Zola101 · 31 octobre 2010 à 4:51 22 messages · 7 participants · 6 947 affichages | | | | 31 octobre 2010 à 4:51 Une semaine dans le Yucatan, Mexique Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 6 015 affichages · Partager Bonjour,
Je pars une semaine dans la péninsule de Yucatan, du 4 au 11 décembre, et j'ai besoin de votre aide pour planifier mon voyage, surtout mon itinéraire.
J'arrive et je repars de Cancun. Je compte voyager seule en autocar et je ne veux pas un hôtel tout inclus pendant mon séjour, car je veux sillonner la région un peu. J'aimerais visiter Tulum, Chichen Itza et Campeche... et disons que ce n'est pas vraiment mon truc de rester des heures et des heures sur une plage, alors j'aimerais réserver pt-être la dernière journée pour la plage (combiner avec Tulum?!?)
Ensuite, c'est un peu le néant parce que j'ai d'autres sites Maya en tête, mais je ne suis pas certaine si je vais avoir le temps de les visiter en une semaine : Uxmal et Palenque. Et plus loin, il y a le site olmèque de La Venta qui a l'air intéressant. C'est possible de visiter Palenque et La Venta en une journée?
Voilà, je ne sais pas dans quel ordre faire ces places.
Aussi, d'autres questions trottent dans ma tête, si j'avais à choisir entre Palenque et Uxmal, lequel est le plus intéressant (ou pratique) à visiter? Mérida mérite-elle une halte? Et Chichen Itza se fait le mieux à partir de quelle ville? De Mérida? Même question pour Palenque, puisque ce site a l'air bcp plus au sud...
J'attends vos conseils!
Merci d'avance | | | Bonjour, La Venta et Palenque le même jour, impossible. De plus, en une semaine, j'éliminerais carrément la visite de Campeche et Palenque. Pour répondre à ta question, c'est difficile de comparer Palenque et Uxmal: Palenque est un grand site en forêt tropicale humide (style Tarzan!), une journée de visite si tu veux tout voir, et Uxmal un site plus petit, donc plus rapide à visiter, en forêt sèche, genre maquis: mais les deux villes, avec des architectures très différentes, valent la peine!! Tu peux visiter Chichen Itza, (il faut presque la journée) en dormant dans la petite ville de Valladolid (hôtel San Clemente). Tu peux dormir à Merida (ville coloniale vivante, plus proche que Campeche) pour visiter Uxmal. Le site de Coba, encore différent des autres cités Mayas, mais bien aussi!! se visite au départ de Tulum ou de Valladolid. Pour visiter le site de Tulum et la plage la plus belle!!!, tu peux dormir au camping-cabanas Zacil Kin, à moins d'un Km. au sud du site. Tu verras à ton arrivée si tu peux tout faire en voyant les horaires de bus au terminal ADO à Cancun (au centre-ville). A mon point de vue même ce programme me parait faisable mais ambitieux... Bien sûr, pour vraiment apprécier, il faut arriver sur les sites dès l'ouverture. | | | Tout un programme!
J'y vois deux impératifs si vous voulez faire une belle partie de ce programme:
1-arriver à Cancun mais surtout ne pas y rester: choisir un endroit plus central.
2-louer une voiture-prise et remise à l, aéroport. Avec les bus vous allez perdre trop de temps.
A prioriser: Palenque- Uxmal-La Venta ( Villahermosa)- Mérida.
Pour ce faire choisir dès le départ de passer la 1ere nuit à Mérida et de là descendre vers Uxmal-Vilahermosa- Palenque et retour vers Cancun en passant par Chétumal (rien à voir là) et Tulum pour la bronzette.... 
Pres de UXMAL, entre Ticul et san Nicola il y a l'hotelito SACBE vraiment tres bien et peu cher.Ce qui vous permettrait de voir le son et lumiere ( Uxmal) le soir même.
A Palenque il y a plusieurs hotels et de tous les prix sur la royute du site même. Pas besoin de réserver, on fini tjs par trouver: faut demander!
De Uxmal (ou Mérida) compter la journée pour arriver et loger à Villahermosa. La visite des têtes-olmeques vous prendra une bonne heure-pas plus. Et la route plate vers Palenque se fait bien. Palenque vous prendra toute l'apres-midi-prioriser le site plutôt que le musée, mais idéalement faut faire les deux....
De Palenque à Chétumal comptez aussi la journée.... 
Faites le compte pour voir si tout entre dans la semaine.....?
Je crois discerner un intéret pour la civilisation maya-olmeque....? Dans ce cas il est bon de lire un peu avant de visiter de gros sites comme Uxmal et Palenque qui ont une histoire à raconter (je sais....95% des touristes s, en fichent  et ne voient là qu'un tas de vieilles pierres ne méritant pas plus que qq photos....!)
Chichen Itza doit son succes à sa proximité avec Cancun et les gringos-charter-A voir (Chichen) s'il vous reste du temps mais Uxmal et Palenque sont nettement plus intéressants.
