Bonjour à tou (te)s,
Deux membres du forum, m'ont fait part en M.P. de leur étonnement, que mon récit ne comporte pas de "
visite de village massaï" !!
Je respecte l'anonimat du M.P., mais j'en profite pour faire connaitre ma position sur ce sujet.
- D'une part, j'ai dit précédemment que nous étions des fans de nature sauvage. Ce fut encore, le but unique de ce voyage. Quinze jours c'est peu et beaucoup à la fois. J'ai volontairement réduit à 4 le nombre de réserves choisies et visités: pendant un bon moment je me suis demandé s'il ne fallait pas y ajouter
Amboseli et mettre
Meru à la place de Buffalo springs. Pour
Meru, un membre actif de ce forum, m'avait indiqué qu'il fallait être sur d'avoir un guide qui connaisse bien cette réserve. N'en sachant rien avant d'arriver sur place, j'ai choisi de renoncer (pour cette fois) à visiter
Meru.
De toutes façons après coup, je ne regrette rien dans mes choix.
- Pour revenir aux villages Massaï, il y a une quarantaine d'année, j'en avais visité au
Kenya et en
Tanzanie plus tard.
J'ai pu constater que c'était du cirque ou du théâtre organisé. En
Tanzanie par exemple autour du Killimanjaro, ce sont des "villages" le jour, mais les massaï-acteurs n'y restent pas la nuit... !!
Cela ne m'intéresse pas.
- Mais le point primordial pour moi est que les massaïs, et d'autre peuplades dans la région pratiquent encore sur leurs jeunes filles de 6/8 ans, cette abominable mutilation génitale rituelle qu'est l'Excision..... !!! (
Qui selon moi est une atroce mutilation et en même temps une agression sexuelle sur mineure, et je vous évite les explications sur la façon abominable dont c'est pratiqué... )
C'est une des
bases de la société massaï !! Aucune famille ne veut marier un garçon à une jeune femme non excisée, et la famille d'une non excisée sera rejetée par son clan d'origine.
- Je suis viscéralement opposé à ces pratiques d'un autre âge. Si j'allais visiter un village massaï, j'aurais l'impression de cautionner cette abomination.
- En 2008, en
Tanzanie, nous avions fait un circuit safari avec des amis, qui ont voulu visiter un de ces faux villages massaï. Nous avons respecté leur choix et volonté. Quand nous sommes arrivés au bord du village, nos amis ont été accueillis par des hommes- massaï en costume de ville (??). Lorsque nous avons dit que nous ne souhaitions pas faire cette visite, nous avons été refoulés et séquestres à l'intérieur du véhicule, par un groupe de furieux, qui nous empêchaient de descendre nous dégourdir les jambes.... Nous étions pour eux des porteurs de dollars, et nous les privions d'une belle recette....
- Je précise que la pratique de l'excision est interdite par les lois tanzaniennes, mais le gouvernement ne fait rien pour faire respecter ces lois... Pour Le
Kenya, je n'ai pas la certitude que les lois existent aussi.
Neanmoins, les services liés à la santé des Nations Unies mènent des actions de lutte contre cette pratique.
Je tenais à faire cette mise au point, sur un sujet rarement abordé dans les forums de voyage.
C'est "MA" position. Je reconnais à chacun, le droit de penser et réagir, comme il (elle) le souhaite sur la visite de villages massaï.
Salutations.
Et bons voyages au
Kenya ou en
Tanzanie, ou ailleurs.
Puma2A
...