| Mission Ecologie: chantier, projet, volontariat Rouxc · 15 décembre 2007 à 16:42 24 messages · 4 participants · 6 141 affichages | | | | 15 décembre 2007 à 16:42 Mission Ecologie: chantier, projet, volontariat Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 5 442 affichages · Partager Bonjour a tous.
Voila, sa va faire plusieurs jours que je cherche un peu partout sur le net l'équivalent du titre de mon topic. A savoir, des assos, des infos, des organismes de toutes sortes qui puissent me renseigner (voire dans le meilleur des cas, me proposer) sur d'eventuelles missions, projets etc... ecologiques internationnaux.
Je ne trouve pas  .
Mes envies et mes idées sont un peu vagues, monter un projet, lutter contre la deforestation en Guyane, adhérer a une mission de sauvegarde de la faune ou/et de la flore... Tout ca semble peu etre un peu trop reveur mais ca me tiens a coeur et arrive un moment ou l'on ferait mieux de se bouger. D'autant plus que si c'est pour une bonne cause  .
Bref. Beaucoup de gens ici proposent ce genre d'actions de bénévolat mais seulement a des fins humanitaires. Y-a-t il ici des gens qui puissent m'aider dans mes recherches ? Des sites, des associations, des occaz, ou encore mieux que ca, du vecu ?
Merci d'avance  . Au revoir.
Clément. | | | À: Rouxc · 15 décembre 2007 à 17:33 Re: Mission Ecologie: chantier, projet, volontariat Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 5 421 affichages · Partager malheureusement rien à te proposer, je suis moi-même à la recherche de ce genre d'actions.
je vais donc faire ma curieuse sur ton post, puis je peux te proposer qu'on se tienne informés si on a des infos.
il y a tant à faire... c'est pas possible qu'il n'existe pas d'assos.
en France il y a toujours la LPO qui recherche régulièrement des bénévoles pour différentes actions. | | | À: Mancha · 16 décembre 2007 à 12:15 Re: Mission Ecologie: chantier, projet, volontariat Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 5 405 affichages · Partager Chercher ensemble ? Ca me convient  .
Je suis aller jeter un coup d'oeil hier sur le site de la LPO, auquel je n'avais pas penser. Je trouve pas que ca corresponde bien avec ce dont j'ai envie. C'est trop ciblé sur les zoziaux deja ^^, les missions qu'ils porposent sont tournées exclusivement sur le territoire francais et pour le moment ces missions ce comptent sur les doigts d'une seule main : 2  . De mon coté par contre j'ai trouvé le site d'une asso sur lequel tu t'es certainement rendu : A Pas de Loup. Ils proposent pas mal de chantiers sur lesquels ils faut s'inscrire a l'avance. La durée depend du chantier. Et c'est pas mal du tout, je te laisse decouvrir par toi meme  . | | | À: Rouxc · 16 décembre 2007 à 15:52 Re: Mission Ecologie: chantier, projet, volontariat Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 5 398 affichages · Partager ah oui je les avais oubliés... merci
génial le site ! | | | À: Rouxc · 16 décembre 2007 à 16:32 Re: Mission Ecologie: chantier, projet, volontariat Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 5 388 affichages · Partager merci merci, je me répète mais c'est vraiment trop bien.
et pour une fois ils demandent pas des sommes exorbitantes. ça y est, je suis partie (dans ma tête) | | | À: Mancha · 16 décembre 2007 à 16:55 Re: Mission Ecologie: chantier, projet, volontariat Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 5 388 affichages · Partager Genial ouép. Mais je trouve dommage que la durée des missions qu'ils proposent ne depassent jamais les quelques mois. En fait je trouve dommage qu'il y ai une durée maximale  . L'ideal serait de trouvé une assos entreprenante dans un domaine interessant et dans laquelle on pourrait s'integrer et participer activement sur le terrain sans restriction (de temps). | | | À: Rouxc · 16 décembre 2007 à 17:25 Re: Mission Ecologie: chantier, projet, volontariat Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 5 385 affichages · Partager Ben les dates qu'ils donnent sont liées à la biologie des espèces. Difficile de protéger les oeufs de tortue en-dehors de la saison de ponte  , par exemple. Les missions, en écologie, sont forcément tributaires des espèces étudiées.
