| Missions bénévoles en Amérique Latine Carambita · 6 septembre 2006 à 21:17 23 messages · 11 participants · 4 879 affichages | | | | 6 septembre 2006 à 21:17 Missions bénévoles en Amérique Latine Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 4 102 affichages · Partager Bonjour
Nous préparons un voyage d'un an en amérique latine pour 2007. Nous comptons alterner missions bénévoles et découverte des différents pays. Nous allons voyager à 2 et le but de notre voyage est de vivre tout simplement, si possible avec les locaux. Nous recherchons des contacts d'associations qui peuvent nous permettrent d'effectuer des missions allant de quelques semaines à plusieurs mois dans les pays suivants : guatemala, costa rica, venezuela, équateur, pérou, bolivie, chili et argentine. Notre itinéraire n'est pas déterminé, tout dépendra de là où on sentira bien.
Merci | | | À: Carambita · 10 septembre 2006 à 23:59 Re: Missions bénévoles en Amérique Latine Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 4 040 affichages · Partager Bonjour! Moi ce n'est pas 1 an, mais 6 mois*, et ce n'est pas à 2 mais seule que je compte faire... exactement la meme chose (à ceci prêt: je serai sans doute plus sédentaire et me limiterai en terme de nombre de pays visités  ) Bons conseils bienvenus!!
* dès janvier 2007... | | | À: Delemmo · 11 septembre 2006 à 21:54 Re: Missions bénévoles en Amérique Latine Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 4 016 affichages · Partager Bonjour delemmo
Pour toi ça approche, nous on doit partir à la fin de l'été 2007. Quels styles de conseils tu recherches ? Où en est tu dans ta préparation ? Est ce que t'as des contacts sur des assos liées à la nature ou à l'agriculture ?
N'hésite pas si on peut t'aider. | | | À: Carambita · 12 septembre 2006 à 10:03 Re: Missions bénévoles en Amérique Latine Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 4 011 affichages · Partager Quels styles de conseils tu recherches ? Où en est tu dans ta préparation ? Est ce que t'as des contacts sur des assos liées à la nature ou à l'agriculture ?
Bonjour Carambita,
Oui, tu as raison "ca approche" pour moi!!!! Comme je ne suis pas très avancée dans l'organisation de mon voyage (préparation limitée à: annonce faite au boulot... hum...), je cherche des conseils sur comment m'y prendre pour trouver des assoces, voire des noms d'assoces (plutot nature que agriculture, mais en fait, pourquoi pas???).
Je pense en particulier au Chili comme unique destination, mais là aussi, vos "coups de coeurs" pourraient peut-etre me faire changer d'avis puisque mes préparatifs n'en sont encore pas loin du tout...
Sinon, les assoces cherchées pourraient aussi etre liées à la culture / l'archéologie / l'enseignement du francais (ou de l'anglais?) / la recherche scientifique / la nature ou la protection des animaux... L'idée serait des "stages" de plusieurs semaines (voire plusieurs mois)
pffff! c'est vaste! est loin d'etre précis tout ca... Je me demande si je vais vraiment m'en sortir dans ces recherches... HELP! | | | À: Delemmo · 21 septembre 2006 à 7:31 Re: Missions bénévoles en Amérique Latine Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 3 943 affichages · Partager bonjour, ce site est excellent... je suis excatement dans la même situation que delemmo, en dispo pour 6 mois à compter du premier janvier 2007, et dans les memes recherches, projet de mêler voayge et humanitaire en Am latine, tout dépend des contacts d'asso que je vais trouver!! je travaille avec des enfants en difficulté, suis prete à intervenir en orphelinat, écoles, centre sociaux..; au tout début de mes recherches mais.. je m'y mets activement!!!! merci d'avance à chacun pour notre collaboration mutuelle, l'union fait la force.. A bientot sur le site ou en privé sur msn: soniafaure@hotmail.com Sonia | | | À: Carambita · 22 septembre 2006 à 19:02 Re: Missions bénévoles en Amérique Latine Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 3 917 affichages · Partager je voudrais repondre a tous ceux et celles qui cherchent a aider les enfants au Perou. Vous vous y prenez quelquefois trop tard. La aldea Niños de los Andes de Tingo Maria recoit des volontaires mais il y a peu de place et elle ne peut recevoir qu'une a deux personnes a la fois. Pour ceux qui pensent deja a fin 2007 c'est le moment de prevoir, de se placer, d'envoyer CV et lettres de motivation. Mais pensez aussi que des sejours de plus de 2 mois permettent une belle integration, une belle connaissance mutuelle. Ces enfants ont tellement a donner, eux aussi vous donneront de l'amour! Besoin de bras pour cultiver le cacao qui va bientot produire, pour s'occuper des animaux aussi, et besoin de jambes pour jouer au foot ou danser avec les enfants! Pour ceux qui veulent y passer une semaine, vous pouvez y etre accueilli en hote payant, c'est bon marche et en meme temps c'est une facon de les aider. Et vous visiterez ainsi la foret amazonienne, vous vous baignerez dans les cascades et vous pourrez aussi parler avec les enfants. N'est ce pas aussi une belle facon de les aider? Vous pouvez ecrire a la Presidente, elle a fonde ce village pour enfants, elle y vit, entouree de 38 enfants. Son adresse enfantsdesandes@yahoo.com bonne recherche, bon sejour a tous | | | À: Cipi13 · 25 septembre 2006 à 23:09 Re: Missions bénévoles en Amérique Latine Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 3 873 affichages · Partager Merci pour ta réponse sur cette asso qui à l'air de nécessiter des aides diverses. Pour ce qui nous concerne, il n'est pas trop tard car le début de notre voyage est prévu pour septembre 2007, pour un an. Nous n'avons pas encore définit notre itinéraire et la durée dans les différents pays (Amérique latine). Peux tu nous en dire un peu plus sur les différentes missions, le temps moyen de ces missions, les conditions (7/7 jours ?, hébergement...), les compétences exigées si il y en a.
