Un mois à Bali et Lombok en juillet-août: avion et itinéraire? Zebulon787 · 4 avril 2012 à 21:42 · Une photo 25 messages · 15 participants · 7 342 affichages | | | | 4 avril 2012 à 21:42 Un mois à Bali et Lombok en juillet-août: avion et itinéraire? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 6 428 affichages · Partager Bonjour,
Je prévois de me rendre 4 semaines en Indonésie, en routard, de la mi juillet à la mi août.
Je n'ai pas encore pris mes billets d'avion, mais je vois que les prix ont l'air assez élevés  , et je ne sais pas quelle est la meilleure solution (meilleur rapport qualité / prix, car le prix est important mais je n'ai pas non plus envie de me taper plein de correspondances et de passer 40 heures de suite dans les avions et les aéroports...  ). Est-ce que je dois prendre mon billet tout de suite, ou j'ai encore 1 ou 2 mois devant moi ?
Je précise que c'est mon 7ème voyage en routard (déjà parti 3 fois en Inde , 2 fois au Népal pour trekker, 1 fois au Cambodge ). Les liens pointent vers mes récits de voyage.
J'ai besoin de quelques conseils pour me concocter un itinéraire sympa, préparer mes principales étapes. Cela ne me dérange pas de bouger tous les 2-3 jours si c'est nécessaire pour visiter plein d'endroits, j'ai souvent fait ça dans mes précédents voyages. Pouvez-vous me donner quelques conseils de lieux où aller (avec le nombre de jours conseillé pour y séjourner) ? Sachant que je n'aime pas trop les grandes villes, je préfère la campagne et la montagne, je souhaite passer quelques jours à la plage, plutôt pour l'ambiance apaisante "bord de mer"  car je ne pratique ni le surf ni la plongée et je nage peu. Par contre, j'ai envie de faire du vélo. J'aime aussi les petites villes tranquilles et les villages, les temples bouddhistes et hindouistes, et j'aimerais faire 1 ou 2 treks par exemple sur des volcans. Par contre je ne suis pas fan des parcs animaliers ni des zones infestées de moustiques.
Est-il possible et réaliste sur 1 mois d'aller un peu à Java, à Bali et à Lombok ? Quelles sont les principales différences entre ces 3 îles ? Le coût de la vie y est très différent ?
Compte tenu de ces indications, comment répartir au mieux les 30 jours dont je dispose ?
Quelles sont les principales différences entre l'Indonésie et l'Inde ? notamment pour les conditions sanitaires ? (vaccins, moustiques, autres maladies, précautions alimentaires...), les transports et les hébergements ? Faut-il faire un traitement contre le palu, ou bien de bons répulsifs suffisent-ils ? J'ai dans l'idée que l' Indonésie doit ressembler un peu (beaucoup ?) à certaines parties de l' Inde ( Kerala), mais je me trompe peut-être...
Merci d'avance ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Zebulon787 · 8 avril 2012 à 23:39 Re: Un mois à Bali et Lombok en juillet-août: avion et itinéraire? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 6 354 affichages · Partager Bonjour,
Quelques éléments de réponse, à côté des infos envoyées par MP.
Il y a 12 ans, nous avions fait 1 semaine sur Java (Jojakarta - Prambanan - Borobudur - volcan Bromo) et 2 semaines sur Bali ( Ubud, Lovina, Amed, Jimbaran,..). C'était déjà pas mal rempli.
En 09/2011, nous sommes retournés à Bali et avons été en plus aux îles Gillis (Air et Trawangan). Vous pouvez voir le compte rendu de notre voyage sur le blog httptravel4share.over-blog.com, les articles " Indonésie, les îles Gilli's", "Après les Gilli's, retour à Bali" et " Bali tremble, Bangkok craint l'inondation".
Si vous aimez la campagne, je vous conseille l'adresse où nous avons séjourné dans les montagnes du centre, l'Atres Villa. C'est très familial, au milieu des rizières, et ils proposent plein de balades. Ils ont peut-être des vélos à disposition. La région de Sidemen est également magnifique pour les balades (balade du Lonely Planet à faire absolument !)
Côté bord de mer sympa, nous avons bien aimé Gilli Air (nous séjournions au Chill Out), et vous pouvez voir de superbes fonds marins à quelques brasses de la plage, pas besoin de plonger. Même si vous n'aimez pas trop la nage, c'est fabuleux. On aime bien aussi les grosses vagues et les bbq de Jimbaran, sur Bali.
Côté volcan, on a vu le Bromo en 98, et cette année, on aurait voulu voir le kawa Ijen, qui selon moi vaut plus le coup. Mais on l'a "loupé". Le volcan de Lombok vaut la peine également, mais il est beaucoup plus physique et je pense qu'un trek prend facilement 2 à 3 jours.
Côté ville, Ubud est incontournable pour la culture (spectacles de kecak, danses,...). Le LP propose également une magnifique balade dans la campagne autour d' Ubud. Nous avions bien aimé Jojakarta (sur Java) également.
Du point de vue sanitaire, Bali est très safe. Même pas besoin de traitement anti-palu. Je pense que Java en est exempte aussi. Pour Lombok, on n'a jamais su. La travel clinic disait que Lombok et les Gilli's étaient impaludées, mais sur place, on nous disait que non. On n'a finalement rien pris, mais on avait de la malarone au cas où. Côté vaccins, ne pas oublier les classiques, fièvre typhoïde, hépatite A... Si tu es sujet à la tourista, des probiotiques les premiers jours, chez moi, ça marche impec, et après quelques jours, je ne me prive de rien. Il ne faut pas se priver des petits étals de rue, warungs,... Nous avions également vu que sévissaient de nombreux cas de rage à Bali, et voyageant plusieurs mois avec des enfants, nous avons préféré nous faire vacciner. Mais finalement, c'est au Cambodge que notre fils s'est fait mordre par un singe ; à Bali, nous n'avons pas été inquiétés.
Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas... | | | À: Zebulon787 · 9 avril 2012 à 0:37 Re: Un mois à Bali et Lombok en juillet-août: avion et itinéraire? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 6 312 affichages · Partager Je réponds ici par rapport à ton MP
"Bonjour,
Apparemment tu as l'air de bien connaître l'Indonésie. Peux-tu répondre à quelques questions que j'ai posées sur mon post ? Ce serait très sympa de ta part...
