Bonjour !
Après de longs mois d’hésitation, je poste enfin mon premier message ce forum.
Avant tout, je me présente. Je m’appelle Pierre, j’ai 29 ans et j’habite du côté de
Liège, en
Belgique.
Depuis l’été 2010 et un premier voyage aux
États-Unis sur la côte est, je suis tombé un peu sous le charme de ce pays si fascinant et contrasté.
Après deux autres voyages dans le sud et l’ouest des
États-Unis, je me suis dit qu’il serait intéressant de découvrir une partie du Midwest à partir de
Chicago. Mais pourquoi aller dans le
Missouri ? Un état à priori sans grand intérêt et que l’on n’arrive que rarement à situer sur une carte ?
Cet état m’a toujours intrigué surtout par son histoire controversée.
Les luttes entre esclavagistes et abolitionnistes le long de la frontière avec le
Kansas, John Brown, la guerre civile, les histoires de guérillas, William Quantrill, Jesse James et d’autres hors-la-loi.
L’envie de découvrir une autre Amérique, plus rurale, plus authentique mais aussi plus conservatrice et plus religieuse.
Voilà, en résumé, les raisons qui m’ont poussées à organiser ce voyage.
Celui-ci durera quinze jours et passera à travers quatre états : l’
Illinois, le
Missouri, le
Kansas et l’
Arkansas.
Place maintenant au compte rendu !
Le parcours
Les visites payantes et musées
- John Hancock Observatory à Chicago, IL
- Jesse James Farm à Kearney, MO
- Harry Truman Library and Museum, Independence, MO
- Prairie State Park, Mindenmines, MO
- Pea Ridge National Military Park, Garfield, AR
- Missouri State Museum, Jefferson City, MO
Les hôtels
· Courtyard by Marriott à ChicagoSitué au nord de la
Chicago River, à une station de métro du Loop et à deux blocs de
Michigan Avenue.
Chambre plutôt petite mais bien décorée et confortable. Propre.
Personnel souriant et professionnel.
Petit déjeuner payant. Buffet très varié.
· The State House Inn à Springfield, ILSitué en face du capitole de l’état, à trois blocs du vieux capitole et du quartier « historique ».
Hôtel moderne, chambre décorée avec mobilier « vintage », style années 70.
Bon accueil, petit déjeuner compris dans le prix.
· Best Western Inn and Suites à Platte City, MO (en banlieu de Kansas City)Situé dans un zoning en banlieue de
Kansas City.
Hôtel conforme à l’esprit de la chaîne.
Accueil discret et professionnel. Petit déjeuner compris dans le prix.
· Best Western Oasis Inn à Joplin, MOSitué dans un zoning, assez loin de la ville de Joplin.
Décoration fidèle aux Best Western, sans charme particulier. Chambre très grande. Nous héritons presque d’un appartement : salon avec canapé séparé de la chambre, deux toilettes, une salle de bain et une petit cuisine. Petit déjeuner compris.
· Best Western Branson Inn and Camp à Branson, MOSitué très loin du centre, tout au bout de la route où se trouvent les salles de spectacles de country. Vue sur les
monts Ozarks. Petit déjeuner compris.
Grand complexe hôtelier, accueil souriant et professionnel.
· Comfort Suites à Jefferson City, MOSitué à deux pas de l’autoroute, à dix minutes du centre de Jefferson City.
Décoration conforme aux motels d’une grande chaine. Chambre propre et confortable.
Excellent accueil, personnel toujours disponible pour fournir des renseignements. Petit déjeuner compris.
· La Quinta Inn à Saint Louis, MOSitué à
Maryland Heights, à une trentaine de minutes de
Downtown.
Chambre spacieuse, propre et confortable. Petit déjeuner compris.
Accueil loin d’être agréable...
·
Homestyle Inn à Springfield, MOSitué à cinq minutes en voiture du centre.
Hôtel un peu vieillot, mobilier usé mais chambre suffisamment confortable.
Personnel agréable mais pas toujours disponible (personne à la réception et au petit déjeuner pendant bien trente minutes). Petit déjeuner compris.
