Le Midwest en avril 2013: Chicago, l'Illinois et le Missouri
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour !

Après de longs mois d’hésitation, je poste enfin mon premier message ce forum. Avant tout, je me présente. Je m’appelle Pierre, j’ai 29 ans et j’habite du côté de Liège, en Belgique. Depuis l’été 2010 et un premier voyage aux États-Unis sur la côte est, je suis tombé un peu sous le charme de ce pays si fascinant et contrasté.

Après deux autres voyages dans le sud et l’ouest des États-Unis, je me suis dit qu’il serait intéressant de découvrir une partie du Midwest à partir de Chicago. Mais pourquoi aller dans le Missouri ? Un état à priori sans grand intérêt et que l’on n’arrive que rarement à situer sur une carte ?

Cet état m’a toujours intrigué surtout par son histoire controversée. Les luttes entre esclavagistes et abolitionnistes le long de la frontière avec le Kansas, John Brown, la guerre civile, les histoires de guérillas, William Quantrill, Jesse James et d’autres hors-la-loi.

L’envie de découvrir une autre Amérique, plus rurale, plus authentique mais aussi plus conservatrice et plus religieuse. Voilà, en résumé, les raisons qui m’ont poussées à organiser ce voyage.

Celui-ci durera quinze jours et passera à travers quatre états : l’Illinois, le Missouri, le Kansas et l’Arkansas.

Place maintenant au compte rendu !

Le parcours Chicago, Illinois – 3 nuits Springfield, Illinois – 1 nuit Hannibal et Kearney, Missouri Kansas City, Missouri – 2 nuits Lawrence et Topeka, Kansas Prairie State Park, Missouri Joplin, Missouri – 1 nuit Pea Ridge National Military Park et Eureka Springs, Arkansas Branson, Missouri – 1 nuit Route 66 Jefferson City, Missouri – 1 nuit Route 66 Saint Louis, Missouri – 1 nuit Route 66 Springfield, Illinois – 1 nuit Route 66 Chicago, Illinois – 3 nuitsLes visites payantes et muséesJohn Hancock Observatory à Chicago, IL Lincoln Home National Historic Site à Springfield, IL Jesse James Farm à Kearney, MO Harry Truman Library and Museum, Independence, MO Prairie State Park, Mindenmines, MO Pea Ridge National Military Park, Garfield, AR Missouri State Museum, Jefferson City, MO Gateway Arch, Saint Louis, MO Museum of Westward Expansion, Saint Louis, MO The Skydeck, Chicago, IL The Art Institute, Chicago, ILLes hôtels

· Courtyard by Marriott à Chicago Situé au nord de la Chicago River, à une station de métro du Loop et à deux blocs de Michigan Avenue. Chambre plutôt petite mais bien décorée et confortable. Propre. Personnel souriant et professionnel. Petit déjeuner payant. Buffet très varié.

· The State House Inn à Springfield, IL Situé en face du capitole de l’état, à trois blocs du vieux capitole et du quartier « historique ». Hôtel moderne, chambre décorée avec mobilier « vintage », style années 70. Bon accueil, petit déjeuner compris dans le prix.

· Best Western Inn and Suites à Platte City, MO (en banlieu de Kansas City) Situé dans un zoning en banlieue de Kansas City. Hôtel conforme à l’esprit de la chaîne. Accueil discret et professionnel. Petit déjeuner compris dans le prix.

· Best Western Oasis Inn à Joplin, MO Situé dans un zoning, assez loin de la ville de Joplin. Décoration fidèle aux Best Western, sans charme particulier. Chambre très grande. Nous héritons presque d’un appartement : salon avec canapé séparé de la chambre, deux toilettes, une salle de bain et une petit cuisine. Petit déjeuner compris.

· Best Western Branson Inn and Camp à Branson, MO Situé très loin du centre, tout au bout de la route où se trouvent les salles de spectacles de country. Vue sur les monts Ozarks. Petit déjeuner compris. Grand complexe hôtelier, accueil souriant et professionnel.

· Comfort Suites à Jefferson City, MO Situé à deux pas de l’autoroute, à dix minutes du centre de Jefferson City. Décoration conforme aux motels d’une grande chaine. Chambre propre et confortable. Excellent accueil, personnel toujours disponible pour fournir des renseignements. Petit déjeuner compris.