Prévoir p-ê un plan B qui favoriserait Mérida- Uxmal et la ruta Puuc....??? Pas mal non plus et moins stressant.
Buen viaje. | | | Salut, juste une précision, bien sûr qu'on peut être le matin à Villahermosa pour visiter le parc de La Venta et l'après-midi visiter Palenque, mais il est impossible de visiter correctement Palenque en une demi-journée. Quand à considérer que le site de Chichen Itza serait moins intéressant à visiter que d'autres, c'est un point de vue... et j'en discuterai pas. | | | Bonjour,
Je crois que Mérida vaut une halte car c'est une très belle ville (surtout le soir) et en plus, c'est vraiment sécuritaire. Il est possible de visiter Chichen Itza en faisant un arrêt sur le trajet entre Cancun et Mérida (environ à mi-chemin). Le site d' Uxmal vaut vraiment le détour et se visite au départ de Mérida (environ 1 heures de route). Pour des activités plus nature, il y a également les grottes de Lol Tun dans les environs d' Uxmal qui sont impressionantes et facilement accessibles. Un souvenir inoubliables pour nous est la réserve naturelle de Celestun où l'on peut observer des milliers de flamants roses dans leur habitat naturel. Quand on a la chance d'assister à une envolée, c'est grandiose ! Le Yucatan, contrairement au Quintana Roo, est beaucoup moins touristique et nous avons eu l'impression de goûter réellement à la culture maya. Pour ce qui est du Campèche, nous n'avons pas encore eu la chance de nous y rendre.
Bonne préparation ! | | | Je ne connais pas Palenque ou les sites Olmec (j'ai bien envie d'y aller), mais je passais quelques semaines dans le Yucatan a velo il y a 10 ans. J'ai visite Uxmal, Coba, Tulum, et Chichen Itza parmi les sites Maya. Chaque site est different. J'ai beaucoup aime la ville de Merida et son ambiance. Entre Merida et Chichen Itza on trouve la petite ville Izamal qui est sympa aussi. Un petit peu a l'ouest de Valladolid on peut nager dans la belle cenote Dzitnup. Les petites villages dans la region Pu'uc (pas loin de Uxmal) sont tres traditionels. Les femmes etaient toutes habillees en huipiles, par example. Le paysage dans cette region est plus joli que celui dans la plupart du Yucatan, a mon avis. On y trouve quelques collines et vergers d'agrumes. | | | Merci pour tous ces conseils, mais il est hors de question pour moi de louer une voiture! Je sais que je vais perdre du temps avec les bus, mais honnêtement, je n'aime pas conduire et ce, encore moins dans un pays étranger. Pour moi, conduire toute seule au Mexique serait une source de stress inutile.... donc vive les transports en commun! 
Effectivement, mon parcours inclut plus les sites Maya que des plages! Je me suis déjà procuré un guide papier pour cette partie du Mexique qui m'a toujours fascinée. Et je suis d'accord avec vous pour se renseigner sur les différents sites afin de connaître l'histoire des lieux. Aller voir des pierres n'a aucun intéret en soi, mais si ces pierres possèdent une histoire, une culture, si une société a frôlé ces pierres, si je peux comprendre un peu plus ce que je vois et ce que je touche, alors là les pierres nous parlent et ils racontent une histoire millénaire, ce qui rend la visite bcp plus touchante et instructive.
Après réflexion, je crois laisser tomber Palenque et La Venta, faute de temps! Par contre, si cette région va me marquer, je pourrai toujours y revenir et continuer l'exploration des autres sites et régions (entre autres Chiapas). | | | Je vais suivre votre conseil et éliminer Palenque... malheureusement! 
Faire Chichen Itza à partir de Valladolid? Quelle bonne idée! Surtout que ce sera pratique et moins long le matin d'aller de Valladolid à Chichen pour pouvoir visiter le site avant l'arrivée massive des touristes.
Une question : les gares d'autobus sont normalement au centre des villes ou plus éloignées?
Je compte toujours visiter Campeche. Est-ce que qqles heures suffisent pour faire le tour de la ville? | | | Bon j'ai tracé un itinéraire... j'avoue que le fait d'aller voir Campeche le rend moins pratique.
Qu'est-ce que vous en pensez de tout ça?!?
J1 : Arrivée Cancun (nuit à Cancun) J2 : Matin départ Cancun- Mérida (nuit à Mérida) J3 : Mérida- Uxmal- Mérida (nuit à Mérida) J4 : Matin départ Mérida- Campeche (nuit à Campeche) J5 : Matin départ Campeche- Valladolid (je passe nécessairement par Mérida pour aller à Valladolid?!? une journée complète en autocar?!? beurk...) (nuit à Valladolid) J6 : Valladolid- Chichen Itza- Valladolid (nuit à Valladolid) J7 : Départ matin Valladolid- Tulum (nuit à Tulum) J8 : Départ matin Tulum- Cancun et retour vers Montréal
En fait, je n'aime pas ma journée d'arrivée et rester à Cancun pour la nuit. J'aimerais partir directement à Mérida, mais comme j'arrive vers 18h, ça me rend mal à l'aise de me déplacer pendant qu'il fait noir. En tout cas, tous les avertissements et commentaires négatifs que j'entends restent impregnés dans moi!!! Ai-je ou non raison de m'inquiéter de me déplacer pendant le soir? Un message plus haut précise que c'est sécuritaire, mais bon... 