En particulier je souhaite savoir quel est le meilleur plan pour l'avion, surtout pour le prix : c'est mieux d'atterrir, à Java, à Bali ou à Lombok ? Tu conseilles quelles compagnies ? Il faut prévoir quel budget pour l'avion en juillet-août ? Je dois prendre mon billet tout de suite ou j'ai encore quelques semaines pour réfléchir ?
Merci !"
Concernant le billet d'avion je ne vais pas trop pouvoir t'aider car ma copine avait gagné les billets d'avion jusqu'à Singapour (sur Turkish Airlines) puis après nous avons pris un vol sur Air Asia pour faire Singapour - Jogjakarta ( Java). Les 2 compagnies sont très bien, je les ai prises plusieurs fois, aucun soucis. Essai un peu toute les combinaisons avec arrivée à Singapour, Jakarta ou Denpasar à Bali. Apres les vols internes avec les lowcost ne coutent pas trop cher.
Pour les billets d'avion il n'y a pas de secret, plus tu t'y prends tot et plus t'auras un pris interessant. Je suis parti en juin qui n'est pas encore la saison super touristique, en juillet aout ça doit être plus difficile de trouver des billets pas trop cher.
Le mieux c'est de passer par un moteur de recherche de billet d'avion. | | | À: Zebulon787 · 9 avril 2012 à 10:37 Re: Un mois à Bali et Lombok en juillet-août: avion et itinéraire? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 6 290 affichages · Partager Nous n'avons fait que Bali:je confirme, Atres Villa correspond vraiment à ce que tu recherches (voir le deuxième lien ci dessous, une page y est consacré),4/5 jours car il y a de quoi faire et la région est superbe.Je te conseille aussi Amed pour le bord de plage trés cool (pêcheurs, cochons...)et en masque /tuba à 1 m du bord c'est le paradis (2/3jours) .Tirtagangga à 1h d' Amed :je n'ai fait que le palais mais la région est trés belle, rizières dans lesquelles se balader, et pas touristique;dans le même genre Sidemen vaut aussi le coup 2 jours.Voilà quelques pistes, si tu as d'autres questions... (pour les volcans oublie le Batur et sa "mafia" de guides;il y a le Agung prés de Tirtagangga et Le Batukau-que tu peux faire avec Gusti d'Atres villa, le prevenir à l'avance-les 2 sont réputés "physique"!) | | | À: Zebulon787 · 9 avril 2012 à 11:42 Re: Un mois à Bali et Lombok en juillet-août: avion et itinéraire? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 6 279 affichages · Partager Salut,
Je réponds à ton post et à quelques questions.
Perso, je suis allé plusieurs fois en Indonésie, la dernière fois en 2007 avec un voyage extraordinaire : Bali- Gili-Sulawesi-Toggian. J'avais pris la Malaysian Airlaines avec un Paris- Bali et escale à Kuala Lumpur, vers le mois de Mars-Avril pour le mois de Juin. Il faut donc s'y prendre maintenant. J'étais parti le 27 Juin. Il faut savoir qu'avant le 1er Juillet, c'est toujours moins cher en général. Prix du billet adulte = 971 euros et enfant = 776 euros par Go Voyage. J'ai fait 15 jours à Bali avec location de voiture pour faire le tour de l'île. Facile à conduire. Ensuite, je devais prendre le speed-boat pour aller à Gili mais l'agence que j'avais trouvée sur le net n'a pu satisfaire cette demande et m'a pris un billet d'avion à la place. L'agence se trouve à Kuta dans le centre, un anglais sympa. Le prix du vol+voiture à l'arrivée jusqu'au port pour Gili+speed-boat = 3.300.000 Rp soit 272 euros pour 4 personnes (2 adultes et 2 enfants). Moitié prix pour les enfants. Petit vol avion Fokker 50 places, Indonésia Air Transport, pesée avant de monter et 20 minutes de vol je crois. A l'arrivée, la voiture nous attend et 40 minutes de voiture, puis 10 mn de speed-boat. J'ai passé mon PADI (diplôme plongée) à Gili et après 1 semaine on est revenu sur Bali et direct sur Sulawesi. Là c'est un autre monde, peu de touristes, j'avais l'impression d'être un précurseur à la conquête de Sulawesi. Des traditions et des rites très étranges. J'ai traversé tout Sulawesi en voiture avec chauffeur direction les Toggians, le paradis sur mer. J'ai fait les îles de Kadiriri et Bomba. Superbe.