Merci d'avance | | | À: Delemmo · 28 septembre 2006 à 13:49 Re: Missions bénévoles en Amérique Latine Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 3 823 affichages · Partager Bonjour,
En lisant tes messages, je m'apercois que je cherche a peu près la même chose que toi. Moi j'aimerais partir de mars à juillet 2007 environ, en alternant bénévolat dans des assos et voyage en Amerique du sud ou latine, je suis seule pour faire ce voyage, donc tous les contacts sont bienvenus. J'en suis au tout début de mes recherches et je ne sais pas trop comment m'y prendre, donc si tu as des infos ou des conseils, je les accepte avec plaisir. merci beaucoup marie | | | À: Delemmo · 17 octobre 2006 à 9:57 Re: Missions bénévoles en Amérique Latine Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 3 706 affichages · Partager Salut, j'ai lu un de tes messages et je pars comme toi, mais le 31 Octobre......... Et je cherche en vain une association humanitaire pour pouvoir faire du bénévolat........ Si t'ad des renseignements, ils sont les bienvenus! Bonne continuation. | | | À: Carambita · 18 octobre 2006 à 19:05 Re: Missions bénévoles en Amérique Latine Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 3 686 affichages · Partager Tu peux lire le site www.enfantsdesandes.org A faire dans l'orphelinat qui existe deja: remplacer les tuteurs los de leur jour de conge, ainsi les enfants ne sont jamais seuls. Un homme peut travailler dans le champ le matin et aider aux devoirs l'apres midi. Le samedi et le dimanche il s'agit de jouer avec les enfants. Les conditions d'accueil: loge, nourri, un jour et demi de conge par semaine. La vie: dans un terrain de 5 ha ou 38 enfants font les pires sottises mais ou ils vous embrassent 3 fois par jour au moins. Autre condition: sejour superieur a 2 mois, pour vraiment partager. Il faut ecrire a la Presidente, n'hesite pas. En projet: la construction d'un autre orphelinat, et d'une ecole, mais nous attendons le financement. Jusqu'a present tout a ete fait avec des fonds prives, des amis des amis. Bons projets | | | À: Marabou · 21 octobre 2006 à 21:26 Re: Missions bénévoles en Amérique Latine Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 3 627 affichages · Partager salut marie,
je suis tombée sur ton message et voila,... je pars de belgique de mars à sept 2007 au pérou et je veux aussi alterner entre volontariat et découverte, JE SUIS ergothérapeute et licenciée en santé publiqe et j'ai 24 ans. j'ai été acceptée par l'asso "enfants des andes" à l'orée de l' amazonie de avril à aout je pense mais je compte voyager avant et après CAR j'aimerai aller rendre visite a deux amies qui sont partie en bolivie pour un an la semaine derniere et découvrir le pérou et l' équateur. je ne sais pas quels sont tes projets mais on peut en discuter car je pars seule et je souhaite rencontrer des gens pour partager ce périple...