Et la journée 5, pas trop excitant!
Bref, est-ce qu'il y a une façon de faire cet itinéraire autrement?!? | | | Avec vos 2 mois prévus au Mexique cet hiver, il est certain que aurez le temps de visiter Campeche! Plus d'excuses!! 
Bon voyage et surtout bon retour au Mexique!
| | | Bonsoir, le "terminal de autobus" est en général facilement accessible. Pour les horaires, y'a le site ticketbus.com.mx Les bus de première classe, y compris de nuit, dans cette région du pays, sont sûrs: bon matériel, chauffeurs sérieux, vitesse limitée... | | | Bonjour,
Pour vous aider dans la planification de votre voyage, vous pouvez consulter mon carnet de route.
Il y'a des photos, des infos pratiques ainsi q'une page détaillant le budget des transports et visites:
Chrissand | | | Bonjour, Beaucoup de réponses très pertinentes et une synthèse finalement "raisonnable" pour ton circuit. Pour ma part, une seule réponse, le vrai choix est de partir au minimum deux semaines! Bon voyage dans tous les cas. Paul | | | Malheureusement avec la petite famille qui supporte mal les longs trajets en voiture, ce sera pour une autre fois. Nous nous consacrerons à la Côte ouest et à une petite escapade dans le Plateau central.
Je trouve ta décision de ne pas te déplacer avec une voiture de location pleinement justifiée. Pour avoir vécu l'expérience, il est selon moi impératif d'être deux (pilote et co-pilote) pour s'y retrouver surtout à Mérida avec son casse-tête de sans uniques et ses carrefours giratoires à 6 directions où l'on perd vite le nord.
Si je peux me permettre un petit commentaire sur ton itinéraire, je trouve que tu as prévu beaucoup de route par rapport aux temps d'arrêt sur place. Une journée complète en autocar alors qu'on en a que huit, c'est énorme ! Les alentours de Mérida ont beaucoup à offrir et tu y passes très rapidement... Mais c'est une opinion personnelle.
Bonne chance et bon voyage ! | | | Merci! Je l'avais déjà vu votre blog. Les photos de vos repas, surtout celles avec les crevettes, me font saliver!!! | | | J'ai hésité entre 7 et 10 jours. C'est la première fois que je vais dans le sud et je ne sais pas si je vais aimer ça, alors je préfère prendre un séjour court pour voir comment ça va se passer.
Si je tombe en amour avec le Mexique, je vais y revenir tout simplement. Les vols Montréal- Cancun sont pas chers, donc pas de problème pour faire une semaine ici et là. | | | Je suis d'accord pour cette journée infernale en autocar. Mais je ne sais pas comment faire pour répartir le trajet autrement. Et puis, en plus, il n'y a pas de jour où je ne me déplace pas en bus !!! 
Dépendant de mon état, il se peut que je laisse tomber Campeche finalement. C'est à voir, mais normalement, pendant mes voyages, je ne me repose pas bcp, le but étant de visiter le plus des choses que je peux. | | | Changement de plan!
Je compte me dirigier directement à Mérida le soir de mon arrivée! Et y passer 5 nuits (hôtel Julamis Yucatan déjà réservé). À partir de là, je pourrai sillonner la région et c'est vrai qu'il y a bcp de choses à voir autour de cette ville et ce sera tellement moins fatiguant!!! Merci de m'avoir fait ouvrir les yeux!!! Haha! 
Et si jamais ça me tente, je pourrai faire une excursion d'une journée à Campeche sans faire des longs trajets (2h30 aller ce n'est pas si pire). 
Le reste de mon séjour, je verrai... soit rester à Tulum soit Playa Del Carmen. Et je garde toujours en tête le site de Coba!
- - - - - - -
Un gros merci à tout le monde pour les précieux conseils! Je pars la tête tranquille!
| | | Je serais bien surpris que tu ne tombes pas en amour avec le Mexique, surtout par rapport à ce que semblent être tes centres d'intérêt et ta façon de voyager. Je te souhaite de très bons moments, y compris au contact des Mexicains qui ont un sens exceptionnel de la vie quel que soit leur contexte. Bon voyage. Paul | | | Bonjour !
Je pense qu'on est tous pareils, on veut en voir un maximum mais on oublie parfois qu'il faut profiter de ce que l'on voit  . Voici un site (en anglais cependant) qui pourra t'aider dans la planification de ton voyage yucatantoday.com/ , ils offrent également une édition papier qui est disponible un peu partout là-bas. | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 669 visiteurs en ligne depuis une heure! |