Pour Bali, rien à voir avec l' Inde. Le mode de vie n'est pas le même, les paysages non plus, la religion non plus. Tu trouves à Bali des processions dans beaucoup de villages avec musique et costumes traditionnels, c'et vraiment superbe et typique. Belles rizières, aussi belles que les plantations de thé de Munnar en Inde. Pour 1 mois, je conseille 15 jours à Bali puis 1 semaine à Gili et peut être 1 semaine à Lombok mais je n'ai pas fait. Ou 1 semaine sur Java mais une région bien ciblée car il faut du temps pour traverser. Bon voyage. | | | À: Alexval2 · 9 avril 2012 à 12:30 Re: Un mois à Bali et Lombok en juillet-août: avion et itinéraire? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 6 274 affichages · Partager Je confirme pour Tirtagganga, que j'avais oublié dans mon précédent post. D'ailleurs, si je me souviens bien, la balade du LP dans les rizières se fait dans le coin (nous logions près de Sidemen et avions fait un peu de route). Pour le palais, je suppose que tu parles du Water Palace, très beau effectivement. Par contre, pour le snorkeling, après Gili Air, nous avons été déçus par Amed (eau moins transparente et fonds moins colorés, et à Gili, nous avons vu eu la chance de nager derrière une tortue). Mais mon beau-frère qui nous avait rejoint à Bali et n'avait jamais snorkelé ailleurs était, lui, enchanté. C'est donc relatif, mais si la possibilité et l'envie d'aller aux Gilli's est là (nous y avons été en bus + speed-boat depuis Ubud), je trouve que ça vaut le coup. Pour le volcan, l'Atres Villa propose également l'excursion vers le kawa Ijen sur Java, et ça, c'est à la portée de tous.. | | | À: Zebulon787 · 9 avril 2012 à 14:51 Re: Un mois à Bali et Lombok en juillet-août: avion et itinéraire? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 6 263 affichages · Partager bonjour, Pour les vols, je crois que plus on les prend tot, moins cher c'est Donc, pour juillet aout, c'est déjà tard Mais c'est aussi une question de chance car on peut quelquefois tomber sur un bon tarif, quand une réservation est tombée, il faut essayer de temps en temps et sauter sur l'occasion. J crois qu'air asia ne dessert plus Paris, à vérifier, mais c'était une bonne compagnie low cost. Sinon, air Malaisia est une bonne compagnie, il y a aussi celles du golf (emirates, gulf air, qatar airways, qui ont de bons tarifs, avec une escale dans les émirats, qui coupe le voyage) rechercher sur différents moteurs de recherche Pour 4 semaines, ça me semble beaucoup de faire java, bali et lombok.Il faut choisir, sans doute, java centre ouest et Bali ou Bali + Lombok, ou Java et Lombok ! Lombok est une petite ïle très tranquille, dès qu'on s'éloigne de la cote juste en face de Bali, et des îles Gilli.En louant une voiture, on peut faire le tour, au sud, cote tres jolie vers Kuta, à l'est, des petits îlots déserts, au centre, le volcan, On peut rester 12 à 15 jours à mon avis sur Lombok, c'est surtout l'ambiance, les gens très sympas, le calme, des balades à pieds dans les rizières, à Ledangnangka, habiter chez l'instituteur, Mr Radhia...On doit pouvoir aussi faire du vélo cool ! Il y a du palu à Lombok, c'est sûr, il faut se traiter A Bali, 2 semaines, suffisent, il y a beaucoup de touristes mais les Balinais sont sympas. On peut zapper Kuta, qui n'est qu'un super marché et une boite de nuit Pas la peine de s’arreter à Den Pasar ! Ubud, est très touristique mais reste charmant, on peut y rester pour rayonner dans les villages autour dont certains travaillent pour tous les pier import du monde ! très étonnant, à voir ! Tirta Empul et le temple de Gunung Kawi.Au nord il faut aller au lac Batur, on peut monter au sommet du mont batur. A l'est, Tirta gangga, Water palace, et magnifiques rizières, belles balades à pied. Amed, a une flotille de bateaux de pêche, qu'il faut voir revenir tôt le matin ! En fait, on peut se balader tranquillement (louer une voiture est possible) et visiter tous les sites donnés par les guides, Bali a une ambiance tranquille, les hindouistes sont décontractés. Pas de palu à BaliLe centre et l'est de Java, sont magnifiques, nature, volcans, et culture Jogjakkarta, Borobodur, Prambanan. Monter au Mont Bromo et au Kawa Ijen, c'est inoubliable !. dans le centre il y a aussi des endroits interressants, Cipanas, sources chaudes, le lac Kawa puthi lac vert sur calcaire blanc... Il n'y a pas de palu à Java si on reste sur ces circuits Voilà.. Le choix est Cornélien ! A voir ce qui motive le plus ! Si vous voulez des précisions, posez moi des questions ! | | | À: Zebulon787 · 16 avril 2012 à 18:07 Re: Un mois à Bali et Lombok en juillet-août: avion et itinéraire? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 6 165 affichages · Partager Salut, comme tu me l'as demandé voici mes réponses à tes questions. Désolée su délai, mais avec bébé et le départ en Indonésie pour 4 mois, dans 1 semaine...je suis assez occupée hehehe!
Pour le billet d'avion, je ne saurais te dire, car je suis à Montréal, au Québec, donc pas les mêmes prix, etc. Mais en ce qui nous concerne ici, le plus tôt est le mieux, pour les prix, disponibilités, meilleurs vols, etc.
Pour ton itinéraire, tu as 1 mois, tu aurais le temps de faire une bonne partie de notre itinéraire (voir notre site web, Indonésie 2006), qu'on a beaucoup aimé. Peut-être faudra-t-il couper à quelques endroits, Sulawesi par exemple, vu qu'on avait 7 semaines nous. Sinon, notre itinéraire 2006 est très sympa!
Il n'y a pas beaucoup de régions qui nécessitent un traitement anti-paludisme en Indonésie, mais il y en a, mais la plupart des endroits un temps soit peu touristique pas de palu ! Pas besoin, sauf p-e Flores, Sulawesi, Bornéo, Sumatra, et encore, à certains endroits seulement.
bon voyage!
Nous serons à en Indonésie du 1er mai au 12 aout, si tu passes par Bali, Semyniak fait moi signe!
A+ Genevieve | | | À: Zebulon787 · 18 avril 2012 à 20:38 Re: Un mois à Bali et Lombok en juillet-août: avion et itinéraire? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 6 117 affichages · Partager bonjour Comme toi, je prévois de partir pour bali en juillet aout pour 1 mois. J'ai à peu près la même recherche que toi et la mêmes interrogations. Pour le billet d'avion, ce n'est pas simple, car ils sont chers et c'est surtout dû à la chute de l'euro. L'an dernier, j'ai pris mes billets pour la thailande en mai et je les regardais depuis janvier, quasi aucune différence. Honnêtement, je pense que les prix des billets dépendent plus de la fluctuation de l'euro, alors à voir de près! Je n'ai rien vu en dessous de 1180 euros, c'est super cher! Quel est ton budget global? Moi j'espère ne pas en avoir pour plus de 2000 euros le mois avec le billet, ça risque d'être chaud! Il y a un endroit peu évoqué qui me tente aussi c'est Nusa lembongan, va jeter un oeil, ça a l'air plutôt chouette. a bientôt | | | À: Zebulon787 · 21 avril 2012 à 17:15 Re: Un mois à Bali et Lombok en juillet-août: avion et itinéraire? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 6 052 affichages · Partager Bonjour, Excuse pour le retard mis à te répondre. D'abord pour les vols, depuis mon dernier voyage là bas, Air Asia est apparue sur le marché et te propose (façon low-cost) des Paris Orly-Kuala avec ensuite des connexions depuis Kuala sur tout le sud est asiatique. Va voir leur site. Cela dit, j'ai pas l'expérience. Par contre j'ai l'expérience de Lion Air en low-cost indonésien. J'avais trouvé çà plutôt sérieux et ponctuel, contrairement à Merpati...Néanmoins, il semble que cette compagnie figure aussi sur la liste noire. A vérifier donc. Si on met à part le plan Air Asia avec un Orly Kuala puis un Kuala Bali (mais qui t'obligera probablement à passer 1 nuit à Kuala), si tu acceptes de prendre des vols intérieurs indonésiens, le meilleur plan pour aller en Indonésie, à mon avis, est en général de se poser à Jakarta car les vols depuis l'Europe sont franchement moins chers pour Jakarta que pour Bali ou même Medan si tu veux faire Sumatra. *Arrivé à Jakarta, selon l'heure tu peux parfois avoir une connexion le soir même (tu prends tes billets tout de suite à l'arrivée) ou sinon le lendemain sans problème. Que voir là bas?: TOUT. En un mois, tu peux te faire, pour un Premier voyage, Yogyakarta, et les environs ( Borobudur ABSOLUMENT!), Solo, le Bromo, le Kawah Ijen, puis Bali (15j c'est déjà cool), un peu de Lombok si tu veux, mais tu risques d'être déçu après Bali. Pour ma part, je sais que je vais faire hurler, mais les Gili m'ont fait ch... Je ne vais pas en Indonésie pour çà. Il y a trente ans, c'était probablement sympa, et sauvage. Mais maintenant, c'est surtout une destination teuf, happy hour, pétard, et le tout plutôt cher. Si tu veux voir des fonds sous marins, tu en as ailleurs, avec beaucoup moins de monde... Pour ma part, si je devais faire un "best-of" de mes différents voyages là-bas, çà serait: - La balade de 2 jours sur un bateau chartérisé dans la baie de Komodo Rinca depuis Labuhanbajo à Flores. Un pied fantastique...
