Bonjour,
Je choisirais
Sukhotai où la campagne est jolie, plutôt qu'Ayuthaya qui est plus une ville. Le site historique de Sukhotaï est plus agréable à visiter: une zone importante n'est accessible qu'en vélo ou à pied. Il y a de grands arbres parasols qui font de l'ombre (si quelqu’un connait leur nom botanique çà m'intéresse).
Pour les sites à l'extérieur de cette zone, votre hébergement vous trouvera un tuktuk à 4 places dans lequel votre enfant ne sera pas malade, vous verrez la campagne et les rizières. Vous pouvez aussi faire cela en vélo si vous aimez. Dans la petite ville de Sukhotaï vous trouverez marchés, commerces et restos typiques.
Bon courage pour les trains en
Thaïlande quand on ne les prend pas au point de départ...Expérience vécue en janvier: nous avons pris le train de nuit
Bangkok Chiang Mai à la gare de
Don Muang (banlieue et second aéroport de
Bangkok). Il avait 2 heures de retard, aucune annonce compréhensible, pas d'affichage...si bien que nous sommes montés dans un train couchette qui allait dans l'Est

. Heureusement que le personnel à bord s'en est rendu compte rapidement et nous a débarqués vers 23 heures sur le quai bondé de la gare d'une banlieue misérable de
Bangkok où personne ne parlait anglais et où nous faisions attraction avec nos "belles" valises. Sensation désagréable d'être trop riches auprès de trop pauvres, même si nous ne sommes que des touristes moyens! Mais dans cette gare improbable il y avait du personnel qui s'est occupé de nous après avoir regardé nos billets, on nous a même placés sur le quai à l'endroit où notre wagon s'est arrêté, après avoir laissé passer un certain nombre de trains qui allaient je ne sais où. Gentillesse de ces agents avec qui nous n'avons communiqué que par gestes et sourires! Et c'est bien par gestes qu'on nous a fait comprendre qu'en
Thaïlande il faut toujours regarder le numéro affiché à l'avant du train, il n'y a pas d'autre repère quand on ne comprend pas le thaï

Si vous faites
Bangkok Phitsanulok (gare la plus proche de Sukhotaï) il vous faudra trouver un taxi pour la suite mais vous prendrez le train à la grande gare de
Bangkok où vous aurez des infos en anglais.
De
Krabi à
Ko Lanta (transfert acheté avec le billet Air Asia) nous avons pris un bateau surchargé à l'aller...paysage magnifique jusqu'à l'annonce "'the boat is broken" avec demi tour et changement de bateau en pleine mer pour passer sur un bateau plus petit encore....Heureusement la mer était d'huile! Le retour s'est fait en minibus plus que bondé. J'étais assise à côté du chauffeur sur quelque chose qui n'était pas un siège, même pas la longueur de mes petits pieds pour pouvoir les poser à plat, rien pour me tenir...à part mon bras passé derrière l'appuie-tête de ma voisine. Conduite irresponsable comme tous les minibus, j'ai failli plusieurs fois finir dans le pare-brise. L'horreur! Je n'aurais pas dû accepter de monter mais il avait démarré avant que je comprenne que je n'avais pas une vraie place!
Si vous allez à
Ko Lanta essayez de trouver un taxi plutôt qu'un minibus!
Choisissez un hôtel sur la plage pour bénéficier des parasols. Nous étions à Ban Kantiang dans un hôtel à 5 mn de la grande plage agréable pour les enfants mais sans ombre, infréquentable à partir de 11h à cause du sable brûlant, pas d'arbres, pas de location de parasols..frustration complète si vous ne faites pas du scooter pour chercher ailleurs. Taxis chers sur l'île et pas ponctuels, ils vous déposent mais reviennent vous chercher avec une heure de retard sans même s'excuser. Rien à voir avec la
Thaïlande que j’apprécie à Prachuap Kiri Kan par exemple.
Ci-dessous photos du tuk tuk dans la campagne de Sukhotaï, et des arbres dans le parc historique.
Bon voyage!
Images attachées:
Photo postée par le membre
Gaura.
Gaura.
Gaura.