très exotique, Punta Allen a un petit air de bout du monde, les gens y sont sympas, mais la route assez dure en raison des trous, et ressemblent plus à une piste, dc difficile de rouler à plus de 40/50 km/h avec une voiture de tourisme.. mais on est qd meme pas obligé de louer un 4 X 4 plus cher pour ça..
Le Tulum bénéfie d'une très belle allée d'entrée qui passe par l'Hacienda Dona Isabel (les haciendas sont les specificités des Hotels Bahia Principe, nous sommes allés à Ténérife et c'était un peu la meme chose) avec des boutiques et c... bref un endroit de balade supplémentaire, et quand vous faites le trajet vous etes épiés par une horde d'iguanes et lézards de tout bord   et vous entre apercevrez peut etre comme nous qques serpents au delà du gazon près des buissons. taux de change de l'aéroport 1 euros = 13 pesos (au moment de notre séjour) idem à l'hotel taux de change du dollar = 9.50 à l'hotel
Europcar loue des voitures et occupe un minuscule bureau entre la réception et le restaurant principal une bonne partie de la journée.., ils demandent une caution garantie de 15000 pesos (CB) si vous payez en dollar il faut le faire en cash, sinon en CB c'est en pesos (les prix varient selon modèle voiture et durée et taux de change farfelus) on pense en avoir eu en moyenne entre 360 et 400 euros pour 6 jours.. assurances tous risques (reste à voir si elle est valable comme chez nous ?) essence magna verde à 7 pesos le litre (vraiment pas cher) attendez vous à une prise empreinte de votre carte ainsi qu'à ce que soient notés tous les numéros y compris ceux au dos de la carte  sur le contrat de location (c'pareil pour tous)
Les routes sont très bonnes, aucun problème pour se rendre à Ek Balam par exemple, idem les routes qui descendent vers le sud (travaux d'élargissement après Tulum), le trajet est bcp plus long.. attention arnaques à l'essence possible ! voir mon post à ce sujet... si besoin.. Nous avons visité certains sites pratiquement déserts, très peu de visiteurs, on inscrit son nom et sa nationalité sur un registre à l'entrée..
Excursions uniquement en voiture : Ek Balam et Coba Muyil Tulum et Sian Ka'an / Punta Allen Environs Chetumal : Kohunlich, Dzibanché/Kinichna Région Rio Bec : Becan, Chicanna et Xpujil
voilà si ça peut aider  , si vous avez besoin d'autre chose ou des photos d'un truc précis, n'hésitez pas..... 
Et bonnes vacances à votre tour à qui part dans le coin !!! | | | À: Mayaa · 21 avril 2008 à 15:45 Re: Retour de l'hôtel Gran Bahia Principe Tulum Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 6 752 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ce superbe compte rendu très détaillé ; nous partons le 22/06 pour 2 semaines il va falloir encore patienter un peu.
Nous avons pris une junior suite en supplément au Tulum car nous sommes 2 adultes + 1 enfant je pense que sait beaucoup mieux, as tu pu voir ou elles étaient placées par rapport au chambre standard.
As tu fais des restaurants à la carte et ou exactement il faut aller pour réserver et connais tu les heures afin de faire les réservations.
On compte faire ce qui est possible en collectivos tels que : Yal Ku, les ruines de Tulum, Puerto Aventuras, et peut être Playa del Carmen.
Pour la plage à côté de l'hôtel Chemuyil tu t'es baigné ou c'est fortement interdit.
Tu as fais un album pour voir tes photos ?
Je te remercie. | | | À: Isabelleeric · 21 avril 2008 à 21:11 Re: Retour de l'hôtel Gran Bahia Principe Tulum Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 6 733 affichages · Partager alors,  je suis partie avec un petit papier où j'avais noté ce que tu voulais mais sur place c'pas marqué si c'des juniors suite ou pas... je suis allée me renseigner à la réception, as tu pris un supplément vue mer ou pas ?? car si oui tu seras bien placée, en fait, le Tulum est assez concentré pas loin de la mer par rapport aux batiments des autres hotels de ce site, mais j'ai pas su savoir où exactement et rien n'est garanti, tu ne peux pas demander une situation précise à moins d'avoir payé la vue sur la mer....