- Sumba: très peu de touristes. Ile animiste, à 2h d'avion au Sud Est de Bali. Visuellement, tu te balades dans un tableau de Gauguin...
- Nias, à l'ouest de Sumatra, un peu pour les mêmes raisons. Mais j'y suis allé bien avant le tsunami...
- Sulawesi: Le pays Toraja: Très couru, mais de superbes randos. Les Toraja sont hyperaccueillants. Donggala, près de Palu, pour se reposer et aller voir des poissons et des coraux sans la foule autour comme aux Gili ou à Tulamben.
- La traversée de Florès de Maumere à Labuhanbajo, avec le lever de soleil sur le Kelimutu, le volcan aux trois lacs....
En un mois, en tout cas, tu as le choix, et tu peux aussi faire Java centre et Est 1 grosse semaine, le pays Toraja à Sulawesi, 1 dizaine de jours, et finir par Bali.
Par rapport à l' Inde (c'est marrant ta question, j'étais au Kerala & Karnataka il y a 1 mois...). C'est vrai que la végétation ressemble assez à celle du Kerala ou du Sri Lanka, les éléphants en moins. Côté ambiance, c'est encore plus cool que l' Inde du Sud. En voyage routard, le budget est à peu près le même, (sauf aux Gilis et dans les coins les plus courus de Bali style Kuta, Sanur, Legian, et même Ubud..). Evite de louer une moto. C'était peut-être cool à l'époque des seventies, mais, maintenant, avec le trafic qu'il y a à Bali, c'est plutôt risqué. Par contre, à chaque fois que je suis allé à Bali (6 ou 7 fois au total, quand même) j'ai loué une voiture (Suzuki) sans problème. Pour le palu, si tu ne restes qu'à Bali, il semble bien (à vérifier toutefois), que la prophylaxie antipalu n'est plus nécessaire sauf si tu vas faire un trek dans l'ouest de l'île. Par contre, elle est indispensable partout ailleurs. Côté alimentation, toujours les mêmes précautions concernant les fruits frais et les légumes non cuits... Mais globalement moins de gastros qu'en Inde. En plus, cuisine très variée et excellente Enfin, une grosse différence qui permet vraiment, si tu t'y mets un peu à l'avance, de te changer le voyage: la langue: L'indonésien de base (le bahasa indonesia) est une des langues les plus faciles à apprendre qui soient -pour les rudiments, s'entend- et pouvoir te débrouiller en v.o. c'est quand même franchement plus sympa.... Dernier point, vue la période à laquelle tu pars, tu risques d'avoir pas mal de monde à Bali. Renseignes toi aussi sur la date du Ramadan. Car à ce moment là, il est difficile de trouver une place dans un avion, un train ou un bateau, because vacances locales.
De toutes façons, çà m'étonnerait beaucoup que tu sois déçu par ce pays...
Selamat Jalan, Zebulon
Sambalmata (en Indonésie, le sambalmata est le piment à la citronnelle qu'on te sert avec les poissons grillés. C'est une tuerie, comme disent les gamins. Littéralement, çà signifie "le piment des yeux". L'indonésien est une langue très imagée...) Image attachée: | | | À: Zebulon787 · 22 avril 2012 à 9:52 Re: Un mois à Bali et Lombok en juillet-août: avion et itinéraire? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 5 831 affichages · Partager Je pense que le meilleur plan vol est d'arriver sur Java. Ensuite prendre un avion aver Air Asia le moins cher pour Denpassar. En Indonesie question sanitaire rien avoir avec l' Inde on peut partir sans anti paludeen... Bali est vraiment safe gens tres adorables.IL faut rester au moins une semaine sur Ubud pour les spectacles certes mais pour sa vie. De Ubud faire les vistes pour les rizières à velo en voiture (vaut mieux prendre un chauffeur que les tours organisés par les agences prix 30euros par jour alor que les agences demandent quelquefois 30euros par personne). Le temple de Besakih vaut le coup si temps degagé mais attention aux guides!!! | | | À: Zebulon787 · 22 avril 2012 à 10:36 Re: Un mois à Bali et Lombok en juillet-août: avion et itinéraire? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 5 828 affichages · Partager salut,
je vais casser un peu l'ambiance...  je ne pense pas que bali, lombok soit fait pour les petits budgets et les routards. Rien a voir avec l' inde ou le népal. C'est beaucoup moins agréable à voyager. Je ne me suis jamais senti libre de mes mouvements, les déplacements sont soit très cher (je refuse de payer un trajet bateau ou minivan le prix d'un mois de salaire local) soit quasi inexistants. C'est un avis que j'ai partagés avec a peu près tous les voyageurs petits budgets que j'ai rencontré.