· The White Hall Hotel à Chicago, ILSitué à un bloc de la Water Tower. Quartier calme avec nombreux magasins plutôt chics.
A moins de dix minutes à pieds d’une station de métro.
Très de belle décoration, style années 20. Très classe. Belle chambre convenant pour une personne mais pas vraiment pour deux. Énormément de services sont payants... peu de choses gratuites. Exemple : la clé pour avoir accès au minibar est payante, tout comme ce qui se trouvent à l’intérieur de celui-ci, évidemment. Accueil professionnel. Petit déjeuner non-inclus.
Le compte rendu
30 mars 2013
Le jour du départ est enfin arrivé !
Nous arrivons à l’aéroport de Zaventem à 7h20.
Nous prenons un vol direct avec
Brussels Airlines en direction de
Chicago.
Le décollage est prévu pour 10h mais l’embarquement est retardé de trente minutes.
A bord de l’avion, nous rencontrons un vétéran américain de la deuxième guerre mondiale. Accompagné de son fils et de sa fille, ils ont visité différents sites de la bataille des Ardennes. Leur père a maintenant 90 ans et a servi au sein d’une unité de parachutistes : la 17ème Airborne.
L’atterrissage est mouvementé. Une fois au sol, le fils du vétéran nous souhaite la bienvenue dans « The Windy City ». Il fait nuageux et venteux et la température est de 14-15°C.
Nous arrivons au Courtyard en fin d’après-midi. Le temps de prendre une douche et déballer nos affaires. J’en profite pour faire un petit tour dans les alentours de l’hôtel et je pousse jusqu’à la
Chicago River afin d’avoir un premier aperçu de la ville.
Nous ne prenons pas la peine de souper. Nous allons nous coucher vers 20h car nous sommes un peu assommés par le voyage et le décalage horaire.
31 mars 2013
Après une bonne nuit de sommeil, nous nous réveillons à 7h du matin.
Le petit déjeuner se fait à l’hôtel. Il est copieux et pas trop cher.
Au menu, œufs sur la plat et french toasts.
Ce matin, nous prenons la direction du nord, de la Water Tower et du John Hancock Observatory afin d’avoir une première vue d’ensemble de
Chicago. Il fait beau et ensoleillé. Le vent est frais.
Arrivé au sommet, la vue est couper le souffle. L’Observatory est particulièrement intéressant si l’on souhaite découvrir au mieux le
lac Michigan. Le sud de la ville est à contre jour et plongé dans une sorte de « brume ».
Ensuite, nous continuons notre promenade vers le nord dans le quartier de
Gold Coast et sur Oak Street. Nombreux magasins de luxe et de très belles églises remplies à craquer. Et oui, nous l’avions oublié c’est Pâques ! Happy Easter...
Vers midi nous arrivons à Wrighley Field, le stade de l’équipe de baseball de
Chicago : les Cubs.
Le stade est un des plus vieux des
États-Unis. Il date de 1914. Le coin est plutôt sympa. Il y a de nombreux bars et restaurants. On se dit que les jours de matchs, il doit y avoir une sacrée animation.
L’après-midi, nous nous dirigeons vers Union Station. La gare est assez belle bien qu’austère. Pour les cinéphiles, c’est là qu’est tournée la scène finale du film « Les Incorruptibles » avec Kevin Costner, lorsque le landau dévale les escaliers pendant la fusillade. A partir des environs de la gare, on peut voir la Willis Tower mais sa visite sera pour une prochaine fois.
La soirée approche et nous terminons la journée par une courte balade sur
Michigan Avenue. Nous rendons ensuite au Millenium Park afin d’avoir un aperçu du « Bean ». Le Park est très animé. De nombreuses personnes profitent des rayons du soleil. C'est très agréable.
Le souper se fait dans un bar de State Street. Ambiance très américaine. Écrans géants avec des événements sportifs, musique plutôt rock... Assez décontracté.
Avant de dormir, je vais vite jeter un coup d’œil sur le State Bridge afin de prendre quelques photos de nuit.
Merci pour votre lecture ! A très bientôt pour la suite...