Ce que tu voudrais en fait c'est une asso dans laquelle tu interviendrais dès que tu le peux ? A ce moment là, ne vaudrait-il pas mieux chercher une asso plus locale auprès de laquelle tu pourrais faire du bénévolat toute l'année ? ce qui n'empêche pas de partir un mois par ci, un mois par là, à l'étranger. | | | À: Mancha · 16 décembre 2007 à 18:41 Re: Mission Ecologie: chantier, projet, volontariat Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 5 375 affichages · Partager Bon, pour le tortues d'accord ^^. Mais les missions ecologiques ne concernent pas necessairement la faune. Si on reste dans le cadre de l'association "A Pas de Loup", la mission qui lutte contre la deforestation au Togo pourrait tres bien ce passée de limites dans le temps. Ce n'ai qu'un exemple mais je pense que c'est le cas pour une grande partie des missions ecologiques. Par exemple les programmes de sauvegarde et de reintroduction d'especes dans les savanes africaine ou autres regions du globe, ou les centre de "rééducation" pour chimpanzés. Bref, tu comprends ? 
Ce que je cherche en fait, ce n'est pas tellement une asso que je pourrais aider de temps a autres, donner un peu de mon temps quand j'en ai, qu'il se compte en heures ou en semaines. Ce serait plutot d'integrer un association voire de participer a la l'élaboration d'un tout jeune projet et m'y investir completement. Et cela pourrait toucher un panel tres large de domaine d'activité. On a beaucoup parlé faune depuis le debut de la conversation, un peu de la flore aussi, mais sa pourrait tout aussi bien etre lié a je sais pas, l'habitat, la preservation des ressources, un developpement alternatif, n'importe quoi. J'ai vu il y a pas si longtemps, une asso active en Guyane dont le projet a terme etait de mettre sur pied une platefrome d'écotourisme. En clair, ils grimpaient dans les arbres de la forets guyanaise et construisaient des cabanes  . Ce n'est qu'un exemple, mais c'est ce genre de truc qui me botte. | | | À: Rouxc · 16 décembre 2007 à 18:49 Re: Mission Ecologie: chantier, projet, volontariat Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 5 373 affichages · Partager Concernant le Togo je n'avais pas regardé pour des raisons de budget concernant le billet d'avion. étant au Québec actuellement, je visais donc l' Amérique Centrale ou l'Europe. mais leurs dates peuvent encore une fois être expliquées. C'est sûr, on pourrait prolonger dans le temps. Et elles sont sûrement en grande partie dues à des raisons plus logistiques. Mais elles correspondent aussi aux périodes biologiquement possibles de germination et de plantation.
mais je vois ce que tu veux dire. il te faudrait intégrer une asso à l'étranger, à long terme.
petite question : où en es-tu dans les études ? | | | À: Mancha · 16 décembre 2007 à 19:00 Re: Mission Ecologie: chantier, projet, volontariat Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 5 369 affichages · Partager Je suis en deuxieme année de Physique a Lyon. Ce qui fais que je n'ai aucune competence particulieres dans ce genre de domaine  . Mais je persiste a croire que dans ces milieux, il ne suffis pas d'avoir le niveau d'etude mais plutot l'envie et la volonté.
En revanche j'ai vu que de ton coté tu etais dans un cursus d'ecologie. Je suis en train de chercher si il n'y aurait pas de filliere de ce genre dans le coin.
Je vais manger  . | | | À: Rouxc · 16 décembre 2007 à 19:08 Re: Mission Ecologie: chantier, projet, volontariat Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 5 319 affichages · Partager Effectivement, le cursus universitaire seul ne suffit pas, les places sont chères et l'expérience de terrain est grandement appréciée. Mais il faut quand même certaines connaissances en écologie et biologie.
D'autant plus si tu désires travailler vraiment dans une asso environnementale, à moins d'être calé en droit et communication (il leur manque souvent des gens avec ce type de profil).
Une chose cependant : la plupart des postes offerts en écologie sont des postes de chargé de mission. Donc avec des limites de dates. C'est plus de l'intervention ponctuelle. A moins d'être à la tête d'une asso, ou encore chercheur (mais là, c'est une autre affaire). | | | À: Mancha · 16 décembre 2007 à 20:43 Re: Mission Ecologie: chantier, projet, volontariat Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 5 313 affichages · Partager Voila qui ne va pas vraiment dans mon sens ca. On peux pas dire que sa arrange mes affaires ce que tu me dis la  .
Me reste plus qu'a monter ma propre asso. A 19ans, en etudes de Physique et n'y connaissant absolument rien... Ca promet !