Maitenant je ne connais pas le reste de cet immense pays. | | | À: Wouacha · 22 avril 2012 à 10:59 Re: Un mois à Bali et Lombok en juillet-août: avion et itinéraire? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 5 825 affichages · Partager Moi j'étais partie il y a 10 ans aujourd'hui je trouve que certazines prestations sont moins chers.Un repas à 4 euros c'est vraiment donné. Je pense que tu dois avo ir raison quand c'est la saison touristique notamment en juillet aout. Moi je suis partie en mars et tout etait negociable niveau hôtellerie et transport privé. Encore raison prix rien avoir avec l' Inde qui reste le pays le moins cher d'Asie. | | | À: Zebulon787 · 23 avril 2012 à 13:52 Re: Un mois à Bali et Lombok en juillet-août: avion et itinéraire? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 5 788 affichages · Partager Bonjour à tous, et merci de vos réponses et de tous vos conseils. 
J'ai regardé les différents billets d'avion possibles (via Java, ou Paris- Bali avec les Low Cost via Singapour) et j'ai rien trouvé d'extraordinaire car je pars en plein été alors j'ai l'impression que c'est fichu pour les bons plans pas chers... Prendre Air Asia pour économiser 150 euros mais en me rajoutant une escale supplémentaire (donc des heures de vol en +) et des tracasseries logistiques, je trouve que ça vaut pas le coup... 
Donc vers la mi avril j'ai finalement pris un billet Paris- Bali du 14 juillet au 14 aout (très haute saison touristique) avec Qatar Airways : 1400 euros (1 escale à Doha). Oui c'est un peu cher, mais compagnie très fiable et très bons horaires de décollage et d’atterrissage (milieu ou fin de journée). 
Voilà. Maintenant je vais me concentrer sur les étapes de mon voyage. A priori je ferai 15 jours Bali et 15 jours Lombok. Java ce sera pour une prochaine fois...  Je ferai mes déplacements intérieurs plutôt en louant un scooter car on m'a dit que les déplacements en bus c'est pas pratique du tout, rien à voir avec l' Inde ou le Cambodge...
Encore merci de vos bons conseils ! | | | À: Zebulon787 · 5 mai 2012 à 18:02 Re: Un mois à Bali et Lombok en juillet-août: avion et itinéraire? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 5 701 affichages · Partager resalut zebulon Donc suite à ta demande, après avoir lu les réponses des autres et en fonction de tes souhaits et dates voici ce que je propose:
Il me parait en effet possible de voyager un mois sur Java Bali et Lombok en mélangeant treks sur des volcans actifs, visite de temples exceptionnels, ballades sportives à vélo, détente sur plages de rêve et snorkelling dans des eaux cristallines, traversées de rizières magnifiques, bref nature culture et aventure!
L'itinéraire conseillé à titre indicatif est évidemment discutable, composé de destinations qu'on atteint et visite en moins de 3 jours. Ainsi auras tu le sentiment d'avoir voyagé une année entière sans avoir eu le temps de t'ennuyer. (t'inquiète je suis pas dans l'optique "toujours + et toujours + vite" c'est juste qu'un mois c'est court et que l' indonésie c'est immense)
Afin que tes billets d'avions ne soient pas trop chers et que les étapes s'enchainent rapidement et sans trop de mauvaises surprises je te propose d' atterrir à Jakarta puis de poursuivre jusqu'à l'est de Java pour rejoindre Bali en Ferry, continuer encore à l'est avec Lombok et retour à Paris depuis l'aéroport de Denpasar à Bali.
Tu peux évidemment commencer par Lombok en atterrissant à Bali puis terminer à Java en décollant de Jakarta, tout dépend de la priorité de tes thématiques: volcans et treks d'abord? Bali ou Java? Sache juste que les volcans Bromo et Ijen s'enchainent mieux qu'Ijen et Bromo, question de transports et de négociation, + de touristes dans un sens que dans l'autre, bref à voir.
- Jakarta: inutile de rester là bas si les grandes villes surpeuplées/polluées ne t'intéressent pas. départ direct pour la côte ouest à Carita, village point de départ du célèbrissime et terrifiant Anak Krakatau (ou krakatoa) accessible en 2h en fast boat avec une nuit passée à observer l'activité strombolienne/vulcanienne de cette île volcan qu'on accoste si les conditions le permettent (se renseigner sur l'activité en cours avec activolcans.com notamment, et ne surtout pas déconner avec les règles de sécurité si le volcan est énervé, tenter son ascension relève du suicide pur et simple) sinon on l'observe en toute sécurité depuis l'île voisine Rakata. Spectacle garanti et inoubliable si les éruptions sont au rendez vous, ambiance Koh Lanta sauf que c'est toi qui filme! ( 3jours transports compris, bus publics ou privés, voyage long mais exceptionnel à l'arrivée)
- Retour sur Jakarta puis avion pour Jogjakarta (air asia ou lion air très bon marchés et safe) Location d'un scooter (possibilité de trouver à 30000/jour) pour se ballader aux alentours: Temple de Borobudur (incontournable) temples de prambanan (si t'as déjà fait Angkor forcément ça te rappellera quelquechose:) Visite des forets et campagnes (Kaliurang, turgo hill, kaliadem....) autour du majestueux et terrible Merapi avec pourquoi pas la visite du musee du Merapi. Ce qui m'amène à te proposer l'ascension du Merapi, depart de nuit du village de Selo pour arriver en 4h de marche au sommet pour le lever du soleil, une fabuleuse expérience riche en sensations quand on sait que ce volcan est l'un des plus actifs et dangereux de l' Indonésie de par sa proximité avec Jogjakarta. Attention ne pas prendre à la légère ce volcan, il a connu sa plus grosse éruption jamais enregistrée en octobre/novembre 2010, du coup logiquement en 2012 ça ne pose pas de