Bonjour, je suis un peu surpris par les chiffres publiés dans cette études, en effet placer 1600 € dans une période de vacances n'est pas donné à tout le monde, hors circuit à l'étranger grand confort....
Mais on peut partir en vacances pour un Français...et rester en
France !
Depuis quelques années j'ai observé un " glissement " du mode du choix de l'hébergement par exemple. Il y a encore quelques années, certaines personnes réservaient un séjour en pension complète ou demi pension à l'hôtel, puis pour cause de restrictions se sont " rabattus " sur des villages vacances, d'autres de l'hôtel ont " glissé" vers la location privée ou en mobile homes...
Les campings cars ont également bien augmenté en nombre, et là on est sur des investissements à long terme, sur les campings, on découvre d'avantage de caravanes qu'il y a quelques années, et les tentes de campings reviennent en nombre également.
Bien sûr, on pourrait interpréter cela comme une" descente " au niveau de la dépense consacrée au budget vacances en observant aussi que les séjours sont plus courts...
Pour ma part je pratique le camping itinérant à vélo, après la randonnée itinérante à pieds, et je constate que d'années en années, les cyclos voyageurs sont de plus en plus nombreux...et de tous âges !
Mode ? restrictions budgétaires ? Influence des campagnes de santé (bouger/pratiquer un sport journalier) ?, développement des " vacances vertes " ?
Je pense que la cherté de la vie y est pour beaucoup conjuguée aux développements de nouvelles modes de vacances/infrastructures/prises de conscience écolo, /tendances/ redécouvertes de régions loin des foules, jouent aussi beaucoup dans ces choix.
En bref, on peut partir de chez soi quand même et pas pour 1600 € !
Cordialement.
Jacques.