bonjour Nicorose,
Tu recherches des infos sur les Missionnaires de la Charité alors voici peut-être quelques infos qui pourraient t'aider.
L'été dernier, nous étions une amie et moi à
Calcutta (entre autres villes de l'
Inde) et y sommes restées quelques jours. Le but était pour nous d'aider dans les dispensaires de Mère Teresa, ce que nous avons fait à notre toute petite échelle.
Il y a 4 ou 5 centres : Nirmal Hriday (qui est un mouroir), Prem Dan (pour malades physiques et mentaux), Shishu Bhavan (orphelinat), Dayan Dhan (centre pour enfants, certains étant polyhandicapés)...
Nous étions à Dayan Dhan, et les enfants très lourdement handicapés nous ont apporté tellement! Cela m'arrive souvent de repenser à l'une d'entre eux en particulier.
Les inscriptions ont lieu de souvenir les mercredi et vendredi (peut-être aussi le lundi mais je n'en suis plus sûre). Un bénévole francophone est là pour tout t'expliquer (les différents centres, les règles, les conseils à suivre) puis une soeur procède à ton inscription. Nous étions tellement nombreux qu'il fallait choisir pour faire du bénévolat le matin ou l'après-midi mais la journée entière n'était pas possible car cela faisait trop de bénévoles à gérer dans la journée. Si tu le souhaites, tous les matins à 7h, il y a un petit déjeuner proposé à la Mother House, ce moment est censé être l'occasion d'échanger avec les bénévoles....pour nous ça n'a pas été aussi simple d'échanger avec eux..mais ça c'est pas très objectif!! Heureusement que les soeurs sont là!!!!!!!!!!! Je ne suis pas catholique et n'ai ressenti aucune différence de la part des soeurs, de ce côté aucun souci!
Voilà c'est peut-être très peu objectif mais c'est ce que je peux en dire, avec un an de recul. Et puis ceci concerne les dispensaires à
Calcutta, il se peut qu'ailleurs cela fonctionne différemment. Cet été j'y retourne mais cette fois-ci à
Delhi.
Bon séjour!
Meriem