Mon mari, ma fille supportent pas les restos à la carte, car pas assez rapide pour eux dc on y va jamais et si tu as vu mon programme de la semaine un peu chargé, on est rentré souvent fatigués de nos escalades pyramidales, mais qui sont malgré tout un délice pour nous  , dc on s'est meme pas enquis du lieu de réservation mais ne te bile pas à la réception déjà tu peux demander en arrivant.. ils te donnent direct un plan, ils peuvent t'entourer le lieu et te communiquer les horaires sans souci et que tu verras qu'une fois la première passée tout est bcp plus clair le matin, ce n'est pas un hotel très compliqué je trouve dans ses structures, enfin je parle pour le Tulum.
Prends juste ta petite serviette et crème solaire, et de bonnes chaussures pour le trajet et ça ira pour la baignade à Chemuyil Beach, tu poses tt ça sur le sable, pique une tête, balade sur la plage et tu repars, quand nous y sommes allés il y avait une famille mexicaine qui picniquait (dimanche oblige) à l'ombre et un couple de touristes qui nageait près des rochers sur la droite...
je te chargerai qques photos dans les jours à venir en mp, faire un album et le charger sur le net serait bien mais le temps me manque.. Si tu vas à Tulum par les collectivos qu'on a pas testés car on avait besoin de faire des trajets bcp plus longs, essaie d'y arriver assez tot pour la visite du site et ensuite tu peux descendre te baigner par les marches en bois aménagées dps qques années, l'autre accès plage à gauche est fermé.. si tu aimes les plages et si l'occasion se présente et le transport aussi, essaie d'aller sur la plage qu'on aperçoit au loin des ruines à droite ;
on voulait aussi aller à Yal Ku mais on a totalement foiré le coup car je me souvenais plus où c'était situé exactement et on l'a pas vu indiqué, bah tant pis, ce sera pour une prochaine fois, c'de tte façon très proche de l'hotel en kms, dc certainement accessible en collectivos, pas loin d'Akumal il me semble..
On est allés 2 fois à Playa del Carmen pour se balader mais pas ce séjour ci, bcp de boutiques mais par forcément de bonnes affaires, faites attention à vos sous etc, qd tu fais bcp les boutiques, et des achats, c'facile de voir que tu peux transporter des soussous et on a été bien surveillés par des mecs louches mais la police les a arrêtés sous nos yeux.. sinon la rue principale est attractive et animée dc ça peut faire une bonne balade, ya aussi plein de restos sympas, enfin c' assez animé..
Deux semaines vont donneront le loisir de profiter bien de tout et de faire des virées à l'extérieur.... | | | À: Mayaa · 21 avril 2008 à 22:40 Re: Retour de l'hôtel Gran Bahia Principe Tulum Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 6 728 affichages · Partager Je te remercie pour toutes tes explications et non on n'a pas prit vue mer ce n'était pas proposé par notre TO Thomas Cook.
Je viens de recevoir les photos et plans.... par MP je t'en remercie. | | | À: Mayaa · 26 avril 2008 à 1:51 Re: Retour de l'hôtel Gran Bahia Principe Tulum Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 6 717 affichages · Partager BONJOUr, c'est la première fois que je vais a riviera maya et je cherche l'hotel parfait pour moi !! je veux pouvoir aller visiter les alentours, meme si c'est un peu loin c pas grave, je veux nager et avoir une belle plage. Un hotel avec des gens souriants et de belles piscines. pour moi la bouffe c pas si important, en autant que ce soit bon je ne cherche pas la haute cuisine !! Est ce que tu me conseilles le gran bahia principe akumal ou bien tu as un autre coup de coeur ??? Merci !!! | | | À: Em03 · 26 avril 2008 à 9:35 Re: Retour de l'hôtel Gran Bahia Principe Tulum Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 6 712 affichages · Partager si tu veux visiter et aller assez loin c'que tu comptes louer un véhicule ou prendre des bus ??
sinon au niveau des hotels je ne peux juger que les 3 où j'ai déjà été, l"Iberostar Tucan à playa del carmen, le Palladium Kantenah Akumal et enfin le Gran Bahia Principe Tulum ce mois ci.. Alors l'Iberostar, et c'était pratiquement à ses débuts, on avait bcp aimé, on l'avait pris en extension balnéaire aps un circuit un peu lourd en visites, mais on a jamais trouvé sa plage géniale et d'aps ce que j'ai pu lire, ça ne s'est pas amélioré avec les cyclones, puisque la plage a une fichue tendance à s'en aller par morceaux à chaque passage cyclonique et la remise à niveau ne doit pas être évidente... 