· La Quinta Inn à Saint Louis, MO Situé à Maryland Heights, à une trentaine de minutes de Downtown. Chambre spacieuse, propre et confortable. Petit déjeuner compris. Accueil loin d’être agréable…

· Homestyle Inn à Springfield, MO Situé à cinq minutes en voiture du centre. Hôtel un peu vieillot, mobilier usé mais chambre suffisamment confortable. Personnel agréable mais pas toujours disponible (personne à la réception et au petit déjeuner pendant bien trente minutes). Petit déjeuner compris.

· The White Hall Hotel à Chicago, IL Situé à un bloc de la Water Tower. Quartier calme avec nombreux magasins plutôt chics. A moins de dix minutes à pieds d’une station de métro. Très de belle décoration, style années 20. Très classe. Belle chambre convenant pour une personne mais pas vraiment pour deux. Énormément de services sont payants… peu de choses gratuites. Exemple : la clé pour avoir accès au minibar est payante, tout comme ce qui se trouvent à l’intérieur de celui-ci, évidemment. Accueil professionnel. Petit déjeuner non-inclus.

Le compte rendu

30 mars 2013

Le jour du départ est enfin arrivé ! Nous arrivons à l’aéroport de Zaventem à 7h20. Nous prenons un vol direct avec Brussels Airlines en direction de Chicago. Le décollage est prévu pour 10h mais l’embarquement est retardé de trente minutes.

A bord de l’avion, nous rencontrons un vétéran américain de la deuxième guerre mondiale. Accompagné de son fils et de sa fille, ils ont visité différents sites de la bataille des Ardennes. Leur père a maintenant 90 ans et a servi au sein d’une unité de parachutistes : la 17ème Airborne.

L’atterrissage est mouvementé. Une fois au sol, le fils du vétéran nous souhaite la bienvenue dans « The Windy City ». Il fait nuageux et venteux et la température est de 14-15°C.

Nous arrivons au Courtyard en fin d’après-midi. Le temps de prendre une douche et déballer nos affaires. J’en profite pour faire un petit tour dans les alentours de l’hôtel et je pousse jusqu’à la Chicago River afin d’avoir un premier aperçu de la ville. Nous ne prenons pas la peine de souper. Nous allons nous coucher vers 20h car nous sommes un peu assommés par le voyage et le décalage horaire.

31 mars 2013

Après une bonne nuit de sommeil, nous nous réveillons à 7h du matin. Le petit déjeuner se fait à l’hôtel. Il est copieux et pas trop cher. Au menu, œufs sur la plat et french toasts.

Ce matin, nous prenons la direction du nord, de la Water Tower et du John Hancock Observatory afin d’avoir une première vue d’ensemble de Chicago. Il fait beau et ensoleillé. Le vent est frais. Arrivé au sommet, la vue est couper le souffle. L’Observatory est particulièrement intéressant si l’on souhaite découvrir au mieux le lac Michigan. Le sud de la ville est à contre jour et plongé dans une sorte de « brume ».

Ensuite, nous continuons notre promenade vers le nord dans le quartier de Gold Coast et sur Oak Street. Nombreux magasins de luxe et de très belles églises remplies à craquer. Et oui, nous l’avions oublié c’est Pâques ! Happy Easter…

Vers midi nous arrivons à Wrighley Field, le stade de l’équipe de baseball de Chicago : les Cubs. Le stade est un des plus vieux des États-Unis. Il date de 1914. Le coin est plutôt sympa. Il y a de nombreux bars et restaurants. On se dit que les jours de matchs, il doit y avoir une sacrée animation.

L’après-midi, nous nous dirigeons vers Union Station. La gare est assez belle bien qu’austère. Pour les cinéphiles, c’est là qu’est tournée la scène finale du film « Les Incorruptibles » avec Kevin Costner, lorsque le landau dévale les escaliers pendant la fusillade. A partir des environs de la gare, on peut voir la Willis Tower mais sa visite sera pour une prochaine fois.

La soirée approche et nous terminons la journée par une courte balade sur Michigan Avenue. Nous rendons ensuite au Millenium Park afin d’avoir un aperçu du « Bean ». Le Park est très animé. De nombreuses personnes profitent des rayons du soleil. C'est très agréable.

Le souper se fait dans un bar de State Street. Ambiance très américaine. Écrans géants avec des événements sportifs, musique plutôt rock… Assez décontracté.

