Bonjour,
tu peux aller voir mon site, j'ai passé 3 mois à vélo au
Mexique mais je ne suis pas passé au
Yucatan. En été le
Yucatan, c'est un peu risqué coté météo, j'ai été hébergé à
Tula près de
Mexico par un gars très sympa qui travaillait chez Pemex qui était en vacances. C'était fin septembre et il avait réservé un séjour au
Yucatan qu'il a du anuller à cause des intempéries dans le
Yucatan. (cyclones innondations etc...) Par contre il y a des tas d'autres endroits chouettes au
Mexique à faire à vélo :
Oaxaca,
Puebla (ville classée à l'UNESCO et c'est vraiement mérité) Il y a même des associations de cyclistes urbains qui pourront te donner des conseils : bicitekas à
Mexico, GDL en Bici à Guardalajara et Mundo Ceiba à
Oaxaca (il y en a peut être d'autres, ce sont des assocaiations jeunes et dynamiques il se peut qu'il y en ait de nouvelles depuis que je suis passé)
Quand à l'insécurité, il faut relativiser, je suis passé sans problèmes à
Tijuana, Guardalajara,
Mexico, Quérétaro,
Puebla, Tehohuacan,
Oaxaca (à visiter à proximité le site de
Monte Alban et celui de Yagul) et dans beaucoup de petits villages avec un très bon accueil pratiquement partout.
Pour la circulation à vélo, il faut être vigilant comme partout mais ce n'est pas insurmontable. A Guardalajara les gens de GDL en Bici m'avaient conseillé de prendre l'autoroute plutût que la "libre" pour aller à
Mexico, ce que j'ai fait ! ce n'est pas le plus agréable mais en roulant sur le bas coté, ça se passe très bien. En effet la "libre" est plus étroite et les gens y roulent presque aussi vite que sur l'autoroute. Il y a bien des panneaux interdits aux vélos mais les cyclistes locaux y passent et à part la largeur des voies leurs autoroutes ne sont pas comme chez nous, on trouve des rues qui en sortent et y rentrent, des maisons avec acces dierect sur l'autorote, des restraurants, parfois des commerces dans la traversée des villages.... et des piétons, cyclistes parfois même des charettes.... Le plus pénible que j'ai eu au
Mexique, (et en Amérique latine en général) c'est les minibus (collectivos) qui doublent les vélos et se plantent devant eux pour prendre des passagers ! En dehors de ces quelques petits désagréments, j'ai adooré le
Mexique et ses habitants.
Par contre avec seulement 3 semaines, il faudra faire des choix, le pays est immense.
Bon voyage à toi.