Alquesn · 2 mai 2015 à 12:04 · 5 photos 22 messages · 11 participants · 5 059 affichages | | | | 2 mai 2015 à 12:04 Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 4 725 affichages · Partager Bonjour à tous J'aimerais savoir si la piste partant de Midelt passant près du Cirque de Jaffar et rejoignant la P7319 vers Imilchil est praticable, avec quel type de véhicule, et en combien de temps pour joindre les 2 villes approximativement bien sûr. Merci d'avance. Bon week end. | | | À: Alquesn · 3 mai 2015 à 20:54 Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 4 603 affichages · Partager Bonjour,
Je viens simplement pour réactiver, et faire remonter votre question, car je suis aussi intéressé par d'éventuelles réponses.
Cdlt | | | À: Petittailla · 4 mai 2015 à 10:30 Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 4 563 affichages · Partager Bonjour Bonne idée, car on ne peut pas dire que cela marche fort... | | | À: Alquesn · 4 mai 2015 à 11:20 Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 4 556 affichages · Partager Bonjour, Par Boumia et Tounfite, goudronné en 2011/2012, en prenant son temps= une toute petite journée, un très bel itinéraire. On arrive entre Agoudal et Imilchil. "Du grand Maroc" (dixit Gandini !). Par le côté Jaffar vers Tounfite= Jamais fait. Bonne prépa, Razul | | | À: Razul · 4 mai 2015 à 11:47 Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 4 551 affichages · Partager Bonjour Merci pour ces premiers éléments. Cela se décante peu à peu... Sinon, j'aimerais bien aussi voir le Pic du Midi, que ce soit d'Ossau ou de Bigorre, je n'y ai que des bons souvenirs (surtout l'Ossau avec la pointe Jean Santé entre autre...) Bonne journée. | | | À: Alquesn · 4 mai 2015 à 12:21 Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 4 546 affichages · Partager Bonjour, Imilchil-Tounfite D' Imilchil à Anefgou puis Agoudim/Tagoudite, goudron depuis 2 (?) ans, en voie de dégradation rapide. En aval de Tagoudite, direction Tounfite, ancienne route en très mauvais état, pratiquement abandonnée. Une nouvelle "autoroute" relie Tagoudite aux environs de Tounfite, via la montagne. (Quant à la "piste de Jaafar", je ne sais rien de précis, sinon qu'elle a très mauvaise réputation...)
Je traduis l'essentiel (photo juin 2014) : Travaux de construction d'une chaussée de la route provinciale 7319 reliant Tounfite à Tagoudite du PK 64+000 au PK 81+600 via Aït Bou Arbi. 13 millions de dhs... Nous vous remercions de votre comp... (Texte lacunaire.) | | | À: Alquesn · 4 mai 2015 à 23:36 Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 4 477 affichages · Partager Bonjour, je viens répondre à ton message car cette région je l'aime beaucoup et je vais te raconter mon dernier trip qui date du 10/11/2014. Notre objectif était de rallier Ar Rachidia à Imilchile (c'est ainsi que c'est écrit sur le panneaux routiers) Ce fut une journée délirante, nous étions deux avec un très bon 4*4. Itinéraire prévu:Départ Ar Rachidia (8H), Midelt, cirque de Jaffar, t direction Imilchile.A 10H15 nous prenons la direction de Jaffar à partir du centre de Midelt, le temps était maussade et les sommets du Jbel Ayachi étaient enneigés, il avait du pleuvoir et de la neige était tombée sur les sommets. Pas de problèmes au début, goudron et on arrive au niveau de la maison forestière à 1835 m, la piste commence à être vraiment détrempée. Nous ne sommes pas encore au niveau du col et nous continuons à monter, d'autant plus que des traces fraîches nous indiquent que un 4*4 est devant nous. Avant le col, grosse frayeur; la boue s'accumule sous les pneus et le véhicule devient une luge, le demi tour s'impose, mais comment le faire, la piste est étroite, les ravins sont à côté, et nous glissons en permanence bien que avec des pierres nous enlevons sans cesse la boue des pneus. Enfin un petit virage avec accotement nous permet de faire demi tour, ouf, et voilà que arrive le 4*4 qui était devant nous et qui avait fait lui aussi demi tour.Il était conduit par un chauffeur de coin qui renonçait avec son client à la ballade. Retour donc à Midelt. Je voulais à tout prix que mon coéquipier découvre le cirque de Jajjar. Pour cela nous quittons Midelt par la N 13 et à 11,2 km de Midelt vers le nord, nous prenons à gauche la route qui mène à Ait Oumgar (32/42/50 4/52/10). Je donne les coordonnées car un gps est nécessaire, sans cela il est impossible de sortir des sentiers battus. cette route assez nouvelle, bien goudronnée, réserve une surprise en effet pour ceux qui n'ont pas de 4*4 ils peuvent rejoindre le cirque de Jaffar avec une voiture normale encore faut-il trouver le chemin ou le demander. Au point 32/38/80 4/58/55 il faut tourner à gauche et contourner une grande exploitation de pommiers facilement repérable. Au bout de 10 km d'une piste facile on arrive en bordure de l'Oued Jaffar, c'est magnifique et on n'a pas cassé sa voiture. Et là il suffit de descendre à pied et de faire 1 km à pied pour parcourir le gorges, c'est sublime, sauf rarement utilisées par des véhicules qui doivent avoir une bonne assurance (aller voir le spectacle sur Google, cirque de Jaffar).
