Update sur los pueblos mancomunados puisque j'y ai fait 3 jours de rando en mars 2014 et je ne trouvais pas d'infos sur VF.
En quelques mots: faisable sans guide, le plan qu'on achete a l'asso a Aoxaca est basique mais suffisant et les villages ne sont jamais a plus d'une dizaine de km l'un de l'autre donc on ne s'y perd pas bien longtemps! Les sentiers ne sont pas particulierement balises mais suffisamment empruntes pour ne se perdre que de temps en temps. Et meme perdu, la vegetation n'est pas bien dense, on peut tracer son propre chemin dans la bonne direction et on retombe forcement sur la civilisation.
Les villages sont charmants, notamment les belles eglises perches sur les cretes des montagnes, les paysages sont beaux, assez alpins finalement. On est tellement en altitude que c'est un micro climat frais boise de coniferes, on ne se croirait plus au
Mexique! D'ailleurs les nombreux ruisseaux sont gorges de belles truites, avis aux amateurs de peche a la mouche, ma canne m'a bien manquee.
Au final, on vous encourage fortement a louer des services de guide mais pour les backpackers solo a petit budget, l'option sans guide existe vraiment, pour peux que vous soyez des randonneurs equipes. Nourriture et hebergement simples et tres abordables dans chaque village. Eaux partout dans les montagnes si vous avez un filtre. Tres froid la nuit. Locaux tres sympas et bavards, ravis de vous voir marcher dans les environs. Enfin, en couvrant une distance certaine on peut faire le tours de tous les villages en trois jours, et meme quelques detours par d'autres villages dans les montagnes tout aussi, voir encore plus, pitorestques.
Apres un mois en mer je voulais absolument enfiler mes chaussures de marche et ces sentiers m'ont bien plu. Ce n'est pas du tout "exotique" au niveau des paysages mais la nature est vierge, la culture Mexicaine et bien presente et les relations avec les locaux tres authentique. D'ailleurse n'ai croise aucun autre touriste en trois jours etonnement.
J'espere que ca repondra aux questions de bases des suivants, bonne marche les amis!