problème mais là encore ne pas faire le malin une fois arrivé tout en haut, rester prudent selon son activité, si cette dernière est faible aucun problème, par contre si le dôme de lave est instable et que son niveau d'alerte est élevé à 3, ne pas rester trop longtemps là haut! (les guides savent tout cela, d'habitude ils s'arrêtent à un plateau à 300m du sommet, mais il n'est pas difficile de les convaincre de monter tout en haut pour observer le nouveau cratère de 2010, ses fumerolles et son dome de lave éventuellement, spectacle garanti) La région au sud du Merapi a été très sérieusement touchée en 2010, certains villages rayés de la carte, les régions citées précédemment ont essuyé les terribles nuées ardentes et Lahars (coulées de boue), du coup je ne sais pas si ces endroits ont toujours le charme qu'on leur attribue, à toi de voir si ça t'intéresse de constater la puissance destructrice du Merapi, dont les cendres paradoxalement confèrent aux terres agricoles une fertilité sans égale. Enfin sache qu'il est parfois possible d'observer en toute sécurité les coulées de lave la nuit qui dévalent du sommet les pentes sud du volcan. Plusieurs agences en ville proposent toutes ces excursions, ascension, round trip, night trip etc etc) ( 4jours environ selon le choix de ton moyen de transport, le rythme de tes visites, ton intérêt pour le volcan)
jte laisse digérer ça je continue un peu plus tard salut | | | À: Zebulon787 · 6 mai 2012 à 9:30 Re: Un mois à Bali et Lombok en juillet-août: avion et itinéraire? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 5 652 affichages · Partager Départ de jogjakarta en bus pour la caldeira du Tengger ou le volcan Semeru, ce dernier représente un trek d'environ 2/3jours difficile parce que la montée finale de ce cône parfait se résume à des cendres, un pas en avant deux pas en arrière... Il faut se renseigner sur son activité et les conditions météo avant d'engager un guide, le volcan est régulièrement fermé puis rouvert, je ne l'ai dailleurs pas fait car il venait de fermer. Au sommet là encore de très grosses sensations puisque ce volcan est l'un des rares de la planète à cracher constamment des panaches de cendres dans les airs, parfois accompagnés de lave qu'on admirera si l'on reste la nuit. Une des rares occasions d'observer d'entendre et de sentir de très près les explosions d'un volcan actif permanent. (Bien qu'énorme et très actif le Semeru est considéré comme safe lorsque ouvert, mieux vaut respecter les décisions en cas de fermeture) La caldeira du tengger est un des plus bels endroits de la planète tout le monde s'entendra là dessus, elle abrite le célèbre volcan Bromo dont des milliers de touristes locaux comme étrangers gravissent les pentes chaque année.Deux possibilités s'offrent à toi: arriver à Cemoro Lawang en bus public ou bemo, louer une chambre et passer la nuit là bas pour admirer le lendemain le lever du soleil sur la caldeira. Ou bien possibilité de louer une jeep avec le voyage la nuit pour arriver le matin au lever du soleil, visiter rapidement le bromo en jeep et repartir aussi sec, évidemment tu te doutes de mon choix, je conseille vivement de fuir le tour en jeep, de ne pas monter tout en haut du viewpoint pour le lever du soleil mais de monter à pied par le sentier et de rester à l'écart un peu plus bas pour un panorama encore plus grandiose (je t'expliquerai l'astuce si jamais tu choisis d'aller là bas) Là encore le Bromo habituellement très calme a volé en éclat en décembre 2010 et projeté de la lave jusqu'en Mars 2011, toute la caldeira fut recouverte de cendres, villages alentours compris. Aujourd'hui la situation est calme et le cratère du Bromo a bien changé, à la place des fissures se tient un énorme trou béant qui date de cette éruption, et je ne sais pas si ce dernier fume à nouveau. ( 2jours avec une arrivée si possible le matin, une première visite, une montée sur un viewpoint la nuit pour le lever du soleil et la matinée du lendemain dans la laosian pasir jusqu'au Bromo à nouveau éventuellement)
Beaucoup de touristes couplent la visite du Bromo avec celle du Kawa Ijen, à juste titre puisque ce volcan est exceptionnel: le plus grand lac d'acide du monde, couleur émeraude avec au pied du lac des dégagements de soufre à ciel ouvert exploités par des mineurs qui recueillent et transportent chaque jour des centaines de kg de cette pierre jaune vif, à la seule force des épaules (plus de 80 kg par personne, inimaginable) Je conseille fortement de rester une nuit au refuge, afin d'observer la nuit les flammes bleues en lieu et place des fumées jaunes le jour, c'est complètement irréel (attention la descente au lac en pleine nuit est une entreprise risquée, à ne tenter qu'accompagné, bien équipé de lampes frontales et ne pas avoir peur du noir ni du vide :) L'idéal pour observer le volcan consiste à s'y rendre au petit matin ou au lever du soleil avant les touristes, on peut descendre au fond du cratère et se rapprocher du lac et de la mine, à condition d'avoir un masque et des lunettes de protection (un chiffon mouillé et des lunettes ou un masque de plongée suffisent mais je recommande fortement le masque à gaz) (+de détails si tu veux) ( 1nuit+1jour avec départ en début d'après midi)
La dernière étape de Java consiste à se rendre au ferry sur la côte est pour rallier Bali. Une fois là bas plusieurs options s'offrent à toi selon ton mode de transport. Louer un scooter t'impose de rentrer à Kuta où les prix sont moins élevés et discutables. Bus publics privés Bemos taxis à toi de voir mais rejoindre kuta ne devrait pas poser de problème.
