Il y a quelques semaines je publiais cette annonce. Le voyage au
Mexique, c'est fait, mais vous ne verrez pas les vidéos. Pourquoi ? Lisez donc ce qui suit, c'est le message que j'ai envoyé au consulat du
Mexique:
"Mon épouse et moi revenons d’un séjour de trois semaines au
Mexique. Au départ de
Mexico, j’ai eu l’occasion de parler quelques instants avec un agent de la Police Fédérale, qui m’a conseillé de contacter l’ambassade du
Mexique en
France. Dont acte.
Lors de notre séjour, nous avons été victimes d’un vol dans un minibus de la société Villa del Mar, entre
Puerto Escondido et
Oaxaca. Quelqu’un ayant accès au coffre à bagages à l’arrière du minibus a fouillé nos deux valises et volé un caméscope, les cordons d’alimentation des ordinateurs (par chance, il n’a pas trouvé les ordinateurs !), les chargeurs de batteries de nos appareils photo, des chaussures, des lunettes de vue et quelques babioles, le tout d’une valeur approximative de € 1500. Le soir même de notre arrivée à
Oaxaca, nous sommes retournés à la gare routière. Nous avons rencontré la propriétaire de la société Villa del Mar. Elle n’a pas daigné témoigner la moindre compassion. Pour elle, nous n’étions que deux « Américains » (
sic) de plus qui avaient eu la naïveté de faire confiance à sa société « honnête et fiable » (toujours selon ses mots) et à son chauffeur. Cette dame n’a pas même eu la décence de présenter la moindre excuse.
Le lendemain, nous avons bien entendu porté plainte à la police, dans les locaux du Secrétariat du tourisme d’
Oaxaca.
Nous voyageons beaucoup dans le monde et il s’agissait de notre premier séjour au
Mexique. Compte tenu des dimensions du pays, de la grande variété de ses paysages et de son riche patrimoine culturel, nous considérions ce voyage comme un « premier contact ». Nous pensions être amenés à y retourner ultérieurement pour mieux connaître le pays, comme nous le faisons partout ailleurs.
Nous avons beaucoup apprécié la gentillesse des Mexicains, bien loin de la gentillesse de façade que l’on peut déplorer dans certains pays. Nous ne jugeons donc pas l’ensemble de la population sur une brebis galeuse. D’ailleurs, après le vol dont nous avons été victimes, les commerçants auxquels nous nous sommes adressés pour racheter des chargeurs de batterie et des câbles d’alimentation pour les ordinateurs n’ont pas ménagé leurs efforts pour nous satisfaire. Nous avons ainsi pu racheter des chargeurs et faire des photos. Au moins, notre voyage n’était pas entièrement gâché.
Le lendemain de l’incident, j’ai entendu un responsable du tourisme au
Mexique déclarer à la radio que les touristes étaient bienvenus et traités comme des rois ! Ne possédant pas même un titre de noblesse, nous éviterons pour notre part de retourner au
Mexique pour vérifier cette assertion."