Le Palladium Kantenah on avait aussi bcp apprécié, différemment puisqu'on avait déjà loué un véhicule pour se balader alentours aussi, meme assez loin déjà.. c'était en 2005, et la suite de l' hotel palladium se construisait seulement à coté et la jolie crique vers la gauche de l'hotel était vierge et n'avait pas le truc qu'on appelle Sirenis.. tt change très vite là bas, les routes, les côtes, nouveaux sites archéologiques ouverts au public.., bref la plage était un peu mieux que celle de l'Iberostar mais moins longue et moins propre à ce moment là..
cette année on a préféré descendre encore un peu et on avait hésité entre le Gran Bahia Principe et Dreams Tulum plus proche de Tulum.. mais certaines critiques du Dreams Tulum nous ont freiné et on trouvait la piscine plutot moche, honnetement meme si on est pas souvent à l'hotel pour cause de balades, on aime bien en rentrant ou dans les moments de pause avoir un bel environnement... par contre peut etre que leur plage est plus belle.
Après Tulum ya bcp de belles plages déjà celle qu'on aperçoit à droite du haut des ruines, ensuite ttes celles en allant vers Boca Paila et Punta Allen, et pratiquement désertes..
Si tu es québecoise et as fait d'autres voyages, peut etre connais tu les plages de Cuba, comme Varadero ou bien cayo coco ou cayo guillermo (je pense aux plages de playa pilar ou celle du Melia sol / Iberostar Daiquiri) ou Cayo Largo, ou bien encore les plages de Samana en Republique Dominicaine ou meme celle de Bayahibe ou Punta Cana), la Riviera Maya a ce niveau là peut moins rivaliser sans aménager ses plages devant les hotels, puisqu'à la base la côté était très rocailleuse..
Le personnel est sympa au Gran Bahia Principe, la nourriture est bonne pas de souci, et la section Akumal est la plus proche de la partie de plage aménagée sans les rochers, en plus tu peux aller sur la droite à Chemuyil Beach pour piquer une petite tête... oui on peut te conseiller le Gran Bahia Principe, sa situation géographique permet en plus de rayonner plus vers le sud et je trouve que c'une porte ouverte vers plus de nature.. | | | À: Mayaa · 27 mai 2008 à 15:14 Re: Retour de l'hôtel Gran Bahia Principe Tulum Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 6 501 affichages · Partager Bonjour,
Moins d'un mois et nous décollons pour le Mexique, je suis en train de regarder les adaptateurs et j'en ai 3 mais je ne sais pas si c'est bien cela ; si tu pouvais m'aider je mets les photos des adaptateurs et aussi est qu'il y a des moustiques faut il prévoir un produit pour les moustiques ou pas. Je te remercie. Images attachées: | | | À: Isabelleeric · 27 mai 2008 à 15:22 Re: Retour de l'hôtel Gran Bahia Principe Tulum Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 6 492 affichages · Partager  eh ça approche alors il me semble avoir utilisé celui que tu nommes adaptateur 1 fiche plate américaine, mais tu sais je fais peu attention vraiment à ça, je débranche machinalement une lampe dans la chambre et je me branche avec ce que je trouve dans la petite sacoche adaptateur que je prends tjs, néanmoins, je revoie des prises étroites donc ça doit etre ça..
j'avais pris des produits pour les moustiques, au début j'en ai pas mis, pas de piquouses mais ensuite, aps une soirée vers le bar ou la salle de spectacle j'en ai eu plein, dc prends en tt de meme, pour le soir.. surtout s'ils aiment ton genre de peau.., tt ça dépend des gens.. ils piquent aux jambes, bras, et haut d'épaule souvent...
bon voyage | | | À: Mayaa · 27 mai 2008 à 15:43 Re: Retour de l'hôtel Gran Bahia Principe Tulum Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 6 487 affichages · Partager Oui effectivement ça approche à grand pas. 
D'accord je vais prendre l'adaptateur 1 mais tu l'a peut être gardé ta prise si tu pouvais regarder. 
Les moustiques m'aiment bien je vais acheter ce qui faut je préfère. | | | À: Mayaa · 10 novembre 2008 à 17:09 Re: Retour de l'hôtel Gran Bahia Principe Tulum Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 6 121 affichages · Partager Je vois que vous avez été à l'hotel grand bahia. Nous allons à l'Eldorador Hacienda Tulum <début décembre. Si vous le connaissez pouvez-vous me donner quelques tuyaux J'aimerais avoir une chambre en hauteur avec une belle vue sur la piscine Dans quel batiment Quel est le meilleur restaurant ? Pour l'argent, que faut-il emmener : Euros ou Dollars. Faut-il le changer à laéroport ou à l'hôtel Que faut-il faire comme excursions Vous n'avez pas le plan de l'hôtel
Si vous avez d'autres tuyaux, je prends
Merci Pierre de Caen Calvados | | | À: Pierre1915 · 11 novembre 2008 à 15:33 Re: Retour de l'hôtel Gran Bahia Principe Tulum Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 5 964 affichages · Partager bonjour, il me semble que le terme Eldorador vient de chez Jet Tours non ?? enfin moi je ne voyage jamais plus avec eux dps des années dc je ne connais pas leur produit mais s'il s'agit de la partie Hacienda Principe, la partie la plus à droite à coté de la partie Principe Tulum du complexe, où il ya la petite chapelle blanche, je ne me suis pas renseignée à son sujet, meme si notre batiment se situait pratiquement dans cette partie là aussi..
