Bonjour,
Je rebondis sur ce que dis Pierre-André.
En effet, partir en vacances une semaine quelque part, en "consommant" en tant que touriste (hôtel, transport, resto, services divers), c'est aussi aider l'économie locale, donc l'autonomie locale.
Et si en plus, sur place, on peut donner un coup de main dans une asso locale, c'est bien aussi.
cordialement,
Murielle