| Mois de juin en Europe: itinéraire? Hurock · 23 février 2010 à 4:08 15 messages · 5 participants · 2 110 affichages | | | | 23 février 2010 à 4:08 · Modifié le 23 fév. 2010 à 4:50 Mois de juin en Europe: itinéraire? Message 1 de 15 · 2 071 affichages · Partager Bonjour à tous,
Il est venu le temps pour moi de me préparer à effectuer mon premier voyage en solo et le mois de juin qui s'en vient sera sans aucun doute le moment choisi pour la première utilisation de mon sac-à-dos. Les arguments pour partir en juin sont là: billets à rabais (620$ = 414 euros, Montréal - Paris), le climat favorable et ce serait avant la haute saison. J'ai même des dates précises, du 4 au 28 juin. Comme j'ai déjà visité Paris et Bruxelles, je voudrais avoir des idées d'itinéraires à parcourir durant la période mentionnée. J'aimerais me concentrer sur une seule région d'Europe, je ne veux pas perdre trop de temps à me déplacer sur de longues distances.
Je suis ouvert à toutes vos suggestions!
Merci! | | | À: Hurock · 23 février 2010 à 14:09 Re: Mois de juin en Europe: itinéraire? Message 2 de 15 · 2 043 affichages · Partager Bonjour, L' Europe est vaste... même la France ne se visite pas en un mois. Donne nous plus de précisions sur tes motivations : quelles distances t'autorises-tu à parcourir et comment vas-tu voyager : train, vélo, autostop...? Quels sont tes centres d'intérêt : musées, monuments, randonnées, montagne, mer...? Si tu veux un condensé d'Europe et t'intéresser à des modes de vie variés, tu pourrais te concentrer sur l'Est de la France (l'Alsace est magnifique) et faire des incursions en Allemagne puis vers le Sud, la Suisse et l' Italie. Le budget entre aussi en ligne de compte. Les pays que je viens de citer sont plutôt chers alors que des pays comme la République Tchèque, la Slovaquie, la Pologne... seront plus abordables. | | | À: Sheepie · 23 février 2010 à 15:26 Re: Mois de juin en Europe: itinéraire? Message 3 de 15 · 2 036 affichages · Partager En fait, j'aime un peu de tout, mais je dois avouer avoir une préférence pour l'architecture, les paysages et les montagnes. Disons que si je vais en Europe au mois de juin, ce n'est pas pour aller me promener dans les musées. Sur 21 jours, est-ce qu'il serait possible de parcourir Strasbourg - Nice en passant par la Suisse et l' Italie? Sinon, je regarderais pour un trajet entre Prague et Budapest en passant par l' Autriche.
Je ne suis pas tellement limité par le budget, mais je vais essayer de me tourner vers le couchsurfing si c'est possible dans certaines régions. | | | À: Hurock · 23 février 2010 à 16:10 Re: Mois de juin en Europe: itinéraire? Message 4 de 15 · 2 029 affichages · Partager Effectivement, tu peux faire Strasbourg/ Nice en 21 jours, ce sera un peu rapide mais déjà une bonne idée de l'Est de la France. Pourquoi ne pas faire par Air Transat direct Montréal/ Mulhouse/Bale ?
Strasbourg est une très belle ville, tu descends tranquillement vers Colmar par la route des vins, Lyon et ses alentours (ville la plus gastronomique de France)la Suisse, Annecy, la vallée du Rhône, Nimes, Orange, Arles, La Camargue, la Provence pour finir sur la Cote d'Azur.
Pour l' Italie, c'est comme la France, il y a tellement à voir que tu ne pourras faire que le Nord, la région des Lacs.
Loueras tu une voiture ? Penses au kilomètrage illimité. | | | À: Jefcom33340 · 24 février 2010 à 2:35 Re: Mois de juin en Europe: itinéraire? Message 5 de 15 · 2 009 affichages · Partager Pourquoi je ne prend pas de vol direct pour Bâle? Simplement à cause du coût, et puis Paris est le meilleur point d'entrée en Europe. À partir de là, je pourrais possiblement prendre n'importe quel vol lowcost pour aller où bon me semble en Europe. Il me faut seulement de bonnes idées d'itinéraires à faire en 3 semaines.
Sinon, pour louer une voiture.... Il faudrait que je trouve des acolytes, car les coûts sont assez élevés pour une durée de 3 semaines. | | | À: Hurock · 24 février 2010 à 3:06 Re: Mois de juin en Europe: itinéraire? Message 6 de 15 · 2 006 affichages · Partager Toutes les suggestions seront bonnes
Mais l' Italie pourrait être une bonne idée.
Court arrêt par Milan, ensuite Venise, Florence, Rome, Naples. C'est envisageable en 3 semaines. j'ai fait Rome, Florence et Naples en deux semaines.
Sinon, autre suggestion, comme je t'avais déjà parlé, Europe centra; Prague, Vienne, Budapest. En 3 semaines ça laisserait le temps d'ajouter une ville ou deux, Berlin par exemple.
Sinon Portugal/ Espagne comme je compte faire cet été.
Bref...plusieurs possibilités | | | À: Martin19 · 24 février 2010 à 3:30 Re: Mois de juin en Europe: itinéraire? Message 7 de 15 · 2 002 affichages · Partager Tu passes environ combien de jours dans chaque villes?
