Je ne connais pas encore
Singapour, où je ferai sans doute escale l'été prochain, mais j'ai visité
Kuala Lumpur il y a 4 ou 5 ans et j'ai apprécié mon séjour. Nous avions choisi un hôtel pas cher dans le quartier chinois, dans la rue du marché de nuit et l'ambiance était populaire et animée. Nous nous sommes régalées de roasted duck à deux pas de notre hôtel et on a pu visiter temple indien, temple chinois et mosquée à quelques minutes à pied. Ce quartier cosmopolite est vraiment agréable. A moins d'un quart d'heure à pied aussi se trouve une vieille halle de marché rénovée (Central Market) abritant des boutiques et des cafés pour prendre un délicieux café ou petit déjeuner.
Les tours Petronas, le musée des arts islamiques et le jardin des oiseaux sont plus loin, il faut prendre un taxi ou un bus.
De quoi passer 2 ou 3 jours très agréables.
Nous n'avons pas visiter les
Batu Caves situées à la périphérie de la ville.
Par contre une option serait de visiter
Malacca au lieu de
Kuala Lumpur si vous ne voulez pas visiter deux grandes villes modernes.
Malacca est à peine un peu plus loin de l'aéroport de
Kuala Lumpur que KL elle-même, l'aéroport est entre les deux villes, on peut aller directement à
Malacca depuis l'aéroport en bus ou en taxi, je ne sais plus exactement la durée, entre 1 et 2 heures ?
Malacca est une vieille ville coloniale bien conservée avec des restes portugais et hollandais et plusieurs petits villas-musées montrant le syncrétisme de la population malaisienne avec les métis sino-malais ou indo-malais, etc..., chaque groupe ayant une culture propre, vêtements, coutumes, gastronomie, c'est fascinant. Il y a des restaurants offrant toutes ces spécialités. Il y a aussi un musée réservé à un très grand navigateur chinois qui a commencé le commerce chinois avec cette partie de la
Malaisie il y a très longtemps. La ville est un plaisir pour les yeux et s'y promener est une plongée dans les siècles passés et l'histoire complexe de l'Asie. J'y avais passé trois jours dans une villa chinoise, maison d'hôte d'un Français marié à une sino-malaise, ancien prof d'histoire. Dans le prix de la chambre venaient inclus de super petits déjeuners préparés par Madame avec des spécialités de
Malacca différentes chaque jour et après une visite guidée d'une heure ou plus par Monsieur et il ne s'agissait pas des discours habituels d'un guide, mais plutôt de conférences passionnantes sur l'histoire de la ville. Je ne sais pas si cette maison d'hôte existe toujours, elle n'était pas bon marché mais je n'ai pas regretté un centime. Il y a bien sûr beaucoup d'autres guesthouses dans le vieux quartier de
Malacca.