Avant de dormir, je vais vite jeter un coup d’œil sur le State Bridge afin de prendre quelques photos de nuit.

Merci pour votre lecture ! A très bientôt pour la suite ...
YE YeahMax Regular ·
Oh Pierre !

Aller chercher les lieux à l'écart des sentes rebattues pour découvrir l'Amérique des profondeurs, je suis friand de cette démarche. C'est ainsi que j'ai toujours conçu mes voyages au long cours, afin de me retrouver au plus près des gens, de leur quotidien, de l'âme d'un monde. Voilà aussi l'unique façon de lier des contacts pour de vrai, ce que les sites ultra-touristiques ne peuvent offrir, par nature. Chicago : j'en ai tant rêvé, moi qui suis raide fondu de blues... Juste un petit truc qui me gêne : j'aurais préféré que tu insères les photos dans le texte, elles apparaîtraient en grand format et donneraient davantage de relief à ton récit. Enfin ce n'est qu'un avis personnel, évidemment...

Je m'en vais de ce clic m'abonner à ton périple. Bon courage pour la suite !
Max, depuis le Pays Du Vin Qui Bulle.
VI Virginie24jb Veteran ·
Abonnée aussi à cette discussion. Beau projet que de ce rendre dans des coins moins connus, moins touristiques ! 🙂
http://www.visiting-washington.com : Passionnée par Washington, DC je partage mes infos avec vous. http://www.virginie-bitterlin.com : Photographie et voyages (Washington DC, New York, Virginie, Chicago, Iowa, Ouest USA, Écosse, Stockholm...)
SA Saki1984 ·
Merci pour vos messages ! C'est encourageant. 🙂

J'ai inséré les photos au texte afin que ce soit plus agréable. Merci pour le conseil.

La suite devrait arriver prochainement. Il faut juste que je mette mes notes de l'époque au propre pour que ce soit lisible.

A bientôt !
SA Saki1984 ·
1er avril 2013

La nuit a été agitée. Les effets indésirables du décalage horaire sont toujours d’actualité… Nous nous réveillons vers 8h et, mauvaise nouvelle, je suis terrassé par un rhume plutôt « canon ». Après le petit déjeuner, les premiers achats sont une boîte de mouchoirs et des gouttes pour le nez…

Malgré ce contretemps, on se dirige ce matin vers le quartier de Pilsen. Pilsen est un quartier hispanique situé au sud-ouest du Loop. Au départ, Pilsen était principalement composé d’immigrants d’Europe de l’est. C’est aussi l’occasion de prendre le fameux métro de Chicago, le « L » et d’avoir une vue plus aérienne du Loop.

Nous descendons du « L » à la 18ème rue.

La station est très jolie. Elle est décorée par de nombreuses fresques et tags et ce, même dans la cage d’escaliers.

Il est aux alentours de 10h du matin quand nous pénétrons dans ce quartier. Il fait plutôt frais, les rues sont presque désertes et peu de magasins sont ouverts. Peut-être que nous n’avons pas choisi le meilleur moment… Est-il trop tôt ?

Néanmoins, nous continuons la promenade. Nous rencontrons quelques « murals » et des maisons joliment décorées. La balade est agréable bien que, selon moi, le quartier est moins charmant que celui de Mission à San Francisco.

Avant de reprendre le métro, nous arrêtons pour manger un bout dans une sorte de cantine mexicaine très colorée. L’employée ne parle quasiment pas l’anglais et on se débrouille tant bien que mal pour effectuer notre commande. Nous dégustons une sorte de gelée rouge très sucrée… Pas totalement convaincu…

Retour dans le Loop pour une petite balade architecturale. Le vieux métro brinquebalant qui se faufile à travers les buildings donne un charme particulier à ce quartier.

Il fait de plus en plus nuageux et un vent glacial commence à se lever, nous forçant à nous réfugiez dans la magnifique librairie de l’Université De Paul. Nous en profitons pour diner rapidement dans un fast food. À notre sortie, le temps s’est éclairci et le vent est tombé.

Nous continuons notre parcours dans le Loop et nous nous dirigeons vers les Buckingham Fountains. Grosse, mais prévisible, déception, les fontaines sont à sec et les alentours déserts…

Pour se consoler un peu, nous repassons par le Millenium Park qui est bien moins bondé que lors du dimanche de Pâques. Le soleil se reflète dans le « Cloud Gate » d’Anish Kapoor. L’occasion de faire quelques belles photos.