La botte italienne est tentante, surtout que le train n'est pas cher et 50$ pour un vol Paris - Milan et environ la même chose pour Naples - Paris. | | | À: Hurock · 24 février 2010 à 3:56 Re: Mois de juin en Europe: itinéraire? Message 8 de 15 · 1 999 affichages · Partager Effectivement, le train n'est vraiment pas cher en Italie. c'est un avantage!!
Pour le temps passé dans chaque villes, l'été dernier ça été:
Florence 4 jours Rome 5 jours Naples 3 jours
Une ville comme Florence peut se visiter en deux journées, mais il y a beacoup à voir autour. Facilement accessible en train ou bus: Pise, Lucca, Sienne, San Gimignano. Assisi et Orvieto aussi, mais un peu plus loin par contre
Même chose pour Naples, il y a l'île de Capri qui est interessante. Et Pompéi Bien sûr.
À partir de Rome plusieur excursions sont aussi possibles.
Personnellement, j'aime bien ne pas trop courir entre chaque villes. j'aime donc m'installer de 3 à 5 journées dans chaque villes et de faire des excursions aller-retour à partir de ces villes. Et l' Italie est un bon pays pour voyager de cette façon puisque les villes, même les plus petites, sont très bien reliées entre elles par le train, à prix plus qu'abordable!
Si tu veux, tu peux jeter un oeil à mes photos d' Italie de l'été dernier:
www.facebook.com/...281&l=4a3fcd5255 | | | À: Martin19 · 24 février 2010 à 5:27 Re: Mois de juin en Europe: itinéraire? Message 9 de 15 · 1 991 affichages · Partager Je crois que parcourir l' Italie du Nord vers le Sud est maintenant mon choix #1!
Ton budget ressemblait à quoi quand tu as fait ton voyage de deux semaines? | | | À: Hurock · 24 février 2010 à 11:37 Re: Mois de juin en Europe: itinéraire? Message 10 de 15 · 1 979 affichages · Partager Hello
pourquoi ne le ferais-tu pas en commencant par le sud et finissant par le nord (les lacs) ou par la Suisse s'il te reste 2 ou 3 jours! (assez pour faire une grande ville au bord du lac comme Genève ou Lausanne) ou si tu préfères les montagnes, il y a le Valais (frontière avec l' Italie) et à 2h de train avec Genève pour reprendre ton vol de retour à paris à bas prix!...
Si tu veux des infos sur la suisse pas de soucis!
salut | | | À: Hurock · 24 février 2010 à 13:30 Re: Mois de juin en Europe: itinéraire? Message 11 de 15 · 1 913 affichages · Partager Je crois que parcourir l' Italie du Nord vers le Sud est maintenant mon choix #1!
Ton budget ressemblait à quoi quand tu as fait ton voyage de deux semaines?
Sans compter les billets d'avion, entre 2000$ et 2500$
Je te conseil de d'y prendre le plus tôt possible si tu veux réserver ton hébergement. On réussi toujours à trouver des endroits à bon prix, même dans des villes comme Florence ou Rome, à condition de ne pas attendre à la dernière minute. | | | À: Martin19 · 28 février 2010 à 4:30 Re: Mois de juin en Europe: itinéraire? Message 12 de 15 · 1 877 affichages · Partager Je suis quelqu'un de vraiment indécis, mais après réflexion, j'ai décidé de faire Budapest -> Vienne -> Linz ou Salzburg? -> Prague (+ Cesky Krumlov?). Donc, j'aimerais recevoir des conseils à propos du transport entre ces villes et sur le temps à consacrer à chacune d'entre elles. Et puis, quels sont les guides papier les plus recommandés pour l'Europe centrale? | | | À: Hurock · 28 février 2010 à 18:49 Re: Mois de juin en Europe: itinéraire? Message 13 de 15 · 1 859 affichages · Partager L'Europe Central est un très bon choix aussi.
J'ai pris le train entre Budapest, Vienne et Prague. Les départs sont fréquents entre ces villes, le réseau est efficace.
Je suis resté 3 journées à Budapest, 4 journées à Vienne et 5 journées à Prague.
J'ai aussi visité Salzburg. 2 Journées suffisent selon moi pour cette ville.
Je n'ai pas visité Cesky Krumlov, mais c'est vraiment à voir à ce qu'il parait.
De Prague, j'ai visité le chateau de Karljstein qui est à seulement 30 minutes de train et Karlovy Vary, environ 2:30 de bus
Entre Vienne, Budapest et Prague, Prague est à mon avis la plus belle ville des trois, alors je suggère de faire comme moi et de la garder pour la fin  .
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre pour Budapest, mais j'ai été agréablement surpris. C'est une belle ville, beaucoup de choses à voir. Et il y a beacoup moins de touristes.
Vienne j'y étais durant l'Euro 2008, alors c'était un peu particulier. la Ville de Vienne en temps "normal" est surment un peu différente, côté atmosphère.
Mes photos de Prague: www.facebook.com/...281&l=d64514a77e Vienne/ Salzburg: www.facebook.com/...281&l=812d0d2875 Budapest: www.facebook.com/...281&l=832dcba4ef | | | À: Hurock · 11 mars 2010 à 19:12 Re: Mois de juin en Europe: itinéraire? Message 15 de 15 · 1 784 affichages · Partager Je voudrais connaître les points forts et les points faibles de chaque itinéraires si c'est possible. J'ai des doutes sur l'intérêt du premier allant de Strasbourg vers Lille ainsi que sur les coûts et la faisabilité du deuxième. | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 223 visiteurs en ligne depuis une heure! |