J'arrête là mon récit et le reprendrait demain car il faut arriver à Imilchlle. KERDAVID | | | À: Kerdavid · 5 mai 2015 à 0:35 Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 4 467 affichages · Partager Notre objectif était de rallier Ar Rachidia à Imilchile (c'est ainsi que c'est écrit sur le panneaux routiers)
Ah bon... De mon temps, c'était Imilchil, sans e... Images attachées: Photo postée par le membre Ajft. Photo postée par le membre Ajft. | | | À: Kerdavid · 5 mai 2015 à 11:47 Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 4 439 affichages · Partager Bonjour. Super. On n'ira donc sans doute pas par la piste, même si en été il y'a sans doute moins de risque sauf orage, et je note précieusement les autres indications pour Jaffar. Merci beaucoup...et j'attends la suite du récit car l'accès à imilchil et d'autres infos sur cette région m'intéressent. Bonne journée. | | | À: Alquesn · 5 mai 2015 à 13:52 Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 4 426 affichages · Partager
Suite Imichil(e) Après ce détour vers les falaises, retour au souk d'Ait Oumgar, très bonne route et arrivée au point 32/31/77 4/59/47 ou ont été prises ces photos à l'intersection de trois routes, la piste qui va au cirque de Jaffar vers Midelt 53 KM su laquelle nous avons été bloqués, celle que j'ai prise qui va vers Midelt 46 KM en passant par Ait Oumgar et celle qui conduit à Tounfite (27 km) et à Imilchile avec un e (124 km). Jusqu'au carrefour vers Tounfite la route alterne des passages goudronnés et non goudronnés mais elle est très facile pour un véhicule ordinaire. 5 km avant Tounfite (32/29/90 5/1050) prendre à gauche la P 7319, puis passage à Tagoudit, Agoudim et Anemzi. Au point 32/19/13 5/17/44, quelques kilomètres après Anemzi, il y a un carrefour là précisément ou AFT a pris sa photo. Nous avons vu cet immense panneau jaune planté à une intersection. Nous avons pris à droite, en suivant la route indiquée pat le gps et plus ça allait plus la route se dégradait et à environ 10 km plus de route, elle était tombée dans l'oued. Retour sur nos pas à l'intersection nous prenons à gauche, c'est une route toute nouvelle, une véritable autoroute comme le dit AFT. Elle traverse la montagne et c'est un véritable plaisir. Pour la suite nous avons hésité à nous arrêter à Tirhadouine car la nuit tombait (19H) mais désirant être à Imilchil en soirée nous avons continué la route sans mesurer que nous devions passer le Tizi n inouzane qui culmine à 2650 m. Très vite nous rencontrons le neige et une épaisseur de 20 cm, plus aucun repère sur la route, une galère. A 20h nous serons à Imilchil.
Bilan de la journée Le cirque de Jaffar: à ne pas faire par temps de pluie et route très difficile; par contre pour ceux qui n'ont pas de 4*4, belle possibilité de rejoindre le cirque en partant de Ait Oumgar et faire la ballade à pied. La route Midelt: Imilchil par AIT Oumgar, magnifique et majestueux, pratiquement toute goudronnée, peut être faite avec tout véhicule mais à ne faire à partir du début novembre. Durée: 170 km, 6h. KERDAVID | | | À: Kerdavid · 5 mai 2015 à 14:43 Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 4 410 affichages · Partager ![]()
Suite Imichil(e) celle qui conduit à Tounfite (27 km) et à Imilchile avec un e (124 km).