Vers 18-19h, nous allons souper dans un restaurant près de l'hôtel. Je suis un trop KO pour une promenade nocturne. 🙁 Le lendemain, nous devons tôt pour faire les 3h30 de route jusque Springfield dans l'Illinois.

A dans une petite dizaine de jours Chicago !
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Bonjour Pierre,

Super de revoir toutes ces photos. Nous avons fait la partie Chicago - Route 66 - St Louis au mois de juin. Une boucle au départ de Détroit (pour le Musée Ford et le Pays Amish) : Détroit - Pays Amish (Ohio) - Cincinnati - Great Smoky Mountains NP - Nashville - St Louis - Route 66 jusqu'à Chicago puis retour sur Détroit.

Dommage pour la fontaine. En temps normal (1) - "les grandes eaux" toutes les heures (2)

Tu trouveras les photos du circuit dans les albums "Boucle autour de Chicago".
Quelques Voyages en Photos
SE Semiramis35 Regular ·
Merci et bravo pour votre récit et merci de prendre le temps de nous faire vivre votre voyage. C'est très généreux de partager votre expérience d'un parcours somme toute beaucoup moins "classique" que ce que l'on lit majoritairement sur le forum. Et avec beaucoup d'informations intéressantes. Super, j'attends la suite avec impatience.
AT Atavera Regular ·
bonjour,

Malgré le temps, j'ai toujours la même envie de visiter Chicago!! on décalera un peu de quelques semaines!! (malheureusement c'est toujours en avril ou octobre que je vais aux USA).

Rassurez moi: A Kansas city, les fontaines étaient-elles en action ??

A bientôt de vous lire
SA Saki1984 ·
Bonsoir !

Kimy91 : Merci ! C'est une très chouette boucle que vous avez fait. Le Tennessee et les Smoky Mountains m'ont toujours attiré... Sympa aussi d'être passé par le Michigan et l'Ohio... que je ne connais pas du tout ! Comment était Détroit ?

Semiramis 35 : Merci pour votre commentaire. Je vais essayer de poster chaque jour le compte rendu d'une journée du voyage.

Atavera : Bonsoir ! C'est sûr que le temps à Chicago n'est pas toujours évident... Mais bon, il y a tellement de choses intéressantes à faire. Et oui, les fontaines de Kansas City étaient bien en action !
PE Peggy16 Globetrotter ·
Super ! Un carnet sur des lieux qu'on a beaucoup moins l'habitude de voir sur le forum... Je vous suis donc aussi ! Et bon courage pour la rédaction, parce que cela prend du temps !
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Comment était Détroit ?

De Détroit nous ne connaissons que l'aéroport et le Henry Ford Museum.... La visite de Détroit n'était pas au programme.
Quelques Voyages en Photos
SA Saki1984 ·
2 avril 2013

7h. Il est temps de se lever car nous avons quelques miles à parcourir. Nous déjeunons à l’hôtel afin de gagner du temps et une heure plus tard nous voilà sur la route. Quitter Chicago n’a pas été très compliqué… La circulation est fluide … ouf !

La route vers Springfield est monotone. Peu de relief, quelques arbres parsèment les prairies de part et d’autre de l’autoroute. L’herbe est toute grise/jaune. Cela ne fait qu’une ou deux semaines que la neige a fondu. Nous mangeons vite fait un hamburger près d’une station-service.

Nous arrivons finalement à Springfield dans l’Illinois en début d’après-midi. Springfield est une petite ville d’un peu plus de 100 000 habitants. Elle est la capitale de l’Illinois. Elle est surtout connue pour être la ville où a vécu Abraham Lincoln de 1837 jusqu’à son investiture en 1861. Lincoln y exerça la profession d’avocat en parallèle avec sa carrière politique.

Le tourisme de la ville est axé principalement sur Lincoln. On y retrouve un musée et une librairie dédiés à l’ancien président ainsi que la maison où il vécut. Il y a aussi le nouveau et l’ancien capitole de l’état, un musée sur la guerre de Corée, le cimetière où est enterré Lincoln ainsi que plusieurs anciennes maisons de la fin du XIXème siècle. Malheureusement, nous n’avons pas le temps de tout faire.

