Bonjour à tous, ceci est mon premier message sur ce forum, bien que je le lise depuis longtemps maintenant!
Je vous expose rapidement ma situation: actuellement en Master 1 de droit international, je cherche à partir en mission cet été, et ais depuis quelques mois déjà commencer à prendre contact avec de nombreuses associations en ce sens.
Bien que l'objectif ne soit pas forcement de partir ensemble, il faut savoir que j'entreprends cette démarche avec plusieurs camarades au sein de mon Master justement.
Il se trouve qu'une association en particulier a retenu notre attention, puisqu'elle serait intéressée par notre profil même de juriste; elle consisterait, au
Cameroun donc, à un travail de lobying afin de défendre les intérêts des populations pygmée. L'action se déroulerait autant dans les bureaux de l'association sur place, qu'à Akom en plein forêt.
Si je me tourne vers vous, c'est dans un premier temps afin de béneficier de votre experience du
Cameroun, principalement sur vos connaissances de sa situation politique actuelle, et sur toute information que vous pourriez éventuellement m'apporter sur la problématique des pygmées. J'ai bien entendu fait des recherches de mon côté, mais tout experience personnelle serait plus que bienvenue!
De même, pourriez vous éventuellement m'éclairer sur le niveau des universités de droit ou de science politique dans cette république? De ma propre connaissance, je sais de par mon grand père qui a pu enseigné là bas que justement celles ci ont un très bon niveau, ce qui me fait m'interroger sur la pertinence de notre démarche... Notre profil est il vraiment utile dans une telle situation, peut on réellement apporter un "plus"...?
Je suppose que c'est la question qui se pose à chaque organisation de mission humanitaire, mais ayant très peur des dérive d' "occidentalisation" qui pourrait advenir dans ce cadre, vos avis et experiences me seraient d'une grande aide.
Merci d'avance pour votre temps, et merci de toute façon pour toutes les contributions du forum qui ont déjà su m'apporter énormément!