Et plus serieusement, tu fais quoi toi comment etudes ? Parce que "étudiante en ecologie", c'est un peu vague  . | | | À: Rouxc · 16 décembre 2007 à 20:53 Re: Mission Ecologie: chantier, projet, volontariat Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 5 310 affichages · Partager je sais bien que tout ce que je te raconte ne va pas trop dans ton sens, mais si ça peut t'éviter de chercher vainement...
je ne dis pas que c'est impossible, tu sembles avoir une sacrée détermination. mais justement, dans l'optique ou tu ne suis pas d'études de bio, ça vaut peut-être le coup de te forger une expérience avec des missions telles que proposées par "à pas de loup". ça me semblerait un bon début.
ça vaut peut-être aussi le coup de creuser le terrain du côté de la double-compétence physique/bio. il y a certainement des compétences que tu as et qui manquent à de nombreux biologistes.
Officiellement, je suis étudiante en "biologie des organismes", ce qui, en soit, est encore plus vague que l'écologie... mais c'est le système français ! ici au Québec je suis les cours du cursus "Gestion de la faune et de ses habitats". Tout de suite plus parlant ! Et plus passionnant. L'idée est de m'orienter vers la protection de la faune, des écosystèmes fragiles, la gestion de réserve naturelle... ce genre de choses. | | | À: Rouxc · 16 décembre 2007 à 20:54 Re: Mission Ecologie: chantier, projet, volontariat Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 5 308 affichages · Partager J'allais oublier ! Je sais pas si tu connais mais il y a ce site : www.unarec.org/ .
A voir ! | | | À: Rouxc · 16 décembre 2007 à 21:00 Re: Mission Ecologie: chantier, projet, volontariat Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 5 303 affichages · Partager Super cursus dis donc ! Ca fais rever. Tu peux me donner les coordonnées de la structure dans laquelle tu es ? Et au niveau des debouchées ? Qu'est-ce qui t'attends a la sortie ? | | | À: Rouxc · 16 décembre 2007 à 21:10 · Modifié le 16 déc. 2007 à 21:36 Re: Mission Ecologie: chantier, projet, volontariat Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 5 292 affichages · Partager Je fais ma L3 de bio au Québec, dans le cadre des échanges Crepuq (équivalent d'Erasmus pour le Québec). Je suis à l'Université du Québec à Rimouski (Uqar).
L'an prochain je vise un Master Pro en France, en espérant faire mes deux années au même endroit... (L1 à Bordeaux, L2 à Rennes, L3 ici, je finis par avoir envie de me poser, juste un peu ! même si c'est pour faire mes stages à l'étranger  ) Montpellier serait mon grand rêve, seulement c'est 250 candidats pour 40 places  . Si je n'ai pas Montpellier, il y en a quelques autres qui peuvent m'intéresser, quitte à demander Montpellier en M2 (mais là c'est à peine 10 places de libre pour les gens de l'extérieur re-  ). Mais bon, c'est parce qu'il est contingenté que le Master a les moyens d'être intéressant... faut savoir ce qu'on veut. Et si vraiment je n'ai pas quelque chose qui me plait, je pense chercher un job en écologie, et refaire ma demande à Montpellier ensuite. Car je me connais, si je n'ai pas quelque chose qui me plait pour de vrai, je vais rien faire et me planter (surtout après l'année de rêve que je connais actuellement).
A la sortie du master, ce sera des postes de chargée de mission : suivi d'espèce, projet de ré-introduction, projet de communication autour d'un sujet... ça ressemble souvent à ça, du moins de ce que je perçois des offres d'emplois sur le net. Sinon gestion de parc, avec un poste plus ou moins fixe... Dommage, 3 nouveaux parcs nationaux viennent de s'ouvrir, donc 3 nouveaux postes de directeurs, d'adjoints etc... Juste quelques années trop tôt ! Mais on ne va pas se plaindre que le gouvernement se décide enfin à protéger notre portion de forêt amazonienne ou les richesses marines au large de Brest.