On va donc se concentrer sur la visite de la maison de Lincoln, un petit tour dans le centre et le musée de la guerre de Corée. L’accès à la maison de Lincoln se fait via un Visitor Center qui expose quelques pièces et dispose d’un petit cinéma. Une fois les billets achetés, nous arrivons dans un petit quartier reconstitué du milieu du XIXème siècle. La maison de la famille Lincoln se trouve au centre de celui-ci.

Impossible d’entrer seul dans la maison, la visite guidée est donc obligatoire. Les guides nous expliquent les différentes pièces de la maison, leurs fonctions ainsi que quelques anecdotes sur les Lincoln. Le mobilier est d’origine. La tapisserie, elle, a été refaite comme il y a 150 ans en se basant sur les photos et dessins d’époque.

Le tour de la maison dure une quarante de minutes. C’était une visite intéressante mais pas non plus transcendante. On est néanmoins content d’y être passé et d’en avoir appris un peu plus sur cet homme en avance sur son temps. Nous nous dirigeons maintenant vers notre hôtel pour y déposer les bagages.

The State House Inn se trouve à une dizaine de minutes de marche du centre et se situe juste en face du capitole actuel. L’accueil est agréable, les chambres sont spacieuses, bien décorées et très propres.

Après avoir pris possession de la chambre, je décide d’aller faire un tour à pieds dans près l’ancien capitole. C’est dans celui-ci que Lincoln siégea avant de devenir président. La rue qui se trouve en face du bâtiment est jolie, agréable et … déserte.

J’en profite pour faire un arrêt au petit musée dédié à la guerre de Corée. Les vitrines ne sont pas toujours bien agencées et le parcours est un peu confus. La visite reste cependant très intéressante. L’occasion d’apprendre plein de choses sur ce conflit meurtrier et, il faut bien le dire, oublié.

Je retourne ensuite au State House Inn pour prendre une douche et me changer avant d’aller souper. Pour aller au restaurant, nous prenons la voiture que nous laissons dans un parking souterrain. Une fois le repas terminé, on retourne au parking … qui est fermé ! En y entrant, nous n’avons pas regardé les heures d’ouverture et nous n’avons pas remarqué que celui fermait à … 19h.

Nous voilà donc coincés… Jusqu’à ce qu’une grande dame, un peu sèche nous demande s’il y a un problème. Je lui explique la situation et elle me dit qu’elle travaille justement dans ce parking ! En chemin, elle nous interroge sur le but de notre voyage et parait agréablement étonnée que nous visitions cette partie des États-Unis. Finalement, elle nous fait entrer dans le parking grâce à ses clés et nous fait sortir sans payer malgré mon insistance. Merci !

Demain, cinq heures de route au programme avec un passage par Hannibal dans le Missouri, la ferme de Jesse James à Kearney et le logement près de Kansas City.
EL Elyzabeth Regular ·
Bonsoir,

Super début de carnet et de belles photos sur une région dont on ne parle pas beaucoup sur le forum....

Je suis impatiente de lire et de découvrir la suite...
GE Genevois Veteran ·
Comme bon nombre d'autres Vforumistes, je vais suivre ton carnet. De un parce qu'il est super intéressant à lire, De deux car il parle de régions que peu de touristes traversent.

Après quelques grands classiques aux USA, je me suis tourné vers d'autres contrées de ce pays-continent. Une traversée Coast to Coast par le sud (en moto), la région élargie de Washington (les champs de bataille, Washington DC, Anapolis, Baltimore, Norfolk, Philadelphie), le sud-est (Géorgie, les Caroline, les villes musicales du Tennessee) et cet été un périple en moto dans le Pacific Northwest.

C'est là qu'on y voit une Amérique différente, profonde, aux traditions ancrées, à l'accueil chaleureux.

Allez, on attend la suite.
Chez vous comme en voyage, respectez la nature, elle nous le rend bien.

Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
SA Saki1984 ·
3 avril 2013

En route pour le Missouri !

Au programme, 310 miles à travers la partie nord de l’état, Hannibal qui est la ville où Mark Twain a passé son enfance ainsi que la visite de la ferme du célèbre hors-la-loi, Jesse James. Le temps est parfait : plein soleil et entre 15 et 18°C.

