Je ne sais pas s'il y a des particularités pour les canadiens, en tout cas avec une carte Visa française ça marche tout bêtement comme dans n'importe quel pays du monde : tu payes ou tu retires de l'argent dans la devise du pays, et Visa opère la conversion au taux du jour pour préveler sur ton compte (+ ta banque qui se sucre une commission au passage).
Pour le
Mexique, je te conseille de retirer des billets (même si la com est plus élevée qu'en payant, pour ma banque en tout cas) : les paiements en CB ne sont pas trop dans les moeurs et beaucoup de commerçants ne semblent pas avoir de terminal de paiement. (et essaye d'avoir de la monnaie, ils sont assez chiants avec ça : "no tengo cambio")
Aucun soucis pour trouver des distributeurs dans les villes. En revanche se renseigner pour les villages, ou prévoirde faire des retraits dans les villes. (mais c'était précisé le cas échéant dans mon guide de voyage "Michelin Voyager Pratique")
Il est très facile de trouver des logements pas cher dans le centre des villes (à l'extérieur je ne sais pas), tant que tu ne t'aventures pas trop dans le
Yucatan ou le Quintana Roo où les prix flambent à l'approche de
Cancun.
En général c'était 200 pesos/nuit/pers grand maximum dans des auberges de jeunesse ou des posadas, parfois même pas moitié moins en dortoir. (vérifie quand même si le petit déj est compris, le prix de l'accès à internet,...)