Bonjour,
C'est la pire des intro quand on veut faire une "mission de bénévolat"....
Le bénévolat, ça ne s'improvise pas. On a des compétences, des appétences, on est vigilant à ne pas faire ce que les locaux peuvent faire. Et surtout, on ne tombe pas dans le piège d'assister.
Donc premières questions :
quelles sont tes compétences ?
parles-tu arabe ? berbère ?
pour une durée d'environ 2 semaines, pour juillet ou août 2015.
En 2 semaines, on ne mène pas de "mission de bénévolat". On fait semblant. C'est juste occupationnel, quoi !
Es-tu prête pour vivre en période de ramadan (jusqu'au 17 juillet environ) ?
Supporterais-tu la chaleur partout au
Maroc ?
J'ai conscience d'être un peu "raide" dans ma réponse. Mais j'en ai marre de voir des gens qui cherchent juste à s'occuper avec des grands mots de "mission", et de "bénévolat", histoire de marquer la générosité...
C'est loin, très loin, de suffire pour faire quelque chose de bénéfique !!! C'est même très souvent contre-productif.
Sinon, il y a une chose qui est complètement envisageable, partout au
Maroc : motiver les badauds, les gens que tu rencontres, à ramasser toutes les merdes qui traînent partout. Tu distribues des sacs (qui traînent eux aussi dans la nature). Ceci dit, renseigne-toi d'abord sur les moyens locaux de déchetteries s'ils existent (mode et rythme de ramassage, et "traitement" : généralement, c'est un délestage en plein air, brûlés de temps en temps).
Bonne soirée,
Murielle