Bonjour !
Je suis partie 1 mois en
Thailande faire de l'écovolontariat durant l'été passé. Ce fut une expérience FORMIDABLE !
1 mois est trop court, si tu peux partir 2 c'est vraiment bien !
Inutile de dire que cela a eu un coût important.
Mais j'ai réussi à trouver une partie des financements avec une bourse DDCS et aussi grâce à une des premières fortunes de
France (et oui !) que j'ai contacté un jour, avec mes tripes et ma volonté ! Et ça a payé, ce fut incroyable... tu peux aussi avoir des aides de ta ville, ta mairie, du CROUS si tu es étudiante.. Il y a pleins de possibilités.. tu peux aussi faire des ventes sur internet de vieilles affaires etc...
C'est en tout cas très formateur de se démener pour trouver les fonds.
L'écovolontariat est un projet unique, tu rencontres pleins de gens d'horizons et de personnalités vraiment différentes !
C'est très enrichissant, tu apprends le travail en groupe, la vie en communauté, l'ouverture d'esprit, l'humilité...
Donnes tout ce que tu as pour partir, tu ne le regretteras pas, mais choisis des organismes fiables, pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Durant mon projet nous plongions 3 jours par semaine, 2 fois par jour : comptage de poissons, nettoyage de récifs, identification.. Nous avons aussi fait de la reforestation, en partenariat avec des écoles, aidé à un centre de réhabilitation des tortues, à la construction du bureau de l'association de protection de l'environnement avec laquelle nous travaillions...
Très complet, mais 1 mois c'est trop court !!
Ce que tu payes c'est le billet (forcément), les locaux, la nourriture, les équipements de plongée, les salariés (le staff) qui est sur place et celui qui te réponds avant de partir si tu as des questions, les trajets, l'infrastructure etc
Et oui je suis d'accord, ça peut paraitre bizarre de payer pour travailler, mais malheureusement tout à un coût et on ne peut pas y réchapper..
Aller, vas-y, fonce !