pour avoir un plan allez sur le site Bahia Principe hotels, vous pourrez le télécharger et vous verrez vos batiments à droite ainsi que leurs numéros pour vous aider.. je ne suis pas sure que vous parliez de la petite piscine du Hacienda ou de la grande du Tulum (difficilement d'avoir vue sur cette dernière cernée par les divers batiments du resto, du bar, du théatre etc.. et la végétation.. pour la petite à droite, je n'ai pas fait attention..
Nous n'avons testé que les buffets principaux du Tulum et de l'Akumal, pas le temps de passer aux réservations, trop de trucs à visiter alentours  puisqu'on avait loué un véhicule et poussé des grosses pointes à plusieurs centaines de kms..
On avait pris que des euros et on a changé à l'hotel, pas de différences significatives entre aéroport et hotels lors de notre séjour en avril mais ya peut etre eu des changements
Le Bahia Principe est très proche de Tulum, Xel ha, Akumal forcément, à portée de Chichen Itza pour une excu journée, bien sur Coba aussi puisque le site se situe entre Tulum et Chichen, à portée aussi d'Ek Balam, Muyil très proche, tout comme tout comme la réserve Sian Ka'an, playa del Carmen pour ses boutiques mais vous n'y ferez pas d'affaires, tout y est plus cher mais c'est un point de départ pour l'ile de Cozumel. Les travaux d'agrandissement routier vers le sud, vers Chetumal avancent bien, il est donc possible pour un amateur de sites archéologiques de faire l'aller retour sur une journée vers Chacchoben, au delà prévoir nuité sur place.. enfin tout dépend des gouts personnels et du temps de votre séjour, votre budget, moyens de transport etc..
bon séjour.. | | | À: Mayaa · 12 novembre 2008 à 20:05 Re: Retour de l'hôtel Gran Bahia Principe Tulum Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 5 944 affichages · Partager Salut Mayaa,
Que c'est-il passé avec Jet tours ??? tu m'inquiètes,  nous partons le 21 de ce mois avec eux..... !!!! circuit Maya dans le Yucatan, 2 nuits en fin de circuit à l'Elorador Hacienda Tulum et ensuite 1 semaine au Paradisus riviera Cancun à Puerto Morelos. Merci... | | | À: Borabora23 · 12 novembre 2008 à 21:33 Re: Retour de l'hôtel Gran Bahia Principe Tulum Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 5 940 affichages · Partager non non rien d'inquiétant là dedans, simplement comme on est aussi près de l'aéroport de Bruxelles que celui de Roissy, mais que tout y est pratiquement moins cher, on essaie de partir au maximum avec des TO belges, voilà, c'est la raison pour laquelle, on est plus repartis avec Jet Tours.. voilà tu es rassuré..  Bon circuit et bonne détente au Mexique | | | À: Mayaa · 12 novembre 2008 à 23:14 Re: Retour de l'hôtel Gran Bahia Principe Tulum Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 5 935 affichages · Partager Merci mayaa pour ta réponse j'espère quand même que tu es..... enfin je veux dire..... sincère.... enfin bref tu ne veux pas me pourrir mes vacances.... tu peux me dire la vérité. Suis peut-être un parano du coup..... !!! ???? C'est plus quoi penser du coup..... Oups.... Sorry... | | | À: Borabora23 · 13 novembre 2008 à 9:26 Re: Retour de l'hôtel Gran Bahia Principe Tulum Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 5 924 affichages · Partager  pas de problème, on a déjà fait 4 séjours au Mexique dps qques années et aucun souci, que ce soit par Jet Tours avant ou par les TO belges.. Tu as pas précisé si ton circuit au Yucatan est en accompagné ou en individuel, si tu le fais en individuel avec voiture de location, simplement ne quitte pas des yeux le compteur de la pompe à essence et les mecs aux alentours  , juste pour éviter les arnaques, car on roule bcp, dc on refait le plein souvent.. si c'est en accompagné, juste besoin de son appareil photo 
eh oui t'es un tout petit peu "parano" comme tu dis ahahaha | | | À: Mayaa · 13 novembre 2008 à 9:33 Re: Retour de l'hôtel Gran Bahia Principe Tulum Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 5 907 affichages · Partager Merci Mayaa,  pour la 1ère fois ce sera un circuit accompagné...... | | | À: Borabora23 · 7 décembre 2008 à 17:30 Re: Retour de l'hôtel Gran Bahia Principe Tulum Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 5 846 affichages · Partager Bonjour, je suis de retour de 15 jours au Yucatan.