J'ai un coup de fil à passer, ça risque d'être un peu long je suis de retour, ce n'étais pas si long finalement | | | À: Rouxc · 17 décembre 2007 à 9:29 Re: Mission Ecologie: chantier, projet, volontariat Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 5 279 affichages · Partager moi aussi je cherche la même chose... j'ai mis un post le 13 décembre, mais pas de réponse pour le moment  vais voir ton site internet A pas de loup.
en plus de biovision.ch j'ai vu ce week-end le stand de www.livingwoods.net/ les 2 sont des organisations suisses, comme moi ;) mais c'est exactement le genre de trucs que je cherche. Le 1er étant en Afrique, ça ne va pas, mais j'ai écrit hier à livingswood pour leur demander s'il avait qqch pour moi... On verra. Je n'ai comme toi aucune formation dans le domaine, juste une très grande motivation ;) | | | À: Cytronette · 17 décembre 2007 à 22:00 Re: Mission Ecologie: chantier, projet, volontariat Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 5 227 affichages · Partager Salut Cytronette,
Je suis passé voir ton topic laissé le 13 Décembre. C'est vrai que ce serait une bonne occasion a ne pas rater. Peut-etre que tu devrais contacter directement les administrations boliviennes, peruviennes etc... Ils doivent certainement avec des Ministeres de l'Ecologie, ou du Developpement qui pourront te renseigner sur les projets en cours au sein de leurs territoires respectifs. Sinon contact des ONGs et demande leur ce qu'ils ont dans ces pays la. C'est peut-etre un peu "bourrins" mais bon, on sais jamais  .
Je suis aller voir les deux sites que tu proposes. BioVision m'a l'air d'etre un organisme tres serieux, qui s'implique dans des pays vraiment necessitant. Tu leur as ecris a eux aussi ? Quant a LivingWoods, le titre me plait bien ^^. En revanche leur site n'est pas tres explicite quand aux projets qui sont en cours. Enfin on comprends tres bien quels sont leurs objectifs, mais on n'est pas concretement informés des missions qu'ils entreprennent.
ps : par ou est passé ton frero ? | | | À: Rouxc · 18 décembre 2007 à 23:14 Re: Mission Ecologie: chantier, projet, volontariat Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 5 205 affichages · Partager Oui faudrait que je fasse ça, surtout que niveau ONG, suis assez gâtée dans ma ville ;) Mais trouver les organisations, dans le domaine de l'environnement et qui partagent ma vision des choses, c'est encore un autre problème, mais je vais aller voir pendant mes vacances la "Maison de l'Environnement" qui regroupe plusieurs associations/organisations :) Quant à contacter les adiministrations là-bas, il faut que je demande à qqn de m'aider, car mon espagnol est pas encore top, mais faut taper à toutes les portes et on verra bien ce qui en sortira !
Oui Biovision a l'air vraiment génial, mais je souhaite aller en Amérique du Sud pour plein de raisons et eux n'agissent qu'en Afrique. LivingsWoods, ouais je suis d'accord, mais ça a été créé que cette année, donc on va leur laisser une chance ;) Je te dirai si je reçois une réponse.
Mon frère a quitté la Suisse à vélo en septembre 2004. Il est passé par l' Italie, Slovénie, Bosnie, Croatie, Serbie, Bulgarie, on est allé le voir 2 mois plus tard à Istanbul. Son but était d'aller au Népal, mais il a dû renoncer à franchir les montagnes en plein hiver (tu m'étonnes ;) et il s'est rabattu sur l' Iran où il a passé un peu de temps à étudier l'arabe et organiser des fêtes pour se faire de l'argent de poche, puis il a vite été voir des amis en Israel et au Liban, puis ensuite, Egypte, Soudan, Ethiopie, Uganda, Rwanda, euuuh, Burundi, Tanzanie, Malawi, Mozambique, Zimbabwe, Zambie, Botswana, Afrique du Sud où je suis allée le voir avec mon papa en mai 2006 et ensuite il a travaillé 6 mois en Namibie en emmenant les touristes en trekking, etc. Il est ensuite venu (en avion ;) passer 1 mois chez mes parents, est allé posé son vélo au Brésil, retourné bosser 6 mois en Namibie et il est revenu au Brésil euuh je sais plus, en octobre je crois, il a descendu la côte et a retrouvé son pote à Buenos Aires y'a quelques jours. Je crois il a déjà fait plus de 26000 km en pédalant | | | À: Cytronette · 19 décembre 2007 à 12:52 Re: Mission Ecologie: chantier, projet, volontariat Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 5 195 affichages · Partager Quel enfoiré !! Il doit s'en foutre plein les yeux le bougre !
Comment est-ce qu-il finance tout ca ? Tu me diras, pedaler ca coute pas grand chose  . Mais bon quand meme. Les "petits" boulots qu'il a trouvé sur la route lui on suffit pour l'instant ? Il a quel age ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 862 visiteurs en ligne depuis une heure! |