Bonjour,
Vous avez le temps de visiter une bonne partie de la
Thaïlande sans courir....mais chacun va vous donner son avis en fonction de ses goûts. Ce qu'il faut savoir c'est ce que vous aimez.
Je vais souvent en
Thaïlande et j'y emmène des amis. Leurs réactions sont très différentes: certains préfèrent les temples khmères de l'Est et les ruines des anciennes capitales notamment Sukhotay, d'autres sont plus sensibles aux sculptures des temples en bois de
Chiang Mai ou
Lampang (dans le nord), certains adorent traîner dans les marchés authentiques des villes de province, d'autres pas. On ne peut guère visiter la
Thaïlande sans voir les incontournables de
Bangkok (Wat Phra Keo,
palais Royal, bouddha couché du Wat Po, temple montagne du
Wat Arun) mais on peut aussi s'intéresser aux barges royales, aux maisons de Jim Thomson et Palais Suan Pakkard, au palais de Teck de Vinnanmek...On peut prendre le bateau bus jusqu'à son terminus pour 3 fois rien, et regarder la vie sur la Chao Phraya et le long du fleuve, déjeûner dans une gargote et se balader dans le marché au terminus... On peut faire du shopping dans les centres commerciaux climatisés (Central est l'équivalent local des Galeries Lafayettes..)
Pour la mer, j'ai connu la
Thaïlande il y a plus de 25 ans, je ne vais plus dans les endroits qui sont maintenant envahis par les touristes avec des hôtels partout, je retourne à Prachuap Kiri Khan et je vais aller pour la première fois à Ko Sukorn.
Selon mon expérience, vous avez raison de couper en deux votre séjour à
Bangkok, çà évite l'overdose de temples et de pollution. Vous commencez à visiter en arrivant selon votre forme après le long voyage, et vous programmez ce qui vous fait encore envie pour la fin du séjour.
Puisque vous ne pouvez pas réduire ou supprimer
Ayutthaya, vous pouvez ne réserver que 2 nuits à Sukhotay, vous verrez sur place si vous restez une nuit de plus ou si vous allez sur
Chiang Mai plus tôt. Il y a beaucoup à voir et diverses activités proposées à
Chiang Mai.
Je vous conseille de réserver dans la vieille ville de
Chiang Mai, le Carré, où il y a beaucoup de petits hôtels, on peut aller à pied visiter les temples selon sa forme du moment. Le quartier du Night Market n'a plus grand intérêt: grands hôtels et faux artisanat fabriqué en usine en
Chine.
A Sukhotay, préférer la vieille ville où il y a une vie locale, marchés et commerces et des navettes pas chères pour aller au parc historique, A New Sukhotay il y a surtout des hôtels pour les tours operator.
De toute façon, quand on termine un voyage même bien préparé, on se dit toujours qu'on aurait pu rester une journée de plus ici et une de moins là...Et çà change selon les années parce qu'on tombe sur une fête, un hébergement particulièrement sympa, ou parce que la météo a été mauvaise ou excellente.
Je suis sûre que vous allez faire une très beau voyage. Il faut surtout bien se préparer au marchandage, se renseigner sur les taxis, prévoir les antimoustiques efficaces...
Bonnes vacances,