Je déconseille de rester à KUTA sauf si tu veux y apprendre à surfer car sa belle plage en croissant est idéale pour les débutants. (attention au prix et à la qualité des planches en location, batailler ferme et se méfier des arnaques) (0 ou 1/2jours)
UBUD constitue une meilleure base pour visiter les alentours, accessible en quelques heures en scoot depuis Kuta. Visites de jungles et de temples, ballades dans les rizières, rafting sur la rivière Ayung, se perdre en scooter à partir d' Ubud constitue une superbe façon de découvrir l'intérieur du pays. Munduk, Jatiluwih, les cascades innombrables, les fleurs sur le bords des routes bref un petit coin de paradis. Plusieurs lacs également et un volcan le Batur, qui constitue à ce qu'il parait une superbe ballade réalisable en VTT. Je n'ai pas fait mais il me semble qu'il existe des agences pour proposer ce trip. Là encore ce volcan est magnifique, peu actif mais avec des lacs de cratère sublimes (attention à l'armée de rabatteurs prêts à t'arnaquer, si t'es en vtt peut etre que tu y échapperas) Je n'ai pas fait tout les temples, mais à Ubud je conseille le goa gajah et son jardin IndianaJonesque, ne pas hésiter à s'enfoncer profondément dans la verdure à la recherche de la rivière et du temple perdus:) ( 3/4/5 jours selontes envies, ton rythme, et là encore ton moyen de transport)
la côte est de Bali qu'on surnomme AMED est la plus belle et agréable des surprises en ce qui me concerne. Facilement rejoignable en scoot depuis Ubud ou Kuta, c'est un peu plus délicat en transport en commun et surtout cela pose un problème à l'arrivée car l'intérêt de cette zone ce sont toutes ses plages. Mieux vaut les parcourir une à une en scooter cheveux au vent palmes aux pieds masque et tuba dans le sac à dos, bref se sentir vraiment libre, que perdre des heures et de l'argent à négocier des allers retours. Car en vérité quasiment toutes les plages de ce petit bout de côte valent le détour. Elles ne sont pas magnifiques, pas de sable blanc à perte de vue, mais plutôt sympathiques avec leurs superbes bateaux de pêche leurs guest houses et hotels en bord de mer, et surtout leur faune et flore sous marine exceptionnelle compte tenu de la proximité avec le rivage. J'ai vu que tu avais précisé que tu ne plongeais pas, quel dommage! Pratiquer le snorkelling en Indonésie me parait obligatoire, et si tu n'as pas l'habitude commencer à Amed est un très bon début! Facile, peu profond, un corail assez riche et des poissons multicolores partout, une bonne visibilité (le plus important) et une mer vraiment pas dangereuse. Je te cite les meilleurs spots à mon avis du nord au sud, tous praticables en snorkelling: l'épave du Liberty à Tulamben (ne pas y rester, y aller juste pour l'épave quelques heures), Lipah, Jemeluk (une des plus belles et faciles, avec des superbes Lionfish qui se planquent dans les coraux), Japonese wreckship beach (petite épave très facile et très accessible avec une belle plage et ses coraux)
En résumé, la côte est de Bali c'est un superbe endroit pour se reposer, je citerai le good karma guest house and restaurant ambiance baba cool chic et propre sans oublier sa bouffe parfaite, et sa plage remplie de poissons et coraux. Si les volcans précédents ne t'ont pas rassasié, juste sur la côte est tu as le Gunung Agung, cône parfait dont l'ascension est réputée difficile, mais j'imagine par temps dégagé que son lever de soleil doit être exceptionnel. (1/2jours) S'enfoncer dans les terres de cette région assez contrastée économiquement, c'est découvrir de superbe paysages et villages. A noter que le retour à Kuta par la côte plutôt que par l'"autoroute" est une merveille. (3/4/5/6 etc...jours selon ton niveau de fatigue et ton amour des poissons )
D' Amed il est possible désormais de se rendre aux îles gillis à Lombok en fast boat, ce qui présente l'avantage de gagner du temps. Si toutefois tu dois rendre ton scooter à Kuta, un bus jusqu'à Padangbai puis un ferry pour LOMBOK constituera une solution bien plus économique mais plus longue. à LOMBOK je vois deux possibilités, un road trip en voiture ou scooter à la recherche des plus belles plages et plus grosses vagues (lombok est le paradis du surf, déconseillé aux débutants). ou bien l'ascension du Rinjani , un trek de 3 jours en général, super connu et très pratiqué par les français (on aime bien marcher en montagne nous les français) Son niveau est réputé difficile et physique et je confirme! Rien d'insurmontable pour une personne qui aime marcher, mais on enchaine les dénivelés positifs et négatifs tout les jours jusqu'à la fin. très bonne organisation, nourriture, des porteurs en tongue qui soulèvent des kg sur des km et qui fument comme des pompiers. Des paysages à couper le souffle, un volcan actif endormi au milieu du lac, et le bord du cratère de la caldeira haut de plus de 3700m (deuxième plus haut sommet d' indonesie) duquel on admire tout cela, au lever du soleil si la météo est favorable. Sensations fortes et dépassement de soi garantis! Un vrai trek de 3 jours.
Après un tel trek, se reposer aux îles gillis (îles sans voitures) n'est pas dénué d'intérêt: gilli air pour le calme (+cher) ou gilli trawangan pour la bière les champignons hallus et les filles :) (attention aux drogues à Bali, on peut consommer à Trawangan mais ne surtout pas en ramener sur le continent à vos risques et périls) Sans déconner Trawangan est très sympa pour autant, on y admire facilement des tortues à quelques mètres du rivage, une expérience qui te convertira à jamais au snorkelling! L'île est très belle, quelques sentiers permettent de la parcourir du nord au sud et d'est en ouest. (3jours)
Evidemment tu peux par exemple zapper les iles gillis et partir à Amed en dernier avant de rentrer en france depuis Bali, dans tout les cas je conseille bien + de se rendre à Amed qu'aux iles gillis, la seule différence c'est qu' Amed sans louer un scoot ça me parait presque aussi dommage que d'y aller sans faire de snorkelling! (possibilité de louer scooter palmes masques et tubas directement là bas)
Retour à Kuta et retour en france depuis l'aéroport de Denpasar. (1jour)
Tu peux faire l'inverse, atterrir à Bali commencer par le trek du Rinjani à Lombok puis te rendre aux iles gillis, prendre le bateau rapide pour rejoindre Amed, filer à Ubud sans passer par Kuta, visiter l'île intérieure depuis Ubud, puis prendre le bus pour rejoindre la côte ouest (et si jamais entre temps t'es converti au snorkelling tu peux t'arrêter au nord ouest à Pemuteran pour aller visiter l'île protégée de menjangan, véritable paradis sous marin) et prendre le ferry pour Java, en enchainant les volcans Ijen Bromo Semeru puis Merapi dans le sens inverse pour terminer par le prince des volcans le Krakatau avant de décoller depuis Jakarta.
En espérant que cela t'inspire, comme l'ont dit les autres il y a des choses incroyables à voir là bas bien moins touristiques que Bali, Sulawesi et Florès sont des îles merveilleuses bien plus authentiques mais qui demandent du temps. (dernièrement j'ai passé 17 jours au nord de sulawesi rien que pour visiter 2 îles et 3 volcans...)