a bientot
Céline | | | À: Celinefav · 22 octobre 2006 à 14:14 Re: Missions bénévoles en Amérique Latine Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 3 615 affichages · Partager j'ai été acceptée par l'asso "enfants des andes" à l'orée de l' amazonie de avril à aout
Salut Céline, J'ai aussi été en contact avec "Enfants des Andes" et avec Marie-Thérèse il y a qq jours... Cette femme a l'air vraiment géniale. Je ne ferai que passé (au mieux...) à l'assoce. Mes dates sont environ les mêmes que les tiennes à vrai dire (mi Janv -- fin Juillet en Amérique Latine), mais mon programme n'est tj pas fixé (en dehors de mes 2 premiers mois au Chili + Ile de Pâques). Bons préparatifs! Emmanuelle | | | À: Delemmo · 22 octobre 2006 à 14:21 Re: Missions bénévoles en Amérique Latine Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 3 614 affichages · Partager merci pour ta réponse,
tu pars seule? AS TU TROUV2E UN ASSO pour faire de l'humanitairE? j'aimerai voyager aussi....j'espère rencontrer des gens sur place pour faire des trekking et découvrir ce pays
A BIENTOT Céline | | | À: Celinefav · 22 octobre 2006 à 15:17 Re: Missions bénévoles en Amérique Latine Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 3 608 affichages · Partager Autant que rien n'est arreté! Je suis en pleine recherche. Ca prend un temps fou (Internet, envoi de lettres... tu connais sans doute)!!! et les réponses ne sont pas nombreuses... pour l'instant du moins. J'ai aussi élargi mes recherches et suis en relation avec assoc/fondation américaine, "ParksWatch" qui travaille sur la biodiversité, pour résumer rapidemment. Ils sont présents partout dans le monde, et bien sur, en Am Latine. Sinon, oui, je pars seule... avec parfois des moments de stresse à me dire "mais je suis dingue, je suis bien dans mes petits chaussons et ma petite routine". Hum... heureusement, ca ne dure pas. QUELLE CHANCE ON A EN FAIT DE POUVOIR PARTIR!! | | | À: Celinefav · 30 octobre 2006 à 17:30 Re: Missions bénévoles en Amérique Latine Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 3 549 affichages · Partager salut, je viens seulement de lire ton message. Mon projet n'a pas encore tellement avancé, je n'ai pas eu le temps de faire des recherches. Je compte partir du 15 mars environ jusqu'au mois de juillet, peut etre en demarrant par le pérou, puis la bolivie et le chili (a voir). Je n'ai pas encore contacté d'associations, mais je compte aussi voyager par moi meme, donc si ca t'interesse on peut effectivement faire un bout de chemin ensemble.
tiens moi au courant. Marie | | | À: Marabou · 31 octobre 2006 à 15:47 Re: Missions bénévoles en Amérique Latine Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 3 521 affichages · Partager salut
je pars aussi au environ du 15 mars jusqu'en septembre... on peut se parler sur msn pour voir si on peut voyager une ou deux semaine avant que je parte rejoindre mon projet (enfants des andes) au pérou pres de l' amazonie...je voudrai aller en équateur (peut etre les galapgos) mon mail et msn: celinefavier@hotmail.coM voyager a deux c'est qd meme mieux...
a bientot Céline | | | À: Carambita · 2 novembre 2006 à 18:01 Re: Missions bénévoles en Amérique Latine Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 3 476 affichages · Partager Bonjour,
Comme je vois que pas mal de monde est intéressé par le volontariat en amérique latine, j'en profite pour parler de la communauté Jatun Yacu, située en Equateur, en forêt amazonienne. Ils recherchent des bénévoles pour travailler dans différentes activités (éducatives et environnementales essentiellement). Aucune compétence spécifique n'est exigée, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Le logement est gratuit, seule la nourriture est à la charge du bénévole, mais possibilité de cuisiner sur place. La durée de la mission importe peu, d'une semaine à plusieurs mois, tout est possible. Pour obtenir les coordonnées des organisateurs, veuillez m'envoyer un message. Merci ! | | | À: Eneb · 7 novembre 2006 à 22:00 Re: Missions bénévoles en Amérique Latine Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 3 433 affichages · Partager Bonjour
On souaiterait en savoir un peu plus sur la communauté Jatun Yacu. Peux tu nous en dire un peu plus sur les points suivants : Combien de temps à l'avance faut il prévenir pour participer à une mission (nous ne connaissons pas nos dates d'arrivée ni la durée de notre séjour en Equateur, sachant que nous partons pour un an en Amérique du sud et centrale) ? Types de missionsDurée des missionsNombre d'heure/jour et nombre de jours/semaine.Conditions requises pour ces missions ?
Nous sommes très sensibles aux projets visant à préserver le patrimoine naturel de la forêt amazonienne, mais nous souhaitons surtout participer à un projet qui nécessite une aide réelle.
Merci d'avance ! | | | À: Eneb · 24 septembre 2010 à 10:41 Re: Missions bénévoles en Amérique Latine Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 2 441 affichages · Partager Bonjour, Je sais que ton message à été posté il y a un moment, mais je tente quand même ma chance... Je pars en équateur d'ici quelques semaines et je suis très intéressée par le volontariat. Pourrais-tu me donner un peu plus d'information sur la communauté Jatun Yacu et /ou me transmettre les coordonnées des organisateurs. Merci, | | | À: Chachaslide · 24 septembre 2010 à 13:21 Re: Missions bénévoles en Amérique Latine Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 2 435 affichages · Partager bonjour, je ne peux pas te r"épondre, je ne connais pas cette asso. je (re) pars moi aussi dans peu de temps pour pérou- bolivie- Equateur, dans ce dernier pays j'y serai en décembre... peut etre, qu'on ^pourrait s'y croiser... bons préparatifs! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 655 visiteurs en ligne depuis une heure! |