le mina parle au
togo est similaire a celui parle au benin.quelque mots que j ai retenu sur place: azeto pour dire sorcier amegné pour mon ami, amegan pour grand frere dévy pour enfant dévy pour tante navy pour maman essi pour eau....
salut ydealfred, je me permet d'apporter une petite precision.
le mina au benin va etre que sur la cote plus pres de la frontiere
togo / bénin. Sinon au benin c'est plus le fongbé et l'adjagbé. Dans l'adjagbé tu arrive a pigé deux trois mots dans une phrase ce qui par devinette te permetra peut etre de saisir le contour. Mais crois moi c'est pas donné faut vraiment maitriser la langue...

A part cela amégan veut plus dire grand homme de amé= homme et gan = grand ce que tu retrouve dans la composition de amégné (mon ami) amé= homme ; gné= pour signifié ma possessivité (mon) et cette formation vient justement de cette amalgame de langue et de son argot. le vrai mot pour dire mon ami est wolongné....

Dans la foulé on dit aussi améguan pour dire patron.....
apres pour designé une tante : du coté du père on dira tassi... quand c'est la grande soeur de papa on ajoutera gan = grand (tassigan) et quand c'est la petite soeur on ajoute vi = petit (tassivi).
du coté de maman c'est nagan et navi (ou navy comme tu l'a ecris je suppose). Ce qui (navi) en fait n'est pas (autre que tante) pour désigner maman mais la belle mere (la mere a son pere dans les famille polygame).
Maman se dit énogné (en prononçant le "o" comme le o dans " homme ")
Je sais pas si j'ai pu t'apporte quelque chose pour bien cerné cette langue qu'est " le mina " si on peut dire....

coordialement