Java Bali et Lombok me paraissent un très bon début en Indonésie qui te donneront envie d'en voir encore plus et encore mieux, l'avantage c'est que ce pays est tellement immense et riche, qu'il sera toujours possible d'en voir encore et toujours plus. Evidemment je n'ai pas fait à Java le tiers de tout ce qu'il y a à faire, à toi de te renseigner!
Laisse tomber le traitement antipalu, mieux vaut se mettre de la crème le soir que risquer des malaises et vomissements tout les jours pour un traitement hors de prix et pas forcément efficace. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait beaucoup de moustiques ni à Java ni à Bali ni à Lombok.
L' indonésie est bien plus cool que l' Inde, moins de prise de têtes là bas c'est certain et de meilleures conditions de vie, mais ceci a un prix évidemment.
Amuse toi bien et nhésite pas si tu as des demandes particulières.
Salut | | | À: Sambalmata · 18 juin 2012 à 22:24 Re: Un mois à Bali et Lombok en juillet-août: avion et itinéraire? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 5 446 affichages · Partager BONJOUR, je lis que vous etes allé a SULAWESI, et je trouve peu d'infos recentes de cette ile. Nous y partons fin septembre pour 3 sem et comptons nous balader dans le sud et l'est de Sulawesi. Avez-vous quelques adresses a nous faire partager. Nous arriverons a Makassar, et apres....l'itineraire n'est en rien etabli! Je note votre coup de coeur :dongala pres de palu (avez-vous une adr sympa la bas car le snorkelling tranquille, ça nous branche) nous pensons louer regulierement un scooter des qu'on trouvera un point de chute sympa. Maintenant, question tres pragmatique:est-il facile de trouver des guest houses et pour quel budget pour un couple ? MERCI | | | À: Drixc2010 · 19 juin 2012 à 22:36 Re: Un mois à Bali et Lombok en juillet-août: avion et itinéraire? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 5 393 affichages · Partager Un grand merci pour avoir pris le temps de nous faire partager toutes ces infos !
Habituée à voyager en Inde particulièrement, je projette d aller prochainement en Indonésie en solo et pour la 1ère fois. En quoi STP y est ce + cool qu en Inde ?
Merci d avance ! | | | À: Mariette2050 · 20 juin 2012 à 0:38 Re: Un mois à Bali et Lombok en juillet-août: avion et itinéraire? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 5 384 affichages · Partager Bonjour,
Je ne connais pas l' Inde, du coup je ne sais pas si c'est plu cool, mais certainement différents. L' Indonésie a une toute autre culture, et le fait que ce pays soit une archipel lui donne une diversité de culture énormes. D'une ile a l'autre, on va de découverte en découverte.
D'apres ce que j ai pu en entendre dire, il es egalement plus facile de voyager en Indonesie qu'en Inde, surtout pour une femme seule.
Mais la je ne m'avancerais pas, il faudrait demander a des personnes ayant fait les deux pays...
Pour te donner une idée de ce que peux offrir Lombok, j ai créé un site : www.lomboksensation.sitew.com . Je t invite a y jeter un œil, j y donne pas mal d'information.
Bonne préparation de voyage
Ralph | | | À: Mariette2050 · 20 juin 2012 à 16:33 Re: Un mois à Bali et Lombok en juillet-août: avion et itinéraire? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 5 355 affichages · Partager Bonjour Mariette
"En quoi est ce plus cool que l' Inde?"
En tout point je dirais !  Moins de monde donc pas de files d'attente interminables pour prendre le train, pas d'embouteillages monstres en plein milieu d'une "supposée" petite ville, pas de mendicité omniprésente, moins de pollution atmosphérique (ça reste à prouver), bref si tu connais bien l' Inde tu dois comprendre ce que je veux dire par "+cool". C'est un fait que la "surpopulation suractive" finit par rendre les gens complètement dingues, moi le premier.
J'ai traversé l' Inde en solo en 2005 pendant 5 mois du Sud au Nord, de Gokarna au Karnataka jusqu'à la Nubra Valley au Ladakh. ( Mumbai, Goa, Ajanta/Ellora/ Aurangabad, le Gujarat avec Ahmedabad/palitana/veraval/Dwarka, le Rajasthan avec Jaisalmer, Jaipur, Udaipur, Jodhpur, New Delhi et Agra, le punjab avec Chandigarh, Amritsar, en Himachal Pradesh avec Manali et Solang Nullah, MacleodGanj/dharamsala/Dalhousie/Chamba valley, Haridwar et Rishikesh en Uttaranchal, et enfin Leh/Khardung/thirit/thiksey au Ladakh.)
C'était mon premier voyage toutes catégories confondues, une grosse claque dès les premières heures mais très vite j'ai pris mes marques et ce qui devait durer un mois et demi en dura cinq (jusqu'à épuisement total de mes finances en fait!) comme quoi j'ai littéralement adoré ce voyage. Mais tu remarqueras que si mon itinéraire s'étire de plus en plus vers le Nord et ne comprend pas la pourtant incontournable Varanasi, ce n'est pas un hasard: les indiens ont eu raison de ma patience :) J'ai usé de tout les moyens de transports possibles et imaginables, ce pays est à la fois génial et infernal en la matière!
Après avoir gouté aux joies de l'Himachal pradesh, son climat doux ses villes et villages de montagnes paisibles, difficile de retourner dans la chaleur écrasante de New Delhi, la simple perspective de devoir prendre le train pendant 30 heures pour rallier New Delhi à Varanasi via Lucknow me donnait la nausée, faut dire que j'en avais bouffé du train et du bus pendant tout ces mois (je voyageais en budget serré et à l'époque les vols nationaux n'étaient pas aussi bon marchés) Humainement aussi c'est différent, difficile de faire des généralités dans un pays qui réunit autant de cultures et de religions sous un même drapeau, mais tout de même les Indiens sont vraiment dingues, encore une fois je pense que la surpopulation n'y est pas pour rien là dedans. Enfin d'un point de vue géographique si l' Inde a l'Himalaya, l' Indonésie a les volcans et les fonds marins, avis aux amateurs de sensations fortes!
Et toi qu'en penses tu? Où t'ont mené tes voyages en inde? je suis curieux d'en savoir plus.
Bravo en tout cas pour cette decision que tu ne regretteras jamais quelque soit ta destination en Indonésie. | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 142 visiteurs en ligne depuis une heure! |