Nous arrivons à Hannibal après une bonne heure et demie de route. Cette ville se situe au bord du Mississippi et possède une agréable rue principale avec plusieurs restaurants, salons de thé, bars, petites boutiques et antiquaires à la décoration un peu désuète.

C’est le matin et la ville est un peu vide. Cependant, les magasins et salons de thé sont ouverts. Nous nous promenons et nous décidons de s’arrêter chez Java Jive pour déguster quelques pâtisseries. Au menu : cookies, bagels, muffins, croissants, etc. Il y a du monde à l’intérieur et les pâtisseries sont délicieuses ! Il est l’heure de partir car nous avons encore trois heures de chemin à faire.

(La photo provient de TripAdvisor, je n'ai pas pensé à en prendre à ce moment...)

Nous arrivons vers 15h à la ferme de la famille James. Elle situe à Kearney, une petite ville de banlieue à une vingtaine de minutes de Kansas City.

Une dame d’une cinquantaine d’années nous accueille à l’entrée du Visitor Center. Elle nous demande d’où nous venons et nous explique que nous sommes les premiers visiteurs belges depuis au moins… 2011 ! Nous sommes invités à placer une petite épingle sur la carte du monde des visiteurs.

La visite commence avec la découverte d’un petit musée consacré à la vie de Jesse James. Il présente plusieurs objets ayant appartenu à Jesse, son frère Frank ou encore à son beau-père et sa mère : selles de cheval, armes à feu, photos …

La personne qui nous a accueillis va également nous servir de guide. Cela fait 17 ans qu’elle se charge des visites guidées de la maison et pourtant, elle est toujours aussi passionnée (et passionnante) par l’histoire des frères James.

La maison est restée figée dans le temps. La tapisserie est toujours la même que lors de la deuxième moitié du XIXème siècle. Les objets de la famille semblent ne pas avoir bougés…Quelques années après la mort de son frère, Frank James commençait déjà à faire des visites guidées de la demeure !

Notre guide nous montre la fenêtre de la cuisine. C’est par là que des agents de Pinkerton ont lancé une bombe afin d’éliminer Jesse James et son frère. Malheureusement, ceux-ci étaient absents. L’explosion tua leur frère Archie âgé de huit ans. La mère de Jesse James eut un bras arraché…

A l’extérieur de la maison se trouve la pierre tombale de Jesse James.

La visite se termine vers 17h, nous passons à la petite boutique de souvenirs et notre guide nous dit qu’aujourd’hui, jour pour jour, cela fait 131 ans que Jesse James a été assassiné. Un 3 avril 1882. En résumé, une excellente visite et une chouette rencontre !

Sur le chemin de l’hôtel, nous passons par Liberty où se trouve la première banque braquée par les frères James et leur bande en février 1866.

Le logement a lieu à Platte City entre Saint Joseph et Kansas City. Le lendemain, la journée promet d’être chargée ! Nous devons aller jeter un coup d’œil à Saint Joseph, toujours sur les traces de Jesse James, avant d’explorer Kansas City.

Bon dimanche !
WH Whitestar ·
Bonjour Saki,

Merci pour cette balade venteuse du côté du Midwest. Cela fait plaisir de se promener à vos côtés pour découvrir la ville. Avez-vous d'autres projets de virées américaines ?
ME Menouered ·
salut j'avais deja envoyé un message sur le forum etats unis, mais je me rapproche de quelqu'un qui connaisse chicago , en effet ma copine et moi partirions pour fevrier 2016 sur chicago, pas avant car elle bosse sur lyon .nous aurions besoin d'info sur les visas le logement et le permis de conduire aussi je crois qu'il se passe plus vite si on parle bien anglais, ps ma copine a deja le permis français moi pas ayant habité plusieurs grosses villes je n'en voyais pas l'interet. voila mais surtout priorité au logement. merci d'avance

bien cordialement . eddy
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour

Quelles sont vos questions? Vs partez en vacances? ou pour travailler? Le permis : vs voulez savoir comment obtenir un permis US avec votre permis français?
BL Bloody450 Regular ·
intéressant ce carnet, vivement la suite !
mes voyages (USA, Vietnam, Sicile, Venise , Mexique, Tahiti, Oslo, Londres, Ecosse...) : http://lemondeenphoto.com/

Similar discussions

You might also like