A la fin de la première semaine nous avons passé 2 jours à l'Eldorador Hacienda Grand Principe Tulum. Très bon hotel et tout neuf, pas encore 2 mois d'existence. Animateurs et personnel à la réception parlant français et très sympatiques. Internet gratuit à la réception pendant 25 mn mais si personne n'attends derrière vous pas de limite..... Réception privée et un restau réservé à l'Eldorador mais bien sûr possibilitée de manger dans n'importe quel autre retau du complexe. Les chambres sont de très grandes, clim et ventilo, belle salle de bain. Un petit bémol : le coffre dans la chambre est payant 5 dollars par jour quand même !!!! | | | À: Mayaa · 2 avril 2009 à 14:38 Re: Retour de l'hôtel Gran Bahia Principe Tulum Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 5 582 affichages · Partager Vous avez vu des serpents ?????  J'ai horreur de ces bestioles. Je serai au TULUM le 11 avril prochain. Est-ce qu'ils sont sur le site ???? | | | À: Flanelle · 3 avril 2009 à 9:45 Re: Retour de l'hôtel Gran Bahia Principe Tulum Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 5 569 affichages · Partager bonjour Flanelle  oui on a vu des serpents pdt notre séjour au Mexique, je dirais dans plusieurs endroits, pas qu'à l'hotel.. on était aussi au Tulum, là on a vu qu'un serpent, assez fin, sur l'allée à gauche qui mène de la réception à l'Hacienda et ses boutiques. Je m'étais avancée sur le gazon pour photographier qques spécimens d'iguanes car j'adore ces petites bêtes, le serpent y était aussi, je ne l'ai vu que lorsqu'il a fichu le camp en glissant aussi vite que possible..  dans la zone plus dense et il est resté à l'ombre ce qui m'a permis de lui tirer le portrait mais sans zoom c'est plutot moche.. ils sont inoffensifs je pense..
il parait qu'il faut se méfier de ceux qui restent face à nous, par exemple dans certains sites archéologiques moins fréquentés, là aussi on en a vus, et une fois dans un hotel près de la zone calakmul carrément dans le jardin, il traversait pépère les allées dallées et celui ci nous a fait face, vue sa longueur (mais assez fin aussi) je l'ai aussi pris de loin car mon mari a fait demi tour illico presto, il est comme vous, il supporte pas du tout..
vous pourriez très bien séjourner une semaine à l'hotel sans en voir un seul, par contre, vous pourrez pas éviter toutes les iguanes et certaines sont plutot rigolotes avec leur tete de "minus raptor"  et il ya aussi deux autres bestioles à pelage bcp plus grosses et à 4 pates dont je ne connais absolument pas le nom, inoffensives elles aussi..  mais si quelqu'un me lit et qu'il connait ça m'intéresse de savoir.. L'une a la taille d'un singe et se déplace gauchement, noir, et l'autre d'un chien moyen, marron, museau un peu allongé, tete style kangourou
ne vous faites pas de bile, ça fait partie des vacances et ce n'est pas l' amazonie, donc ça ira..  AMUSEZ VOUS BIEN !! | | | À: Mayaa · 16 février 2011 à 2:38 Re: Retour de l'hôtel Gran Bahia Principe Tulum Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 4 509 affichages · Partager Bonjour Maya,
Je sais que ton message date de deux ans, mais comme tu sembles avoir visité plusieurs sites Maya au Mexique... J'aimerais avoir ton conseil. J'ai déjà visité Chichen Itza, Coba et Tulum lors de séjours à Riviera Maya. Je ferai bientôt une croisière avec escale à Costa Maya avec possibilité d'excusions. J'hésite entre trois, soit Dzibanche, Kohunlich et Chacchoben. Chacchoben est à 50 minutes, Kohunlich et Dzibanche à 2 heures du port, mais les trois se font dans la journée sans problème. Peux-tu m'éclairer dans mon choix? | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 291 visiteurs en ligne depuis une heure! |