De vrais panneaux "aux E", en effet... Ils auraient dû ajouter un E à Midelt, pour équilibrer l'ensemble... (Bizarre : en arabe, c'est écrit "Défilé de Jaafar a". Le rédacteur ne devait avoir qu'une très vague connaissance des toponymes locaux.) | | | À: Kerdavid · 5 mai 2015 à 17:28 Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 4 385 affichages · Partager La première fois que je trouve une info aussi complète sur ce secteur, merci de ce récit bien détaillé, ça change de ce que l'on trouve en général sur ce forum.
Hannah | | | À: Hannahannah · 5 mai 2015 à 22:55 Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 4 343 affichages · Partager Je te remercie de ton message. En juin je serai de nouveau au Maroc et je pense passer quelques jours à l'auberge Timay et parcourir le cirque de jaffar avec ma mule (ma moto 125 susuki) j'en ferai un bilan à mon retour. Amicalement | | | À: Kerdavid · 5 mai 2015 à 23:31 Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 4 338 affichages · Partager Génial. Merci beaucoup, cela ne peut être plus clair. Je passerai donc par l'itinéraire indiqué, avec balade à Jaffar, j'espère. Bonne soirée. | | | À: Alquesn · 6 mai 2015 à 14:06 Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 4 310 affichages · Partager Bonjour, Pour donner envie, j'ai changé la photo. Cette photo à été prise pas loin de Tounfite, en venant de la rte Agoudal/ Imilchil. bon voyage, Razul | | | À: Razul · 6 mai 2015 à 14:37 Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 4 297 affichages · Partager Bonjour Merci, l'attente va être longue, mais le voyage encore meilleur... Cordialement. | | | À: Kerdavid · 9 août 2015 à 20:22 Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 4 016 affichages · Partager J'ai fait le même parcourt que Kerdavid sur la P7319 pendant la Toussaint 2014 et si je n'avais pas le track GPS je penserais qu'on a visité 2 univers différents. Lorsque j'ai fait cette route début avril 2014, certaines parties de la route étaient vraiment en très mauvais état, et à un certain point (je suis incapable de le retrouver) la route avait même disparu. Il fallait faire 50-100 mètres sur le lit du fleuve. La seule différence entre le trajet de Kerdavid et le mien est que moi je suis parti de Fes, ensuite Azrou et Boumia. Arrivé à ce point j'a fait la P7319 dès le début pour arriver à Tounfite. C'est à partir de là que la chose s'est compliqué. Au début des petits morceaux de route qui sont partis sous l'action du fleuve. Petit à petit les parties qui disparaissent sont de plus en plus souvent, et à certains endroits la largeur est toute juste pour le passager d'une voiture normale. Malheureusement je suis incapable de me souvenir de l'endroit précis, car ce jour là je venais de passer 2 jours au lit à cause de la diarrhée. J'aime savoir que des travaux ont eu lieu et maintenant on peut bien rouler. Le paysage c'est vrai qu'il est magnifique. | | | À: Kerdavid · 13 novembre 2016 à 19:34 Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 2 988 affichages · Partager Salut à tous,
Merci pour la mine d'information concernant cette route. Je pars au Maroc mardi 15.11.2016 pour la 2eme fois avec une voiture de tourisme, et j'aimerais approfondir cette région que j'ai survolé trop vite la dernière fois (en mode bourrin de Midelt à Merzouga). Je projette de faire Midelt - Imilchil via la P7319. Au vu des derniers message elle a l'air en bon état pour une voiture de tourisme. Le seul truc, c'est que c'est mi-novembre et comme vous l'avez dit, la neige rôde. Je ferais un arrêt à Midelt (je viendrai de Fes), et essayerai de me renseigner là bas sur la météo dans les montagnes. Si pas de neige je pense le tenter. Est-ce que quelqu'un a parcouru cette route récemment, est-elle toujours praticable ?
Je ne veux pas tenter le diable donc si danger, je rebrousserai chemin, mais faut avouer que ça donne envie :D
Merci pour vos réponses ! | | | À: Rtlpn · 14 novembre 2016 à 20:57 Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 945 affichages · Partager Bonjour Tu nous raconteras tes aventures des ton retour. Je prends également cette piste en janvier, mais en moto trail. | | | À: Rtlpn · 17 mars 2019 à 9:28 Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 1 579 affichages · Partager Bonjour, Ce post date un peu et le réseau routier évolue rapidement au Maroc, aussi je souhaiterais avoir des informations récentes sur la faisabilité du parcours Midelt Imilchil(e) via Jaffar (quitte à faire une petite randonnée pour voir le cirque). Je précise que j'ai un véhicule de tourisme... Merci d'avance. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par Michel Berthou (membre Kerdavid). Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 506 visiteurs en ligne depuis une heure! |